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Le topic "RELIC" (toutes marques confondues)

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  • Publié dans guitare électrique
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Crazy pumpkin
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Inscrit le: 17 Dec 02
Localisation: Nesles la Vallée (95)

Suite au précédent post sur les Fender Relic Masterbuilt, j'ai pensé qu'un topic dédié à cette finition, sans considération de marque, pouvait être intéressant.

Certaines marques le proposent sur certaines séries ou en option, mais des artisans se sont fait une spécialité de transformer votre instrument à l'aide de différents processus afin de lui donner l'aspect rechercher ou dans un soucis de plus grande conformité avec l'"originale".

Certains équipementiers proposent également des finitions adaptées pour les micros et hardware.

Il est à noter que cette finition, au départ plutôt réservée au très haut de gamme issue du Custom Shop, s'est démocratisée avec les séries Roadworn de chez Fender et la marque Vintage (modèle dit "distressed", copie Strat ou LP), mais aussi avec Maybach (Strat et Tele like, LP et SG like).

L'idée est bien sûr d'échanger dans le respect des uns et des autres (les goûts la nature etc.) sur ce type de finition en partageant infos et photos, trucs et astuces, adresse et bons plans.

Topic Relic


Au niveau des marques proposant des finitions "relic":

Fender (séries roadworn et artist series)
Fender Custom Shop
Gibson Custom shop
James Trussart
Loïc Le Pape
Maybach (finitions aged)
Rebel Relic
Vintage (serie distressed)
Wild Custom Guitar


Au niveau des artisans proposant cette finition/customisation:

Jaeger Guitar Bavarian Makeover [Allemagne] travaux de lutherie (re-carve table, travail profil du manche), refin et relic pour correspondre au spécificités de l'époque.
https://www.jaegerguitars.com/the-bavarian-makeover.html

Guitar Garage [France] refin (nitro ou PU), relicage au choix, https://www.guitaregarage.com/2017/06/10/refin-et-relic-guitare/

Relic'Art [France] refin partiel ou total (manche et/ou corps), nitro et teinte d'aniline, relicage au choix
https://www.relicartguitares.fr/

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Saddakoh
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Inscrit le: 16 Apr 19
Localisation: Chez les cons sanguins

Je me rends compte d'une chose, c'est que je n'apprécie cette finition que sur des strats ou des tele.

Même sur les LP je n'aime pas vraiment.

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Anciennement Thrillseeker, la vache qui fait meuh.
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Crazy pumpkin
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Inscrit le: 17 Dec 02
Localisation: Nesles la Vallée (95)

Saddakoh a écrit :
Je me rends compte d'une chose, c'est que je n'apprécie cette finition que sur des strats ou des tele.

Même sur les LP je n'aime pas vraiment.


Je trouve que sur les LP je préfère le relicage très léger, et l'inverse sur les Fender.

J'ai 4 modèles relic à ce jour, 2 Fender (Jaguar Cobain roadworn, une Stratocaster hard relic), une Lag Roxane (relic moyen), et j'attends une Les Paul standard (light relic).

Exepté la Jaguar, toutes on bénéficié d'un refin, incluant un changement de coloris, et un vernis nitro. J'ai également modifié des pièces de l'hardware et l'électronique (upgrade).


Lag Roxane Goldtop relic

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J07
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Inscrit le: 05 Jul 19
Localisation: Aux alentours de Lyon

Pas trop fan de cette finition. Ce qui rend des strats comme la Rory ou la SRV magnifique c'est l'histoire de la guitare. Le relicage n'est qu'une conséquence et le témoin d'une légende.
Reliquer une guitare artificiellement je trouve ça bof, même si je comprends qu'on puisse aimer et qu'il y ait une demande (les vernis actuels étant indestructibles pour la plupart). Un peu comme les fringues neuves trouées.
Après pourquoi pas sur des modèles d'expo...
J'ai une gratte vernis PU depuis 15 ans avec des pocs un peu partout, je lui trouve bien plus de charme que des Roadworn par exemple, c'est son histoire.

Un exemple de relicage à l'ouragan assez sympa :
http://www.strangeguitarworks.com/how-to-relic-a-guitar-in-one-easy-st[...]tep/
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Crazy pumpkin
Custom Top utilisateur


Inscrit le: 17 Dec 02
Localisation: Nesles la Vallée (95)

J07 a écrit :
Pas trop fan de cette finition. Ce qui rend des strats comme la Rory ou la SRV magnifique c'est l'histoire de la guitare. Le relicage n'est qu'une conséquence et le témoin d'une légende.
Reliquer une guitare artificiellement je trouve ça bof, même si je comprends qu'on puisse aimer et qu'il y ai une demande (les vernis actuels étant indestructibles pour la plupart). Un peu comme les fringues neuves trouées.
Après pourquoi pas sur des modèles d'expo...
J'ai une gratte vernis PU depuis 15 ans avec des pocs un peu partout, je lui trouve bien plus de charme que des Roadworn par exemple, c'est son histoire.

Un exemple de relicage à l'ouragan assez sympa :
http://www.strangeguitarworks.com/how-to-relic-a-guitar-in-one-easy-st[...]tep/


j'ai acheté une roadworn à un mec peu précautionneux, bah clairement on n'a pas pu négocier sur la base du nombre de pets.

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J07
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Inscrit le: 05 Jul 19
Localisation: Aux alentours de Lyon

Crazy pumpkin a écrit :
j'ai acheté une roadworn à un mec peu précautionneux, bah clairement on n'a pas pu négocier sur la base du nombre de pets.


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Zombie24
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Inscrit le: 28 Apr 14
Localisation: Bergerac (24, France)

Pour ma part je trouvais ca stupide au début, parce-que je ne comprenais pas, je voyais ca comme une mode stupide de p'tits c*** a jeans déchiré ou de bourges en mal de rebellitude.
J'imaginais que le but était de faire croire que l'on a une guitare ancienne et / ou qu'elle a subit parceque le sujet avais soit disant trop jouer dessus et puis j'ai commencé à m’intéresse sur le fait du pourquoi ca coute si cher de payer une guitare pré-défoncer.
J'ai commencer a me documenter et a comprendre le travail que ca demande contrairement aux rigolos de services qui te sorte toujours le même gag "holol je vais trainer ma guitare derriere ma bagnole elle prendras 2000e" plutôt que de chercher a comprendre.
Apres je suis conscient que ca demande du boulot mais peut être pas au point a ce que ca puisse valoir plus de 300€ quand même, surtout quand ont voit les procédè des grandes entreprises, notamment celui des pochoirs, si encore il s'agissait de motifs uniques comme je disais.

Ce qui me gene le plus dans le relic en générale, c'est le manque de crédibilité, d'homogenie et que certains acheteurs eux même ne comprennent pas qu'il s'agit juste d'une finition.
Je dis ça notamment parceque j'ai recadrer un type sur un réseau qui prétendais que sa guitare était naturellement usé ,qu'il l'a posséder depuis 63 et qu'il a supprimer son poste apres que je lui es demander pourquoi derrière son manche il été signé "john cruz custom shop fait en 2015".
Concernant le cote crédibilité, j'ai deja restauré une guitare, poncer a la main a défaut d'outil a l’époque (pas pour reliquer, pour repeindre, puis on ne relique pas avec du papier abrasif a moins de faire du relicage du pauvre) et que je vois mal comment juste en frottant son pogné ont pouvais attaqué vernis, peinture et apret jusquau bois sans abimer celui-ci et sans détérioré le pickguard qui ce trouve au dessus.

l'ironie du truc c'est qu'il faut pas croire, c'est pas parce-que quelqu'un achète ou ce fait reliquer une guitare que le mec ne vas pas prendre soins de son instrument.
Évidement le relicage malgré les apparences reste un travail extrêmement propre, le mec il vas pas refiler une guitare boueuse, graisseuse avec de l’accastillage rouillé prêt a péter et a te refiler le tétanos, c'est aussi ce qui casse le coté crédibilité d'un autre cotes.
Il faut voir ca comme un look retro , le vintage, le roots et l'usure est vraiment devenu un style a part entière et on le retrouve notamment dans la décoration immobilière , le patiné qu'ils disent voir aussi dans le style dit industriel.

Tout ca pour dire que j'ai encore un avis mitigé sur cette finition mais la comprends un peu mieux et la respecte dans certains aspect.

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Cerveau....
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Crazy pumpkin
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Inscrit le: 17 Dec 02
Localisation: Nesles la Vallée (95)

Assez drôle de bien me retrouver dans ton discours.

Ma première guitare que j'ai faite "reliquer" est une Lag Roxane Flamed. Il s'avère que la table avait un placage, j'ai demander à ce que le placage soir retiré.

J'aime beaucoup l'aspect, et aussi le contact. De plus je suis plus détendu, bien que précautionneux, de jouer sur ces instruments dont l'aspect est altéré.

Après pour ce qui est du "faux look", c'est tout aussi vrai pour le placage... mais cela choque moins j'ai l'impression.

En ce qui me concerne, je considère aussi cela comme de l'upgrade, ayant débarrassé ces instruments de leur épaisse couche de vernis PU.

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10:15
Vintage Ultra utilisateur

Cet utilisateur est un luthier

Inscrit le: 15 Aug 03
Localisation: Cachan (94)

Zombie24 a écrit :
je vois mal comment juste en frottant son pogné ont pouvais attaqué vernis, peinture et apret jusquau bois sans abimer celui-ci et sans détérioré le pickguard qui ce trouve au dessus

Il y a différents niveau de "relic" du juste vieillit jusqu'au heavy relic.
Tous plus ou moins realistes quand il sagit d'imiter la vraie usure du temps !
Pour le Heavy relic c'est un autre délire, comme on le disait dans le topic MB, le heavy relic c'est plus une déco artistique qu'une volonté de faire une "vielle" guitare.
Les rares spécimen qui ont servi de modèles pour ce genre de finition ont en général été flingués de manière abusive et non naturelle (SRV, Gallagher, etc...)
Je n'ai personnellement JAMAIS vu de vieille strat des 60's usées comme ça(ou LP ou autre... même des Italiennes des 60's en miettes qui sortent de sous un tas d'ordure dans une cave sur une brocante )
Même tres jouées on arrive pas à ça, il faut une volonté du guitariste pour accélérer et exagérer le phénomène.
Du coup le Heavy relic reproduit plus une démarche volontaire et les stigmates d'une vraie maltraitance que le travail réel du temps ou du jeu !


Quelques exemples de pelles plus ou moins jouées avec le travail du temps sur 40 ans et plus :



Jouée mais bien entretenue (oui ça existe ) une Gibson SG de 1966 (oui, le chrome est d'origine et les micros sont de 61) Avec Fred de California on a ausculté la bestiolle sous tous ses angles tellement on en revenait pas !





Jouée (beaucoup) et bien entretenue aussi.. une Jaguar de 1963 (comme neuve à jouer ^^ )






Là on rentre dans le tres joué et maltraité mais en rien comparable avec du Heavy relic : une Sonex avec des frettes usées jusqu'à l'os, tête pétée, etc... verni usé mais encore une fois, pas de truc à la heavy relic.






Même chose avec cette basse Framus matraquée (frettes completement plates, tête pétée, des gnons partout... mais ça reste une vielle gratte... pas une ruine )






Et là, dans l'extreme, une LP des 70's retrouvée sur une brocante en miettes... verni abimé/rayé de partout (un coup tous les cm) Mais pas d'usure jusqu'au bois !




Conclusion perso, le heavy relic reprend des cas particuliers ou l’esthétisme prend le pas sur le réalisme, j'ai vu des tas de CS ou marques récentes avec du relic bien fait (pas tres usé donc... mais qui ressemble vraiment à du vieux) c'est deux approches du relic differentes et qui je pense ne s'adresse pas aux même personne

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Gwanndb
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Inscrit le: 02 Apr 17
Localisation: -

10:15 a écrit :
Zombie24 a écrit :
je vois mal comment juste en frottant son pogné ont pouvais attaqué vernis, peinture et apret jusquau bois sans abimer celui-ci et sans détérioré le pickguard qui ce trouve au dessus

Il y a différents niveau de "relic" du juste vieillit jusqu'au heavy relic.
Tous plus ou moins realistes quand il sagit d'imiter la vraie usure du temps !
Pour le Heavy relic c'est un autre délire, comme on le disait dans le topic MB, le heavy relic c'est plus une déco artistique qu'une volonté de faire une "vielle" guitare.
Les rares spécimen qui ont servi de modèles pour ce genre de finition ont en général été flingués de manière abusive et non naturelle (SRV, Gallagher, etc...)
Je n'ai personnellement JAMAIS vu de vieille strat des 60's usées comme ça(ou LP ou autre... même des Italiennes des 60's en miettes qui sortent de sous un tas d'ordure dans une cave sur une brocante )
Même tres jouées on arrive pas à ça, il faut une volonté du guitariste pour accélérer et exagérer le phénomène.
Du coup le Heavy relic reproduit plus une démarche volontaire et les stigmates d'une vraie maltraitance que le travail réel du temps ou du jeu !


Quelques exemples de pelles plus ou moins jouées avec le travail du temps sur 40 ans et plus :



Jouée mais bien entretenue (oui ça existe ) une Gibson SG de 1966 (oui, le chrome est d'origine et les micros sont de 61) Avec Fred de California on a ausculté la bestiolle sous tous ses angles tellement on en revenait pas !





Jouée (beaucoup) et bien entretenue aussi.. une Jaguar de 1963 (comme neuve à jouer ^^ )






Là on rentre dans le tres joué et maltraité mais en rien comparable avec du Heavy relic : une Sonex avec des frettes usées jusqu'à l'os, tête pétée, etc... verni usé mais encore une fois, pas de truc à la heavy relic.






Même chose avec cette basse Framus matraquée (frettes completement plates, tête pétée, des gnons partout... mais ça reste une vielle gratte... pas une ruine )






Et là, dans l'extreme, une LP des 70's retrouvée sur une brocante en miettes... verni abimé/rayé de partout (un coup tous les cm) Mais pas d'usure jusqu'au bois !




Conclusion perso, le heavy relic reprend des cas particuliers ou l’esthétisme prend le pas sur le réalisme, j'ai vu des tas de CS ou marques récentes avec du relic bien fait (pas tres usé donc... mais qui ressemble vraiment à du vieux) c'est deux approches du relic differentes et qui je pense ne s'adresse pas aux même personne

Juste pour dire que tu confonds Heavy relic et ultimate relic. Là ce que tu décris est de l'ultimate relic (SRV, Gallagher, Sayce) . Le heavy relic est le niveau en dessous...
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