Le topic "RELIC" (toutes marques confondues)

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
stach-stach
Olric a écrit :
Ce qui prouve peut être que je suis à moitié non musicien

J avoue je suis allé un peu loin
Les vieux qui tik tokent, c est ban direct
Fleg/DJFrey
Bon on va répondre à Stach Stach et ça va être long.

stach-stach a écrit :
“ça ne vaudra jamais les vrais coups pris par une pelle lors de sa carrière.

Moi je veux bien l’entendre cet argument sauf qu’aujourd’hui ce n’est vraiment plus la même chose que dans les années 50/60.
Aujourd’hui, et ce depuis au moins les 80s, la vaste MAJORITÉ des guitares produites, sont vernis au POLYURÉTHANE. Sur des instruments vraiment haut de gamme, c’est posé bien sûr en très fine couche pour éviter d’étouffer l’instrument et le laisser vibrer.
Le poly ça a plein d’avantages:
c’est joli
ça à un joli gloss et une belle transparence
ça s’applique super bien
c’est inerte, càd: ça ne réagit pas avec d’autres produits ou matières comme les vieux vernis nitro ou autres vieux vernis/shellac/french polish etc, donc c’est facile à entreposer, à nettoyer aussi, ça a moins de chance de réagir à la sueur aussi (Rory Gallagher)
C’est hyper stable dans le temps:
Ça ne réagit pas à l’hygrométrie, la météo, les écarts de température, ou alors très très peu (donc pas de weather checking)
Ses composants ne sont pas volatiles et ne s’évapore pas (contrairement au nitro)

Sauf que bah au final, un poly avec tout ce qui est énuméré plus haut, ça vieillit pas super bien si on le tonche comparé à un nitro.

Je le sais, j’ai mis 12ans de démo/session/cours/scène France =>Chine/Japon/Asie du sud à mes guitares. Et quand je met un pète dans la gueule de mon ESP Snapper ou d’une de mes Tom Anderson, le résultat me donne plus envie d’appeler Olivier de Carglass que de me dire “oh chouette une trace d’histoire, elle prend de la patine j’adôôôôre”

Mes grattes qui ont le mieux relic “naturellement” c’est une Gibson Classic plus des 90s, qui a pris un weather check assez fabuleux je doit dire= nitro.
Une Strato Van Zandt = nitro hyper fin, presque “évaporé”
Une superstrat Marchione = finish au tampon ou pinceau un French polish ou un vernis de violon il me semble.

Le truc aussi avec les guitares relic, notamment chez Fender ou Gibson, c’est que c’est le seul moyen d’avoir une gratte avec un vrai nitro, pas appliqué à la truelle en couche de 2cm. Pour avoir un instrument qui respire et vibre.
Je le sais, un pote a une AVRI de 30ans, le vernis a pas bougé d’un poil en 30ans, pas de weather check, pas de patine, le truc enchristé pour l’éternité. La guitare est “choke” sa race pour moi.

Moi aussi je n’étais pas un fan de finish relic, je ne le suis toujours pas vraiment d’ailleurs, mais quand je joue mes Xotic, une Fullertone, ma Van Zandt relic, mes doigts et mes oreilles apprécient beaucoup.

stach-stach a écrit :
Une gratte (pour moi) c est plus soit un coup de coeur sur le neuf et on fait un bout de chemin avec, on trimbale son instrument partout et on vieillit avec lui, soit on craque sur une vieille gratte parcequ'elle a un grain, ou "le poids de l age", ou les deux. Ses stigmates rélèvent la vie qu elle a eu avant et lui donnent une âme.

C’est beau c’te poncif que tu répète, j’en suis tout ému.

stach-stach a écrit :
Si je poussais un peu (trop?) loin le raisonnement, je dirai que c est plus un truc pour les non-musiciens qu'autre chose

Pendant ce temps chez la masse d’artistes/musicien de studio au Japon… et pourtant, certains des mecs qui sont dans le circuit depuis les 70s, qui ont bourriné leur propre pelles. Ils vont quand même s’acheter une Masterbuilt relic chez Fender par exemple
nono0
  • nono0
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    nono0
    le 16 Mai 2025, 05:24
Après ça reste des bouts de bois avec des cordes et de la peinture dessus... Tout ce qu'on leur demande c'est d'être justes, confortables et de sonner pas trop mal... Le reste ce sont des considérations qui n'ont rien à voir avec la musique...

Comme vu plus haut, les guitares relic c'est l'équivalent des jeans usés artificiellement. Je n'y vois aucun intérêt sinon superficiel et esthétique à la limite, mais bon si ça se vend tant mieux.

Pas étonnant que ça se vende bien au Japon, ils sont pas mal dans l'artifice, la pose et le tape-à-l'oeil là-bas il paraît.
Fleg/DJFrey
nono0 a écrit :

Pas étonnant que ça se vende bien au Japon, ils sont pas mal dans l'artifice, la pose et le tape-à-l'oeil là-bas il paraît.

C’est dingue t’as vu, ils ont le temps de poser pour le tape à l’œil artificiel et en même temps sortir des disques et être le deuxième producteur mondial de musique derrière les US. Pas mal hein?
AethelBridd
nono0 a écrit :
Après ça reste des bouts de bois avec des cordes et de la peinture dessus... Tout ce qu'on leur demande c'est d'être justes, confortables et de sonner pas trop mal... Le reste ce sont des considérations qui n'ont rien à voir avec la musique...

Comme vu plus haut, les guitares relic c'est l'équivalent des jeans usés artificiellement. Je n'y vois aucun intérêt sinon superficiel et esthétique à la limite, mais bon si ça se vend tant mieux.

Les goûts et les couleurs... un musicien demande à son instrument d'être efficace et fiable, certes, mais aussi d'être inspirant. Si certains préfèrent une apparence plutôt qu'une autre, cela se respecte.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
Mr Park
AethelBridd a écrit :

Les goûts et les couleurs... un musicien demande à son instrument d'être efficace et fiable, certes, mais aussi d'être inspirant. Si certains préfèrent une apparence plutôt qu'une autre, cela se respecte.

Tout à fait. La "bonne" guitare, c'est celle que tu as envie de jouer rien qu'en la voyant
rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Je viens de recevoir les photos de ma vielle stratocaster (lonestar 97), repeinte par Relic Art (Michael Boudoux)
Suis impatient de remonter le bouzin.
Peut-être avec une plaque tortoise.
Je lui ai demandé un « faded fiesta red » en light Relic

Face

Dos arrière

Zoom
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Mr Park
La décoloration est super bien faite Touche maple ou rosewood?
rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Elle a un très beau manche en c, fin avec une belle touche slapboard. RoseWood, Radius 9,5, frettes médium jumbo.
Du solide, du fiable.
Fait pour durer
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Olric
    le 16 Mai 2025, 09:40
C'est très chouette, je trouve qu'il fait du super boulot.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Olric
    le 16 Mai 2025, 09:41
AethelBridd a écrit :
nono0 a écrit :

Et là, mic drop ! Parfait.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Mr Park
rhum66 a écrit :
Elle a un très beau manche en c, fin avec une belle touche slapboard. RoseWood, Radius 9,5, frettes médium jumbo.
Du solide, du fiable.
Fait pour durer

Dans ce cas, c'est pickguard blanc vieilli et un peu amoché obligatoire, sinon je fais un rapport au pape.
corbobilly
Mr Park a écrit :

Dans ce cas, c'est pickguard blanc vieilli et un peu amoché obligatoire, sinon je fais un rapport au pape.

Ah oui: tu peux !
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)_Pape
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
Ataxia
  • Ataxia
  • Special Ultra utilisateur
C'est loin d'être une mode passagère. Succès immédiat des Fender CS, puis les road worn mexicaines, puis maintenant des tas de fabricants plus ou moins "boutique" pour qui c'est carrément la norme genre Novo.

L'impact psychologique "morceau de bois qui vieillit" versus "sarcophage plastique" est dans la tête de beaucoup de guitaristes qui achètent. La pub, les forums, le contenu promu sur youtube pousse à cela mais ça me paraît indéniable.
stach-stach
Citation:
Moi je veux bien l’entendre cet argument sauf qu’aujourd’hui ce n’est vraiment plus la même chose que dans les années 50/60.
Aujourd’hui, et ce depuis au moins les 80s, la vaste MAJORITÉ des guitares produites, sont vernis au POLYURÉTHANE.

oui, j entends, mais par exemple ma jazz bass de 91, je la traine un peu partout (des fois sans housse...) depuis 91, elle est poquée de partout, elle a viré couleur os-jaune presque, et pourtant polyuréthane, donc ça bouge pas mal quand même... si tu n es pas trop inerte avec ton instrument, la touche ne reste pas si inerte que ça
Les vieux qui tik tokent, c est ban direct

En ce moment sur guitare électrique et Fender...