Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La nouvelle les paul standard / traditional 2008

Forum Gibson
Forums
salut à tous j'aimerai changer le pcb de ma les paul standard 2008 par un kit précablé 50's . J'ai cherché un peu mais quelques questions aux spécialites: Pour les potentiomètres c'est "long shaft" qu'il faut prendre ? Les potards bourns sur l'actuel pcb sont des 300 ohms , quelle différence avec les 500 ohms du futur cablage ? Sur ma guitare qui était d'occasion le fil de masse qui part du cordier vers le pcb était inexistant ??? Comment est -il relié au cordier ? Merci à ceux qui m'aideront !
djudjubanton
Salut,

Oui c'est du long shaft sur les Trad.
Des 500K laisseront passer + d'aigus que les 300K. Et de plus les 300K d'origine en volume ont une course linéaire (il me semble que ce sont des 500K Log en tone d'origine).
Le câble de masse est normalement "coincé" entre l'insert d'un stud du stopbar (celui le + près de la cavité élec) et le bois du corps/table. Il y a un trou fait par une mèche assez fine dans la cavité élec jusqu'à l'insert.
Merci à toi pour ta réponse Djudjubanton . Pour remettre la masse j'ai essayé de passer un câble par le petit trou mais il bute sur l'extérieur du stud , il me reste donc pour qu'il tienne en place à décoller ce stud du fond du trou mettre le fil et le renfoncer. C'est une standard , je pense acheté un kit précablé Emerson avec des 500 en volume et tone et bumblebee en capa et un cablâge 50's je verrai le changement par rapport à l'actuel PCB Bourns .
djudjubanton
domstrat57 a écrit :
Merci à toi pour ta réponse Djudjubanton . Pour remettre la masse j'ai essayé de passer un câble par le petit trou mais il bute sur l'extérieur du stud

Et oui, normal. Il faut que le câble coure verticalement contre le long de l'insert.
Sur cette photo, on voit un petit canal dans le bois où le câble était en place:


Citation:
il me reste donc pour qu'il tienne en place à décoller ce stud du fond du trou mettre le fil et le renfoncer.

Attention lors de cette manip. On a vite fait d'abîmer sérieusement le vernis autour du trou de l'insert. Il vaut mieux avec une lame (scalpel ou bon cutter) découper et faire sauter proprement un peu de vernis autour du trou avant de retirer l'insert. Là, sur la photo le gars a fait ça de façon un peu crado...
Ah !!! Je ne pensais pas que le trou débouchait aussi haut dans la cavité du stud ,merci pour la photo. Je me demande encore comment l'ancien proprio arrivait à jouer sans câble de masse et les buzzs que ça entraine avec une disto . Allez hop hop hop bricolage . Bye
Kent Frusciante
domstrat57 a écrit :
les paul standard 2008 […] le fil de masse qui part du cordier vers le pcb était inexistant


Comment ils ont osé faire ça chez Gibson, de ne plus mettre de masse? En quoi la nouveauté créée par le PCB ne nécessitait plus de mise la masse de tout l’ensemble Cordier/chevalet/cordes? Étrange non?
The Trout
C'est pas Gibson, c'est certainement l'ancien proprio qui l'as enlevé. Elle a peut-être eu des micros actifs à un moment, ce qui expliquerait l'absence de fil de masse cordier.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Salut . lorsque j'ai démonté le stud dans le fond de la cavité il restait un bout de fil de masse donc elle existait bien au début ! Ce fil à dut casser à un moment et n'a pas été remplacé ! J'ai tout remis à neuf sans encombre . j'attends maintenant le kit Emerson 50's commandé pour parfaire la gibs .
Kent Frusciante
domstrat57 a écrit :
Salut . lorsque j'ai démonté le stud dans le fond de la cavité il restait un bout de fil de masse donc elle existait bien au début ! Ce fil à dut casser à un moment et n'a pas été remplacé ! J'ai tout remis à neuf sans encombre . j'attends maintenant le kit Emerson 50's commandé pour parfaire la gibs .


Et tu as réussi à sortir l’insert sans éclater le vernis?
Oui , j'ai suivi le conseil de Djudjubanton en enlevant avec une lame le vernis qui recouvre la partie supérieure du stud , j'ai mis ensuite une petite pièce métallique au fond du trou pour faire un appui et je me suis servi de la vis du stopbar pour extraire le stud. Un maitre mot ne pas se précipiter " tout en douceur " . A la limite c'est de remettre le stud en place qui est le plus compliqué . J'ai protégé la table , revissé la vis dans le stud , présenté le stud à l'entrée de son logement en faisant correspondre les cannelures avec les empreintes qu'elles ont laissées dans le bois , puis j'ai mis une gomme entre la tête de vis et le maillet et j'ai remis avec amour le stud en place sans encombre .

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...