- Publié par
saulot le 15 Mai 2007, 05:28
Je risque de me faire chahuter quelque peu mais bon je me lance.
Je trouve à titre perso (et donc purement subjectif) que les Cort Earth 70 et 100 ont d'une part un manche vraiment peu jouable (à moins de passer chez le luthier pour réajuster tout mais bon du coup le prix de ces gratte n'est plus vraiment attractif) et d'autre part ne sonnent vraiment (mais alors vraiment) pas.
Maintenant après mon propos peu constructif quelques éléments de réflexion:
Tu sembles vouloir t'orienter sur du finger picking, as tu donc envisagé d'essayer une classique d'entrée de gamme? Je sais que ta recherche est plutôt orienté sur une folk et evidemement ça ne sonne pas pareil. Néanmoins il est plus aisé à mon sens de trouver une guitare classique de qualité qui sonnera aux doigts avec un budget inférieur à 200 EUR. Sans oublier le fait que les classiques sont souvent plus aisé à pratiquer quand on débute.
Sinon je te conseillerais (avis toujours très subjectif) de revoir ton budget un tout petit peu à la hausse et de tabler dans les gammes supérieures et ainsi avoir une guitare de bonne qualité parfaitement jouable et bon investissement dans le long terme, dans ce registre il existe quantité de marque et de modèles intérressant (Yamaha, Art et Lutherie, Guild, Epiphone, Walden et bien d'autres). A moins évidement que tu ne préfères acheter du très bas de gamme qui sera difficile à revendre par la suite et réinvestir dans quelques temps.
De manière générale pour débuter, le mieux c'est de se rendre dans un mag et d'essayer différents modèles dans ton budget, éviter d'écouter les conseils des vendeurs car dans ces gammes de prix ces derniers conseillent généralement les modèles qu'ils souhaitent écouler (ils ne faut évidement pas généraliser, il existe d'excellents vendeurs qui sont de très bon conseil), choisir la guitare la plus confortable et la plus facile à jouer(et donc la plus adaptée à ta morphologie, taille de caisse, largeur de manche etc.) et dont le son te plait bien évidement. Ne pas hésiter non plus à essayer des modèles un peu au dessus de ton budget pour comparer et qui sait peut être trouver la guitare idéale que tu n'aura pas besoin de changer avant plusieurs années.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."