La GIBSON LES PAUL, une tueuse d'épaule...

Rappel du dernier message de la page précédente :
laurent!
rhum66 a écrit :


Mais même en jouant assis à la maison, cette guitare me lamine...


Je vais me faire l’avocat du diable, mais c’est la première fois que je lis ça ….

Tu joues assis, comment un LP peut tuer l’épaule ??? Si encore tu te tapais 2h30 de concert ( ce que je fais ) je comprendrais … et c’est pour ça que 4kg c’est le max pour moi… mais chacun sa condition physique je le conçois. Mais assis ??

Si le manche te fatigue trouves toi une autre LP avec un autre profil…

Mais l’épaule et le poids en jouant assis, dsl je comprend pas
Stratnico
Oui pareil j'avais pas vu ce détail. Je joue ma les Paul assis , jamais eu mal à l'épaule.
De plus je trouve pas qu'elle est si inconfortable à jouer assis personnellement
Slash-36
Non mais il y a moultes solutions tout en restant chez Gibson pour avoir une LP légère. C'est toujours pareil si on reste bloqué dans l'idée qu'une LP c'est corps plein acajou ... Forcément ...

Sauf que si Rhum66 remplace sa LP par une Standard chambered des 2010's par exemple on tape dans des LP de 3.1kg ! Si ça c'est trop lourd la prochaine étape c'est la guitare acoustique.

EDIT: Si il y a des douleurs même assis ... Problème de position de jeu ?
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

davy jones
Il est vrai qu assis la position n est pas la plus ergonomique, à mon sens, car trop déportée vers l arrière. Une strat est nettement plus "facile".
Après debout avec une bonne sangle bien large je peux répéter plusieurs heure sans avoir de courbature le lendemain.
Mais si le problème est du à une pathologie au niveau de l épaule, à voir si tu n'auras pas le même problème avec d autres grattes?!
Sinon comme dit plus haut essayes un modèle plus léger , manche plus fin slim taper.
Rock n roll baby
rhum66
Vous avez bien lu, oui je la joue assis et avec une sangle car comme toute bonne LP elle se barre vers l’arrière.
Et je finis par avoir une tension dans l’épaule car la sangle est trop courte pour que la guitare repose sur la cuisse (elle s’y appuie partiellement mais ne s’y pose pas)
Bref, hier j’ai fini par la jouer debout (ce qui est finalement pas plus mal dans mon cas); je me suis enfilé un live de Joe Louis Walker (avec comme guest kirk Fletcher, Johnny winter, duke Robillard et plein d’autres)
Ça été un très bon moment, je suis tellement accro de ce son que je me suis fait une raison; garder cette merveille et la jouer quand j’ai la forme.
Par contre, après l’heure et demi à jouer debout j’étais rincé comme après une séance de sport.
Je ne pense pas que j’aurais tenu beaucoup plus (quand je vois 2h30 dans le post au-dessus je dis bravo, mais la musique porte aussi)
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
PierredesElfes
Sangle pas adaptée dans ton cas !
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
rhum66
Non pas encore vu cette sangle mais j’y vais de ce pas.
Néanmoins la question de zapper sur une classic weight relief avec un slim taper me taraude.
Je l’avais apprécié à l’essaI.
J’avais finalement pris la standard parce que c’était « la vrai lutherie historique LP », sans les trous et avec le vrai manche 59.
Ce qui se rapprochait le plus d’une CS 59 en quelques sortes.
Et que je trouve objectivement le son meilleur sur la standard 50’
Dilemme
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Frunk
  • #53
  • Publié par
    Frunk
    le 01 Oct 23, 12:02
rhum66 a écrit :

Néanmoins la question de zapper sur une classic weight relief avec un slim taper me taraude.


Bah franchement, je joue essentiellement une LP Tribute qui pèse rien et là je viens de ressortir ma Black Beauty et ma Classic .... et bien autant la BB est un bijou et sonne comme aucune autre de mes grattes, autant c'est une lutte pour moi de jouer avec debout (même avec une bonne sangle large et rembourrée).
Elle va retourner dans son case et la Classic va venir faire quelques répètes avec moi. Elle peut sonner un peu moins bien, si je me sens mieux, je joue mieux et finalement, ça sonne mieux !!!

Moi je dis non à la dictature anti weight relief
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
lolo26790
Perso je n'ai jamais eu de LP. Par contre ma SG est la plus difficile a jouer je trouve par rapport à ma strat et à ma flying V, car le manche de la SG a tendance a plonger sévèrement.
C'est pénible de devoir le tenir en jouant du coup.

Ou alors faut que je joues torse nu et que le corps de la gratte se colle bien à ma peau et du coup elle bouge plus
EPIPHONE SG 400 Limited Edition (EMG 85-81)
Hagström Pat Smear signature
Jackson RR3 Japan Crimson swirl
Amplis : PEAVEY Bandit 112 SS Sheffield et Roland Micro Cube
Pedale BOSS Metal Zone 2
Focusrite Solo + Yamaha HS7
rhum66
Frunk a écrit :
rhum66 a écrit :

Néanmoins la question de zapper sur une classic weight relief avec un slim taper me taraude.


Bah franchement, je joue essentiellement une LP Tribute qui pèse rien et là je viens de ressortir ma Black Beauty et ma Classic .... et bien autant la BB est un bijou et sonne comme aucune autre de mes grattes, autant c'est une lutte pour moi de jouer avec debout (même avec une bonne sangle large et rembourrée).
Elle va retourner dans son case et la Classic va venir faire quelques répètes avec moi. Elle peut sonner un peu moins bien, si je me sens mieux, je joue mieux et finalement, ça sonne mieux !!!

Moi je dis non à la dictature anti weight relief


C’est exactement ce que je ressens sur ce sujet; c’est assez bien résumé; une guitare moins lourde mais toutefois très proche pour un jeu optimisé.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos

En ce moment sur guitare électrique...