Laquelle de ces deux guitares est la meilleure ?

• Publié par
    Okin66
    le
Bonsoir !

Ayant très récemment cassé ma guitare en deux (par inadvertance, bien entendu..) j'ai décidé de la remplacer immédiatement (vive les jobs d'été ! :p ).

Mon choix s'est donc porté sur des guitares "d'entrée de gamme", soit pour un prix avoisinant les 150-200 €.

Après élimination de plusieurs modèles, il m'en reste finalement deux :
- Ibanez SGT 130 E

- Takamine G 320

Quelqu'un saurait il laquelle de ces deux guitares est la meilleure ?
Ou, à défaut (faut dire que c'est pas facile comme question..), quelles sont les atouts de l'une et de l'autre ?

Merci !
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Casser une guitare en deux ?

Tu peux donner plus de précisions ?

Sinon pour la gratte, sans avoir essayé aucune ni vraiment entendu parlé, je dirais Ibanez, au feeling. Mais je n'ai pas voté, car ça repose sur rien...
  • Publié par
    Okin66
    le
Bah en fait je l'avais appuyée contre un mur, et elle a basculé sur le côté.

Elle était dans la housse, et quand je l'ai ouverte j'ai eu la mauvaise surprise de voir que le manche avait cassé au dessus du talon.

Ce n'est pas réparable, la table a été arrachée aussi ... Ou en tout cas la guitare ne vaut pas le prix de la réparation (pis j'ai pas les moyens de payer un luthier !).
S@ndm@n
  • Publié par
    S@ndm@n
    le
Moi je m'y connais pas vraiment en folk mais ce que je sais, c'est que j'ai souvent lu des post sur le forum disant qui fallait éviter les Taka d'entrée de gamme.
Néanmoins, j'ai lu quelques avis sur celle-ci, notamment sur audiofanzine, disant qu'elle avait un bon rapport qualité prix.
http://prix.audiofanzine.com/p(...).html
hubert67
Les deux guitares ne sont pas comparables.

La Ibanez est une Jumbo
La Takamine une Dreath

Le tout est de savoir si tu préfères jouer sur une Jumbo ou sur une Dreath, aussi simple que ça !
A+
Hubert

Strat FENDER USA, Taylor 314, Seagull Performer CW Q1 érable flammé , Ampli Fender Blues Junior (lampes), Ampli Ibanez 10w, Plusieurs pédales + looper etc..
  • Publié par
    Okin66
    le
Ok, mais hormis l'aspect visuel, quelles sont les différences ?

(si tu peux m'en dire un peu plus que "ce sont deux guitares différentes" ).
hubert67
Il ne s'agit pas uniquement de l'aspect visuel quand on parle de ces deux guitares. Prends les en mains, joues dessus et tu verras que ce n'est pas du tout la même chose niveau confort et niveau son. La sonorité d'une Jumbo est beaucoup plus profonde et présente mais c'est à toi de découvrir cette différence en essayant les modèles dans un magasin. Certaines personnes ne supportent pas la Jumbo, d'autres ne jurent que par elles. Il y a aussi les mini Jumbo qu'on appelle aussi Grand auditorium comme la Taylor 314 ou la Takamine Santa Fé etc... La forme dreath par contre est la plus vendue.
Mais la difficulté pour choisir ne s'arrête pas là car il y a les diffrérents bois utilisés sur une guitare qui rentrent aussi en ligne. Après il faut voir si la table est massive ou pas. Pour une entrée de gamme tu n'as pas forcément à choisir mais il y a tout de même des modèles qui valent le détour et qu'on s'intéresse à eux.
Le plus important pour toi c'est de trouver une gratte qui sonne et qui te plaise et là c'est incontournable, il faut essayer et encore essayer.
A+
Hubert

Strat FENDER USA, Taylor 314, Seagull Performer CW Q1 érable flammé , Ampli Fender Blues Junior (lampes), Ampli Ibanez 10w, Plusieurs pédales + looper etc..
  • Publié par
    Okin66
    le
En fait j'ai pu essayer les deux en magasins tout à l'heure.

La jumbo sonne plus fort, et comme il ne s'agit pas d'électros je pense que ce sera mieux.

Mais la dreadnought semble plus adaptée au style de musique que je joue (pas mal de picking).

Pas facile de choisir ..
jphoenix
C est vrai que la forme est importante mais les cloisons entre les styles qui découlent de ces formes sont bien minces...

En ce moment j'ai une forme 00 donc plutôt pour jouer du blues mais le folk, le rock, les ballades tout passe sans problème...

Elles n'ont pas de table massive donc pas d'avantage pour l'une ou l'autre..

C'est impossible de dire qu'elle est la meilleur et si tu les as essayé il doit bien y en avoir une qui te plait plus??

Sinon bah pile ou face
  • Publié par
    Okin66
    le
En effet !

Je crois bien que je vais prendre l'Ibanez. Elle m'attire plus pour différentes raisons (son look et sa sonorité principalement).
jphoenix
Okin66 a écrit :
En effet !

Je crois bien que je vais prendre l'Ibanez. Elle m'attire plus pour différentes raisons (son look et sa sonorité principalement).

C'est cool....

Par contre je te le dit mais tu dois surement savoir, il y a les cort earth 70 et 100 qui sont d'excellentes guitares et qui présentent l'avantage d'avoir une table massive (meilleure son, meilleur résonance, plus grande projection sonore, plus de coffre et meilleur vieillissement)

Elles sont dans tes prix <200 euros....

En ce moment sur guitare acoustique et électro...