Le manche de la guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tightrope
grizzli68 a écrit :
Pour le manche que tu achetes il n'y a pas de cordes évidement mais le truss n'est pas tendu non plus....

C'est juste .
Penser à mettre une signature.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Fozzie a écrit :
Il faut arrèter deux secondes de vous faire peur avec n'importe quoi.

Si tu démontes tes cordes pendants 6 mois et que tu vas dans un pays tropical à forte teneur en humidité, ton manche va peut être te faire des huit.
Mais changer de cordes, même toutes à la fois, ça ne pose aucun problème.

Y'a vraiment des légendes urbaines qui n'ont ni queue ni tète...
+1
Indispensable de tout enlever pour nettoyer, inspecter les frettes, la courbure, etc.....
mais..... utiliser le moins de produits agressifs (il y a des topics sur l'entretien)
Honte à ceux qui défendent l'indéfendable ! Ils se reconnaîtront.
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
Mister-Dub a écrit :
Surtout que pour nettoyer la touche, il faut bien enlever toutes les cordes en même temps

à ce propos , depuis belle lurette , je ne nettoie plus mes manches...

j'ai utilisé il y a longtemps un "Polish" en magasin sur les conseil d'un vendeur , ça faisait ramollir la touche...pouah!

donc , il y a un peu de crasse à coté des frettes...

=> le luthier qui les règle n'en dit....rien.
stach stach
question manche il y a un truc que je fais toujours, c'est de poser ma guitare "face contre mur", pour ne pas que ça prenne le plis dans le mauvais sens

je fais ça depuis 15 ans avec ma jazz basse, et le manche est nickel
... maintenant je ne sais pas ce que ça vaut dans l'absolu !
Kimari
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kimari
    le
euh t'as un manche en chewing gum ?
jugejackson
Kimari a écrit :

T'as déjà essayé de te reposer contre un mur avec juste la tête ? Bon ta guitare c'est pareil, c'est mécanique tout cela.
Crocapil
oui mais le coup du dos/face au mur doit se jouer à peut de choses?
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
jugejackson a écrit :
Kimari a écrit :

T'as déjà essayé de te reposer contre un mur avec juste la tête ? Bon ta guitare c'est pareil, c'est mécanique tout cela.

Je pense que Kimari répondait à Skynet et son histoire de polish.
Sinon, oui, il ne faut jamais poser une gratte contre un mur à l'endroit, ne serai-ce que pour 1) ne pas marquer le bois 2) ne pas déformer le manche (le bois a moins tendance à se sur-cambrer qu'à revenir à sa position naturelle), 3) le risque de casse de la tête (accident domestique ) est moins important.

Mais dans tous les cas il n'est jamais recommandé de poser un instrument contre un mur, c'est le meilleur moyen de le faire tomber (pas le mur, l'instrument ) avec de gros scratches à la clé.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Je ne veux pas jouer systématiquement la contradiction, mais observons quelque chose :
la pression sur un manche de guitare, les 6 cordes tendues, c'est 80kgs. Vous croyez vraiment que deux-trois kilos de plus du poids de la gratte posée dos au mur vont changer quelque chose ?
Que dire, dans ce cas, de tous ces stands sur lesquels elles reposent en appui sur la manche ? Que dire de ces années qu'elles passent pendues par la tète chez bon nombre de vendeurs ?

Je crois qu'il y a beaucoup de croyances ésotético-légendaires qui circulent et qui ne reposent pas sur grand chose.

Ce avec quoi je suis d'accord, Balou, c'est ta dernière phrase : poser une guitare contre un mur augmente les risques d'accident.
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Oui, c'est surtout ça.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Kimari
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kimari
    le
Non je répondait bien à Stach stach et la pose de sa gratte sur un mur.
Et merci Fozzie tu à tout a fait anticipé sur ce que je voulais dire.

Nan mais c'est vrai. C'est mécanique d'accord, mais sur un bout de bois vulgaire, mais un manche de guitare est soumis à tellement de force dans tout les sens qu'il, je pense, ne bougera pas d'un poil accoudé à un mur.
syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le
Fozzie a écrit :

Si tu démontes tes cordes pendants 6 mois et que tu vas dans un pays tropical à forte teneur en humidité, ton manche va peut être te faire des huit.

...Il n'en reste pas moins que ta guitare tient l'accord plus vite si tu changes les cordes une par une que si tu les changes toutes à la fois... car il ne bouge pas et ne prend donc pas de temps à se remettre en place...
Quand c'est possible, changer les cordes une à une est préférable.

Faut pas forcer la "légende urbaine" dans l'autre sens non plus...
C'est clair que le manche ne va pas ressembler à un arc en frestant un quart d'heure sans tension. Par contre, j'ai déjà vu un manche devenir complètement convexe jusqu'à ce que la touche se décolle, pour être resté deux semaines sans cordes avec le Truss Rod en tension...

Tightrope a écrit :
Sans compter le manche que tu vas acheter en magasin et qui, par la force des choses, est dépourvu de cordes.

...mais sur le manche neuf en question, le truss rod est désserré.
Il n'y a aucune tension ni d'un côté ni de l'autre... donc il ne risque pas de broncher.

stach stach a écrit :
question manche il y a un truc que je fais toujours, c'est de poser ma guitare "face contre mur", pour ne pas que ça prenne le plis dans le mauvais sens

je fais ça depuis 15 ans avec ma jazz basse, et le manche est nickel
... maintenant je ne sais pas ce que ça vaut dans l'absolu !

Pas d'intérêt particulier, en fait : le truss-rod compense la tension des cordes.
Le manche est donc en équilibre entre deux tensions.
La poser dans un sens ou dans l'autre ne change donc rien.
Par contre, en effet, attention aux risques d'accident...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Mister-Dub
skynet a écrit :
Mister-Dub a écrit :
Surtout que pour nettoyer la touche, il faut bien enlever toutes les cordes en même temps

à ce propos , depuis belle lurette , je ne nettoie plus mes manches...

j'ai utilisé il y a longtemps un "Polish" en magasin sur les conseil d'un vendeur , ça faisait ramollir la touche...pouah!

donc , il y a un peu de crasse à coté des frettes...

=> le luthier qui les règle n'en dit....rien.

C'est quand meme bon de nourrir le bois de la touche de temps en temps, je dirais une fois ou deux par an
La touche peut ramollir si on utilise un produit pour pallissandre sur une touche érable par exemple ou un autre produit non adapté, mais bon c'était peut-etre autre chose dans ton cas, je pense que tu sais ce que tu fais
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
syle 7 a écrit :
Pas d'intérêt particulier, en fait : le truss-rod compense la tension des cordes.
Le manche est donc en équilibre entre deux tensions.
La poser dans un sens ou dans l'autre ne change donc rien.

En voulant pinailler, je dirais que si : c'est une question d'angle, et c'est surtout flagrant avec une acoustique. Mais bon, la différence de tension doit être plutôt minime.
Mais donc personnellement j'évite toujours d'adosser une gratte à un mur, principalement pour éviter de la retrouver par terre (rien de plus affreux que le bruit d'une gratte en train de glisser le long d'un mur en crépis rustique ).
jpboogie
Fozzie a écrit :

+1 Pas de panique avec ça, tu peux enlever toutes tes cordes en seule fois, pas de danger pour le manche
Boogie Woogie All Night Long (et plus longtemps si nécessaire) !!!
----------------------------------------------------------------------------
https://www.facebook.com/delta17music/

En ce moment sur guitare électrique...