La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
rhum66
Bleu turquoise a écrit :
Citation:
Notamment Chapman qui a d’ailleurs quelques casseroles au cul dans ce domaine...


Quelles sont ces casseroles ?

(Moi, je ne le trouve pas si drôle ni si cool et son jeu m'emmerde.)


En substance car je ne me suis pas particulièrement intéressé aux casseroles de Chapman, simplement, la crise s’est déroulée en directe sur YT en décembre 2019/février 2020, par une série d’échanges Vidéos abrupts.
Il se serait servi de sa notoriété YT et de son grand nombre de suiveurs pour faire pressions sur plusieurs chaîne YT qui mettaient en doute certains engagements professionnels autour de sa marque (Chapman guitars); lieu de fabrication / process de fabrication incertains , délais de fabrication non tenus, rupture unilatérale de contrat de fabrication /livraison sur plusieurs « run » de production , mensonges divers à certains distributeurs US, dont le fameux Music center, plantage de fournisseurs etc..., Statut de la marque floue (active ou en liquidation...)
Il prétend avoir été physiquement menacé lui, son chien et sa femme...
Il a fait l’objet d’attaques frontales non anonymes d’au moins trois chaînes avec « preuves » de sa mauvaise foi à l’appui (le bien fondé de tout cela porte évidemment à caution...)
Les partis lésés auraient subi une intimidation de sa part, du style
-« mes milliers de followers vont venir pourrir vos chaînes etc... »
Bref quelques part, je pense qu’il a prit cher....

Mon anglais a ses limites et personnellement je ne me prononcerai pas sur cette affaires.

La bataille et les accusations diverses étaient relayées par plusieurs chaîne dont la sienne.(les vidéos sont peut-être encore là à moins que...)
Suite à ça, Chapman s’est mis en retrait visiblement chez Anderson’s et sur YT.
Le dossier doit maintenant être entre les mains des avocats.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Saddakoh a écrit :
Je n'ai jamais compris comment des gens arrivent à avoir un avis sur un essai youtube d'une guitare électrique...

Compte tenu de la quantité de paramètres en jeu (rien que l'ampli et la prise de son de base), il est même parfois difficile de repérer des caractéristiques propres.

Après il est intéressant d'écouter l'avis du testeur bien entendu, c'est au final la seule chose à en retirer je dirais même.

Y a aussi des vidéos de comparatifs, là ça peut être intéressant et permettre justement de cerner des différences certaines entre différents modèles, même via youtube, mais les essais d'un seul modèle, avec 10 minutes de son, je ne comprends pas.


Un seul essai ça fait sans doute trop peu, mais pourtant je trouve que pour moi ça fait un pré-tri plutôt pas mal. Mes pédales par exemple je les ai choisies ainsi. Les guitares c'est plus compliqué, ça nécessite un essai en plus mais j'ai déjà une bonne idée de ce que je vais trouver, de comment ça se règle (nécessaire pour bien tester aussi car on n'a pas 10 heures).

Et puis on parle du traitement mais il y a beaucoup de chaînes où il n'y a pas tant de traitement que ça, il y a surtout de bons guitaristes qui savent faire sonner beaucoup de choses. Je vois souvent la remarque du post traitement sur des enregistrements qui sont tout à fait faisables.
Saddakoh
Pour les pédales je suis assez d'accord, je parlais vraiment des guitares, quand c'est un essai unique sans comparaison.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Saddakoh a écrit :
Pour les pédales je suis assez d'accord, je parlais vraiment des guitares, quand c'est un essai unique sans comparaison.

Oui je branche souvent une guitare sur le PC pour comparer sur le même système.
Pour une guitare ça ne suffit pas (j'ai besoin du ressenti en jouant).
Mais ça peut déjà faire pas mal le tri.
Par exemple je n'étais pas très séduit par les sons entendus des Jazzmaster Ultra, je le suis globalement plus par les Professional II.
Du coup un jour j'irai en essayer une en vrai.
En tout cas il y a certains guitaristes qui ne font pas juste un morceau dans un mix, mais des gratouillis etc., testent l'attaque, les nuances, on peut quand même entendre pas mal de choses hein, tout comme on reconnaît bien les voix des gens.
charlotounga
Brigido a écrit :
charlotounga a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
On peut être pro sans être intermittent ... l'intermittence n'est qu'une béquille pour les boiteux ... j'ai rien contre, il m'est arrivé de l'être moi aussi, mais on peut vivre de la musique sans l'être pour autant, c'est tout.


tout a fait vrai !
je ne fais que de la guitare pour vivre et rien d'autre...et je ne suis pas intermittent par choix.
Si je l'etais je gagnerai beaucoup moins bien ma vie, et j'aurais beaucoup de stress en plus...non merci !


Pour mon information, ça m'intéresse de savoir comment tu es rémunéré alors ? (pour des prestations de type "spectacle vivant").

Plusieurs options :
Le cachet classique, sans chercher à faire le statut en complément d'une activité de prof de guitare par ex...
Tu peux aussi travailler pour une association, ou bien encore pour une boîte d'evenementiel que tu factures en tant que prestataire, tu peux également être rémunéré par un lieu (théâtre, restaurant, club Med etc...)pour y produire un spectacle récurrent...
Il y a différentes manières de faire
Cacahouete
charlotounga a écrit :
Brigido a écrit :
charlotounga a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
On peut être pro sans être intermittent ... l'intermittence n'est qu'une béquille pour les boiteux ... j'ai rien contre, il m'est arrivé de l'être moi aussi, mais on peut vivre de la musique sans l'être pour autant, c'est tout.


tout a fait vrai !
je ne fais que de la guitare pour vivre et rien d'autre...et je ne suis pas intermittent par choix.
Si je l'etais je gagnerai beaucoup moins bien ma vie, et j'aurais beaucoup de stress en plus...non merci !


Pour mon information, ça m'intéresse de savoir comment tu es rémunéré alors ? (pour des prestations de type "spectacle vivant").

Plusieurs options : tu peux travailler pour une association, ou bien encore pour une boîte d'evenementiel que tu factures en tant que prestataire, tu peux également être rémunéré par un lieu (théâtre, restaurant, club Med etc...)pour y produire un spectacle récurrent...
Il y a différentes manières de faire


du coup on est auto-entrepreneur ? une EURL ? il faut bien un statut en terme de facturation
https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.
Brigido
Le cachet reste la règle dans 95 % des cas pour les artistes qui tournent vraiment, et ce n'est pas sans raison qu'on nous envie ce statut partout dans le monde. Praticité et sécurité pour les salariés et les employeurs (qui peuvent être une prod ou un employeur direct). La prestation de service existe un peu dans l'événementiel, mais in fine, c'est plus ou moi comme avec une prod avec laquelle tu conclus un contrat de cession, au final, les artistes sont malgré tout la plupart du temps rémunérés au cachet par des agences qui ont vendu une presta.
Le reste est tout à fait à la marge dans le milieu professionnel (à part peut être au club Med 🙂.
Si tu décides de t'autoproduire, bon courage...et c'est impossible si tu es dans un groupe....(à moins de salarier tous les membres de ton groupe ...bon courage +++ 😂.
Éventuellement tu fais ça si tu es DJ ou que tu fais de la guitare en solo...mais bon...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Cacahouete
Brigido a écrit :
Le cachet reste la règle dans 95 % des cas pour les artistes qui tournent vraiment, et ce n'est pas sans raison qu'on nous envie ce statut partout dans le monde. Praticité et sécurité pour les salariés et les employeurs (qui peuvent être une prod ou un employeur direct). La prestation de service existe un peu dans l'événementiel, mais in fine, c'est plus ou moi comme avec une prod avec laquelle tu conclus un contrat de cession, au final, les artistes sont malgré tout la plupart du temps rémunérés au cachet par des agences qui ont vendu une presta.
Le reste est tout à fait à la marge dans le milieu professionnel (à part peut être au club Med 🙂.
Si tu décides de t'autoproduire, bon courage...et c'est impossible si tu es dans un groupe....(à moins de salarier tous les membres de ton groupe ...bon courage +++ 😂.
Éventuellement tu fais ça si tu es DJ ou que tu fais de la guitare en solo...mais bon...


Merci !

95% sont des intermittents donc...

un cachet est finalement un contrat de travail CDDU, avec lequel on pourrait ajouter des cours
de musique en auto-entrepreneur.

pas simple tout ça quand même.
https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.
Mikka Grytviken
kael31 a écrit :

Tu as du avoir de la chance oui ça j'avais déjà essayé la série artcore, j'ai pas un grand souvenir.
Les épiphones, certaines tiennent la route en effet, j'ai testé une es335 qui était pas mal du tout mais c'était quand meme pas dans la meme catégorie que ma yam.


Ben ouais, je suis sans doute un grand veinard car j'ai eu durant quelques années - de 2001 à 2012 environs - une Yamaha PAC604W que j'avais préférée pour moins cher en plus à une Fender MIM.

Une très très bonne guitare à mes yeux en terme de rapport qualité prix.

Je ne trouve pas mon Epiphone plus mauvaise mais dans la même veine.

Et encore l'Epiphone n'a subit aucun upgrade à ce jour. Je suis convaincu au regard du comportement "acoustique" qu'avec un bon set de micros pas forcément cher et une électronique refaite, il y a moyen de rendre cette guitare totalement addictive à mes yeux et à mes oreilles.

(J'en ai essayées et eu pas mal d'Epiphone qui étaient nettement en-dessous voir vraiment mauvaises avant de tomber sur celle-ci pour tout dire).

Et pourtant, je ne pense pas être parmi les moins exigeants sur ce forum.



Sur les séries Artcore, elles sont loin d'être toutes égales.

En fouillant sur le net on découvre quand même qu'il y a quelques séries qui sortent clairement du lot comme justement celle à laquelle l'AXD82P appartient.

Dans cette série, ils ont sortie quand même quelques petites perles dont l'AXD82P fait partie apparemment.

fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
Saddakoh a écrit :
Je n'ai jamais compris comment des gens arrivent à avoir un avis sur un essai youtube d'une guitare électrique...

Compte tenu de la quantité de paramètres en jeu (rien que l'ampli et la prise de son de base), il est même parfois difficile de repérer des caractéristiques propres.

Après il est intéressant d'écouter l'avis du testeur bien entendu, c'est au final la seule chose à en retirer je dirais même.

Y a aussi des vidéos de comparatifs, là ça peut être intéressant et permettre justement de cerner des différences certaines entre différents modèles, même via youtube, mais les essais d'un seul modèle, avec 10 minutes de son, je ne comprends pas.


Un truc qui m'ennui dans toutes ces videos de démo (qui sont souvent sympa à regarder et écouter) c'est que la prise de son est toujours faite direct devant l'ampli comme en studio.

Or, je pense qu'entendre une prise de son générale dans la pièce serait tout aussi importante pour la grande majorité des guitaristes, surtout pour des tests d'amplis.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
fabh a écrit :

Un truc qui m'ennui dans toutes ces videos de démo (qui sont souvent sympa à regarder et écouter) c'est que la prise de son est toujours faite direct devant l'ampli comme en studio.

Or, je pense qu'entendre une prise de son générale dans la pièce serait tout aussi importante pour la grande majorité des guitaristes, surtout pour des tests d'amplis.

À mon avis non.
Curieusement, autant un ampli dans une pièce ça sonne super bien, autant un enregistrement d'un ampli dans une pièce je trouve que non. En tout cas la plupart du temps.
Je pense qu'on est même quasiment plus proche en faisant comme ils font.
J'ai remarqué ça en regardant aussi les vidéos de ceux qui enregistrent ainsi.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
A ton avis non. A mon avis oui. On en est pas sorti.

En fait c'est le même reproche que certains font à la modélisation genre Helix et autres. Le son pris par un micro devant l'ampli ne sera pas le même que celui qu'on entend en jouant directement dans la pièce.

Par contre, là où toi tu exclu totalement la deuxième prise de son "générale", je parle justement d'avoir les deux examples.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Lao Tseu
Gzii a écrit :
fabh a écrit :

Un truc qui m'ennui dans toutes ces videos de démo (qui sont souvent sympa à regarder et écouter) c'est que la prise de son est toujours faite direct devant l'ampli comme en studio.

Or, je pense qu'entendre une prise de son générale dans la pièce serait tout aussi importante pour la grande majorité des guitaristes, surtout pour des tests d'amplis.

À mon avis non.
Curieusement, autant un ampli dans une pièce ça sonne super bien, autant un enregistrement d'un ampli dans une pièce je trouve que non. En tout cas la plupart du temps.
Je pense qu'on est même quasiment plus proche en faisant comme ils font.
J'ai remarqué ça en regardant aussi les vidéos de ceux qui enregistrent ainsi.


C'est que ça demande énormément de travail pour bien sonner, de ce que j'ai cru comprendre en m'intéressant aux méthodes d'enregistrement...

Quand c'est bien fait j'aurais tendance à penser que oui, c'est mieux. Mais c'est un véritable travail de studio, où il fait une bonne acoustique dans la pièce déjà, et vraiment chercher l'emplacement optimal du ou des micros pour la captation. Pas un boulot à la portée de la plupart des testeurs de matos à mon avis, aussi bien en moyens qu'en temps et connaissance. Déjà que pas mal d'enregistrement studio font l'impasse là dessus maintenant...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
fabh a écrit :
A ton avis non. A mon avis oui. On en est pas sorti.

En fait c'est le même reproche que certains font à la modélisation genre Helix et autres. Le son pris par un micro devant l'ampli ne sera pas le même que celui qu'on entend en jouant directement dans la pièce.

Par contre, là où toi tu exclu totalement la deuxième prise de son "générale", je parle justement d'avoir les deux examples.

J'ai sans doute été un peu péremptoire dans ma réponse, j'ai déjà eu des résultats corrects avec juste un zoom. Mais ça passait aussi bien mieux à l'écoute au casque que sur mes hauts-parleurs du coup (avoir la reverb de leur pièce et celle de la mienne en même temps c'est plus délicat).
mbj335
Avec ça il faut 10 minutes pour enregistrer avec deux micros qu'on met où on veut, mais c'est vrai tout le monde ne fait pas ça (il y a le suedois qui essaie tout le temps des Marshall à burnes aussi)
https://www.woodbrass.com/effe(...).html
D'abord le feeling
Lao Tseu
mbj335 a écrit :
Avec ça il faut 10 minutes pour enregistrer avec deux micros qu'on met où on veut, mais c'est vrai tout le monde ne fait pas ça (il y a le suedois qui essaie tout le temps des Marshall à burnes aussi)
https://www.woodbrass.com/effe(...).html


J'ai raté quelque chose, ou c'est pour des IR le Torpedo? Car oui évidemment là ça devient faisable, mais on ne parle pas de la même chose dans ce cas.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété

En ce moment sur guitare électrique et Fender...