Le EPIPHONE club!!

Forum Epiphone
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour tout le monde

Je possède une Epiphone Les Paul Custom noire accastillage doré. Je lis très souvent que cette guitare mérite un bon upgrade compte tenu de la qualité de sa lutherie. J'ai décidé de remplacer les micros d'origine par des Seymour Duncan.

Pour le micro chevalet, il me semble que le SH4 est un bon choix, pour le micro manche, je penchais initialement vers un SH1, mais au final j'hésite un peu avec le SH2. J'ai écouté les samples sur le site de Seymour Duncan et je ne vois qu'une toute petite différence entre les deux (peut-être à cause de la qualité de mes enceintes...). J'ai lu que le SH2 avait un meilleur clean mais le SH1 semble plus adapté pour ce que je veux jouer (blues, rock 60s...). Avez vous essayé ces deux micros ?

Je pense commander de toutes façons les micros sur thomann.de. Je tiens à garder le look de ma guitare (c'est aussi pour cela que j'ai choisi ce modèle). J'ai ce genre d'article à disposition :

http://www.thomann.de/fr/seymo(...)d.htm

Est-ce que je peux être garanti que le micro rentre dans ma guitare sans problème ? Est-ce qu'il faut faire l'isolation à la paraffine où c'est déjà fait ?

Autres questions : apparemment l'électronique de la guitare peut aussi être changé.. Qu'est-ce que ça change ? Est-ce que cela en vaut la peine ? Que faut-il changer ?

Dernière question : il y a-t-il un luthier pas cher (on peut rêver) et compétant à Pigalle ? Où me conseillez-vous d'aller pour transformer ma gratte... ?

Merci beaucoup pour vos réponses
Narci
  • Vintage Top utilisateur
Salut !
pour du blues / rock 60's, j'éviterai le SH-4 qui a gros niveau de sortie et m'orienterai plutot vers une réplique de PAF. Enfin si tu as fait ton choix, c'est le tien
Pour la taille de la cavité, pas de souci, ça rentrera. L'isolation n'a pas besoin d'être revue, il n'y aura pas plus de bruit qu'avant mais tu peux blinder l'intérieur des cavité pour supprimer en supprimer plus.
L'electronique change pas mal de chose : les potentiomètres d'origine sur les Epiphone ne sont vraiment pas progressifs, les changer pour de meilleurs te donnera plus d'amplitude. De même pour les condensateurs qui selon leur valeur affectera la sonorité. Je te conseille d'aller faire un tour dans la section accessoires / lutherie.

Et pour le dernier point, n'étant pas parisien je ne peux pas te repondre mais je suppose que les luthiers ont leur site avec les tarifs.. Quoique un simple changement de micro, ça fait 6 soudures, pourquoi dépenser tes sous ?
DS_1
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DS_1
    le
Yeah ! Je suis dans le Gibson Club, le MarshallClub, et maintenant l'Epiphone Club

Je suis l'heureux possesseur depuis hier d'une Epiphone Hummingbird Limited Edition Custom Shop (oui c'est long à dire).
Y'en avait une seule sur Paris, et je l'ai acheté Gros coup de coeur en passant devant la vitrine du magasin de guitare
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
A vrai dire, quand je parlais de jouer du blues et du rock 60s, je parlais plutôt du SH1 (ou SH2 ?). Le SH4 va bien évidemment me servir pour jouer du rock et du gros rock. Le choix pour ce micro semble assez arrêté, je sais que c'est ce qu'il me faut. Pour le micro manche c'est là que j'hésite entre SH1 ou SH2....

Qu'est ce que t'appelles "blinder l'intérieur des cavités" ?
Je vois où vont les potentiomètres mais pas les condensateurs... Quels sont leur rôle ?

Pour le changement de micro, j'hésite. Je me dis que je pourrai faire ça tout seul, mais tout à l'heure j'ai démonté une vieille guitare avec humbucker et j'ai pas vraiment compris grand chose (à part que dans la face en dessous y'avait gravé Epiphone alors que la guitare en question n'a rien à voir avec une Epiphone ahahah). De plus si vraiment je décide de changer l'électronique, je ne pense pas que je pourrai tout faire tout seul et dans ce cas là je ferai tout modifier en même temps chez un luthier....

Merci pour tes réponses, je vais voir du côté de la section accessoire/lutherie...
Narci
  • Vintage Top utilisateur
DS_1, tu crois que tu vas t'en tirer sans nous mettre une petite photo ?

Glohak, si effectivement tu ne le sens pas, fais le faire. Et au passage tu pourra demander conseil au luthier pour les valeurs de potentiomètres ou autres. Les condensateurs sont soudés à tes potentiomètres de tonalité en principe.

Pour le blindage, je te laisse regarder ici (même s'il s'agit d'une strat, c'est le même principe partout)
DS_1
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DS_1
    le
Narci a écrit :
DS_1, tu crois que tu vas t'en tirer sans nous mettre une petite photo ?

J'attends d'avoir mon appareil photo Veux pas mettre avec mon portable, qualité d'image trop mauvaise
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
avantoux
Je ne trouve plus sur les sites d'epiphone gold top, vous savez, celle avec les 2 P90. Je la trouve uniquement d'occaz, et ça a l'air d'être une coréenne.

Cela veut il dire qu'elle n'est plus fabriquée?
cramhic
Salut.
ben y'a pas mal de temps que j'ai une Epi. Une Dot :

Mais que j'ai pas mal transformée :
Micros Gibson Classic 57 et Classic 57 Plus
Potar et jack CTS (comme dans les Gibson)
Cable Vintage Gibson

Y'a juste le switch qui est resté Epi car je n'avais pas commandé le bon.

Et la petite touche perso :

J'en joue de plus en plus car j me suis rendu (enfin) que c'est vraiment THE manche qu'il me faut. Elle est vraiment agréable à jouer même si c'est une chinoise. Elle est très bien finie. Bref, que du bonheur.

@+
avantoux
tu l'avais payé combien?
Sadomario
@Glohak: J'ai une Epiphone Sg400 que j'ai upgradé avec la paire Sh1/Sh4 et je trouve que c'est un très bon mariage carrément polyvalent. Le Sh4 est parfait quand on veut taper dans les truc plus rock/hard et le Sh1 fait un très bon micro bien bluesy. Bref, moi j'en suis très satisfait !
"I'd like to dedicate this song to everybody had never had a song dedicated to". Joe Walsh
cramhic
avantoux a écrit :
tu l'avais payé combien?

Je l'avais payée 300 € et j'ai eu pour +- 130 € de transfo.
avantoux
ça me fait bien envie du coup. J'hésitais entre celle la et les modèles aux dessus comme la sheraton. Mais c'est déjà beaucoup plus cher.
cramhic
Ben j'voudrais plus aussi, comme tout le monde quasi, mais je trouve que la Dot, même sans transfo est une très bonne guitare.
J'ai vu dernièrement une comparaison Gibson E335 et Epi Dot sur MonTube et il n'y a quasi pas de différence. Faut vraiment avoir u!ne excellente oreille pour l'entendre. Alors, pour ce prix, je n'hésiterais pas.
The Glow Inc.
Je peux rejoindre vot' club ?

J'ai reçu ma première Epiphone aujourd'hui.

Une curiosité assez rare : Epiphone Les Paul 7 cordes, montée en EMG.

La bestiole sonne comme ça :

et a l'air de ça :

et ici en compagnie d'une Gibson Les Paul Axcess et d'une Telecaster John 5 :

voodoonightmare
Citation:
Je peux rejoindre vot' club ?

J'ai reçu ma première Epiphone aujourd'hui.

Une curiosité assez rare : Epiphone Les Paul 7 cordes, montée en EMG

bien belle !

dinguo la compo

pinaise la axcess, le manche est comment la dessus (je veux dire le profil ?)
RK rule's
mes ventes:
The Glow Inc.
Euh le manche je pense que c'est un 60's parce qu'il est assez fin...et sinon il a la particularité d'être arrondi au niveau de la jointure avec le corps, comme sur une guitare neck-thru.

En gros il est très agréable à jouer et assez rapide

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...