Le topic "RELIC" (toutes marques confondues)

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
stach-stach
Citation:
Moi je veux bien l’entendre cet argument sauf qu’aujourd’hui ce n’est vraiment plus la même chose que dans les années 50/60.
Aujourd’hui, et ce depuis au moins les 80s, la vaste MAJORITÉ des guitares produites, sont vernis au POLYURÉTHANE.

oui, j entends, mais par exemple ma jazz bass de 91, je la traine un peu partout (des fois sans housse...) depuis 91, elle est poquée de partout, elle a viré couleur os-jaune presque, et pourtant polyuréthane, donc ça bouge pas mal quand même... si tu n es pas trop inerte avec ton instrument, la touche ne reste pas si inerte que ça
Les vieux qui tik tokent, c est ban direct
rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Ma japan CIJ de 97, daphné blue d’origine a viré surf Green.
Ma Squier SQ de 84, olympique White avait viré vintage cream.
Bref, le poly tourne en couleur mais par contre, ne se craque pas (ou tres peu, il faut au moins 25 ans), et n’aura jamais une belle patine.
Par contre, j’ai une une stratocaster mark Knopfler, une superbe stratocasters , dont le nitro (sur fond poly), était trop fragile.
Ca me faisait mal à chaque pocs, je l’ai revendu a cause de cça.
Avec un Relic light, rien à foutre, un poc de plus ou de moins.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Fleg/DJFrey
stach-stach a écrit :
Citation:
Moi je veux bien l’entendre cet argument sauf qu’aujourd’hui ce n’est vraiment plus la même chose que dans les années 50/60.
Aujourd’hui, et ce depuis au moins les 80s, la vaste MAJORITÉ des guitares produites, sont vernis au POLYURÉTHANE.

oui, j entends, mais par exemple ma jazz bass de 91, je la traine un peu partout (des fois sans housse...) depuis 91, elle est poquée de partout, elle a viré couleur os-jaune presque, et pourtant polyuréthane, donc ça bouge pas mal quand même..

Avec le poly, c’est plus un coup de bol que ça vieillisse plutôt que la norme, normalement c’est plus un défaut du vernis (un défaut plus ou moins heureux dans ce cas, ça dépend) traduit par un mauvais choix de vernis, un vernis qui ne soit pas anti UV (poly bi composant etc).

J’ai le cas sur ma première Tyler, elle est passée d’un joli burgundy mist à un gris pas très beau, ce dont je me serais bien passé tu l’imagine…

stach-stach a écrit :
si tu n es pas trop inerte avec ton instrument, la touche ne reste pas si inerte que ça

Non. Mais tu as une vision romantique du truc j’ai l’impression, avec une vision du rock’n’roll style Eddy le quartier désolé de te l’apprendre mais on peut très bien avoir 20 ou 30ans de métier et avoir des instrus sommes toutes en très bon état, pas neuf, mais on est loin du relic et pourtant, si mes grattes avaient un compte kilométriques elles auraient plus de kilomètres que ta bagnole
stach-stach
Citation:
Non. Mais tu as une vision romantique du truc j’ai l’impression, avec une vision du rock’n’roll style Eddy le quartier

Citation:
désolé de te l’apprendre mais on peut très bien avoir 20 ou 30ans de métier et avoir des instrus sommes toutes en très bon état, pas neuf, mais on est loin du relic et pourtant, si mes grattes avaient un compte kilométriques elles auraient plus de kilomètres que ta bagnole

j avoue pour la vision romantique
Après t'inquiète, j ai parfaitement conscience qu un instrument joué soigneusement, rangé soigneusement et trimbalé soigneusement ne se relique pas (ou peu) ... ç'est peut etre un concept à chopper d'ailleurs... le relic "no relic", genre "elle est neuve ta gratte?", "nan, elle est COMME neuve, ça n'a rien à voir"
stach-stach
rhum66 a écrit :

Avec un Relic light, rien à foutre, un poc de plus ou de moins.

entièrement d accord !
c est quelqu un d autre qui fait le premier pas pour "l'abimer" (sale boulot quand t y penses)
Ataxia
  • Ataxia
  • Special Ultra utilisateur
[quote="stach-stach"]
Citation:
ç'est peut etre un concept à chopper d'ailleurs... le relic "no relic", genre "elle est neuve ta gratte?", "nan, elle est COMME neuve, ça n'a rien à voir"

Ça existe déjà: "closet classic"
SupaDog
Sinon le vrai reliquage ça marche aussi???
Genre je n'ai pas de photo ici mais ma vieille et fidéle mustang Dakota red "jolly Jumper " elle s'appelle
Datée de 68 achetée "Mint" en 1995 et trainée sur toutes les scenes pendant... Une vingtaine d'année elle très reliquée naturellement
Et la Framus Atlantic sunburst de 70 traitée de la meme maniere à l'air presqu'encore d'avoir 10 ans...
photos à viendre si vous voulez...
SupaDog
[quote="Ataxia"]
stach-stach a écrit :
Citation:
ç'est peut etre un concept à chopper d'ailleurs... le relic "no relic", genre "elle est neuve ta gratte?", "nan, elle est COMME neuve, ça n'a rien à voir"

Et Closet Classic c'etait l'état d'origine de la Jazzmaster citée plus haut... Elle a pris quelque pains depuis mais le faiençage etait déja la... Ce qui m'a fait craquer d'ailleurs..
slowhand73
Ataxia a écrit :
stach-stach a écrit :
Citation:

ou le VOS de Gibson que je mentionnais plus tot.

Un poly fin, ça va partir assez vite. Je suis un joueur amateur, donc pas 3 heures par jour, loin de là, et avec plusieurs guitares. Malgré ça, mon ancienne strat CS Clapton avec le bord du manche complètement grisé par le frottement du pouce et de la paume.

Edit: ah oui, j'ai aussi eu une Torino Red sig Clapton qui avait bien été jouée, de 1989 de mémoire : le vernis avec tourné miel (même couleur que la CS à l'origine) et la touche attaquée. Et pourtant un vernis bien plus épais que sur la Custom Shop :
EC_sig_89

stach-stach a écrit :

oui, j entends, mais par exemple ma jazz bass de 91, je la traine un peu partout (des fois sans housse...) depuis 91, elle est poquée de partout, elle a viré couleur os-jaune presque, et pourtant polyuréthane, donc ça bouge pas mal quand même... si tu n es pas trop inerte avec ton instrument, la touche ne reste pas si inerte que ça

Yes, je me souviens d'un client dans une boutique à Pigale qui sort sa strat, toute poc'éé. Le mec du mag et moi : "ouais, c'est une vintage, qu'elle année ?" (dans le début des 90's avant la mode du relic).
Réponse : "ah non, c'est une mex, mais à force de basser au dessus des portillons du métro etc. malgré la housse ..."

Et oui, les poly changent aussi de couleur. Il y en a plein d'exemples dans le PA.
rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
La CLAPTON 2007 que j’ai acheté est bien bugnée de partout (sauf le manche heureusement), sur une tranche, on dirait que quelqu’un s’est acharné dessus avec un objet contendant.
J’ai beau imaginé, je vois pas sur scène comment faire ça.
Par contre, le portique du métro ; pas si con, ça pourrait être ça…
J’avais pensé aussi au bébé vénére et bien speed, qui bourrine la guitare de son paternel en douce avec sa cuillère.
J’avais retrouvé ma fille de deux ans sautant à pieds joint sur mon archtop…
Un grand souvenir.
Mais cela ne vaut pas un de mes cousins bourrés qui s’est assis lourdement sur une classique de ma jeunesse et à enfoncer la table.
Bref, il y a des grattes qui morflent...

@slowand: la CLAPTON en torino red!!!!
J’adore.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
slowhand73
rhum66 a écrit :
@slowand: la CLAPTON en torino red!!!!
J’adore.

Merci. Je ne l'ai plus depuis longtemps. Revendue après avec achetée la CS noire, mais franchement, elle était top.
J'ai d'abord eu une clapton en olympic white avec des Vintage Noiseless. Puis je suis tombé sur cette Torino red de 89 en Lace du coup et j'ai revendu la blanche. Puis trouvé la CS en black, et j'ai revendu la rouge. Puis j'ai revendu la noire aussi, mes strats DIY me suffisent. Difficile de tout garder, il faut parfois faire des choix. Je dois terminer une peinture en Sonic blue de ma future copie de Clapton signature.
Mikka Grytviken
De mon expérience, tous les "poly" ne sont pas les mêmes.

Je pense que ça dépend de plusieurs facteurs comme la pose, le nombre de couche mais peut être aussi la formule elle même, du type de pigments utilisés pour la coloration aussi et peut-être même du bouche pores / fond dur utilisés !

Il y a aussi des situations dans lesquelles on pense avoir un polyuréthane alors qu'au final il s'agirait d'un polyester ... ça m'est arrivé.

J'ai des vernis moderne sur pas mal de mes guitares, essentiellement des polyuréthanes et ils ne se comporte pas tous de la même manières.

Ceux sur mes deux guitares de luthier, une de 1994 et l'autre de 2007, posée avec une très fine couche et avec finition juste satinée, ont pris une très belle patine et sur lesquels le rayures et le coups ne prenne pas une allure de plastique cassé.

Par contre sur mes deux Epiphones actuelles, c'est tout le contraire. Une des deux, achetée il y a un peu plus d'un an d'occasion, une jolie Florentine qui se joue et sonne très bien, a un beau pète fait par le précédent propriétaire qui a vraiment un aspect de plastique explosé ... jusqu'ici, je n'y ai pas touché, je laisse encore passer du temps pour voir comment ça va évoluer, mais ça démanche pas mal. Mais on sent bien sur ces guitare que le vernis est une grosse coque bien plastifiée qui enferme la lutherie.

A côté j'ai une vieille Greco de 1981 avec un vernis très probablement en polyuréthane noir plutôt fin qui vieilli très bien. Il y a quelques pètes dessus mais qui n'ont pas pris un mauvais aspect et à ce jour aucune trace de "checking" évidente.

J'ai aussi une Ovation Baladeer de 1977 avec un gros polyuréthane sur le manche et la table d'harmonie. Lui évolue pas très bien je trouve, il y a quelques pètes sur le manche dont certains que j'ai pu faire restaurer par un luthier, possiblement le fruit d'un mauvais usage du truss-road d'ailleurs, mais sur la table d'harmonie se trouvent des rayures très moches, de fentes qui laissent entendre que la table d'harmonie ne vie pas librement, et un début de "checking" à un autre endroit. Il y a aussi quelques petits morceaux de vernis partis, de la taille de "crottes de mouches" je dirais, qui ressemblent à de petits éclats de vernis qui seraient partis tous seuls sous l'effet de la dilatation.

Bref, je ne vais pas faire tout le tour de mes différentes guitares en polyuréthane ni vous parler de celles qui auraient une autre finition, vous avez compris l'idée.

Le polyuréthane n'est pas forcément mauvais en soi, je pense, ça va dépendre de pas mal de chose finalement et que certains arrivent à faire de finition avec ce type de vernis qui peuvent très bien vivre, vieillir voir même prendre le "relic" si on le souhaite, à mon avis.

Après, si je veux "reliquer" moi même une guitare, je vais plutôt refaire entièrement le vernis avec une formule plus "old-shool" et naturel de type vernis à l'huile ou à l'alcool avec une gomme naturelle ou une laque naturelle comme ça se faisait autrefois sur les instruments ou les ébénisteries, comme vous avez pu le voir sur un de mes bricolages de l'année passée ou celui actuellement en cours.

@d402 : J'ai l'impression que sur ton Explorer, le vernis serait plutôt un polyester et non un polyuréthane.

::
mila LP Giby
J’aime beaucoup cette explorer. Une vraie player. Ma R8 continue de se patiner au fil du temps et du jeu.

R8 Relic
Acajou addict
In long tenon we trust

En ce moment sur guitare électrique et Fender...