Le fender custom shop, materbuilt??

Forum Fender
Forums
alphamu
Bonjour a tous et toutes,

c'est avec un grand plaisir que je retrouve le forum de Guitariste.com.... bon faut dire que je m'etais exilé vachement loin...

Ok.. au dela de ma private life qui ne regarde que moi ...hein .. revenons a des choses plus...GUITARISTIQUES!!!!!

Je m'adresse en particulier aux connaisseurs de fender et les "specialites" de Fender...
J'ai mis assez de sous de coté pour me payer un vrai petit bijou....
Alors je suis en train de regarder pour me taper une fender de qualité... de préférence US.. ....mais je m'apercois que y'a une quantité astronomique de fender US avec une chiée d'appelation différentes..ANNIVERSARY,NOS, RELIC, CUSTOM, CUSTOM SHOP, SIGNATURE, SIGNATURE CUSTOM SHOP, MASTERBUILT etc,etc...
J'aimerais avoir un peu plus d'eclaircissements sur ces"appelations"...

Est-ce que c'est juste et purement du marketing de la part de fender? ou bien est ce qu'il y a vraiment une difference de qualite et surtout de son dans toutes ces "appelations"?

Merci de me répondre.

Marc.

PS : pas la peine de me demander si je peux me payer une Masterbuilt, la réponse est oui. Mais ca sert à rien de mettre autant de thunes dans une gratte alors qu'elle va sonner comme une merde... c'est pour ca que je demande des precisions sur toutes ces appelations..
Daryus
  • #2
  • Publié par
    Daryus
    le 19 Nov 05, 09:33
Salut alphamu,
En principe je répond rarement aux posts, je ne fais que lire, mais sur ce sujet j'étais dans ton cas il y a 5 mois et je recherchais LA STRAT !

Donc j'ai entrepris ma quête, et j'ai testé de nombreuses strat à Paris, Londres, Lausanne, Geneve, Montpellier, Nîmes, Béziers, Sète, Andorre pour enfin savoir ce que je voulais. Après lorsque j'ai sûs il ma fallut la trouver, et la financer. J'ai dû pour cela me séparer de ma strat us dlx et de ma gibson cs les paul !

Déja je pense qu'il faut que tu te penches sur plusieurs aspects:
-budget,
-profil du manche (U, V, C, B...)
-type de son (54,56,60,65,69...)
-qualité de finition (originale,us, signature, signature custom shop, custom shop NOS, custom shop CLASSIC CLOSET, custom shop RELIC, MASTERBUILD)

Je pense avoir tout testé et j'ai trouvé une Strat 54 Masterbuild (todd krausse) que fender à sortie pour les 50 ans de stratocaster. C'est sur que cela coute beaucoup de pépette mais tu tapes,à mon sens et à ce que j'ai testé, sur des guitares sans défaut ! construites par des luthier ou master builder qui suivent la guitare de A à Z comme pour un Artiste. Par ex Todd Krausse est le masterbuilder de Clapton, Sambora, Richard et bien d'autre.

Après à toi de faire le tour (d'europe si tu peux ) pour trouver ta Strat.

En ce qui concerne les appellations c'est certain il doit y avoir du marketing derriere mais lors de ma quête j'ai été enchanté par 3 guitares de plusieur niveau de fabrication:
- la signature Eric Johnson avec un super son et un profil de manche bien particulier.
- la signature custom shop Rorry Gallagher avec une finition tres relic , un son bien gras et un manche de folie
- et bien sur celle que j'ai acheté la 54.

Voila, j'aurais essayé de t'aiguiller, tient nous au courant...
GeneAndEddy
alphamu a écrit :
Bonjour a tous et toutes,

c'est avec un grand plaisir que je retrouve le forum de Guitariste.com.... bon faut dire que je m'etais exilé vachement loin...

Ok.. au dela de ma private life qui ne regarde que moi ...hein .. revenons a des choses plus...GUITARISTIQUES!!!!!

Je m'adresse en particulier aux connaisseurs de fender et les "specialites" de Fender...
J'ai mis assez de sous de coté pour me payer un vrai petit bijou....
Alors je suis en train de regarder pour me taper une fender de qualité... de préférence US.. ....mais je m'apercois que y'a une quantité astronomique de fender US avec une chiée d'appelation différentes..ANNIVERSARY,NOS, RELIC, CUSTOM, CUSTOM SHOP, SIGNATURE, SIGNATURE CUSTOM SHOP, MASTERBUILT etc,etc...
J'aimerais avoir un peu plus d'eclaircissements sur ces"appelations"...

Est-ce que c'est juste et purement du marketing de la part de fender? ou bien est ce qu'il y a vraiment une difference de qualite et surtout de son dans toutes ces "appelations"?

Merci de me répondre.

Marc.

PS : pas la peine de me demander si je peux me payer une Masterbuilt, la réponse est oui. Mais ca sert à rien de mettre autant de thunes dans une gratte alors qu'elle va sonner comme une merde... c'est pour ca que je demande des precisions sur toutes ces appelations..


Je ne connais pas toutes les appelations mais par contre il me semble que les series Relic, NOS et Closet Classic sont un cran au dessus des signatures et un cran au dessous des Masterbuilt.( en tout cas en terme de prix)

Je n'ai pas entendu sonner de signature mais j'ai essayé des closet classic et une masterbuilt.
Vraiment, hormis le prix, sur les modèles que j'ai vus, il n'y a pas grand chose à dire; La lutherie est excellente, confort de jeu et son démentiel
Honnetement, j'ai trouvé que la différence de prix enre une closet classic et une Masterbuilt était excessive par rapport à la qualité des deux grattes.
La closet classic que j'ai essayée est vraiment exceptionnelle (je l'ai prise d'ailleurs )
Pour la Masterbuilt, OK, c'est fait par un luthier bien particulier qui en produit par petites séries...mais en ce qui concerne le jeu ( et le son ), je n'ai pas vu une difference qui valait le double du prix
Urso
  • #4
  • Publié par
    Urso
    le 19 Nov 05, 10:41
Dans les Fender Custom Shop, il y a :
  • les Custom Artist : versions Custom Shop des modèles "signature" (genre Clapton, Rory Gallagher, ...)
  • les Custom Classic : des modèles modernes, reprenant plus ou moins les caractéritiques des anciennes guitares pour les "amméliorer"
  • les Time Machine : des modèles réissue des anciennes Fender, genre Strat '60, Strat '65, etc. Ces modèles se déclinent sous 3 variantes :
    - NOS (New Old Stock) qui ont aspect neuf
    - Closet Classic qui ont aspect comme si la guitare avait été achetée à l'époque mais jamais jouée (donc généralement, les mécaniques sont un peu rouillée/oxydée, et le vernis est craquelé)
    - Relic qui ont aspect usagé, comme les guitares de l'époque (donc mécaniques complètement rouillées, peinture éclatée, etc.)
  • les modèles Limited Edition : des modèles édition limitées à (très) peu d'exemplaire, souvent avec des peintures ou particularités uniques
Après, il faut différencier les guitares "materbuilt" et "team-built".
Les "masterbuilt" sont des guitares fabriquée entièrement par 1 seul grand luthier de chez Fender (genre Johnny English, ...)
Les "teambuilt" sont des guitares fabriquées par plusieurs grands luthiers de chez Fender (par exemple le manche est fait par 1 personne, le corps par une autre personne, etc.)

En ce moment sur guitare électrique et Fender...