Le son à la Greenwood & Jeff Buckley : quelle gratte ???

Salut, j'avais une Yamaha Pacifica 112 qui ne me plaisait pas totalement. Je recherche un gratte pour jouer surtout des sons purs (en clean, beaucoup d'arpèges, style Radiohead parfois ou Buckley) mais qui puisse aussi tenir la route pour basculer dans du rock progessif du type "65 five days of static" ou "Explosion in the sky".

Mon vendeur ma conseillé une Telecaster standard ... J'ai un budget entre 1000 et 1500€, vous me conseillez quoi ??? Merci
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
telecaster

j'ai peurde me tromper en disant cela, tu n'as plus qu'à attendre les autres forumeurs
im not here
Telecaster Plus, qui malheureusement ne sa fabrique plus... Enfin c'est la guitare principale de Maître Greenwood.
Oui, j'ai vu sur ce forum que la Tele+ s'était arretée de construire en 95 ... et un forumer semblait dire qu'une Tele mexicaine était ce qui pouvait se rapprocher le plus de se son ajd ... mais mon revendeur ne semblait pas d'accord !!! ...
im not here
Je ne suis pas d'accord non plus... Ce qui s'en rapprochera le plus c'est une TeleUS sur laquelle tu vas coller des "Lace sensor"...
Doc Loco
Mouais, les lace sensor ... pour Johnny pitêt, mais par pour Jeff!

Soyons clair: d'un côté, on a un guitariste qui utilise énormément les effets, au point que le son de la guitare d'origine n'a pas vraiment d'importance. D'où l'utilisation des lace sensor: plus "propres" (moins de parasites) que les simples originaux des Telecasters, il sse prêtent plus à une surabondance d'effets. Et le fait qu'ils sonnent châtrés sans effets n'a guère d'importance (je vais me faire des amis ) .
De l'autre un emploi typique de la Telecaster (Buckley), et là il faut de vrais micros Tele pur jus qui crachent!
Bref, difficile d'avoir les deux avec une gratte.

*pour les amateurs des Lace Sensors, j'ai eu les red, les silver et les blue - que je conchie - mais j'ai installé des hot gold sur ma Blade R4 parce que je voulais justement des micros neutres sur cette gratte à électronique active*
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
essian
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    essian
    le
ouais, pour du son style radiohead (c'est le type même de son que je rêve d'avoir... je voue un culte à greenwood et yorke) ça serait je pense une telecaster sur un fender ou un ac30, le tout avec les effets.
tu a tous son matos en détail dans la section effets du forum, topic sur le matos des gratteux.
Doc Loco
t'm a écrit :
Tout à fait d'accord avec le Doc. Chez Johnny Greenwood, c'est surtout le génie qui prime.

Il suffit de le voir triturer à genoux ses pédales ou bien se plonger dans ses Ondes Martenot pour comprendre que c'est un fou du son plus que de la guitare. Même si il joue très bien dans son genre (en plus, un mec engagé par la BBC comme musicien officiel, rien que ça, si c'est pas une preuve de talent ...).
In rod we truss.

im not here
Doc Loco a écrit :
t'm a écrit :
Tout à fait d'accord avec le Doc. Chez Johnny Greenwood, c'est surtout le génie qui prime.

Il suffit de le voir triturer à genoux ses pédales ou bien se plonger dans ses Ondes Martenot pour comprendre que c'est un fou du son plus que de la guitare. Même si il joue très bien dans son genre (en plus, un mec engagé par la BBC comme musicien officiel, rien que ça, si c'est pas une preuve de talent ...).

Je n'aurais pas dit mieux.

Je rajouterai pour notre ami que laisser traîner une oreille sur une Telecaster Thinline pourrait aussi le ravir et être une piste supplémentaire.
Doc Loco
t'm a écrit :
Doc Loco a écrit :
t'm a écrit :

Je n'aurais pas dit mieux.

Je rajouterai pour notre ami que laisser traîner une oreille sur une Telecaster Thinline pourrait aussi le ravir et être une piste supplémentaire.

Pas con en effet .
In rod we truss.

Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
Doc Loco a écrit :
Mouais, les lace sensor ... pour Johnny pitêt, mais par pour Jeff!

Soyons clair: d'un côté, on a un guitariste qui utilise énormément les effets, au point que le son de la guitare d'origine n'a pas vraiment d'importance. D'où l'utilisation des lace sensor: plus "propres" (moins de parasites) que les simples originaux des Telecasters, il sse prêtent plus à une surabondance d'effets. Et le fait qu'ils sonnent châtrés sans effets n'a guère d'importance (je vais me faire des amis ) .
De l'autre un emploi typique de la Telecaster (Buckley), et là il faut de vrais micros Tele pur jus qui crachent!
Bref, difficile d'avoir les deux avec une gratte.

*pour les amateurs des Lace Sensors, j'ai eu les red, les silver et les blue - que je conchie - mais j'ai installé des hot gold sur ma Blade R4 parce que je voulais justement des micros neutres sur cette gratte à électronique active*

+1000

Le regretté Buckley c'est du rock avec un son pur Telecaster.
Greenwood, c'est certes un touché magique bourré d'effet dans son jeu mais aussi bombardé d'effets sonore à l'instar de The Edge. Mais c'est surtout un Telecatser qui ne l'est plus vraiment.
im not here
Gam a écrit :
Mais c'est surtout un Telecatser qui ne l'est plus vraiment.

Oui enfin tout est relatif aussi.. Un peu de mesure que diable ! Le manche et le touché reste Telecaster, le bois et sa découpe aussi... Enfin toute la lutherie reste Telecaster... En gros y'a que les micros qui changent sur cet instrument... Et puis... Y'en a tellement des Tele !
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
t'm a écrit :
Gam a écrit :

Oui enfin tout est relatif aussi.. Un peu de mesure que diable ! Le manche et le touché reste Telecaster, le bois et sa découpe aussi... Enfin toute la lutherie reste Telecaster... En gros y'a que les micros qui changent sur cet instrument... Et puis... Y'en a tellement des Tele !

Oui bien entendu, je me réfère surtout aux premières et à celle de Buckley (note qu'elle était pas vraiment standard ). Bref ce sont des sonorités fort différentes.
Doc Loco
t'm a écrit :
Gam a écrit :

Sauf que ... LE son typique de la Tele, c'est le simple dans son chevalet typique!
In rod we truss.

En ce moment sur guitare électrique...