Le gain vient-il de la guitare?

Tahiti Bob66
Voila j'ai une cort x6, un ampli bandit 112 et je viens de m'acheter une pédale rocktron silver dragon. je la trouve très bien mais je trouve qu'elle n'a pas assez de gain et j'ai quelquefois du mal à jouer mes solos proprement!
Donc je voulais savoir si le gain du son qu'on obtient peut êter améliorer avec de meilleurs micros ? Je vais m'acheter une jackson en emg 81/60 : aurai-je un meilleur gain ?
Merci !
lolo-92
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    lolo-92
    le
ça oui si tu as des EMG sur ta prochaine guitare, t'aura largement plus de gain.

C'est clair que le son obtenu provient de plusieurs facteurs; guitare (micros, bois etc...) de l'ampli et des effets utilisés.
minmax
  • Publié par
    minmax
    le
Pourtant la silver dragon est une distortion qui torche assez ?

En plus pédale à lampe, mais sur ampli transistor .

Pour répondre à la question, les EMGs sont réputés ayant un bon niveau de sortie donc gros son.
Influences: Gilmour, Lukather, Petrucci, Satriani, Santana, Vai entre autres... biensûr!!!
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
minmax a écrit :
Pour répondre à la question, les EMGs sont réputés ayant un bon niveau de sortie donc gros son.

ça ne veut pas dire grand chose ça, les emg il n'y a vraiment qu'un qui soit axé "metal", c'est le 81, pour le reste il y a de tout, du pas puissant à plus puissant.

quelque chose me fait sourire dans ton poste Tahiti Bob66, tu dis que ton son n'est pas assez propre et qu'il te manque du gain, c'est paradoxale, car justement plus tu met de gain moins ton son est propre, mais c'est peut etre parceque plus tu mets de gain, plus ton jeu est caché ce qui donne l'illusion d'un son/jeu propre.

si tu change de guitare pour une avec des micros plus puissant, tu auras un peu plus de gain, mais aussi (surtout je pense) un son plus précis (à double tranchant car ça révèle aussi les défaut dans le jeu).

pour finir, il n'y a pas de meilleur gain, tu peux dire plus ou moins, mais ça n'est pas mieux dans aucun des cas.
super_taz
Tahiti Bob66 a écrit :
Voila j'ai une cort x6, un ampli bandit 112 et je viens de m'acheter une pédale rocktron silver dragon. je la trouve très bien mais je trouve qu'elle n'a pas assez de gain et j'ai quelquefois du mal à jouer mes solos proprement!
Donc je voulais savoir si le gain du son qu'on obtient peut êter améliorer avec de meilleurs micros ? Je vais m'acheter une jackson en emg 81/60 : aurai-je un meilleur gain ?
Merci !

le gain (du verbe gagner ) est le facteur multiplicatif qu'appliqur une pedale ou un etage d'amplification sur le signal d'entree, c'est a dire le son de la guitare. Par definition, un micro n'a donc pas de gain.

par contre, il se peut que leur niveau de sortie soit faiblard!
lolo-92
  • Publié par
    lolo-92
    le
voila !!!!!! la sortie des micros est faiblarde !!!! c'est exactement ça.

enfin bref essaye plein de truc et puis voila.
super_taz
verifie aussi que les micros ne sont pas trop loin des cordes! en les remontant, tu gagneras un peu de patate, par contre, si c'est trop pres des cordes, tu perdras en sustain
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
pas besoin non plus de faire du tout ou rien.. micros d'origine > EMG 81.. il y a une floppée de micros patator sur le marché sans forcément passer a cet EMG là précisément.
Obi Yänn
En patator je suis plutot content de mon dimarzio dp100 super disto, tres precis et pas mal puissant, ce micro a été developpé pour faire cruncher des amplis a lampes.
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
Nikk Dee
Tahiti Bob66 a écrit :
je trouve qu'elle n'a pas assez de gain et j'ai quelquefois du mal à jouer mes solos proprement!

Travaille ton attaque mediator.
L'erreur classique, c'est de mettre des tonnes et des tonnes de gain et d'utiliser des micros surpuissants pour compenser une attaque faiblarde, alors qu'il y a largement moyen d'obtenir un gros son saturé avec des micros ayant un niveau de sortie raisonnable et relativement peu de gain à l'ampli, à condition de rentrer dans les cordes au lieu de les caresser. Ca sonnera 15 fois plus gros que le nid d'abeilles typique du micro surpuissant et des 15 couches de gain, et tu verra que tu gagnera aussi pas mal en propreté. Par contre, moins il y a de gain, moins ça pardonne les erreurs, ce qui aura le bon goût de te faire encore plus travailler ton attaque et plus généralement ta technique main droite (puissance et maîtrise de l'attaque)...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Doc Loco
Nikk Dee a écrit :
Tahiti Bob66 a écrit :
je trouve qu'elle n'a pas assez de gain et j'ai quelquefois du mal à jouer mes solos proprement!

L'erreur classique, c'est de mettre des tonnes et des tonnes de gain et d'utiliser des micros surpuissants pour compenser une attaque faiblarde, alors qu'il y a largement moyen d'obtenir un gros son saturé avec des micros ayant un niveau de sortie raisonnable et relativement peu de gain à l'ampli, à condition de rentrer dans les cordes au lieu de les caresser. Ca sonnera 15 fois plus gros que le nid d'abeilles typique du micro surpuissant et des 15 couches de gain, et tu verra que tu gagnera aussi pas mal en propreté. Par contre, moins il y a de gain, moins ça pardonne les erreurs, ce qui aura le bon goût de te faire encore plus travailler ton attaque et plus généralement ta technique main droite (puissance et maîtrise de l'attaque)...

+1000

Et en plus, joue tes solis sur le micro chevalet, il pardonne moins que le micro manche, mais là aussi ce sera plus propre ... si ton jeu l'est .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Nikk Dee
C'est marrant comme on tombe souvent d'accord sur ce genre de sujets, Doc

En fait, les micros à méga-gros niveau de sortie, pour moi, c'est une survivance d'une époque (fin 70s et début 80s) où les gens commençaient à vouloir tirer énormément de gain d'amplis tirant principalement leur gain de l'étage de puissance, pour faire cruncher à mort l'étage de préampli (avec éventuellement l'aide d'une pédale d'overdrive), mais ça n'a pas vraiment de sens avec les amplis hi-gain actuels, qui sont largement capables de produire une énorme saturation par eux-mêmes, même avec des micros ayant un niveau de sortie moyen...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
lolo-92
en meme temps les amplis a haut gain sont generalement pas donnés, genre mesa etc...

Alors avec un ampli avec moins de gain, un micro patator est pas mal non?

Et puis les EMG sont quand meme bien d'actualité, surtout les 81. Mais c'est vrai que perso je prefere plus la polyvalence d'un Seymour JB par exemple.
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
lolo78 a écrit :
en meme temps les amplis a haut gain sont generalement pas donnés, genre mesa etc....

le hi gain ce n'est pas une histoire de tarif, un pod like permet le hi gain sans problème, des amplis comme randall le peuvent aussi.

il ne faut pas non plus oublier que l'ampli a beau etre hi gain, ça ne veut pas dire qu'il faut mettre le gain à fond les balons car là on va retrouver ce que disais nickk dee, doc ou meme encore moi dans mon 1er poste, un surplus de gain naussif.

une bonne attaque rien de tel (par exemple paul gilbert a une velocité et une patate dans son jeux terrible, steve vai aussi ainsi que pas mal d'autres biensur)
super_taz
Nikk Dee a écrit :

+1 aussi! le jour ou un de mes potes a joue "holy wars" de Megadeth sur ma strat single coils, il avait bien la patate, et pourtant pas de gros micros...
il m'a degoutte

En ce moment sur guitare électrique...