Larsen sur Guitare Jazz

Auxan
  • Auxan
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Auxan
    le 28 Août 2004, 17:24
Voilà j'ai reçu mon AK-85 il y a 2jours! 1SH2 Jazz en manche et un SH4 JB en chevalet! Je joue sur un Fender Blues Junior!
En son clair, wow incroyable! Mais en poussant le volume à fond pour attendre la saturation naturel de l'ampli lampes...un larsen incontrolable.
Est-ce que c'est parceque le corp est totalement creux? Est-ce qu'en m'éloignant très fort, ça va disparaître?

maupiti
  • Publié par
    maupiti
    le 28 Août 2004, 17:33
Et oui c'est un peu l'inconvenient de ces guitares 1/2 et 3/4 de caisse .Je ne connais pas la solution si ce n'est de s'eloigner de l'ampli.Les caisses creuses ne demande qu'a resonner.
Certaines guitares 3/4 possedent une poutre centrale pour etre moins sensible au larsen........
C'est tout de meme une belle guitare que tu possedes.
a+
Auxan
  • Auxan
  • Publié par
    Auxan
    le 28 Août 2004, 17:38
maupiti a écrit :

C'est tout de meme une belle guitare que tu possedes.
a+

Merci, oui effectivement en recullant de 2 bons mètres ça marche! Enfin tant qu'on ne lache pas le manche!
Le Jazz en clair est incroyable et le JB lui est meilleur en satu > ce serait dommage de s'en priver !
Merci à toi
Schoobz
  • Publié par
    Schoobz
    le 03 Sep 2004, 09:33
Citation:
En son clair, wow incroyable! Mais en poussant le volume à fond pour attendre la saturation naturel de l'ampli lampes...un larsen incontrolable.

A mon sens cette guitare n'est faite que pour jouer en son clair !

Tes micros, c'est des Duncan ? D'origine ?
Kirgon
  • Kirgon
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kirgon
    le 03 Sep 2004, 09:43
Malheureusement, pas de solution sauf jouer moins fort et assez loin de l'ampli !
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
Auxan
  • Auxan
  • Publié par
    Auxan
    le 03 Sep 2004, 09:45
Schoobz a écrit :

A mon sens cette guitare n'est faite que pour jouer en son clair !

Surtoût avec les cordes filée plat que j'ajouté, ça convient pas à la saturation ou pour le blues, mais pas de rock ou de "metal".
Schoobz a écrit :

Tes micros, c'est des Duncan ? D'origine ?

Non pour 420€, d'origine c'étaient des micros Ibanez corrects sans +, mais j'avais pas envie de changer + tard! Comme j'ai un SH1 59' sur ma solid body , dont je suis très content! J'ai refais confiance à Seymour Duncan pour le mélange le plus approprié jazz (et blues je dirais) : SH2 Jazz manche avec le SH4 JB chevalet! Et ça sonne!

Je suis ravi parce que j'ai maintenant 3 guitares qui m'apportent entière satisfaction :
Une electro-acoustique (Yamaha APX5A)
Une electique solid body (Luthier Romond avec le manche de ma vieille Ibanez Roadstar 1)
ET une electique typé jazz (Ibanez AK85)
Il ne me manque aucun type de son que je pourrais vouloir!
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ibane
    le 03 Sep 2004, 11:28
un luthier m avait dit que pour limiter le larsen
dans une 3/4 de caisse il fallait y mettre du coton
a l interieur, au niveau son je ne sais pas si ca
le modifie je n ai jamais essaye, donc a voir...
par contre les cordes filees plats peuvent etre
utilisees en saturation, le son sera moins brillant
mais c est possible.
je sais pas ce ke ça vaut mais il parait ke pour attenuer le larsen du a la caisse de resonance lorsk'une electroacoustique est amplifiée, certains utilisent des "bouchons de rosace", sorte de disque en plastique qui, comme son nom l'indique vient fermer la caisse de raisonnance...
le probleme c que sur ta guitare ta des ouies...
tu peut toujours essayer de decouper des bouchons d'ouies fait maison dans du plexi ou l'espece de plastique ki compose les plaques de guitare electrique...
Auxan
  • Auxan
  • Publié par
    Auxan
    le 03 Sep 2004, 20:08
ibane a écrit :
un luthier m avait dit que pour limiter le larsen
dans une 3/4 de caisse il fallait y mettre du coton
a l interieur, au niveau son je ne sais pas si ca
le modifie je n ai jamais essaye, donc a voir...

En m'éloignant de l'ampli ça se calme! Je préfère ça que de plus savoir récupérer du coton au fond de ma caisse (au cas où ça ne marcherait pas)

ibane a écrit :

par contre les cordes filees plats peuvent etre
utilisees en saturation, le son sera moins brillant
mais c est possible.

Oui oui c'est possible, mais c'est moins pêchu !

En ce moment sur guitare électrique...