Le manche si important que sa?

Jhonson
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Jhonson
    le
Bon en fait je veux me construire une strat (malmsteen)
Et le manche le faire par un luthier...Je voulais faire le manche style RG prestige...bien fluide..
Mais un pot m'a dit que c'est pas terrible que sa influencerai grave le son paskeu les manches fender ont étés longtemps étudié...
Et si il y a une réelle perte de quoi que ce soit..pourrai-je avoir la grosseur d'un manche de malmsteen..Bien merci
DOCTOR D
Le manche sur une guitare electrique c'est encore plus important que le corps donc attention, on ne fait pas ce que l'on veut

Le manche de la Malmsteen il est bien fluide egalement
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
il te faut surtout un manche sur lequel tu te sentes bien, confortable, donc un manche de type RG, je crois que c'est ce qu'il de plus important dans le manche==> le confort .

après pour le son, ce sont principalement les bois qui feront la différence (manche et touche), et là tu peux demander à ton luthier qu'il fasse le manche avec les mêmes bois que la strat.
edit: encore que les différents bois aussi jouent sur le confort
Jhonson
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Jhonson
    le
Ok cool car j'avais testé un manche us strat des années 70...Et je n'ai pas aimé du tout..Le manche enorme mais vraiment enorme...et les touche tres arrondies aussi...

Bah ou sinon mon manche sera tout en frêne..comme une fender quoi ^^
Kirgon
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kirgon
    le
Tu t'en fou, les manches ils sont pas aérodynamiques !

Si ils sont étudiés, c'est surtout pour le confort, un peu moins pour les caractéristiques sonores !
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
Pour info, je pense que le manche d'une Ibanez RG 3120 Prestige pourrait vraiment te plaire. Dans ce style, c'est le meilleurs manche que j'ai testé.
Sinon le manche des modèles Steve Vai (JEM) est classé juste derrière. Enfin c'est un avis perso, mais va les essayer avant
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
scanlan75018
bah, les manches, qu'ils soient de tous types, faut juste que tu te sentes bien dessus :

j'ai un JCM Ibanez frettes medium touche palissandre, un soft V maple frettes fines bombé Fender, un manche taka acoustique, et le seul point commun entre toutes ces bébêtes c'est que je me sens bien dessus
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Sulquendi
Pour moi le manche c'est d'abord le confort de prise en main, la facilité de faire sonner les notes.

Entre un manche de Fender de 70 et un manche Ibanez, y a pas photo au niveau du confort, on sent que l'ergonomie a été étudiée chez Ibanez, en plus les frets jumbos et bien ça fait AUSSI une différence dans le confort de jeu.

Ensuite il me semble que le bois du manche est choisi plus pour sa solidité et sa capacité à ne pas se déformer n'importe comment plutôt que pour ses qualités sonores, même si bien-sûr elle joue.

Pareil pour la touche... On dira que le palissandre offre des sons plus arrondis et que l'ébène étant plus dur et dense offre des sons plus brillants et secs, mais honnêtement si un guitariste achète une guitare touche ébène, c'est surtout pour sa couleur que pour le son de l'ébène.

Mais oui le manche joue un rôle dans le son, sinon pourquoi faire des manches collés plutôt que vissés
stratocastout
SULQUENDI...on parle du manche proprement dit, et non pas du système qui le lie à la caisse de la guitare, ce qui est un autre sujet.

Certains se sentent à l'aise sur ce que les autres appellent un "manche de pioche" ( moi !! )d'une série Fender par rapport à quelqu'un d'autre qui préfère un manche style Ibanez "ultra-rapide" (???)

Encore une fois, c'est TA PROPRE sensation sur une guitare qui fait la différence !!!

( Ca va là, j'ai pas soit-disant été "insultant" ???? )
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
stratocastout a écrit :
( Ca va là, j'ai pas soit-disant été "insultant" ???? )

LOL Parfait
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
QGuit.com
Sulquendi a écrit :
Pour moi le manche c'est d'abord le confort de prise en main, la facilité de faire sonner les notes.

Entre un manche de Fender de 70 et un manche Ibanez, y a pas photo au niveau du confort, on sent que l'ergonomie a été étudiée chez Ibanez, en plus les frets jumbos et bien ça fait AUSSI une différence dans le confort de jeu.

Ensuite il me semble que le bois du manche est choisi plus pour sa solidité et sa capacité à ne pas se déformer n'importe comment plutôt que pour ses qualités sonores, même si bien-sûr elle joue.

Pareil pour la touche... On dira que le palissandre offre des sons plus arrondis et que l'ébène étant plus dur et dense offre des sons plus brillants et secs, mais honnêtement si un guitariste achète une guitare touche ébène, c'est surtout pour sa couleur que pour le son de l'ébène.

Mais oui le manche joue un rôle dans le son, sinon pourquoi faire des manches collés plutôt que vissés

Enormité d'erreurs dans ton post... Demande a un luthier de vérifier ce que tu avances.

En ce moment sur guitare électrique...