Interessant topic, le relicage... perso pas fan du tout, même si je comprends que l'on puisse trouver ça joliment fait, pas de soucis... Mais ça reste selon moi un epiphénomène, un argument commercial, plus qu'autre chose. Ca reste quelque part toujours une mode du fake ... et même si encore une fois je ne remets pas en cause le taf et le savoir faire que ça demande, ça ne vaudra jamais les vrais coups pris par une pelle lors de sa carrière. Si je poussais un peu (trop?) loin le raisonnement, je dirai que c est plus un truc pour les non-musiciens qu'autre chose, genre que l on aime regarder les détails du relicage dans son salon, comme on aime regarder une maquette que l on met ensuite dans sa vitrine.
Une gratte (pour moi) c est plus soit un coup de coeur sur le neuf et on fait un bout de chemin avec, on trimbale son instrument partout et on vieillit avec lui, soit on craque sur une vieille gratte parcequ'elle a un grain, ou "le poids de l age", ou les deux. Ses stigmates rélèvent la vie qu elle a eu avant et lui donnent une âme.
Une gratte reliquée dans 50 ans, bah ça sera toujours une gratte reliquée, ou alors faudra pouvoir dire ce qui était reliqué et ce qui ne l'était pas, ce qui va devenir compliqué.
Voilà, je jette pas la pierre, je respecte totalement le fait qu on aime ça, et le travail que ça demande, juste, pas mon truc.
Les vieux qui tik tokent, c est ban direct