Le topic "RELIC" (toutes marques confondues)

Forum Fender
Crazy pumpkin
Suite au précédent post sur les Fender Relic Masterbuilt, j'ai pensé qu'un topic dédié à cette finition, sans considération de marque, pouvait être intéressant.

Certaines marques le proposent sur certaines séries ou en option, mais des artisans se sont fait une spécialité de transformer votre instrument à l'aide de différents processus afin de lui donner l'aspect rechercher ou dans un soucis de plus grande conformité avec l'"originale".

Certains équipementiers proposent également des finitions adaptées pour les micros et hardware.

Il est à noter que cette finition, au départ plutôt réservée au très haut de gamme issue du Custom Shop, s'est démocratisée avec les séries Roadworn de chez Fender et la marque Vintage (modèle dit "distressed", copie Strat ou LP), mais aussi avec Maybach (Strat et Tele like, LP et SG like).

L'idée est bien sûr d'échanger dans le respect des uns et des autres (les goûts la nature etc.) sur ce type de finition en partageant infos et photos, trucs et astuces, adresse et bons plans.

Topic Relic


Au niveau des marques proposant des finitions "relic":

Fender (séries roadworn et artist series)
Fender Custom Shop
Gibson Custom shop
James Trussart
Loïc Le Pape
Maybach (finitions aged)
Rebel Relic
Vintage (serie distressed)
Wild Custom Guitar


Au niveau des artisans proposant cette finition/customisation:

Jaeger Guitar Bavarian Makeover [Allemagne] travaux de lutherie (re-carve table, travail profil du manche), refin et relic pour correspondre au spécificités de l'époque.
https://www.jaegerguitars.com/(...).html

Guitar Garage [France] refin (nitro ou PU), relicage au choix, https://www.guitaregarage.com/(...)tare/

Relic'Art [France] refin partiel ou total (manche et/ou corps), nitro et teinte d'aniline, relicage au choix
https://www.relicartguitares.fr/
Saddakoh
Je me rends compte d'une chose, c'est que je n'apprécie cette finition que sur des strats ou des tele.

Même sur les LP je n'aime pas vraiment.
Crazy pumpkin
Saddakoh a écrit :
Je me rends compte d'une chose, c'est que je n'apprécie cette finition que sur des strats ou des tele.

Même sur les LP je n'aime pas vraiment.


Je trouve que sur les LP je préfère le relicage très léger, et l'inverse sur les Fender.

J'ai 4 modèles relic à ce jour, 2 Fender (Jaguar Cobain roadworn, une Stratocaster hard relic), une Lag Roxane (relic moyen), et j'attends une Les Paul standard (light relic).

Exepté la Jaguar, toutes on bénéficié d'un refin, incluant un changement de coloris, et un vernis nitro. J'ai également modifié des pièces de l'hardware et l'électronique (upgrade).


Lag Roxane Goldtop relic
J07
  • J07
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    J07
    le 19 Sep 19, 16:40
Pas trop fan de cette finition. Ce qui rend des strats comme la Rory ou la SRV magnifique c'est l'histoire de la guitare. Le relicage n'est qu'une conséquence et le témoin d'une légende.
Reliquer une guitare artificiellement je trouve ça bof, même si je comprends qu'on puisse aimer et qu'il y ait une demande (les vernis actuels étant indestructibles pour la plupart). Un peu comme les fringues neuves trouées.
Après pourquoi pas sur des modèles d'expo...
J'ai une gratte vernis PU depuis 15 ans avec des pocs un peu partout, je lui trouve bien plus de charme que des Roadworn par exemple, c'est son histoire.

Un exemple de relicage à l'ouragan assez sympa :
http://www.strangeguitarworks.(...)step/
Crazy pumpkin
J07 a écrit :
Pas trop fan de cette finition. Ce qui rend des strats comme la Rory ou la SRV magnifique c'est l'histoire de la guitare. Le relicage n'est qu'une conséquence et le témoin d'une légende.
Reliquer une guitare artificiellement je trouve ça bof, même si je comprends qu'on puisse aimer et qu'il y ai une demande (les vernis actuels étant indestructibles pour la plupart). Un peu comme les fringues neuves trouées.
Après pourquoi pas sur des modèles d'expo...
J'ai une gratte vernis PU depuis 15 ans avec des pocs un peu partout, je lui trouve bien plus de charme que des Roadworn par exemple, c'est son histoire.

Un exemple de relicage à l'ouragan assez sympa :
http://www.strangeguitarworks.(...)step/


j'ai acheté une roadworn à un mec peu précautionneux, bah clairement on n'a pas pu négocier sur la base du nombre de pets.
J07
  • J07
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    J07
    le 19 Sep 19, 16:49
Crazy pumpkin a écrit :
j'ai acheté une roadworn à un mec peu précautionneux, bah clairement on n'a pas pu négocier sur la base du nombre de pets.


Zombie24
Pour ma part je trouvais ca stupide au début, parce-que je ne comprenais pas, je voyais ca comme une mode stupide de p'tits c*** a jeans déchiré ou de bourges en mal de rebellitude.
J'imaginais que le but était de faire croire que l'on a une guitare ancienne et / ou qu'elle a subit parceque le sujet avais soit disant trop jouer dessus et puis j'ai commencé à m’intéresse sur le fait du pourquoi ca coute si cher de payer une guitare pré-défoncer.
J'ai commencer a me documenter et a comprendre le travail que ca demande contrairement aux rigolos de services qui te sorte toujours le même gag "holol je vais trainer ma guitare derriere ma bagnole elle prendras 2000e" plutôt que de chercher a comprendre.
Apres je suis conscient que ca demande du boulot mais peut être pas au point a ce que ca puisse valoir plus de 300€ quand même, surtout quand ont voit les procédè des grandes entreprises, notamment celui des pochoirs, si encore il s'agissait de motifs uniques comme je disais.

Ce qui me gene le plus dans le relic en générale, c'est le manque de crédibilité, d'homogenie et que certains acheteurs eux même ne comprennent pas qu'il s'agit juste d'une finition.
Je dis ça notamment parceque j'ai recadrer un type sur un réseau qui prétendais que sa guitare était naturellement usé ,qu'il l'a posséder depuis 63 et qu'il a supprimer son poste apres que je lui es demander pourquoi derrière son manche il été signé "john cruz custom shop fait en 2015".
Concernant le cote crédibilité, j'ai deja restauré une guitare, poncer a la main a défaut d'outil a l’époque (pas pour reliquer, pour repeindre, puis on ne relique pas avec du papier abrasif a moins de faire du relicage du pauvre) et que je vois mal comment juste en frottant son pogné ont pouvais attaqué vernis, peinture et apret jusquau bois sans abimer celui-ci et sans détérioré le pickguard qui ce trouve au dessus.

l'ironie du truc c'est qu'il faut pas croire, c'est pas parce-que quelqu'un achète ou ce fait reliquer une guitare que le mec ne vas pas prendre soins de son instrument.
Évidement le relicage malgré les apparences reste un travail extrêmement propre, le mec il vas pas refiler une guitare boueuse, graisseuse avec de l’accastillage rouillé prêt a péter et a te refiler le tétanos, c'est aussi ce qui casse le coté crédibilité d'un autre cotes.
Il faut voir ca comme un look retro , le vintage, le roots et l'usure est vraiment devenu un style a part entière et on le retrouve notamment dans la décoration immobilière , le patiné qu'ils disent voir aussi dans le style dit industriel.

Tout ca pour dire que j'ai encore un avis mitigé sur cette finition mais la comprends un peu mieux et la respecte dans certains aspect.
Cerveau....
Crazy pumpkin
Assez drôle de bien me retrouver dans ton discours.

Ma première guitare que j'ai faite "reliquer" est une Lag Roxane Flamed. Il s'avère que la table avait un placage, j'ai demander à ce que le placage soir retiré.

J'aime beaucoup l'aspect, et aussi le contact. De plus je suis plus détendu, bien que précautionneux, de jouer sur ces instruments dont l'aspect est altéré.

Après pour ce qui est du "faux look", c'est tout aussi vrai pour le placage... mais cela choque moins j'ai l'impression.

En ce qui me concerne, je considère aussi cela comme de l'upgrade, ayant débarrassé ces instruments de leur épaisse couche de vernis PU.
Biloute
Zombie24 a écrit :
je vois mal comment juste en frottant son pogné ont pouvais attaqué vernis, peinture et apret jusquau bois sans abimer celui-ci et sans détérioré le pickguard qui ce trouve au dessus

Il y a différents niveau de "relic" du juste vieillit jusqu'au heavy relic.
Tous plus ou moins realistes quand il sagit d'imiter la vraie usure du temps !
Pour le Heavy relic c'est un autre délire, comme on le disait dans le topic MB, le heavy relic c'est plus une déco artistique qu'une volonté de faire une "vielle" guitare.
Les rares spécimen qui ont servi de modèles pour ce genre de finition ont en général été flingués de manière abusive et non naturelle (SRV, Gallagher, etc...)
Je n'ai personnellement JAMAIS vu de vieille strat des 60's usées comme ça(ou LP ou autre... même des Italiennes des 60's en miettes qui sortent de sous un tas d'ordure dans une cave sur une brocante )
Même tres jouées on arrive pas à ça, il faut une volonté du guitariste pour accélérer et exagérer le phénomène.
Du coup le Heavy relic reproduit plus une démarche volontaire et les stigmates d'une vraie maltraitance que le travail réel du temps ou du jeu !


Quelques exemples de pelles plus ou moins jouées avec le travail du temps sur 40 ans et plus :



Jouée mais bien entretenue (oui ça existe ) une Gibson SG de 1966 (oui, le chrome est d'origine et les micros sont de 61) Avec Fred de California on a ausculté la bestiolle sous tous ses angles tellement on en revenait pas !





Jouée (beaucoup) et bien entretenue aussi.. une Jaguar de 1963 (comme neuve à jouer ^^ )






Là on rentre dans le tres joué et maltraité mais en rien comparable avec du Heavy relic : une Sonex avec des frettes usées jusqu'à l'os, tête pétée, etc... verni usé mais encore une fois, pas de truc à la heavy relic.






Même chose avec cette basse Framus matraquée (frettes completement plates, tête pétée, des gnons partout... mais ça reste une vielle gratte... pas une ruine )






Et là, dans l'extreme, une LP des 70's retrouvée sur une brocante en miettes... verni abimé/rayé de partout (un coup tous les cm) Mais pas d'usure jusqu'au bois !




Conclusion perso, le heavy relic reprend des cas particuliers ou l’esthétisme prend le pas sur le réalisme, j'ai vu des tas de CS ou marques récentes avec du relic bien fait (pas tres usé donc... mais qui ressemble vraiment à du vieux) c'est deux approches du relic differentes et qui je pense ne s'adresse pas aux même personne
la guitare c'est de la merde !
Gwanndb
10:15 a écrit :
Zombie24 a écrit :
je vois mal comment juste en frottant son pogné ont pouvais attaqué vernis, peinture et apret jusquau bois sans abimer celui-ci et sans détérioré le pickguard qui ce trouve au dessus

Il y a différents niveau de "relic" du juste vieillit jusqu'au heavy relic.
Tous plus ou moins realistes quand il sagit d'imiter la vraie usure du temps !
Pour le Heavy relic c'est un autre délire, comme on le disait dans le topic MB, le heavy relic c'est plus une déco artistique qu'une volonté de faire une "vielle" guitare.
Les rares spécimen qui ont servi de modèles pour ce genre de finition ont en général été flingués de manière abusive et non naturelle (SRV, Gallagher, etc...)
Je n'ai personnellement JAMAIS vu de vieille strat des 60's usées comme ça(ou LP ou autre... même des Italiennes des 60's en miettes qui sortent de sous un tas d'ordure dans une cave sur une brocante )
Même tres jouées on arrive pas à ça, il faut une volonté du guitariste pour accélérer et exagérer le phénomène.
Du coup le Heavy relic reproduit plus une démarche volontaire et les stigmates d'une vraie maltraitance que le travail réel du temps ou du jeu !


Quelques exemples de pelles plus ou moins jouées avec le travail du temps sur 40 ans et plus :



Jouée mais bien entretenue (oui ça existe ) une Gibson SG de 1966 (oui, le chrome est d'origine et les micros sont de 61) Avec Fred de California on a ausculté la bestiolle sous tous ses angles tellement on en revenait pas !





Jouée (beaucoup) et bien entretenue aussi.. une Jaguar de 1963 (comme neuve à jouer ^^ )






Là on rentre dans le tres joué et maltraité mais en rien comparable avec du Heavy relic : une Sonex avec des frettes usées jusqu'à l'os, tête pétée, etc... verni usé mais encore une fois, pas de truc à la heavy relic.






Même chose avec cette basse Framus matraquée (frettes completement plates, tête pétée, des gnons partout... mais ça reste une vielle gratte... pas une ruine )






Et là, dans l'extreme, une LP des 70's retrouvée sur une brocante en miettes... verni abimé/rayé de partout (un coup tous les cm) Mais pas d'usure jusqu'au bois !




Conclusion perso, le heavy relic reprend des cas particuliers ou l’esthétisme prend le pas sur le réalisme, j'ai vu des tas de CS ou marques récentes avec du relic bien fait (pas tres usé donc... mais qui ressemble vraiment à du vieux) c'est deux approches du relic differentes et qui je pense ne s'adresse pas aux même personne

Juste pour dire que tu confonds Heavy relic et ultimate relic. Là ce que tu décris est de l'ultimate relic (SRV, Gallagher, Sayce) . Le heavy relic est le niveau en dessous...
Biloute
C'est pareil... Heavy relic est le terme généralement utilisé par toutes les marques pour ça ... tape "Fender heavy relic" dans google et regarde les photos... pour chipoter, si "Ultimate relic" (terme uniquement propre au CS Fender) c'est encore un cran au dessus de ça on est plus dans la finition mais dans le Kustom Rats ou la finition "déchetterie"
la guitare c'est de la merde !
Redstein
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Gwanndb
10:15 a écrit :
C'est pareil... Heavy relic est le terme généralement utilisé pour ça ... tape "Fender heavy relic" dans google et regarde les photos... pour chipoter, si "Ultimate relic" c'est encore un cran au dessus de ça on est plus dans la finition mais dans le Kustom Rats ou la finition "déchetterie"

Ah oui excuse moi, j'avais oublié que tu sais tout toi et que tu n'as jamais tort. Bah l'important, qd on sait pas, C d'avoir l'air sur de soi. Ça s'appelle compenser.
N'explique pas aux gens qu'il y a plusieurs niveaux de relicage si tu n'acceptes pas qu'il y en a plusieurs...
D'autre part, pas d'accord avec tes histoires de grattes vintages qui ne s'usent pas. Le heavy relic que j' avais sur mes Cruz (donc artificiel) était dans le même genre que celui que j'avais sur ma série L de 65 ayant appartenu à Neal Schon... Mais bon tu as le droit d'avoir les certitudes que tu veux. Je voulais juste contrebalancer ce que tu avances comme étant une loi : non mon ami le garagiste, toutes les relics ne sont pas dénuées de modèles historiques. Sur ce...


Cruz 1 Recto



Cruz 1 verso




Cruz 2 Recto



Cruz 2 verso


65 1



65 2



65 3



65 manche don't le vernis à ddisparu
Biloute
Gwanndb a écrit :
Ah oui excuse moi, j'avais oublié que tu sais tout toi et que tu n'as jamais tort. Bah l'important, qd on sait pas, C d'avoir l'air sur de soi. Ça s'appelle compenser.
N'explique pas aux gens qu'il y a plusieurs niveaux de relicage si tu n'acceptes pas qu'il y en a plusieurs...

Excuse moi monsieur le spécialiste du MB Fender, que ce terme de "Ultimate relic" propre uniquement au CS Fender ne soit pas forcément parlant ou connu de tous sur un topic généraliste qui porte le nom de "relic, toutes MARQUES confondues"
Bref, c'est toi qui joue sur les mots, Heavy relic ça cause à tous le monde et quelque soit la marque on sait à quoi s'attendre... j'ai bien compris que tu ne m'aimais pas à intervenir à chaque fois avec des trucs du genre "bouh...tu t'es trompé monsieur le garagiste"
Mais excuse moi encore, si toute les marques, les luthiers et les guitaristes appellent généralement un truc d'une manière sauf ta marque fétiche qui fait une distinction ça ne veut pas dire que les autres sont des burnes Et ce N'EST JUSTEMENT PAS un topic Fender (y en a suffisament ici ) !



Citation:
Je voulais juste contrebalancer ce que tu avances comme étant une loi

10:15 a écrit :
Conclusion perso, le heavy relic... et qui je pense....

Moi je détecte un avis personnel... mais tu peux prendre ça comme une loi ou une vérité universelle si tu te sent attaqué personnellement
la guitare c'est de la merde !
Crazy pumpkin
j'veux pas foutre la merde mais déjà "relic" c'est un terme propre à Fender... mais bon c'est générique désormais.

Pour l'histoire ils ont hésité avec Antiquity mais ont vu que Seymour Duncan était déjà dessus.


Pour avoir joué dans des groupes "punk" et "rock alternatif, j'ai pu voir du matériel d'autre groupes plus ou moins excités, j'avais vu une squier en PU particulièrement ravagée (assez récente) j'ignore le pourquoi du comment, mais si la guitare avait été en nitro, pour sûr que l'état aurait été globalement plus attaqué.

Après pour la Gallagher originale, il paraitrait que suite à son vol elle a séjourné dans un fossé pendant 2 semaines, ce qui pourrait expliquer son état.

Pour le reste j'imagine que l'atmosphère joue aussi un rôle important dans le vieillissement des pièces métal.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...