Le topic "RELIC" (toutes marques confondues)

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
SupaDog
Grand fan de John Zorn/ musique actuelle comme ça s'appelait à l'époque/ Derek Bailey/improvisation libre et j'en passe
Je jouais dans un power trio Sax tenor/basse /guitare
De la pure folie
Carrément...Avec Ribot aussi
j'étais la-bas

et ce fut l'un des meilleurs concerts ever..
SkyRraaHh
SupaDog a écrit :

Carrément...Avec Ribot aussi
j'étais la-bas

et ce fut l'un des meilleurs concerts ever..

Ils sont sages là ^^

Quand je pense à John Zorn je pense surtout à l'album Heretics de John and Naked city
Ça c'est vraiment le graal pour moi en musique actuelle
Sinon c'est freejazz, Coltrane /Archie Shepp/Eric Dolphy

Mais on s'égare Edgard
Quartz
  • Quartz
  • Special Top utilisateur
slowhand73 a écrit :
Quartz a écrit :
La Fender Mc CReady est pas mal, mais ça fait chier ce trussroad mal placé.

C'est pas une "route ferme (ou rigide)" mais une "tige ferme" Pourquoi mal placée ? Je ne vois pas à quoi tu fais référence ? Il y a un pb de conception sur cette guitare, un truc pas conforme ?

Tout est conforme, mais j'ai du mal à avec la tige de réglage accessible en bas du manche qu'il faut souvent démonter (ou enlever le pickguard) pour en régler la courbure. C'est ce qui est présenté sur le site de Fender : https://www.fender.com/fr-FR/g(...).html

Je trouve qu'aujourd'hui on devrait accepter d'avoir l'accès à ce réglage côté mécanique sur toutes les Fender pour en simplifier l'usage, même si c'est pas "conforme" à l'instrument d'époque que la guitare est sensée reproduire.

Donc, c'est seulement ma préférence personnelle qui me fait me détourner de ces instruments. Mais super gratte à part cela.
Mon site sur les Fender, Squier et autres Telecaster : https://www.guitare-electrique.net/ | Enquête sur Harley Benton : https://www.guitare-electrique(...).html
slowhand73
Ah, ok, c'était juste ça. Bah oui, il y a des Fender avec des specs modernes et d'autres avec des specs plus "vintage". Et puis il y a des hybrides, avec un mélange de modernité et tradition.
LT_be-guitar
Salut ! Je suis à la bourre mais qu'entend-on par :

Citation:
des 3eme pont avec un crayon ou un tournevis et autres expériences expérimentales...

?
LT_be-guitar
Merci Supa' ! Pour l"info et pour la doc !

A essayer un jour où je récupère mon ancienne strato-like !
SkyRraaHh
LT_be-guitar a écrit :
Merci Supa' ! Pour l"info et pour la doc !

A essayer un jour où je récupère mon ancienne strato-like !

Essaye l'accordage en cluster aussi si tu aimes la tension dramatique dans la musique

Ma freaky one était fretless et accordée en mi /mi bémol/ la / la bémol
Et oui elle n'avait plus que 4 cordes rehaussées pour pouvoir faire de l'archet tranquille

Et si vraiment tu as des envies de pédales éternelles

Avec tout ça, ta guitare va vite se reliquer (pour rester dans le sujet), les schtons seront à la mesure de ta folie expérimentale
stach-stach
Interessant topic, le relicage... perso pas fan du tout, même si je comprends que l'on puisse trouver ça joliment fait, pas de soucis... Mais ça reste selon moi un epiphénomène, un argument commercial, plus qu'autre chose. Ca reste quelque part toujours une mode du fake ... et même si encore une fois je ne remets pas en cause le taf et le savoir faire que ça demande, ça ne vaudra jamais les vrais coups pris par une pelle lors de sa carrière. Si je poussais un peu (trop?) loin le raisonnement, je dirai que c est plus un truc pour les non-musiciens qu'autre chose, genre que l on aime regarder les détails du relicage dans son salon, comme on aime regarder une maquette que l on met ensuite dans sa vitrine.
Une gratte (pour moi) c est plus soit un coup de coeur sur le neuf et on fait un bout de chemin avec, on trimbale son instrument partout et on vieillit avec lui, soit on craque sur une vieille gratte parcequ'elle a un grain, ou "le poids de l age", ou les deux. Ses stigmates rélèvent la vie qu elle a eu avant et lui donnent une âme.
Une gratte reliquée dans 50 ans, bah ça sera toujours une gratte reliquée, ou alors faudra pouvoir dire ce qui était reliqué et ce qui ne l'était pas, ce qui va devenir compliqué.
Voilà, je jette pas la pierre, je respecte totalement le fait qu on aime ça, et le travail que ça demande, juste, pas mon truc.
Les vieux qui tik tokent, c est ban direct
slowhand73
L'avantage indéniable, c'est que lorsque tu fais un pet par accident sur une guitare relic, tu ne pleure pas comme sur une 'mint'
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Olric
    le 15 Mai 2025, 14:03
Le relic pour moi, c'est une finition comme une autre, comme des peintures qui peuvent être mates ou brillantes par exemple, ou un goldtop.
Le relic peut aussi apporter une sensation similaire à celle de chaussures portées depuis longtemps, qui se sont faites... on se sent à l'aise.
Mais bref, je comprends que ça n'aille pas à tout le monde, perso j'aime bien, la moitié de mes grattes sont relic. Ce qui prouve peut être que je suis à moitié non musicien
Ce que je ne supporte pas c'est ceux qui veulent imposer leur point de vue sur ce sujet aux autres.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
corbobilly
Olric a écrit :

Le relic peut aussi apporter une sensation similaire à celle de chaussures portées depuis longtemps, qui se sont faites... on se sent à l'aise.

Bah oui; un peu comme les jeans usés ou d’apparence râpés, tout simplement .
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
slowhand73
Un cuir (chaussure, blouson etc.) neuf et raide ou assoupli ...
L'exemple des meubles revient souvent aussi comme comparaison.

Mon point de vue est assez proche de celui d'Olric.

Le VOS de Gibson est pas mal dans le genre pas destroy mais quand même patiné.
stach-stach
Olric a écrit :
Ce qui prouve peut être que je suis à moitié non musicien

J avoue je suis allé un peu loin
Les vieux qui tik tokent, c est ban direct

En ce moment sur guitare électrique et Fender...