Victorio S. a écrit :
Brrr a écrit :
Les vernis nitro celulosique je ne connai pas d'autres guitares que les gibson qui en ont, aucunes fender à ma connaissance n'ont ce vernis.
Si si, pas mal de modèles en fait : la série American vintage (strats 57 et 62, tele 52 et 62), la série Highway, plusieurs signatures (Knoplfer, Johnson...), certaines japonaises plus toutes jeunes...
Ainsi que toutes les "Time Machine" custom shop, et quelques signatures Custom Shop également.
Les mexicaines n'ont pas de ce type de vernis
, et ce dernier est reconnaissable de part son odeur "sucrée" genre caramel/chocolat (suivant l'odorat), quand il est brillant, le vernis mat ne sent que très peu voire pas du tout (highway, faded gibson...)
C'ets le top pour qu'une gratte veillisse bien, car ce verni est issue de produits "naturel" et donc le bois des instrument respire à travers ce vernis
, chose impossible avec un verni polyester ou polyuréthane, qui lui est à base de matière de synthèse, et à tendance à "étouffer" le bois de l'instrument
.
Cependant, si le bois est bien sec, le polyuréthane et polyester n'entrave pas la qualité de l'instrument
, disons que son viellissement se fera différement, ce qui ne joue pas trop sur la raisonnance naturelle de l'instrument, si celui ci raisonne bien dès le départ.
Pour finir, le vernis nitro. est assez fragile, s'écaille vite en fonction des changements "radicaux" de température, et se patine également vite, alors que le polyester/polyuréthane ne bouge pratiquement pas, sauf à l'impact bien sûr
.(également réaction chimique entre le nitro et le caoutchouc, comme cité précédemment au sujet du stand Thomann)
Quand à l'huile de citron, c'est le top pour une touche pallissandre (ou rosewood, anglissisme de palissandre), ça la nourrit et l' aide à la décaper,
mais ne surtout pas nétoyer une touche érable (maple) ou ébène avec, sous peine de mauvaise réactions.