Le EPIPHONE club!!

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
PierredesElfes a écrit :
Rien ne dit si ces guitares sont de serie ou faites spécialement pour ces artistes avec plus de soin et de meilleurs materiaux ....


Nan, ce sont des versions standards d'origine des 80' et 90' donc rien de spécial.

Par contre souvent les pros qui les utilisent ont changé les micros et l'électronique.
Brigido
J'ignorais qu'Epiphone Korea avait débuté si tôt (autour de 1983 ? Alors même que la production continuait au Japon). Toutes les Epi dont je parle sont des productions plus récentes (après les années 2000). Les Epi des années 80 sont elles meilleures ??
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
room135
Brigido a écrit :
Toutes les Epiphones que j'ai eu (Broadway, Casino 61 anniversary), et toutes celles que j'ai testées (plusieurs Casino, Swingster, Broadway, Emperor notamment), essentiellement des archtop, avaient toute la même caractéristique, une sensation de son "plat", sans relief harmonique.


Totalement d'accord avec toi sur ce coup là et concernant les archtops ( je ne parle pas des LP épi que je ne connais pas)

En effet pour des thinlines ou des archtops, la qualité des bois utilisés pour le corps de la guitare est essentiel, pour ses archtops ou thinlines Epiphone made in china, c'est un vulgaire bois laminé bourré de colle qui étouffe le son avec souvent une feuille d'érable collée de 1mn d'épaisseur pour faire joli et c'est souvent le cas.
Cette configuration comme le dis Brigido donne un son plat avec très peu d'harmoniques.

Alors que sur une lutherie US ou MIJ c'est soit un trois plis érable/bouleau/érable ou un 5 plis sur Gréco /Ibanez/ Yamaha. Sans parler de table massive sur les L5, L4 et autres Guild.
Et la dans ce genre de lutherie la guitare se met a chanter...
Mr Park
C'est étonnant, on voit des centaines de pros jouer avec des guitares indignes de vous.
Mr Park
Bah, c'est de la provoc' gentille Les archtops Epi ne sont peut-être pas les meilleures du monde, mais dire que c'est plat c'est y aller quand même vraiment fort.
Mr Park
room135 a écrit :
Chez les musiciens professionnels peu font fortune, pour le reste il y a beaucoup de crève la dalle ...

Epi MIC était une bénédiction, mais vu les nouveaux tarifs ça change la donne...


Oui mais là vous parliez de qualité, pas du prix (je suis d'accord pour dire qu'Epi devient trop cher au passage).

Quand je parlais de musiciens pros, je parlais de gars qui ont quand même les moyens de se payer un bon outil de travail. Josh Homme pourrait s'acheter des compagnies entières de guitare, ça ne l'a pas empêché de tourner plusieurs années sur Dot chinoise d'origine.
Brigido
Mr Park a écrit :
C'est étonnant, on voit des centaines de pros jouer avec des guitares indignes de vous.


Je ne suis pas sûr qu'il y ait des centaines de pros fortunés qui jouent sur Epiphone MIK ou MIC (à moins qu'ils aient des contrats ). Des crèves la dalle, oui certainement (et tant mieux pour eux qu'il y ait eu ces guitares correctes sur le marché).
Ce n'est pas la guitare qui fait le musicien, mais ce n'est en rien problématique de dire que les archtops Epi sont médiocres en terme de son, surtout quand on a pu le vérifier à maintes reprises (et en comparant avec d'autres guitares). Je n'en fait pas une généralité, mais ça c'est vérifié à chaque fois dans ma propre expérience.
Dire que c'est "plat", évidemment, ça n'a de sens que si tu compares à d'autres instruments. Donc oui, une Broadway, qui est une archtop en laminé, avec manche érable, sonne totalement plat à côté d'une bonne archtop laminé avec manche érable (type Guild X 500 ou 175 ou copie Ibanez vintage de L5 en laminé...). Après je ne parle évidemment pas des archtop en massif, où là c'est encore autre chose.
Tout est une question de référentiels, et de ce qu'on attend d'une guitare en fonction de son prix. Aujourd'hui, une Broadway à 1145 € chez Thomann, c'est limite de l'arnaque. Je conseille à d'éventuels acheteurs, d'économiser encore un peu, pour se dégotter entre 1300 et 2000 € une vieille japonaise, une Guild USA (plus difficile), ou même des guitares vintage allemande type Hofner (et il y en a plein d'autres).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Mr Park
Brigido a écrit :
mais ce n'est en rien problématique de dire que les archtops Epi sont médiocres en terme de son


Brigido a écrit :
Je n'en fait pas une généralité


Ben heureusement.
Brigido
Mr Park a écrit :
Brigido a écrit :
mais ce n'est en rien problématique de dire que les archtops Epi sont médiocres en terme de son


Brigido a écrit :
Je n'en fait pas une généralité


Ben heureusement.


Je fait l'effort d'argumenter précisément mes réponses, de donner des exemples, dans le but d'être utile à la communauté et voilà le type de réponse que j'ai...
Si tu as des choses intéressantes à dire sur les archtops d'Epiphone (ou toute autre marque), je te lirai avec plaisir, mais là vraiment...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Blow Up
Brigido a écrit :

Dire que c'est "plat", évidemment, ça n'a de sens que si tu compares à d'autres instruments.


C'est quoi sonner "plat" ? Tu as des exemples sonores ?
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Adam Bopel
Mr Park a écrit :
Bah, c'est de la provoc' gentille Les archtops Epi ne sont peut-être pas les meilleures du monde, mais dire que c'est plat c'est y aller quand même vraiment fort.

Je suis bien obligé de plussoyer.
J'ai possédé une merveilleuse guitare, une Epi Elitist '63 ES-335 Dot, achetée neuve à un prix très intéressant (bon, c'était il y a pas loin de 20 ans), et j'ai depuis plusieurs années une Epi Elite Casino achetée 1000 € d'occas', et qui fait sacrément bien le job.
Le son est "plat", sans relief ? Affaire de goût.
En tout cas, ce n'est pas ce que pensent -ou ont pensé- les potes qui ont pu les essayer.
Elles sont également (et ce n'est certainement pas l'apanage des séries Elitist) d'une facilité de jeu déconcertante, très bien finies.
EDIT : la première est celle sur laquelle je m'escrime, sur mon avatar.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
oui pas sur que les Elitist MIJ rentrent dans la comparaison, en fait.

Brigido parle des Epiphone MIC
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Mr Park
Brigido a écrit :

Je fait l'effort d'argumenter précisément mes réponses, de donner des exemples, dans le but d'être utile à la communauté et voilà le type de réponse que j'ai...
Si tu as des choses intéressantes à dire sur les archtops d'Epiphone (ou toute autre marque), je te lirai avec plaisir, mais là vraiment...


C'est bien ce que je veux dire, tu n'argumentes pas, tu donnes ton avis de manière péremptoire. Tu parles des Epiphone en général, c'est absurde de dire qu'elles sont toutes mauvaises. J'en ai beaucoup joué deux qui n'étaient pas à moi mais auxquelles j'avais accès régulièrement, une Casino et une Sheraton (chinoises, stock). C'était très loin d'être de mauvais instruments, d'autant qu'à l'époque elles coûtaient dans les 400 balles. Je n'ai jamais trouvé le son "plat" (quoi que ça veuille dire), surtout la Casino qui est vraiment très dynamique.

Après, on peut dire plein de trucs dessus, que c'est devenu trop cher etc, mais pas que "Epiphone c'est plat et sans âme", ce n'est pas vrai

Une fois de plus, un tas de pros les utilisent, et pas que des demi-mendiants (QOTSA, les Strokes, Get Up Kids, Emily Wolfe,... ce sont des gens qui savent reconnaître une "bonne" guitare je pense).

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...