Le son de Dimebag

ben83
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    ben83
    le
hello,
comme surement beaucoup d'entre vous, je suis un fan de mr dimebag darrell, et ça fait pas mal de temps que je me demande quelle partie de son matos lui donne un timbre si particulier, je dois dire que je n'ai pas vraiment ressenti de différence lorsqu'il est passé des ampli randall à krank.... est ce l'âme de son son viendrait de la guitare, des micros, des effets,.... ?
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
ba en fait il a utilisé les krank qu'en concert ainsi qu'une démo qui tournais sur le site de dean à cette époque.

il n'a fait aucun album avec les krank.

le son de dimebag c'est assez particulier, en fait faut surtout dir merci à l'ingé son (dimebag l'avait dis lui meme).

pour retrouver la couleur de dimebag, tu peux déjà commencer par t'orienté vers les amplis randall (et pas forcément besoin d'y mettre une fortune, apparement la série G2 permettrais de s'en rapproché pas mal), ensuite une guitare en acajou avec un micro hi gain au chevalet et c'est bon (seymour duncan dimebucker ou bill laurence xl500l, le vrai)

ça donne déjà un bon début, mais avant tout dimebag c'est un jeu à la guitare impressionant de mise en place rythmique, un vrai métronome humain et un touché assez particulier (puisque perso je trouve que meme à l'époque ou il jouait sur marshall, il avait déjà se son particulier, la patte dimebag quoi).

bref c'est pas gagné.
OVERCLASS
sans pârler des harmoniques sifflées partout et difficiles a caser parfaitement!!!!!!!!!!!
WWW.OVERCLASS.SKYBLOG.COM
...
KHARRAL POWER !!!!!
ben83
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    ben83
    le
merci du tuyau c'est vrai que dieu c'est dieu ... lol
mais c'est un des seuls gars qu'on reconnait directement au son.
Dime_RIP
arretons de vouloir avoir le son Dime ou un son qui s'en rapproche (de nombreux topic s'en rapportent sur ce forom et ça discute a tout va sans y amener une réponse claire a savoir comment faire pour avoir ce son lol) , ce n'est pas possible meme avec exactement le meme matos que lui, il y a un tas de facteurs qui rentrent en compte (matos, staffs, et doigts du bonhomme surtout, n'oubliez pas ça)

et pour la serie G2 de Randall, oubliez ce son Dime, je joue dessus depuis le debut de sa sortir en France et jamais je ne me suis rapprocher de son son même avec ma washburn, bon on va dire que ce sont mes doigts alors lol
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Il y a aussi une succession d'étages de gain avant même d'attaquer l'ampli :
_ le micro hi-gain précité
_ l'égaliseur paramétrique furman PQ-4 (ou 3, je ne sais plus)
_ un petit égaliseur graphique mxr 6 bandes (ça c'était surtout au début des anées 90)

Ajoutons l'ampli et on a une idée du comment il abordait sa sonorité.

Après, reste à avoir la précision chirurgicale de son jeu.
lemgement lemg
absou
  • Publié par
    absou
    le
plus un dernier trucs, lors de damage plan, si j'ai bon souvenir d'une interview de son roadies, il avait aussi une jimi hendrix fuzz que son roadies activait quand dimebag trouvait qu'il manquait de gain .

sinon si j'ai bon souvenir avec damage plan il utilisait aussi une mxr distorsion (à moins que ça ne soit mxr de zakk, je sais plus décidément).

avec damage plan il a vraiment parfois un gain énorme, titanesque, il n'y a que dimebag pour etre capable de géré ce genre de son sans que ça devienne de la bouillie infame.
henry554
Citation:
avec damage plan il a vraiment parfois un gain énorme, titanesque, il n'y a que dimebag pour etre capable de géré ce genre de son sans que ça devienne de la bouillie infame.

regarde sa &search=pantera avec la whawha en plus (dailleur la video meilleur en dvd ¨jai le dimevision ¨)

mais prener ceci http://pages.infinit.net/dimeb(...)p.htm http://membres.lycos.fr/cedpan(...).html
sur Reinventing The Steel

plus ses dean et ses washburn avec des bill larence en chevalet...........plus comment il joue plus le son en studio qui a plusieur guitar pour la meme piste et il parais que c'edst pas du copier coller il les fessais une par une

mais le son de dime c'est avec ses randall transitor (l'album damageplan a eter enregistrer avec des randall mais il n'a pas le meme son ¨c'est pas les meme randall non plus¨) apres il est passer chez krank qui est a lampe

dans damageplan il avais efectivement une mxr zack wylde pour donner plus de gain et plein dautre pedale........................... sa fini plus

je continu toujours a me poser des question sur dime un vrai mistere
comme dans le monster of rock en 91 il avais un son un peu baveaux et pourtan il jouais et cetais tout propre dans son jeu (aller dans youtube et marquer ¨pantera domination¨ et regarder le on entend plus le son baveaux dans les autre chanson comme psyco holiday)

tout sa pout dire que cetais un ¨put**n de gratteux¨ comme vous le dites (et aussi son caractere ecouter son entrevue chez krank toujours le sourire au levre et a deconer) et c'est un des plus grand guiatiste metal de l'histoire (mais pour moi c'est le meilleur et mon preferer point final.)

darrell¨dimebag¨abbott
1966-2004 :{}: :{}:
absou
  • Publié par
    absou
    le
henry554 a écrit :
(et aussi son caractere ecouter son entrevue chez krank toujours le sourire au levre et a deconer)

en meme temps, quand tu te fais endorsé tu tire pas la gueule hein .

je me rappel d'une interview ou il disait qu'au niveau son, il ne recherchait pas la chaleur (ou autre conneries dans le genre), mais plutot un son apocalyptique qui fait un gros graouttttt -bon c'est pas les mots exacte, mais ma mémoire fait ce qu'elle peut).

en tout cas sur la video de krank il avait effectivement l'air content du graout que ça faisait .
Motherfikus
Moi j'ai rien lu du topic, mais je dirai qu'un tête warhead branché dans un baffle 2*12 randall ferait l'affaire et puis si t'avais une Dean avec seymour duncan ce serait top...

ok,
 user
henry554
ouais mais encore la

si vous regarder bien le gars en vert quand il dit jimmi page dime ¨agite le bras¨ bon je me demandais se quil fait je me suis dit quil fait juste un signe de la main mais sur le dvd on voit bien quil lui tire quelque chose (jai haluciner la diference de la qualiter de la video a force decouter des video de youtube avec dime dedans :mdr: :mdr: )
Invité
ben83 a écrit :

mais c'est un des seuls gars qu'on reconnait directement au son.

Faut pas déconner, non plus...

En ce moment sur guitare électrique...