L'ampli à lampe:direct to disk recording: quelles solutions?

diezel einstein
Bonjour,

Je me permets d'ouvrir ce topic pour vous faire part de mes recherches dans le but d'enregistrer au mieux mon ampli à lampe directement sur ma carte son.

Le but de ce topic ne sera pas la prise de son conventionnelle (micro contre un HP), mais bien plus complexe, car difficilement réalisable, l'enregistrement direct sur un disque dur de notre ampli à lampes bien aimé.

Quelles solutions pratiques, c'est la grande question ici, je vous suggère donc de nous faire part de votre propres investigations sonores avec des démos à l'appui si possible.

Mes démonstrations, en mp3, vidéos et photos suivront au fur et à mesure.

Je commence:

J'ai un ampli Diezel Schmidt classe A qui propose une sortie compensée (compensated out), mais le problème qui se pose, c'est que le son qui ressort n'a rien à voir avec le son qui sort de mon HP...

Je dois tricher donc et utiliser une simulation de HP sur un logiciel à convolution pour obtenir un son potable.

J'utilise un Mac avec un Logic Pro et son Space Designer (logiciel de réverbération, mais qui permet une utilisation de samples de convolution).

Voici le site de créateur de ses samples: http://recabi.net/site/

Je viens d'acheter le pack pour 14 USD, une affaire certes, mais est-ce qu'il sera à la hauteur?

Voici donc 4 exemples tout à fait identiques en terme de jeu, de mix etc, c'est juste la simulation de HP qui change, j'utilise mon ampli (canal crunch rien de plus) en sortie compensée directement branché sur ma carte son (RME Fireface 800), la guitare utilisée est une Gibson LP Custom de la bonne époque:

1.Randall RS412XLT100 4×12:

http://www.spiraless.com/convo(...)2.mp3

2.Marshall 1960AV 4×12

http://www.spiraless.com/convo(...)0.mp3

3.Mesa Standard 4×12

http://www.spiraless.com/convo(...)2.mp3

4.Orange 4×12:

http://www.spiraless.com/convo(...)2.mp3

Le micro que je choisis à chaque fois est un Shure SM57 pile devant le baffle.
V@ss
  • V@ss
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    V@ss
    le 15 Jan 10, 16:19
Je vais suivre ça de près

Le Torpedo ne t'emballe pas ?
loran4444
Excellente idée !

Pour voir la différence, peux-tu m'envoyer ton fichier non traité (sortie directement de l'ampli)...je le ferai passer dans mon Torpedo !

Qu'utilises-tu comme load box ?
Mes principales ventes :
Vemuram Jan Ray
Vemuram RAGE E
Fargen Mini Plex MKII
Musicman Axis
POD XT Live
Guitare Fernandes Ravelle Elite
Boss GT Pro
Mesa Triaxis
Gibson SG
Variax 300
Blackstar HT Dual
awai
  • #5
  • Publié par
    awai
    le 15 Jan 10, 16:29
En ce qui me concerne c'est aussi recabinet + logic pro, et je trouve le résultat plus que convaincant (désolé, pas de samples sous la main, et j'aurai surement pas le temps avant un moment)

Par contre ce que je fais :
- j'envoie la piste de gratte "dry" sur un bus
- je récupère donc le signal "dry" sur autant de pistes que je veux, chacune étant passée à la moulinette recabinet avec un cab et un micro différent
- j'égalise entre les différentes pistes traitées que j'envoie ensuite sur la sortie master

J'essaierai quand même de vous balancer un comparo prise de son "à la maison" toute pourrie / recabinet sur le même titre, je dois avoir ça qui traine
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
diezel einstein
loran4444 a écrit :
Excellente idée !

Pour voir la différence, peux-tu m'envoyer ton fichier non traité (sortie directement de l'ampli)...je le ferai passer dans mon Torpedo !



Je viens d'effacer mon projet, zut...
Je ferrai un test plus propre demain dans la journée avec le fichier d'origine bien entendu.
C'est super intéressant de pouvoir les comparer avec le Torpedo.


loran4444 a écrit :
Qu'utilises-tu comme load box ?


Pas de load box.
Sortie compensated out de mon ampli.
diezel einstein
awai a écrit :
En ce qui me concerne c'est aussi recabinet + logic pro, et je trouve le résultat plus que convaincant (désolé, pas de samples sous la main, et j'aurai surement pas le temps avant un moment)

Par contre ce que je fais :
- j'envoie la piste de gratte "dry" sur un bus
- je récupère donc le signal "dry" sur autant de pistes que je veux, chacune étant passée à la moulinette recabinet avec un cab et un micro différent
- j'égalise entre les différentes pistes traitées que j'envoie ensuite sur la sortie master

J'essaierai quand même de vous balancer un comparo prise de son "à la maison" toute pourrie / recabinet sur le même titre, je dois avoir ça qui traine


Super.
Envoies la purée.
Rick Dangerous
diezel einstein a écrit :
V@ss a écrit :
Je vais suivre ça de près

Le Torpedo ne t'emballe pas ?


Si, mais je préfère tester d'abord et pour faire ainsi il me faut un Torpedo pendant au moins une bonne semaine...sans le payer...


je vois pas ce que tu attends de plus du torpedo? C'est un "lecteur" d'IR point barre, ca embelli pas plus le son qu'un pc+logiciel de convolution.
Si ta config ampli+mac te convient pourquoi cherches tu une solution beaucoup plus onéreuse pour le même résultat? (et c'est un pro torpedo qui te dis ca!).
je veux un axess fx1!!!!
diezel einstein
Rick Dangerous a écrit :

je vois pas ce que tu attends de plus du torpedo? C'est un "lecteur" d'IR point barre, ca embelli pas plus le son qu'un pc+logiciel de convolution.
Si ta config ampli+mac te convient pourquoi cherches tu une solution beaucoup plus onéreuse pour le même résultat? (et c'est un pro torpedo qui te dis ca!).


Ben, c'est exactement ça la question......je ne vois pas d'utilité pour le moment...j'aimerais par contre le comparer avec ma configuration actuelle, just for the fun.
On ne sait jamais.
loran4444
diezel einstein a écrit :
loran4444 a écrit :
Excellente idée !

Pour voir la différence, peux-tu m'envoyer ton fichier non traité (sortie directement de l'ampli)...je le ferai passer dans mon Torpedo !



Je viens d'effacer mon projet, zut...
Je ferrai un test plus propre demain dans la journée avec le fichier d'origine bien entendu.
C'est super intéressant de pouvoir les comparer avec le Torpedo.


loran4444 a écrit :
Qu'utilises-tu comme load box ?


Pas de load box.
Sortie compensated out de mon ampli.


Ha ! ok ok ok
C'est quoi cette sortie compensated out ? c'est après l'ampli ou le pré-ampli ?
Mes principales ventes :
Vemuram Jan Ray
Vemuram RAGE E
Fargen Mini Plex MKII
Musicman Axis
POD XT Live
Guitare Fernandes Ravelle Elite
Boss GT Pro
Mesa Triaxis
Gibson SG
Variax 300
Blackstar HT Dual
diezel einstein
loran4444 a écrit :

C'est quoi cette sortie compensated out ? c'est après l'ampli ou le pré-ampli ?


C'est ça:

"A frequency corrected signal will leave this jack if you connect it to a mixer or recording device. Use it to quietly compose or send an auxiliary signal to a console etc. For quiet sessions, just turn the master volumes to “0”.Recording a loudspeaker through a microphone is the preferred choice ofrecording engineers. The compensated out was designed as an alternative forthose that don’t have a studio at your fingertips."

Je pense que c'est la sortie preamp ou il compensent certaines fréquences...

Je vais poser la question à Peter.
Rick Dangerous
diezel einstein a écrit :
Tiens, Rick, tu peux pas m'envoyer ton Torpedo pour faire un petit test...
Je pourrais t'envoyer un chèque de caution...


ma foi pourquoi pas...
je veux un axess fx1!!!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...