Bon on va répondre à Stach Stach et ça va être long.
stach-stach a écrit :
“ça ne vaudra jamais les vrais coups pris par une pelle lors de sa carrière.
Moi je veux bien l’entendre cet argument sauf qu’aujourd’hui ce n’est vraiment plus la même chose que dans les années 50/60.
Aujourd’hui, et ce depuis au moins les 80s, la vaste MAJORITÉ des guitares produites, sont vernis au POLYURÉTHANE. Sur des instruments vraiment haut de gamme, c’est posé bien sûr en très fine couche pour éviter d’étouffer l’instrument et le laisser vibrer.
Le poly ça a plein d’avantages:
c’est joli
ça à un joli gloss et une belle transparence
ça s’applique super bien
c’est inerte, càd: ça ne réagit pas avec d’autres produits ou matières comme les vieux vernis nitro ou autres vieux vernis/shellac/french polish etc, donc c’est facile à entreposer, à nettoyer aussi, ça a moins de chance de réagir à la sueur aussi (Rory Gallagher)
C’est hyper stable dans le temps:
Ça ne réagit pas à l’hygrométrie, la météo, les écarts de température, ou alors très très peu (donc pas de weather checking)
Ses composants ne sont pas volatiles et ne s’évapore pas (contrairement au nitro)
Sauf que bah au final, un poly avec tout ce qui est énuméré plus haut, ça vieillit pas super bien si on le tonche comparé à un nitro.
Je le sais, j’ai mis 12ans de démo/session/cours/scène France =>Chine/Japon/Asie du sud à mes guitares. Et quand je met un pète dans la gueule de mon ESP Snapper ou d’une de mes Tom Anderson, le résultat me donne plus envie d’appeler Olivier de Carglass que de me dire “oh chouette une trace d’histoire, elle prend de la patine j’adôôôôre”
Mes grattes qui ont le mieux relic “naturellement” c’est une Gibson Classic plus des 90s, qui a pris un weather check assez fabuleux je doit dire= nitro.
Une Strato Van Zandt = nitro hyper fin, presque “évaporé”
Une superstrat Marchione = finish au tampon ou pinceau un French polish ou un vernis de violon il me semble.
Le truc aussi avec les guitares relic, notamment chez Fender ou Gibson, c’est que c’est le seul moyen d’avoir une gratte avec un vrai nitro, pas appliqué à la truelle en couche de 2cm. Pour avoir un instrument qui respire et vibre.
Je le sais, un pote a une AVRI de 30ans, le vernis a pas bougé d’un poil en 30ans, pas de weather check, pas de patine, le truc enchristé pour l’éternité. La guitare est “choke” sa race pour moi.
Moi aussi je n’étais pas un fan de finish relic, je ne le suis toujours pas vraiment d’ailleurs, mais quand je joue mes Xotic, une Fullertone, ma Van Zandt relic, mes doigts et mes oreilles apprécient beaucoup.
stach-stach a écrit :
Une gratte (pour moi) c est plus soit un coup de coeur sur le neuf et on fait un bout de chemin avec, on trimbale son instrument partout et on vieillit avec lui, soit on craque sur une vieille gratte parcequ'elle a un grain, ou "le poids de l age", ou les deux. Ses stigmates rélèvent la vie qu elle a eu avant et lui donnent une âme.
C’est beau c’te poncif que tu répète, j’en suis tout ému.
stach-stach a écrit :
Si je poussais un peu (trop?) loin le raisonnement, je dirai que c est plus un truc pour les non-musiciens qu'autre chose
Pendant ce temps chez la masse d’artistes/musicien de studio au Japon…
et pourtant, certains des mecs qui sont dans le circuit depuis les 70s, qui ont bourriné leur propre pelles. Ils vont quand même s’acheter une Masterbuilt relic chez Fender par exemple