Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Largeur du manche

Rappel du dernier message de la page précédente :
opmcf
  • #15
  • Publié par
    opmcf
    le 20 May 13, 22:46
La blueridge BR-341 (copie Martin 0-18 prewar) a un manche de 48mm au sillet , 40mm de mi à mi , 8mm entre cordes en case 1.
C'est une 12 cases hors caisse, diapason court 630mm , format parlor et elle a un son super.
Je joue aussi bien classique, blues, celtiques que jazzy ou picking dessus.
son prix 900 euros.
[quote="Beyssac"]
jean43 a écrit :
gardener a écrit :
Bonjour,

c'est un constat classique, certains s'adaptent, d'autres pas ... c'est mon cas : j'ai opté pour des guitares dont la largeur au sillet de tête est de 48 mm, ce qui est beaucoup plus confortable.


Merci gardener!
Est-ce que tu penses qu'il est possible de changer le sillet de tête afin de gagner quelques mm?[/quote
Ca ne changera en rien la largeur du manche ...




Bonjour,

je joue du picking sur deux guitares différentes, une Stagg SW201 de base (pour les transports, et pour la prêter) et une Yamaha FG500 que l'affectionne particulièrement

Les sillets d'origine de ces instruments faisaient respectivement (entre les deux cordes de mi) 35 mm sur la Stagg et 34mm !!!! sur la Yamaha

Je n'ai pas des doigts énormes, mais sur chacun de ces instruments, j'ai changé le sillet de tête de façon a avoir 38 mm entre les deux cordes de mi ce qui me permet de jouer plus facilement sans risque d'avoir les cordes à vide qui frisent en touchant les doigts de la main gauche.

Comme écrivait quelqu'un plus haut, le risque pour quelqu'un non habitué à l'instrument est alors d'avoir le mi grave qui échappe de la touche mais avec l'habitude, cela ne m'arrive plus du tout

Ceci étant, la taille d'un sillet de tête est une opération très délicate que je ne referais pas moi-même aujourd'hui, tant le moindre coup de lime superflu approche trop la corde de la première frette avec des conséquences irrécupérable (la corde à vide frise alors)

Il vaut mieux confier cela à un luthier, cela a un coût mais se justifie sur un instrument de qualité

Bonne journée !

Fred

En ce moment sur guitare acoustique et électro...