shomen a écrit :
...bois pour le corps : le frêne. Et avant ma Tele, je n'avais eu que des guitares en aulne, acajou ou tilleul. Et je dois bien avouer que de toutes mes guitares, ma Tele est la plus résonnante et vibrante...même à vide quand je lâche un accord, je la sens bien dans le bide !
.
shomen, je ne pense pas que cette sensation de résonance soit liée du passage d'un autre bois au frêne. Tu es simplement tombé sur une meilleure guitare.
Pour moi une tele, c'est un manche+touche érable et un corps en frêne. Sinon, c'est une guitare avec une forme de telecaster, mais ce n'en est pas tout à fait une. D'ailleurs, une strat hard tail avec ces mêmes bois et des micros de tele je pense que ça garde l'ADN de la telecaster avec l'ergonomie de la strato.
Healegal, tu as bien fait de prendre celle là
De mon coté, ça y est, la mienne est montée et réglée. Testée rapidement hier soir et comparée à ma strat en frêne, vous vous en douterez, ça ne sonne pas pareil. Déjà a vide, entre le bloc tremolo et le corps ultra léger de cette strat, l'attaque est différence. La strat est plus douce.
Coté micro, je découvre la tele. On sent bien que le niveau de sortie est plus élevé. Micro chevalet, il n'y a pas photo, l'esprit est complètement différent de la strato. Position manche, c'est moins éloigné, mais plus costaud. Encore un peu tot pour en dire plus.
Je suis un peu dérouté par ce switch à 4 positions car il n'y a pas de position centrale, c'est pas habituel. Manche+Chevalet, le switch est un cran vers l'arrière (position 2) et manche seul un cran vers l'avant (position 3). Switch tout en avant, position 4, c'est manche+chevalet en série : le niveau de sortie est plus élevé et il y a un coté humbucker sympathique. Je n'ai pas essayé de tele avec un humbucker, mais je me dis que ce cablage est un bon compromis pour garder les trois positions classique de la telecaster avec en bonus un quatrième son moins Fender.
J'ai fait rapide sur le polish. Avec un peu d'huile de coude, je pourrais la rendre un peu plus brillante, mais j'avais un peu la flemme et j'étais pressé de la monter. Je pourrais toujours continuer plus tard.
Et puis quelle surprise le réglage du micro manche. Les vis sont sous le pickguard. Je n'avais jamais réalisé ça. Heureusement rien n'est fixé au PG donc il s'enlève facilement. Il y a des modèles de Tele avec le micro fixé sur le PG, vis visibles donc, mais je trouve ça bien plus beau sans !
Allez, quelques photos :
Le reste est ici :
Butterscoth Blonde Telecaster