La corde mi grave fait un son inhabituel...

Leitho
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Leitho
    le
Bonjour à vous amis guitaristes.
J'ai obtenu lundi dernier une Jackson DK2, avec laquelle j'ai un problème.

Tout est dans le titre, mais je vais clarifier cela:

En fait, lorsque je gratte la corde, même à vide ( quand je fait un mi donc ) on dirait qu'elle frétille, sauf que le bruit est un peu plus grave est bien plus précis, et je suis sur que la corde ne touche pas de frettes, c'est certain.
Je sais que se son apparait ou disparait en fonction de la tension de la corde ainsi que la position du vibrato (Floyd Rose), et je n'ai absolument aucune idée d'où peut venir ce bruit, si c'est un problème de réglage, ou si c'est l'usure de la mécanique, ce qui est sur c'est que ça ne vient pas de l'état de la corde, car je les ai changé mardi, et ça le faisait déjà avant.

Tout aides et conseilles sont les bienvenus, je vous remercie.
tzarmaninoff
J'avais un problème similaire avec une vis qui s'échappe d'un pontet de ma telecaster : c'est elle qui résonait (d'où le grésillement) quand je jouais la corde. J'ai mis un moment avant de trouver d'où ça venait
Leitho
  • Publié par
    Leitho
    le
Il faut malheureusement croire que non, j'ai revérifier toutes les vis, et elle ont l'air bien fixer, je ne pense pas non plus que ça vienne d'une vis de réglage car ça le faisait indépendement de ces dernières lorsque je réglais avec le bout du manche (je vais quand même remettre un coup d'huile pour éviter les chocs). Mais merci de ton aide!!

sinon d'autres idées??
Leitho
  • Publié par
    Leitho
    le
Finalement je pense que ce bruit vient du Floyd Rose, pourquoi je ne sais pas, mais j'ai aussi l'impression que quand je visse les vis à fond le bruit disparais.
Je sais que je doit également faire redresser le manche, mais ça m'étonnerai que le bruit vienne de ce problème, puisque que le bruit est présent à vide, et même quand je ne gratte pas fort.
Donc pour moi, il s'agit plus de la première hypothèse que de la seconde, ce qui ne m'arrange pas vraiment

Si quelqu'un a eu un problème similaire, et qu'il a la solution, je accueille a bras ouvert!!
wad
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    wad
    le
Moi une fois, sur une explorer, c'était le sélecteur de micro en position intermédiaire qui vibrait lorsque j'attaquais des grosses cordes à vide: ça s'entendait même dans l'ampli, j'ai mis un moment à comprendre que le buzz venait de là (surtout que ça le faisait qu'en position intermédiaire).
Un homme ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve, car la seconde fois, ce n'est plus le même fleuve et ce n'est plus le même homme
Leitho
  • Publié par
    Leitho
    le
uoxanax a écrit :
houla le freeze de la mi grave c'est le mal numero 1 de 90% des grattes.

Oui ça devrait être prohibé!! ^^

Pour répondre à Wad, si c'est un truc dans ce genre là, je pète un plomb, parce que j'ai bien cherché!!
ça m'étonnerai, le son est présent tout le long de la corde (j'ai collé mon oreille partout presque) et là j'ai aucune idée de ce que ça peut être...
J'ai eu un problème comme ça sur mon ancienne guitare, ou c'était une vis sur le chevalet pour régler l'action qui s'en allé, j'ai trouvé en 5 min.
Le fait que le son soit présent tout le long de la corde me fait penser que ça pourrai venir du truss rod (la vis dans le manche), est-ce possible??

J'ai remarqué autre chose, comme mon manche est à redresser, j'ai voulu regarder la forme qu'il avait (j'ai trop lutté d'ailleurs) et il y a un coté qui est bien (un peu concave donc) et l'autre qui est plat, ça m'inquiète, car si je fait redresser le manche, il y aura un coté "bien" et un coté trop concave, c'est réglable ce genre de truc ou pas???
DNA42
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    DNA42
    le
J'ai déjà eu un buzz et j'ai mis des semaines à savoir d'où il venait, au final c'était le micro manche qui vibrait et faisiat ce bruit la, ça coute rien de vérifier.
La musique est la plus belle façon de modeler les émotions.
- 7 cordes/Baritone/Gaucher par un luthier: https://www.guitariste.com/for(...).html
- Comme je ne sais plus qui: Truss Rod! Et non Truss Road...
- Pas confondre manche et touche.
Leitho
  • Publié par
    Leitho
    le
Pareil, j'ai vissé, testé, dévissé, testé, ça reste pareil malheureusement, je vais l'amener en magasin, histoire de corriger ce problème de manche et me montrer comment faire au passage, comme ça ça sera fait, et lui faire écouter cette horreur de buzz!! j'espère qu'il y pourra quelque chose...

Et quelqu'un peu m'éclairer sur l'autre problème que j'ai constaté?? le problème de manche qui par de travers (j'espère qu'il n'est pas vrillé), donc je vous ré-expose le problème:
il y a un bord plat, et un bord légèrement concave, est-il vrillé?? est-ce un réglage à faire?? ça me trouble aussi cette histoire...
uoxanax
ahhh vla une info interessante le manche doit etre legerement concave.
sinon buzz essai de joué chaque note de la premiere case a la derniere si sur le note du milieu du manche elle te paraisse sonner moin forte que les autres alors ton manche est surement vrillé ou il faut lui filé un desserage de truss rod dans tous les cas il te faut un luthier
Leitho
  • Publié par
    Leitho
    le
On peut faire dé-vriller un manche?? Si c'est le cas ça m'arrange bien!! mais je pensais effectivement l'amener en magasin, surtout si le manche est vrillé, parce que j'ai jamais réglé de manche de ma vie, alors ça m'embêterai de péter le manche après 5 jours de possessions
mila LP Giby
uoxanax a écrit :
houla le freeze de la mi grave c'est le mal numero 1 de 90% des grattes.

avec la corde de sol et son accordage parfois si compliqué.
Acajou addict
In long tenon we trust
Leitho
  • Publié par
    Leitho
    le
Apparemment, d'après un ami, la petite différence de courbure de chaque coté du manche est normal, toujours est-il que le manche est toujours a régler, en espérant que le buzz anormal du mi grave disparaisse avec ce réglage.
Est-ce que c'est déjà arrivé à certain un buzz de corde où la corde ne touche pas du tout le manche?? Si vous avez pu résoudre le problème, pourriez-vous me dire comment svp??

Merci et Bonne soirée

En ce moment sur guitare électrique...