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Mr Park
Brigido a écrit :

Je fait l'effort d'argumenter précisément mes réponses, de donner des exemples, dans le but d'être utile à la communauté et voilà le type de réponse que j'ai...
Si tu as des choses intéressantes à dire sur les archtops d'Epiphone (ou toute autre marque), je te lirai avec plaisir, mais là vraiment...


C'est bien ce que je veux dire, tu n'argumentes pas, tu donnes ton avis de manière péremptoire. Tu parles des Epiphone en général, c'est absurde de dire qu'elles sont toutes mauvaises. J'en ai beaucoup joué deux qui n'étaient pas à moi mais auxquelles j'avais accès régulièrement, une Casino et une Sheraton (chinoises, stock). C'était très loin d'être de mauvais instruments, d'autant qu'à l'époque elles coûtaient dans les 400 balles. Je n'ai jamais trouvé le son "plat" (quoi que ça veuille dire), surtout la Casino qui est vraiment très dynamique.

Après, on peut dire plein de trucs dessus, que c'est devenu trop cher etc, mais pas que "Epiphone c'est plat et sans âme", ce n'est pas vrai

Une fois de plus, un tas de pros les utilisent, et pas que des demi-mendiants (QOTSA, les Strokes, Get Up Kids, Emily Wolfe,... ce sont des gens qui savent reconnaître une "bonne" guitare je pense).
Slyonline2
Mr Park a écrit :
.............
Une fois de plus, un tas de pros les utilisent, et pas que des demi-mendiants (QOTSA, les Strokes, Get Up Kids, Emily Wolfe,... ce sont des gens qui savent reconnaître une "bonne" guitare je pense).




Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Brigido
Effectivement, je ne faisais pas référence aux MIJ ! J'ai une Casino Matsumoku de 1983 qui est une magnifique guitare avec un son vraiment exceptionnel.

Pour répondre sur le son "plat", je n'ai évidemment pas d'exemple sonore, c'est le type de sensations que tu ressens quand tu as une guitare en main. C'est difficile à expliquer avec des mots, disons que la guitare semble "raide", les harmoniques sont pauvres, un peu agressives (dans une sorte de un haut medium sec et moche), il n'y a pas de "rebonds", le son n'est pas "vivant" (sans complexité harmonique). Souvent, le spectre des aigus n'est pas très définis, pas très scintillant.

J'ai déja eu ça aussi avec des solid bodies, des strats, des Tele.

Pour moi c'est assez flagrant, et c'est ce que j'ai souvent ressenti sur les Epi auxquelles je fais allusion.

Les explications de Room135 sur les méthodes de construction, les colles, les qualités de "feuilles" de bois sont tout à fait éclairantes sur le sujet.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
Slyonline2 a écrit :








Ah oui, les guitares des Beatles sortaient des usines coréennes...
Avant d'intervenir, renseignez vous un peu sur le sujet (ou lisez à minima ce qui est écrit dans les échanges...)..
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
[quote="Mr Park"]
Brigido a écrit :

c'est absurde de dire qu'elles sont toutes mauvaises. J'en ai beaucoup joué deux qui n'étaient pas à moi mais auxquelles j'avais accès régulièrement, une Casino et une Sheraton (chinoises, stock). C'était très loin d'être de mauvais instruments, d'autant qu'à l'époque elles coûtaient dans les 400 balles. Je n'ai jamais trouvé le son "plat" (quoi que ça veuille dire), surtout la Casino qui est vraiment très dynamique.


Tu interprètes toujours mes posts, c'est désespérant.
J'ai dit que ce sont des guitares qui sonnent plat...mais forcément en comparaison d'autres instruments....
Si tu jouais la Casino de Lennon en comparaison de la tienne tu comprendrais peut être ce que je veux dire.

Et pour ta gouverne la Sheraton n'est pas une Hollowbody.

Et voilà ce que j'ai écrit il y a une page (lis un peu les posts)

"Dire que c'est "plat", évidemment, ça n'a de sens que si tu compares à d'autres instruments. Donc oui, une Broadway, qui est une archtop en laminé, avec manche érable, sonne totalement plat à côté d'une bonne archtop laminé avec manche érable (type Guild X 500 ou 175 ou copie Ibanez vintage de L5 en laminé...). Après je ne parle évidemment pas des archtop en massif, où là c'est encore autre chose".
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Blow Up
Brigido a écrit :


Pour répondre sur le son "plat", je n'ai évidemment pas d'exemple sonore


C'est dommage, c'est justement avec ça et seulement avec ça qu'on peut faire la différence.

Brigido a écrit :
les harmoniques sont pauvres, un peu agressives (dans une sorte de un haut medium sec et moche), il n'y a pas de "rebonds", le son n'est pas "vivant" (sans complexité harmonique). Souvent, le spectre des aigus n'est pas très définis, pas très scintillant.


Ca va loin là quand même C'est quoi des harmoniques pauvres, c'est nouveau ça vient de sortir Je connais des musiciens classiques qui sont super exigeants sur leurs instruments (c'est normal, c'est leur outil de travail). mais il n'y a vraiment que les guitaristes qui ont besoin de l'électricité pour sortir des truc aussi tarabiscotés : son plat, harmoniques pauvres, spectre/pas vivant (c'est un film d'horreur une Epiphone asiatique ) rebonds, scintillant


Brigido a écrit :
Les explications de Room135 sur les méthodes de construction, les colles, les qualités de "feuilles" de bois sont tout à fait éclairantes sur le sujet.


A c'est certain que là, avec la technique du lamellé-collé de plywood (il me semble d'ailleurs que Gibson faisait appel à un sous traitant dans les années 50/60, vu que c'est un procédé industriel particulier) on est au top de la lutherie artisanale sans harmoniques pauvres
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Slyonline2
Brigido a écrit :

Pour répondre sur le son "plat", je n'ai évidemment pas d'exemple sonore, c'est le type de sensations que tu ressens quand tu as une guitare en main. C'est difficile à expliquer avec des mots, disons que la guitare semble "raide", les harmoniques sont pauvres, un peu agressives (dans une sorte de un haut medium sec et moche), il n'y a pas de "rebonds", le son n'est pas "vivant" (sans complexité harmonique). Souvent, le spectre des aigus n'est pas très définis, pas très scintillant.

J'ai déja eu ça aussi avec des solid bodies, des strats, des Tele.

Pour moi c'est assez flagrant, et c'est ce que j'ai souvent ressenti sur les Epi auxquelles je fais allusion.


Brigido a écrit :

"Dire que c'est "plat", évidemment, ça n'a de sens que si tu compares à d'autres instruments. Donc oui, une Broadway, qui est une archtop en laminé, avec manche érable, sonne totalement plat à côté d'une bonne archtop laminé avec manche érable (type Guild X 500 ou 175 ou copie Ibanez vintage de L5 en laminé...). Après je ne parle évidemment pas des archtop en massif, où là c'est encore autre chose".


Avec un peu plus d'explications et d'arguments, on te comprends mieux.
Perso, je m'abstiendrai, je n'ai pas eu l'occasion de jouer sur des archtops exceptionnelles.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
Cette histoire de son plat et d'harmoniques pauvres, c'est à vide ou branché? Parce que bon...

Tiens en parlant de construction chez Epiphone:

Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Brigido
Blow Up a écrit :
Brigido a écrit :


Pour répondre sur le son "plat", je n'ai évidemment pas d'exemple sonore


C'est dommage, c'est justement avec ça et seulement avec ça qu'on peut faire la différence.

Brigido a écrit :
les harmoniques sont pauvres, un peu agressives (dans une sorte de un haut medium sec et moche), il n'y a pas de "rebonds", le son n'est pas "vivant" (sans complexité harmonique). Souvent, le spectre des aigus n'est pas très définis, pas très scintillant.


Ca va loin là quand même C'est quoi des harmoniques pauvres, c'est nouveau ça vient de sortir Je connais des musiciens classiques qui sont super exigeants sur leurs instruments (c'est normal, c'est leur outil de travail). mais il n'y a vraiment que les guitaristes pour sortir des truc aussi tarabiscotés : son plat, harmoniques pauvres, spectre/pas vivant (c'est un film d'horreur une Epiphone asiatique )


Brigido a écrit :
Les explications de Room135 sur les méthodes de construction, les colles, les qualités de "feuilles" de bois sont tout à fait éclairantes sur le sujet.


A c'est certain que là, avec la technique du lamellé-collé de plywood (il me semble d'ailleurs que Gibson faisait appel à un sous traitant dans les années 50/60, vu que c'est un procédé industriel particulier) on est au top de la lutherie artisanale


Tu n'as qu'a remplacer harmoniques pauvres par pauvre en harmonique si tu préfères.

Manifestement, le niveau de connaissances en hollowbodies est bien faible par ici...
Il y a plein de musiciens de jazz pros "super exigeants" qui comprennent tout à fait ce que je veux dire (à propos de leur outil de travail)...et comme par hasard ils sont assez peu nombreux à jouer sur une Epi chinoise.

Tu devrais savoir que le lamellé collé est utilisé sur certaines Gibson haut de gamme, comme la Tal Farlow par exemple. Il y a lamellé collé et lamellé collé...ça dépend comment on le fait, et avec quoi...

Si tu avais testé une 175 récente et une 175 des années 50, tu comprendrais aussi mieux ce que je veux dire.

Le lamellé collé produit un son particulier, différent d'une massive, mais pas forcément moins bon. Personnellement, j'aime bien les deux. Et plein de jazzmen préfère jouer sur une 175 plutôt que sur une L4...

Allez jouer ces guitares si vous avez la chance de pouvoir le faire, renseignez vous, et après on en reparle
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Blow Up
Tu as sans doute raison, je n'ai pas essayé assez de guitares de ce type pour faire la différence, et je n'ai pas le niveau instrumental ou technique pour saisir certaines subtilités .

Par contre, le lamellé-collé c'est vraiment un processus industriel qui vient de l'architecture, ça a des avantages pour les guitares hollow body, stabilité, moins sensible au larsen etc... (mais je ne suis pas certain que la qualité des bois en sandwich a vraiment de l'importance, que ça coûte plus cher, que du bois de cagette stratifié en érable centenaire aura plus de propriétés soniques et mécaniques que du paulownia, et que ces fourbes de chinois qui font des Epiphone on un truc à gagner en blindant le truc de colle ).
Mais surtout, pour une boite comme Gibson qui fait de la guitare industrielle, les tables massives et le luthier qui va la sculpter c'est super cher en coût de production.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
room135
J'avais essayé de faire des comparatifs (pour essayer d'argumenter mais je suis complétement raccord avec Brigido)

Avec une Tokai JS 70 Chinoise (mème type de construction qu'une broadway) j'ai eu 2 ES 175 épi MiC dont une premium, mais revendues

Une Guild Savoy A150 avec une table massive

Et une Gibson L48 de 1964

Sur le mème morceau, mème réglage, même jour, globalement ça sonne pareil, mais si vous tendez bien l'oreille avec un bon casque audio type Beyer ou bon système audio, vous entendrez des subtilités...

Après c'est une prise de son complétement amateur et une fois dans le mixeur youtube reste plus grand chose, mais quand on joue ces grattes on ressent bel et bien de grande différences.

Cela dit j'adore ces 3 guitares, pour des raisons différentes...





Saitapharnes
J’aime bien les hollow et les semi-hollow vintage.
Relief sonore incomparable pour une prise studio.
Pour « sortir », une Casino chinoise ou une Sheraton coréenne font parfaitement l’affaire, surtout sur une sono vite réglée dans une salle remplie de bruits parasites …


Mes vieilles !
Mikka Grytviken
Exemples de pros qui ne crèvent pas la dalle et qui jouent sur Epiphone made by Gibson ... très probablement des MIC.





Pour ma part je pense que la Sheraton pour l'avoir aussi essayée en comparaison avec l'Emperor que j'ai aussi eu ou les LP donc solide body c'est différent d'une archtop en soi car la poutre central joue le même rôle qu'un corps de solide body et donc l'apport acoustique de la chambre de chaque aile est plus là pour apporter de la profondeur mais il n'y a pas réellement d'influence au niveau table d'harmonie laquelle est bridée étant collée sur la poutre centrale.

Car effectivement de souvenir, et j'en ai eu trois différentes à une époque, les Emperor ne sonnaient pas super.

Mais je pense que les Jazz Boxes c'est vraiment ce qu'il y a de plus exigent en terme de lutherie et de qualité des bois.

Cependant j'ai eu une petite Epiphone électro-acoustique entre 1994 et 2003 vendue pour cause de déménagement de l'autre côté de l'Atlantique, qui sonnait plutôt bien ... guitare que je regrette un peu car en plus elle avait une belle gueule.
room135
Mikka Grytviken a écrit :

Mais je pense que les Jazz Boxes c'est vraiment ce qu'il y a de plus exigent en terme de lutherie et de qualité des bois.


Nous sommes donc d'accord

En ce qui concerne les crèves la dalle, j'ai je pense exagéré, je ne sais pas ce qui m'a pris car c'est un brin méprisant et je ne suis pas le dernier à posséder encore des épi made in china.... et je vis moi aussi de la musique
Mr Park
Brigido a écrit :

Et voilà ce que j'ai écrit il y a une page (lis un peu les posts)


Oui, bon, on ne sera pas d'accord.

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...