Fozzie a écrit :
Il faut arrèter deux secondes de vous faire peur avec n'importe quoi.
Si tu démontes tes cordes pendants 6 mois et que tu vas dans un pays tropical à forte teneur en humidité, ton manche va peut être te faire des huit.
Mais changer de cordes, même toutes à la fois, ça ne pose aucun problème.
Y'a vraiment des légendes urbaines qui n'ont ni queue ni tète...
...Il n'en reste pas moins que ta guitare tient l'accord plus vite si tu changes les cordes une par une que si tu les changes toutes à la fois... car il ne bouge pas et ne prend donc pas de temps à se remettre en place...
Quand c'est possible, changer les cordes une à une est préférable.
Faut pas forcer la "légende urbaine" dans l'autre sens non plus...
C'est clair que le manche ne va pas ressembler à un arc en frestant un quart d'heure sans tension. Par contre, j'ai déjà vu un manche devenir complètement convexe jusqu'à ce que la touche se décolle, pour être resté deux semaines sans cordes avec le Truss Rod en tension...
Tightrope a écrit :
Sans compter le manche que tu vas acheter en magasin et qui, par la force des choses, est dépourvu de cordes.
...mais sur le manche neuf en question, le truss rod est désserré.
Il n'y a aucune tension ni d'un côté ni de l'autre... donc il ne risque pas de broncher.
stach stach a écrit :
question manche il y a un truc que je fais toujours, c'est de poser ma guitare "face contre mur", pour ne pas que ça prenne le plis dans le mauvais sens
je fais ça depuis 15 ans avec ma jazz basse, et le manche est nickel
... maintenant je ne sais pas ce que ça vaut dans l'absolu !
Pas d'intérêt particulier, en fait : le truss-rod compense la tension des cordes.
Le manche est donc en équilibre entre deux tensions.
La poser dans un sens ou dans l'autre ne change donc rien.
Par contre, en effet, attention aux risques d'accident...