Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le Fender Classic Player User Club (.:: THE Topic ::.)

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Robzy
SugarLewis a écrit :
Salut! J'ai une CP60 de 2011 avec les custom 69. Elle me pose des pb du fait d'une baisse notable et très désagréable en solo de volume sur la corde de Mi aigu surtout en position micro manche.
Je ne vois pas souvent de propriétaires de CP 60 se plaindre de se pb... Je pense que cela vient principalement des micro mais je me demande si il n'y a pas une de lutherie aussi. De plus et ça je l'ai constaté sur plusieurs CP la corde ne pas au dessus du plot mais légèrement sur le côté.
Votre expérience en la matière m'intéresse...

C'est bizarre... Moi j'avais clairement pas ce problème en tout cas. Egalement, le fait que la corde ne soit pas alignée avec les plots c'est le cas pour tout le monde.

Elle est comment ta hauteur des micros ?
Si le problème ne vient pas des micros mais de la lutherie, tu devrais entendre ta corde moins forte même non branché. C'est le cas ?
SugarLewis
Le micro manche en frettant à la dernière case est à 3mm (distance plot/corde) aussi bien du côté grave que du côté aigu.

Pour ce qui est de la corde à vide la différence n'est pas flagrante, peut-être un poil en dessous que le si (en volume)
djudjubanton
Tu peux remonter un peu. 3mm je trouve ça un peu trop éloigné des plots.
Perso, je mets à 2.5 côté grave et 2 côté aigus en frettant à la dernière frette puis j'ajuste à l'oreille ensuite.
SugarLewis
Je pense avoir un début de solution que je vais peaufiner:
J'ai réglé le micro selon les recommandations de Mister Lindy Fralin (à prendre comme point de départ et pas comme une science exacte) à savoir (en inch) 1/8 (3.18mm) côté grave et 1/16 (1.59mm) côté aigu. L'angle est assez important: à essayer car je pense que Fralin ne doit pas dire que des conneries!!
De plus j'ai remonté légèrement la corde de Mi aigu car j'ai l'impression qu'elle sonnait un peu "flûtée" même unplugged. Je suis à un poil en dessous de 2mm à la 12 ème case et je pense la remonter encore un peu et du coup ajuster aussi les autes.
Le résultat est nettement mieux et bcp plus équilibré.
sticky44
Sur la mienne, j'ai aucuns soucis de ce genre même si la corde mi est légèrement décalé du plot.
Il est possible que si tu joue avec une action mal adapté, certaines cordes ne sonnent plus correctement.
En supposant que ton manche soit bien réglé, tu peux déjà vérifier ton réglage action/intonation au radius de 12".
Si tu as toujours des soucis, il faudra aussi voir du coté du sillet et/où du chevalet.
Une fois que ta guitare sera bien réglée, tu peux ajuster la hauteur des micros à ta convenance.
SugarLewis
J'ai revu l'action et toutes les cordes sont à présent à 2mm à la 12ème frette, c'est un peu haut mais c'est gérable.
Ce qui me semble également important c'est le différentiel grave/aigu des micro. J'ai maintenu la différence de 1.6mm entre les 2 et j'ai baissé le micro très très bas pour atténuer le bright des micro. ça le fait bien!
Je pense avoir régler le pb!
Merci pour vos commentaires
Bonjour à tous,

Bienheureux membre du club depuis maintenant dix ans mais tout nouveau sur le Forum j'ai beaucoup de questions concernant ma CP60, j'ai crée un topic sur le Coin du Bricoleur mais je me permets de le reposter ici, pour avoir un maximum de réponses concernant la potentielle modification de ma Strat

cpdr0 a écrit :
Bonjour à tous,

Ma Strat CP60 a fêté ses dix ans cette année, et je m'étais toujours dit que pour l'occasion j'en profiterais pour la faire modifier histoire de lui révéler son plein potentiel et pour m'approcher de mon idéal (tant sonore que visuel) sans avoir à investir dans une autre gratte, mais pour cela j'aurais plusieurs questions.

Première(s) modification(s) que j'aimerais y apporter, l'électronique:
La CP60 sonne déjà bien de base, à part un micro chevalet un poil trop criard rien de grave. J'ai donc déjà changé le premier Tone du micro manche pour un Tone général, mais j'aimerais maintenant installer un Treble Bleed pour compenser la perte d’aigus dû à la baisse du Volume. Etant une bille en électronique j'ai lu divers articles ou topics sur le forum, et apparemment même les composants de bases relatifs au Volume et aux Tones peuvent être changés pour une meilleure qualité sonore (en plus de l'installation d'un Treble Bleed). Est-ce-que quelqu'un pourrait m'éclairer sur le sujet? Quels composants, quelles valeurs, etc..?

Principale modification "originale" et technique que j'aimerais apporter à la guitare: Ayant le second Tone de libre (pour l'instant), je me demande si je ne pourrais pas m'en servir pour quelque chose de plus radical pour une Strat. Je pensais à utiliser ce potard comme "Volume" du micro chevalet que je pourrais injecter dans n'importe quelle autre position de la guitare, MAIS tout en repassant au micro chevalet avec le Volume général assigné quand je mettrais le sélecteur sur ce seul micro, et tout ça sans utiliser de Push/Pull. Faisable?

Concernant mon chevalet, il est déjà bloqué, plus précisément plaqué contre le corps, mais j'ai vu que certains préféraient le bloquer en installant des cales en bois entre le chevalet et le corps et entre le bloc et le corps. Des avis sur la question? Des gens qui ont éventuellement essayé les deux? Et quelle différence entre trois et quatre ressorts?
Question sur le bloc du chevalet aussi: Certains le préfèrent en acier, d'autres en laitons, éventuellement d'autres matières... des recommandations pour ce type de guitare?

Enfin, les micros. Les Custom 69 sont de bonnes factures, mais au fil des années j'ai eu tendance à me rendre compte que je préférais un son de Strat encore plus clair, moins typé dans les médiums et plus 50s/early 60s(?). Un changement de micro étant quand même une modification onéreuse j'hésite, est-ce-que certains ont tenté le coup? Si oui, pour quelles raisons, et quels ont été les micros de remplacement choisis? Bref j'aimerais en discuter avant d'éventuellement faire un choix.

Merci d'avance à tous ceux qui pourront éclairer ma lanterne, j'aurai peut-être d'autres interrogations qui viendront avec le temps mais j'éditerai mon post ou les posterai à la suite.
Gautiou
Salut à tous,

J'ai une question assez simple. Pensez-vous que je fasse une bêtise en vendant mes strat et telecaster american standard pour des classic player ?
Je suis un gros fan de ces grattes, surtout la Tele et leur personnalité me fait pas mal hésiter.

Merci
THUNDERBOLT1480
Bonjour,
Les american standard sont au dessus niveau lutherie et finitions même si les mexican classic player sont parfois pas loin ( en tombant sur de bons exemplaires).
Si ce qui te plait sur les classic player sont les types de micros / mécaniques vintage et crosse 50 & 60 je pense qu 'il serait plus judicieux de modifier tes american standard. Sur les CP les radius ,profils de manche et frettage ainsi que le chevalet sont de type "moderne" tout comme sur les us std. Seul le manche en soft V de la strat CP50 ne se retrouve pas chez les US STD.
Changes tes micros si c'est pour le SON que tu aimes les CP.
Les vernis sont moins épais sur les US STD .
Le rosewood a été remplacé par du pau ferro sur les CP récentes .
J'aime beaucoup les strat cp60 en rosewood , faut trier , en essayer plusieurs mais en dehors du look 60's et du radius 12" je préfere avoir une american standard avec un bon kit de custom 69 !
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
Earxtacy
Gautiou a écrit :
Salut à tous,

J'ai une question assez simple. Pensez-vous que je fasse une bêtise en vendant mes strat et telecaster american standard pour des classic player ?
Je suis un gros fan de ces grattes, surtout la Tele et leur personnalité me fait pas mal hésiter.

Merci


Ne vends pas, j' ai une strat cp 60 et une american standard, la 2eme est mieux en tout
Gautiou
Merci pour vos réponses. C'est vrai que j'ai un petit faible pour la finition Sonic Blue sur les CP.
Je n'ai rien à reprocher au niveau de la qualité de mes American Standard si ce n'est peut être un manque de caractère. Je pense qu'en changeant les micros on peut palier à ce problème.
Earxtacy
Gautiou a écrit :
Merci pour vos réponses. C'est vrai que j'ai un petit faible pour la finition Sonic Blue sur les CP.
Je n'ai rien à reprocher au niveau de la qualité de mes American Standard si ce n'est peut être un manque de caractère. Je pense qu'en changeant les micros on peut palier à ce problème.


J'ai une Sonic Blue, un changement de micro suffira et t'aura une meilleure lutherie en gardant l'american.
Où on échange lol
Valerant
Gautiou a écrit :
Salut à tous,

J'ai une question assez simple. Pensez-vous que je fasse une bêtise en vendant mes strat et telecaster american standard pour des classic player ?
Je suis un gros fan de ces grattes, surtout la Tele et leur personnalité me fait pas mal hésiter.

Merci
Oui. Fait uniquement ce que ton cœur et tes oreilles te demandent. Pas sur ce qu'en pensent les autres.

Il y a des CP qui sonnent mieux que des AM. Tu croiseras énormément de guitaristes qui te le diront. Certes, pas à chaque fois. Mais qu'importe ?

Ce qui fait foi, c'est ce qui sort de ton ampli et ce que tu en penses. Lutherie mexicaine, ne veut pas forcément dire mauvaise. Lutherie américaine ne veut pas dire bonne lutherie. Là encore ce sont des luthiers qui te le diront.

De la même manière que sur une série de 100 American Standard qui sortent d'usine, toutes ne sonneront pas pareilles, toutes n'auront pas exactement la même qualité de bois. D'une guitare à l'autre tu peux percevoir des différences, même en étant un guitariste moyen, tout juste intéressé.

Si tu es amoureux des CP, et que tu veux t'investir dans cette veine, peut-être que tu peux vendre une de tes AM et prendre une CP ultra bien réglée, vérifiée et légèrement upgradée ?
« Where would rock and roll be without feedback » - David Gilmour - 1972

Ma chaîne YouTube, reprises de Pink Floyd => [ https://www.youtube.com/channe(...)-ym6A ]
je confirme ce qui est dit plus haut, j ai une cp 60 de 2010 et j ai eu une Baja de 2012

j ai gardé la cp60, je l'aime cette gratte de base déjà, j ai rien touché dessus pendant au moins 5 ans
et après recablage complet, switchcraft, cts , faraday, 57-62 /69/ 57-62,sillet os
c'est ma gratte de cœur

par contre la baja ... souvenir douloureux
vernis mégas epais, electronique bas gamme, peu de vibration dans le corps, ajustement de certaines partis mal faites (corps/ manche foiré), j ai tenter plain de trucs hors mis le changement de micros.
rien à faire, mauvais numero, revendu avec une énorme perte sans le moindre regret (si ce n est de l avoir acheter)

pourtant même provenance , même epoque...
Pour autant je ne pense pas que la baja soit une mauvaise gratte et la cp une bombe , simplement je constate que c'est pas un myhthe, y a bien des foirés et des réussites sur une même chaine de montage.donc en effet y a des disparité faut faire attention lors de l'essai..
krstf
Ptosh a écrit :
je confirme ce qui est dit plus haut, j ai une cp 60 de 2010 et j ai eu une Baja de 2012

j ai gardé la cp60, je l'aime cette gratte de base déjà, j ai rien touché dessus pendant au moins 5 ans
et après recablage complet, switchcraft, cts , faraday, 57-62 /69/ 57-62,sillet os
c'est ma gratte de cœur

par contre la baja ... souvenir douloureux
vernis mégas epais, electronique bas gamme, peu de vibration dans le corps, ajustement de certaines partis mal faites (corps/ manche foiré), j ai tenter plain de trucs hors mis le changement de micros.
rien à faire, mauvais numero, revendu avec une énorme perte sans le moindre regret (si ce n est de l avoir acheter)

pourtant même provenance , même epoque...
Pour autant je ne pense pas que la baja soit une mauvaise gratte et la cp une bombe , simplement je constate que c'est pas un myhthe, y a bien des foiré et des réussites sur une même chaine de montage.donc en effet y a des disparité faut faire attention lors de l'essai..

J'ai une Baja 2TS 2012 aussi qui est l'inverse de ce que tu écris... À part le vernis épais (mais je trouve que ça lui va bien quand-même). Elle vibre, les micros et l'électronique sont nickels, l'assemblage top. Bref elle reste avec moi, c'est une première main et une "keeper'.

Donc oui loterie probablement... Comme c'est répété partout ici, c'est souvent préférable d'essayer une pelle avant l'acquisition.
c'est ce que j'ai fait mais je mettrai plus ça sur le compte de la méconnaissance de la lutherie et la naïveté ( dans l inconscient, même prod que la cp donc c'est forcement bon) à l époque ..

depuis j'en ai touché pas mal de pelles différentes et certains détails me sautent immédiatement aux yeux ou aux oreilles..

le vrai bon plan c'est d'essayé avec quelqu'un qui s'y connaît .. pas le vendeur donc

En ce moment sur guitare électrique et Fender...