La D15? exite til un équivalent dans d'autres marques?

• Publié par
    Space47
    le
Salut à tous,
Voilà, en ce moment j'ai un peu d'argent à dépenser (env 1000 euros), et je voudrais m'acheter une nouvel guitare forme dreadnought et si possible électro-acoustique...pour être plus précis je cherche une guitare qui a de bonnes basses bien rondes un peu comme la D15 de chez Martin...d'ailleur que pensez vous de la D15? Parce que j'ai cherchéé d'autres guitares ayant un son se rapprochant de la D15, mais je n'en trouve pas...dites moi si vous connaissez une guitare comme je viens de décrire ou alors si vous avez une D15 pour me dire ce que vous en pensez...
merci!
room135
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    room135
    le
Je vends une D15 Martin forme dreathnought, qui a deux ans, impeccable, je l'ai beaucoup jouée, elle sonne trés bien en studio. Sur scéne j'utilise un micro rosace Fisman qui donne de trés bon resultats: 550 Euros avec l'étui rigide en bois d' origine. stop affaire!!!
  • Publié par
    pejay
    le
Salut.
Ma réponse sera peut etre déplacée vu ton budget et ma petite expérience mais si tu cherhce une Dreadnought en acajou avec un beau son rond et moelleux présent en basse et en médium il existe l'ibanez AW 28 RLG.
Finition mate superbe 255 euros en acoustique. Elle existe aussi en electro je pense. C'est une D 15 à petit budget.
Je n'ai jamais joué de D 15 donc je te laisse le soin de la comparasion.

Bonne gratte
youlix42
salut
pour ma part je te conseillerai le guild gad 25 qui est tout bonnement la guitare qui m'a le plus épaté pour son prix!!
Je dirai que par rapport a la martin, ici on est encore au deçus du point de vu sonore!!
Niveau manche, ça fait jeux égale
gerybruss
Tu peux toujours aller voir du côté des guitares Blueridge ...

Elles sont assez rares en magasin, mais le son s'approche assez fort de celle des Martin et le prix est assez abordable
Le site de Géri - www.geri.be -
petreto1970
Et si tu cherchais une D15 d'occaz ?
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
si tu as aimé la d15, guild va te décevoir et pas qu'un peu. Si tu aimes le grain martin assez roots, ben cherche pas plus loin.

Tu peux trouver une d15 neuve ou en occase, perso je vends une J1, une jumbo martin qui a un son dans 'lesprit de al série 15, donc des grosses absses bien boomy et un spectre bluesy. C'est moins fait pour la rythmique qu'une d18 par exemple, c'est comme une d1 avec un équilibre qui me convient mieux (c'est perso, hein) et un esprit plus proche des 15 que des 1.

Voilà. Je la vends pas cher, elle a quelques années et est en très bon état. Fais moi signe apr message perso si tu es tenté!
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
youlix42
guild passe ton chemin!!!!
je ne vois pas pourquoi!!!!
Franchement, je n'en possede pas mais ai déja possédé des martin, je peus t'assurer que la gad 25 est un guitare formidable.
Je ne pense pas que l'avis précédent soiot tres objéctif etant donné qu'il vend une guitare martin!!!
De tout de façon deux guitares accajoux en forme D sonneront asez proches
Mais pour moi le son de la guild est supérieur
Seul peut etre la finition du manche est supérieur chez martin
de plus la guild est livré en étuis!!!
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
A chaque fois que je poste un avis sur le forum acoutqieu j'ai l'impression d'être un drogué sous acide quand je reviens .....

ben écoute si on se la joue "harmony central", ben on y va....

"BAH guild ça sonne pas martin c'est mieux, na! pis c'ets livré en étui aussi, na!"

Bon ça y est on peut parler un peu?

Allez. Si j'ai dit ça sur guild, c'est parceque bien souvent un gratteux qui accroche vraiment au son d'une amrtin aura du mal avec un son guild. J'ai à 80cm de moi une jolie guild d35 de 1979, qui part bientôt pour une nouvelle maison parceque définitivement guild et moi ça fait 2. J'ai, juste en dessous, une j1. Et juste en dessous une j40. La j40 et la j1 ont plus de point commun que la j1 et la d35. Surprenant? Ben non. Joue une d18 à côté d'une d35, tu verras. Chaque marque a une "image sonore", une signature. Une taylor acajou forme D, si tu truves que ça sonne comme une d18, chapeau parceque ça n'a pas grand chose à voir! La j45 gibson idem. Et on trouvera plus de points communs entre certaines d28 un peu roots et quelques d18 qu'entre une j45 et une d18...Enfin de mon vécu.

Et voilà. J'aime beaucoup amrtin par habitude et voilà. Mais c'est pas le "mieux". Je pense pas qu'il y ait de mieux d'ailleurs. Guild, c'est vachement bien, ça fait un bon bail que j'ai la d35, j'en ai joué des neuves qui sont pas piquées des hannetons, juste c'est pas pour moi, ça correspond pas du tout à ce que j'attends d'une folk et la plupart des gratteux que je connais qui sont sur martin autour de moi réagissent pareil.

Défendez vos marques favorites si ça vous amuse, j'essaye juste de renseigner un gratteux pour lui éviter de mauvaises surprise, essayer de l'aiguiller. Ma j1 est en vente, mais s'il a de toutes façons vraiment acroché à la d15 la j1 ne lui conviendra pas, et après tout je m'en cogne.

Donc je refais le point pour t'aider à piger un peu :

Guild : bien
Martin : bien
Qui aime martin souvent aime pas guild
Qui aime guild souvent aime pas martin

Si cette fois tu as compris ce que je voulais dire, tu verras que je n'ai pas posté pour vendre ma pelle (j'en profite au passage mon Dieu lapidez moi!), je n'ai pas posté pour lui dire "il te faut ca c'est trop bien ça tue tout" (ce que toi par contre tu as fait vilain petit coquinou!) j'ai juste posté pour essayer de lui montrer un avis différent du tien, qui dit qu'a priori s'il aime la d15, qu'il essaye d'en chopper une sans chercher ailleurs tant cette gratte est spéciale.

Have fun et peace dans le monde aussi, hein quand même.

"de plus la martin aussi est livré en étuis" na na nèreuh.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
youlix42
lol
hey pas la peine de se prendre la tête
Tu as totalement raison sur les identitées sonores qui séparent les deux marques
Mais je parle seulement de la gad 25 et la serie 15 de martin
De tout de façon la d 15 ne sonne pas du tout martin etant donné ses caractéristique qui n'on rien en commun avaec la serie 18 28 ou 35!!
Cete gratte est atypique dans la gamme martin
seul peut etre le barage lui permet d'avoir ces fameu aigue qui font de la marque son originalité
Mais connaissant les deux guitares pour les avoir essaillées dans le même magasin, pour moi, ce qui est tres subjectif, la guild est mieu
Apres chacun son avis
Le mieu etant donné que tu as deux avis différents serait d'aller les essailler, ce sont deux guitares qui se trouvent facilement
Baguette
gma a écrit :
si tu as aimé la d15, guild va te décevoir et pas qu'un peu. Si tu aimes le grain martin assez roots, ben cherche pas plus loin.

Je suis 100% d'accord avec ça.

Le son Guild GAD (très différent du son Guild US au fait) est typique de guitares à barrage très léger et tables de mauvaise qualité : son très ouvert, grosses basses , grosse résonance, mauvaise définition. Ces guitares sont faites pour du tirant Light au maximum (avec des Medium elles ne tiendraient pas dans le temps).
Les Martin ont toutes cette signature sonore "Martin". Elles veulent du Medium pour s'exprimer au mieux.

Si tu aimes le son Martin, ne cherche pas plus loin, prend toi une Martin, car SEULE UNE MARTIN SONNE COMME UNE MARTIN !!! Le R&D de Martin développe ses guitares pour avoir ce son.
La sélection des bois et la construction des Serie 15 est excellente. Si tu aimes une guitare sans fioriture et le vrai son Martin, une 15 te donnera pleine satisfaction.

PS: la Martin D15 est livrée en étui (comme la très grande majorité des Martin)
rePS: je ne descend pas les Guild, j'ai une Guild (pas une GAD)
Olivier
Niveau son, quelq'un serait capable de me dire ce qui distingue une D15 d'une 000-15S ?
zicotron
hum, ça n'est pas un pro du pot qui t'écrit mais bon j'essaie:

OOO ça veut dire qu'elle est petite (et pas très profonde en général), donc le son va être plus "direct", plutôt pour jouer aux doigts qu'au médiator.

le S , c'est que la tête est ajourée comme sur une classique et (je crois) le manche est plus court et un peu plus large (12 cases hors de la caisse au lieu de 14).
a+
zicotron
pour répondre plus complètement à ta question, la D15 aura plus de basses mais aura besoin d'être plus attaquée pour sonner, elle serait plus orientée accompagnement, médiator etc. la OOO sera plus sensible pour jouer aux doigts mais risque de t'apporter moins de rondeur. Il faut essayer et comparer.
meringue
J'ai essayé la D15 il y a trois semaine et je peux faire un petit compte rendu (malgré ma pas super grande connaissande des acoustiques!!)
Bon, mon pote il s'est payé une takamine japonaise, une N quelquechose, 800 euros, un model type standard chez taka, moi, j'en ai profité pour essayer la martin et un Guild GAD 25. La Takamine m'a semblée être la plus équilibrée, avec un son "relativement mat" mais un peu brillante, la guild, m'a pas renversé; bonne gratte, mais ça me correspond pas, manque de personnalité, selon mon oreille et surtout moins de coffre que les deux autres et pas assez de basses précises. Par contre la D 15 m'a conquis: un putain de punch, une bonne réactivité à mon jeu, parfaite pour le blues et le picking, mais à maitriser avec attention pour l'accompagnement à la Dylan, passe pas mal en jazz aussi. La D 15 me semble très roots, très mat, très percutante et dynamique, marquée dans les bas medium et bien équilibrée basses/aigüs, . Beaucoup de "coffre". Perso, j'adore. Quant à une pelle équivalent. Oui, mais plus chère, je pense.

Encore une fois, tout dépend de son jeu et de son oreille, et là dessus, on est pas tous pareil. Dans tout les cas, il faut essayer et se faire sa propre opinion.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...