La première guitare folk /cherche conseils

Bonjour,

Voilà encore une nouvelle dans ce monde de guitariste ! J'aimerais apprendre la guitare folk ( seule dans un premier temps ) et après quelques semaines à recolter des informations sur la guitare, je vous demande quelques avis/conseils pour que je ne me plante pas !

Tout d'abord le budget pour la guitare : une fourchette de 12O - 220 me parait raisonnable !

j'ai selectionné les premiers modèles :

- Cort Earth 70 : 143 euro
- Yamaha F370 : 153 euro
- Lag 100B : 180 euro

Si vous avez d'autres modèle à me conseiller, je suis toute ouie

j'aimerais pratiquer le jeu aux doigts, est-ce que je dois demander un jeu de cordes spécial ? Un petit gabarit est-il mieux pour commencer ?
Je ne connait personne qui pratique la guitare, de quoi je dois me méfier pour choisir la guitare ? je pensais aller au Studio Rock à Rennes, si quelqu'un connaît, est-ce que c'est bien ?

Voilà je veux bien choisir cette guitare pour ne pas être déçue et bien mettre toutes les chances de mon côté

Merci d'avance pour tout ce que vous direz
Mister  T
Vu que j'ai été rennais, moi je te conseille plutot le magasin de gratte en face du lycée saint martin à rennes ! c'est plus petit et je trouve les vendeurs plus sympathiques !
hubert67
Moi je prendrais la Corth Earth 70 avec montée avec des cordes phosphore bronze light 12-53 D'Addario.
La table épicéa est massive et les mécaniques à bain d'huile.
Manche facile et gratte agréable dans cette gamme de prix.

Il me semble que la table de la Yamaha n'est pas massive.
A+
Hubert

Strat FENDER USA, Taylor 314, Seagull Performer CW Q1 érable flammé , Ampli Fender Blues Junior (lampes), Ampli Ibanez 10w, Plusieurs pédales + looper etc..
Une bonne guitare aussi ce sont les guitare earth 100, je l'ai et elle me plaît vraiment beaucoup, et elle est dans ton budget je crois. Mais je ne sais pas si elle convient pour jouer au doigts, moi je suis un habitué du médiator, le jeu au doigt ça me dérange lol^^

Sinon demande au vendeur d'essayer devant toi, l'important c'est que le son te plaise .

Bonne chance pour l'achat de ta gratoune!
Bonjour,
Merci déjà pour ces conseils precieux, je sais maintenant où aller, quelles cordes prendre et de preference une cort ^^ ! Mais ayant le choix entre là 70 et 100, vu que cela entre dans mon budget, je voudrais connaître la/les diffèrences entres ces deux guitares. Je me doute que la cort earth 100 doit être mieux, mais j'aimerais savoir ce qu'elle possède de plus. SolGratteur peut-être que tu as essayé les deux .
Merci !
Finalement j'ai trouvé le son d'une art et Lutherie de 280 euro incomparables aux 2 autres ^^' ! Je pense même si je suis débutante attendre un peu et récolter plus de fond pour cette guitare ! Peut-être que je devrais me reserver a celles d'avant ? ...mais j'ai regardé et le son est assez polyvalent ( et ce son, qu'est ce qu'il est beau )...De plus même si je ni connais pas grand chose, j'ai regardé pas mal d'avis et apparement elle est très bien ! Pensez-vous qu'il est inutile que j'achete une guitare de ce prix vu que je n'ai jamais essayer cet instrument où je peux me permettre cette jolie guitare
J'ai vu que pas mal d'inscrits en posséder une, pourriez vous me donner vos avis positif et negatif.
Merci
hubert67
Pour moi c'est clair, un Art et Lutherie est indiscutablement un excellent achat. Tu auras une vraie guitare made in Canada, fiable qui sonne bien et d'un excellente qualité. Elle t'accompagnera pendant de longues années.

Le prix ? c'est raisonnable et entre nous, il y a des jeunes qui dépensent cet argent pour des choses moins intéressantes.
A+
Hubert

Strat FENDER USA, Taylor 314, Seagull Performer CW Q1 érable flammé , Ampli Fender Blues Junior (lampes), Ampli Ibanez 10w, Plusieurs pédales + looper etc..
saulot
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    saulot
    le
Je risque de me faire chahuter quelque peu mais bon je me lance.

Je trouve à titre perso (et donc purement subjectif) que les Cort Earth 70 et 100 ont d'une part un manche vraiment peu jouable (à moins de passer chez le luthier pour réajuster tout mais bon du coup le prix de ces gratte n'est plus vraiment attractif) et d'autre part ne sonnent vraiment (mais alors vraiment) pas.

Maintenant après mon propos peu constructif quelques éléments de réflexion:

Tu sembles vouloir t'orienter sur du finger picking, as tu donc envisagé d'essayer une classique d'entrée de gamme? Je sais que ta recherche est plutôt orienté sur une folk et evidemement ça ne sonne pas pareil. Néanmoins il est plus aisé à mon sens de trouver une guitare classique de qualité qui sonnera aux doigts avec un budget inférieur à 200 EUR. Sans oublier le fait que les classiques sont souvent plus aisé à pratiquer quand on débute.

Sinon je te conseillerais (avis toujours très subjectif) de revoir ton budget un tout petit peu à la hausse et de tabler dans les gammes supérieures et ainsi avoir une guitare de bonne qualité parfaitement jouable et bon investissement dans le long terme, dans ce registre il existe quantité de marque et de modèles intérressant (Yamaha, Art et Lutherie, Guild, Epiphone, Walden et bien d'autres). A moins évidement que tu ne préfères acheter du très bas de gamme qui sera difficile à revendre par la suite et réinvestir dans quelques temps.

De manière générale pour débuter, le mieux c'est de se rendre dans un mag et d'essayer différents modèles dans ton budget, éviter d'écouter les conseils des vendeurs car dans ces gammes de prix ces derniers conseillent généralement les modèles qu'ils souhaitent écouler (ils ne faut évidement pas généraliser, il existe d'excellents vendeurs qui sont de très bon conseil), choisir la guitare la plus confortable et la plus facile à jouer(et donc la plus adaptée à ta morphologie, taille de caisse, largeur de manche etc.) et dont le son te plait bien évidement. Ne pas hésiter non plus à essayer des modèles un peu au dessus de ton budget pour comparer et qui sait peut être trouver la guitare idéale que tu n'aura pas besoin de changer avant plusieurs années.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."

En ce moment sur guitare acoustique et électro...