La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
caribou71
rien que le son clair d'une strat vaut le détour pour moi tellement c'est limpide.

Après on peut peut être la trouver plus passe partout, plus "polyvalente" avec moins de caractère, mais n'est-elle pas tout simplement plus difficile à exploiter qu'une telle qui sonne tout de suite plug'n play ????

Puis une strat Surf Green une peu usée c'est quand même la classe . . .

J'avais une strat mex deluxe que j'ai revendue et il me manque depuis quelque chose dans mon arsenal (tout amateur que je sois) entre une tele et une ES.
Gillou
Doc Loco a écrit :
et je hais le son émasculé nappé de compresseur et de reverb des positions intermédiaires usées à outrances par des sagouins sans styles des eighties.


Tu oublies le chorus, inculte !

C'est vrai que d'un point de vue ergonomie, la forme Strat est la plus confortable de toutes les grattes.
Après, ne reste plus qu'à en trouver des qui sonnent. Ce qui n'est pas une mince affaire.....
Perso, étant gaucher, je n'ai jamais pu en trouver une seule, à part celle d'un mec qui refusait obstinément de la vendre...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
caribou71
Citation:
Après, ne reste plus qu'à en trouver des qui sonnent. Ce qui n'est pas une mince affaire.....


le coup de la strat qui "sonne" quasi impossible à trouver , ce n'est pas un peu exagéré ?
Invité
Beurp's a écrit :
Après avoir pratiqué quand même un bon paquet de pelles et appris a connaitre un peu l'instrument...Je retourne, sans doute comme un fils prodigue honteux... à la Stratocaster.

Pourtant, par orgueil, snobisme ou pose esthétique...Je l'ai dénigrée, trouvée commune, ou trop souvent associée a des guitaristes qui m'emmerdent...

Mais, au delà de ces considérations superficielles... Ça demeure l'instrument sur lequel je suis le plus a l'aise...
Une très bonne strat, avec des micros qui ont un dosage parfait entre le niveau de sortie et la dynamique, un manche avec un galbe et un radius type série L, des frettes fines, et une bonne résonance physique.... C'est le pied...non ?
Quand on joue sur des amplis sans master volume (donc quand on est un minimum raffiné)...On peut pratiquement tout faire avec une strat...


Le vieux sage a parlé !

T'as bien raison, néanmoins, tu ne voudrais pas lui donner une petite soeur ? La Telecaster et la Stratocaster, le couple idéal.

Sinon, tout comme le Doc, je ne suis pas très positions intermédiaires... Elles manquent d'un je-ne-sais-quoi...

Si je n'avais pas snobé ces guitares moi aussi, je n'aurais pas fait tant d'achats inconsidérés...

La prochaine que je veux essayer, c'est une Eric Johnson !
Geordie boy
Hé hé topic intéressant !

Je suis un fanatique des strats, j'en ai eu un paquet Bon c'est clair la meilleur que j'ai c'est la Rory Gallagher Signature, y'a pas le moindre doute !! Cela dit, je redécouvre une bonne vieille mémère...la TELECASTER, et je me régale !!!
Mais ces deux gaillardes sont tout à fait complémentaires...

Ah imaginons un instant le son plein et présent du micro manche d'une strat et le mordant fabuleux d'un bon micro bridge d'une telecaster, réunis en une seule guitare !!!
Invité
Geordie boy a écrit :
Ah imaginons un instant le son plein et présent du micro manche d'une strat et le mordant fabuleux d'un bon micro bridge d'une telecaster, réunis en une seule guitare !!!


Le Vatican ne laisserais jamais se produire une telle chose.

Beaucoup trop dangereux pour un seul homme !
Jelly
  • #21
  • Publié par
    Jelly
    le 22 Oct 09, 18:05
La strat j'y reviens toujours aussi, j'ai beau essayer de m'en détacher, y'a rien à faire, elle est d'une facilité inégalable.
Par contre je n'utilises quasiement jamais le micro manche , c'est bridge ou middle , ou les deux.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #22
  • Publié par
    lemg
    le 22 Oct 09, 19:23
Allez savoir pourquoi, j'aime beaucoup la position 4...


Le truc que j'adore chez la strat, c'est qu'il faut se battre pour aller lui chercher des sons jouissifs.
Et pourtant, on la croirait facile avec ses contours et son électronique enrichie.
C'est une allumeuse en fait.
lemgement lemg
Invité
Une petite question, la position 1 c'est le micro manche ou bien chevalet ? Merci
Invité
La plupart du temps, les gens parlent du bridge en parlant de la position 1.

Pour ce qui est de faire sonner une Strat', je trouve au contraire que c'est plus facile d'avoir de jolis sons sur cette guitare que sur un autre modèle.

J'ai eu le coup de cœur le jour ou en magasin j'ai entendu un de mes potes faire sonner une Strat' US sur un ampli Fender. Il a fallu juste un bend, le son était magnifique, cristallin... Une Strat' dans un ampli Fender... C'est évident !

Mais c'est vrai qu'elle rend assez bien ce qu'on lui donne. Si t'es rentre dedans ce sera assez nerveux, si tu la caresse... Oh mon dieu, il suffit d'écouter Eric Johnson !
bjeje
  • #25
  • Publié par
    bjeje
    le 22 Oct 09, 19:44
F-Key a écrit :

n'en déplaise aux détracteurs des mex, j'ai longtemps joué sur une classic 50 réedition, et j'en étais bien content

bon c'est sur quand on passe aux US c'est autre chose...


Les détracteurs de Mex n'ont qu'à essayer une Classic Player '60 et on en reparle...elle ne vaut peut être pas une US mais elle s'en rapproche !! Ses micros Custom '69 sa finition lui permettent de ne pas avoir à rougir face à ses grandes soeurs Americaines...en plus, en Sonic Blue elle est magnifique !
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
ZePot
  • #26
  • Publié par
    ZePot
    le 22 Oct 09, 19:49
Je ne trouve pas qu'il soit difficile trouver une bonne Strat. Les RI 62 US, elles sonnent et elle ne coûtent pas cher.

Ma première guitare était une copie de Strat et je suis toujours attiré par ces guitares (je joue depuis sur Les Paul).

Les +
- L'ergonomie est parfaite
- Le design est magnifique, élancé
- Le son du micro manche

Les -
- Le trémolo tue la résonance (par rapport à une Tele, c'est flagrant)
- Le micro du milieu ne sert à rien, ça me perturbe
- Les positions intermédiaires me font vomir
- Le micro aigu manque trop d'épaisseur (là encore par rapport à une Tele y a pas photo)

Je trouve que c'est une guitare de soliste idéale, mais elle manque d'épaisseur pour la rythmique. Manque de bol, je joue surtout en rythmique.


> Debalmond : qu'est ce que tu utilises comme pédale de gain ? Comme ampli ?
Jelly
  • #27
  • Publié par
    Jelly
    le 22 Oct 09, 20:11
ZePot a écrit :


Les -
- Le trémolo tue la résonance (par rapport à une Tele, c'est flagrant)
- Le micro du milieu ne sert à rien, ça me perturbe
- Les positions intermédiaires me font vomir
- Le micro aigu manque trop d'épaisseur (là encore par rapport à une Tele y a pas photo)

Je trouve que c'est une guitare de soliste idéale, mais elle manque d'épaisseur pour la rythmique. Manque de bol, je joue surtout en rythmique.


Dis plutôt que tu ne sais pas t'en servir
ZePot
  • #28
  • Publié par
    ZePot
    le 22 Oct 09, 20:21
Depuis le temps que je joue sur LP j'ai adapté mon jeu en conséquence, c'est sûr. J'ai d'ailleurs claqué pas mal de thune dans une Tele, puis dans une Strat, que j'ai toutes les deux revendues...
Keith Richards
Jelly a écrit :
ZePot a écrit :


Les -
- Le trémolo tue la résonance (par rapport à une Tele, c'est flagrant)
- Le micro du milieu ne sert à rien, ça me perturbe
- Les positions intermédiaires me font vomir
- Le micro aigu manque trop d'épaisseur (là encore par rapport à une Tele y a pas photo)

Je trouve que c'est une guitare de soliste idéale, mais elle manque d'épaisseur pour la rythmique. Manque de bol, je joue surtout en rythmique.


Dis plutôt que tu ne sais pas t'en servir



Manque d'épaisseur en rythmique??? Mais tout dépend ce que tu joues... Une rythmique funky, y'a rien de mieux qu'une vieille strat!
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Invité
Et c'est Keith Richard qui le dit !

L'image de la Telecaster vient d'en prendre un sacré coup...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...