Le pickgard est t-il nécessaire sur une gibson ES 339

Forum Gibson
Forums
ferrisL
  • Publié par
    ferrisL
    le
bonjour,

j'ai enlevé la plaque de protection pour peindre la bordure de celle-ci
et je trouve cette guitare beaucoup plus belle sans le pickgard.

je me demande si la plaque de protection est vraiment nécessaire sur cette guitare dont la hauteur de cordes (et principalement sous le mi aigu) est de 14 mm entre la table et la corde.

donc, je ne pense pas à priori que les coups de médiator puissent toucher la caisse et son vernis nitrocelluloïde?
quelqu'un a t-il eu une facheuse expérience en jouant ce style de gratte sans pickgard ?

Merci d'avance pour vos conseils.
AethelBridd
Des coups de médiator, peut-être pas... mais par contre ça peut être pratique pour reposer ton petit doigt.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
Grand Schtroumpf
j'ai une ES (pas une gibson, mais peu importe) et j'ai gardé le pickguard
finalement...j'ai essayé sans, c'est beau, mais avec aussi (ceci-dit le
pickguard est coupé différemment que sur les ES gibson)
ferrisL
  • Publié par
    ferrisL
    le
bon ben cela fait environ 1 an 1/2 que je joue sur cette guitare sans le pickgard et avec pas mal en rythmique:

pas une seule éraflure là où il y a le pickgard donc, je conclus pour ma part qu'il a surtout une vovation esthétique (mise à part l'utilité "repose petit doigt")
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Sur ce genre de guitare (caisse bombée) je pense que le pickguard sert plus à poser les doigts lors des arpèges que pour de la protection pure.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
cosmitron
La pire des expériences que tu peux faire subir à ton Es-339, c'est ces inévitables traces de coup de médiator.
Vu les multiples éraflures que mon pickguard arbore, je suppose qu'il protège quand même la table (et le pg n'est qu'a 8mm de la table en son point le plus haut.)

Mais bon, si je préfère mon ES-339 avec le pickguard, c'est plus parce qu'elle a l'air complète avec, je trouve .
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
Guy Beussonne
La 339 en caramel burst est plus jolie sans Pickguard :

Sinon vintage sunburst ou rouge elles sont mieux avec.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Il y aura forcement des traces sur le pickguard, vu qu'il est dans l'axe parallele aux cordes. Mais est ce que la table avec l'angle va prendre autant? Pas si sur.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
ferrisL
  • Publié par
    ferrisL
    le
cosmitron a écrit :

Vu les multiples éraflures que mon pickguard arbore, je suppose qu'il protège quand même la table (et le pg n'est qu'a 8mm de la table en son point le plus haut.)

alors c'est les 6 mm restants ( 14 - 8 ) qui font la différence

sinon les gars, moi qui comptais cloturer ce topic (avec mon retour d'expérience 1 an et 5 mois plus tard) , je vois que vous ètes des posteurs fous et que vous n'en manquez pas une dès que cela parle de notre ES 339 adorée

allez donc poster sur l'autre topic dédié et laisser en paix ce topic ouvert à tout type de gratte
ferrisL
quel con je suis , je n'avais pas relu le titre de mon propre topic

bon et bien je me condamne à ajouter cette phrase aux phrases sous mon profil
cosmitron
HAHAHHAHAHAHAHA! L'auto-modo quoi! C'était vraiment beau!
En résumé, tu risques pas grand chose.

Blite-Sitog
Utube
MOLE
ferrisL
j'aurai aussi pu te piquer ta phrase:

"LE RIDICULE ME REND PLUS FORT!"
cosmitron
Te genes donc pas va!

Blite-Sitog
Utube
MOLE
ferrisL
pour redevenir sérieux (et faire remonter ma côte de crédibilité...)
les 3 raisons qui me l'ont fait enlever:

1) le liserai blanc du pickgard d'origine n'avait aucun rapport avec la choucroute (allez je suis gentil avec le sillet de tête tout moche en plastoc peut être )

2) cette gratte a 2 très jolies ouies , je préfère cette aspect symètrique de l'esthétique

3) je l'ai pas mal joué "non branchée" et j'ai fait la chasse aux petits bruits suspects dus aux vibrations (changement de L'ABR1 pour un Gotoh).
j'ai donc préféré supprimer ce système suspendu...(c'est peut être psychologique me direz vous mais je la préfère dénudée )

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...