La bonne octave ?

  • #1
  • Publié par
    Aleqs
    le 11 Apr 19, 16:35
Bonjour,

Alors ma question va surement en faire crisper certains, certaines, mais la je suis un peu perdu.
Je souhaite commencer la guitare donc bien sur je n'ai presque aucune connaissance (on passe tous par là)

J'ai donc acheté une guitare, et j'essaye de l'accorder avec un accordeur électronique, jusque là pas de souci c'est pas trop complexe j'ai accordé comme il fallait (pour un débutant) sauf que je trouve que les cordes sont vraiment très peu tendu... alors peut être que c'est normal, auquel cas désolé du dérangement.

Mais parfois les cordes les plus grave ont tendance (j'ai l'impression) à vibrer trop large (ça ne se dis surement pas comme ça ) j’entends par cela qu'elles vibre (surtout la 6éme) contre les frettes...

Est-ce que je ne serai pas accorder dans la mauvaise octave ? mes cordes ne sont donc pas assez tendues ?

J'espère que quelqu'un pourrait m'aider.
Merci,
Alex
Ramble-on
Ça crispe dès la lecture du titre!
  • #3
  • Publié par
    Aleqs
    le 11 Apr 19, 16:50
Eh bah au moins t'as lu...
C'était pour être aguicheur
Invité
Tu peux écouter sur des vidéos youtube par exemple pour voir si tu trop grave.

La sensation de tension dépend aussi du tirant des cordes en fonction du diapason de la guitare.

En accordage standard, tu dois avoir la même note sur la 5è case de la MI grave et la LA à vide, et ainsi de suite, sauf entre la SOL et la SI où c'est la 4ècase de la SOL qui doit sonner pareil.
orvile
  • #6
  • Publié par
    orvile
    le 11 Apr 19, 17:10
on s'entend sur 440 l'accordage standard
  • #7
  • Publié par
    Aleqs
    le 11 Apr 19, 17:17
Ouaip j'accorde sur 440.

Merci pour vos retours, j'essaye tous ça.

Si au final l'accordage est le bon, on peut dire que le problème c'est que je suis très nul au point de faire vibrer sur les frettes ? ^^
orvile
  • #8
  • Publié par
    orvile
    le 11 Apr 19, 17:23
mais non il se peut que se soit le manche de ta guitare également mais commence par essayer et tu verra
cliclac
Aleqs a écrit :
Ouaip j'accorde sur 440.

Merci pour vos retours, j'essaye tous ça.

Si au final l'accordage est le bon, on peut dire que le problème c'est que je suis très nul au point de faire vibrer sur les frettes ? ^^

tu le trouve a quel endroit le LA 440? tu as des accordeurs qui t'indiquent la fréquence, la 5eme corde LA doit être a 110Hz, donc les 440 sont sur la 1ere corde MI 5eme case
Larry Carton
Vérifie que ton accordeur n'est pas réglé sur le mode basse.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Mc ouïe
Pas de soucis d'octave, ta corde est certainement correctement accordée.
Une octave dessous, elle ne vibrerait pas (ou presque pas) et ton accordeur ne capterait rien.

Ta corde "frise", c'est à dire qu'elle touche des frettes en vibrant.
C'est un problème de réglage soit de manche, de sillet ou encore de pontet.

Si tu as acheté la guitare en magasin va voir le vendeur.
Le cas échéant un tutoriel sur internet te permettra de mieux cerner le problème et éventuellement d'y remédier.
Zeman
  • #12
  • Publié par
    Zeman
    le 12 Apr 19, 11:36
connais-tu ton tirant de cordes ? As-tu un pied à coulisse pour le déterminer sinon ?
  • #13
  • Publié par
    Aleqs
    le 15 Apr 19, 10:10
Bonjour,

J'ai vérifié mon accordeur est bien en mode guitare, j'ai également vérifié avec une accordeur sur smartphone qui est censé donner la fréquence en plus et c'est ok.

Peut être que je gratte vraiment trop fort ^^'
Et je ne connais pas le tirant de corde, je n'ai pas non plus de pieds à coulisse.

Je vais trainer sur Youtube histoire de regarder quelque tuto sur le problème;

Merci
Metal9
Comme dit plus haut, il se peut qu'il y ait un réglage du manche à faire ;-)
Poliak
Probablement un problème de tirant, j'avais le soucis sur ma LP, je suis passé d'un 10-46 à un 10-50 et c'était réglé !
"If it doesn't bring you income, inspiration or orgasm, it doesn't belong in your life"

En ce moment sur guitare électrique...