Le Telecaster player's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
themidnighter
slowhand73 a écrit :
Voilà, sur cette couleur ça passe mieux.

Healegal a écrit :
Ben je sais pas j'ai du mal avec les PG noirs même si en effet, ça passe avec la couleur.

D'un coté, je te comprends. Moi c'est sur les strats que j'ai du mal avec le PG noir

Non mais une blackguard c'est une blackguard... C'est comme une Lincoln sans le blanc sur les pneux, ca perturbe mon OCD
themidnighter
Healegal a écrit :
Ben disons que mon ex tele (classic player) était en crême comme ça aussi donc j'ai hésité à la prendre comme ça mais j'ai déja une strat us de cette couleur donc bon ça aurait été un peu con (de mon point de vue hein). Puis ya un petit côté rustique à ce butterscotch que j'aime beaucoup.

Sinon dans les nouvelles bajas 60's il y avait une jolie rouge avec touche palissandre de sympa niveau look mais apparement c'est une gamme différente des baja normales avec un manche plus fin, corps en aulne... donc bon j'ai préféré partir sur le modèle normal.

Tu n'as pas croisé ce modèle ?

Healegal
Non hélas cette sonic blue n'y étais pas. Par contre j'y piquerais bien son pickguard au look un peu vieilli pour ma nouvelle blonde .

Après je ne sais pas si vous avez testé ces nouvelles baja 60's, perso au mag ils ne les avaient que sur commande mais les specs (manche plus fin, corps en aulne, touche palissandre entre autre) me bottaient déja moins pour l'idée que je me faisais d'une telecaster.
shomen
  • Custom Méga utilisateur
Tu sais si les nouveaux manches des Baja est comme celui des "modern C" des Tele US ou bien plus fin ? Car je ne trouve pas ces "modern C" particulièrement fins en ce qui me concerne mais ce sont de bons manches quand même. Je ne sais pas si tu as pu faire une comparaison...
Healegal
Non à mon shop ils n'avaient que les bajas normales. J'ai hésité justement à commander la rouge avec touche palissandre mais j'avais un peu peur d'un profil du manche. Puis la baja sonnait tellement bien que j'avais peur du changement de bois aussi.
shomen
Dommage...mais je pense que ce n'est pas le même manche puisque sur le papier le tien est un "soft V" et sur ma Tele Deluxe US, un "Modern C". En tous les cas, nous partageons le même bois pour le corps : le frêne. Et avant ma Tele, je n'avais eu que des guitares en aulne, acajou ou tilleul. Et je dois bien avouer que de toutes mes guitares, ma Tele est la plus résonnante et vibrante...même à vide quand je lâche un accord, je la sens bien dans le bide ! . Reste juste ce manche "Modern C" que j'imaginais moins épais quand même. Dernière question : ton corps est constitué de combien de parties de frêne ? La mienne de deux.
slowhand73
shomen a écrit :
...bois pour le corps : le frêne. Et avant ma Tele, je n'avais eu que des guitares en aulne, acajou ou tilleul. Et je dois bien avouer que de toutes mes guitares, ma Tele est la plus résonnante et vibrante...même à vide quand je lâche un accord, je la sens bien dans le bide ! .

shomen, je ne pense pas que cette sensation de résonance soit liée du passage d'un autre bois au frêne. Tu es simplement tombé sur une meilleure guitare.
Pour moi une tele, c'est un manche+touche érable et un corps en frêne. Sinon, c'est une guitare avec une forme de telecaster, mais ce n'en est pas tout à fait une. D'ailleurs, une strat hard tail avec ces mêmes bois et des micros de tele je pense que ça garde l'ADN de la telecaster avec l'ergonomie de la strato.

Healegal, tu as bien fait de prendre celle là

De mon coté, ça y est, la mienne est montée et réglée. Testée rapidement hier soir et comparée à ma strat en frêne, vous vous en douterez, ça ne sonne pas pareil. Déjà a vide, entre le bloc tremolo et le corps ultra léger de cette strat, l'attaque est différence. La strat est plus douce.
Coté micro, je découvre la tele. On sent bien que le niveau de sortie est plus élevé. Micro chevalet, il n'y a pas photo, l'esprit est complètement différent de la strato. Position manche, c'est moins éloigné, mais plus costaud. Encore un peu tot pour en dire plus.

Je suis un peu dérouté par ce switch à 4 positions car il n'y a pas de position centrale, c'est pas habituel. Manche+Chevalet, le switch est un cran vers l'arrière (position 2) et manche seul un cran vers l'avant (position 3). Switch tout en avant, position 4, c'est manche+chevalet en série : le niveau de sortie est plus élevé et il y a un coté humbucker sympathique. Je n'ai pas essayé de tele avec un humbucker, mais je me dis que ce cablage est un bon compromis pour garder les trois positions classique de la telecaster avec en bonus un quatrième son moins Fender.

J'ai fait rapide sur le polish. Avec un peu d'huile de coude, je pourrais la rendre un peu plus brillante, mais j'avais un peu la flemme et j'étais pressé de la monter. Je pourrais toujours continuer plus tard.

Et puis quelle surprise le réglage du micro manche. Les vis sont sous le pickguard. Je n'avais jamais réalisé ça. Heureusement rien n'est fixé au PG donc il s'enlève facilement. Il y a des modèles de Tele avec le micro fixé sur le PG, vis visibles donc, mais je trouve ça bien plus beau sans !

Allez, quelques photos :

Le reste est ici : Butterscoth Blonde Telecaster
shomen
Slowhand73, le corps de ta Tele est magnifique ! Quel modèle as-tu acheté car j'ai bien l'impression que ton corps est en une seule pièce non ? Il vient du custom shop ?
Bon, un corps de Tele avec une tête de Strat...là, j'ai un peu plus de mal .
Un luthier m'avait dit que le frêne avait justement des propriétés résonnantes assez caractéristiques, voilà pourquoi j'affirmais qu'elle était la plus vibrante...mais, comme tu l'affirmes également, je suis peut-être aussi tombé sur un bon numéro !
Bravo en tous les cas !
slowhand73
Salut. Non, c'est un corps acheté chez USA Custom Guitars fin2010, brut. Promo web, 99$ le corps, 59$ de fdp et un ratio euro/dollar très avantageux. C'est un corps 2 pièces mais c'est vrai que la jointure est invisible. On la voit seulement sur la tranche. Elle est dans l'axe de la plaque de l'électronique. Mais même sur le dos, en sachant où elle est, je n'arrive pas à la trouver.
Pour le manche de strat, c'est temporaire. En plus c'est un 22 cases et je prévois un de 21 sur cette guitare. J'ai commencé à fabriquer deux manches. Ce sont mes premiers, alors je ne sais pas ce que ça va donner. Si ça marche, tant mieux, sinon j’achèterai un manche tout fait.

J'avais foiré le vernis peut de temps après (trop dilué, j'avais fait de grosses coulures). Depuis, j'avais mis ça de coté et cet été j'ai retrouvé la motivation.
J'ai acheté un vernis "Blonde Butterscotch" en bombe et j'ai tenté le coup comme ça. Le résultat est plutot pas mal

Pour en revenir au frêne, ton luthier a raison. Chaque bois a ses propriétés, et encore d'un morceau à l'autre d'une même essence, il y a des variations. D'une manière générale, le frêne, comparé à l'aulne, et encore plus à l'acajou, a un son plus précis avec une attaque plus franche. Il y a plein de sites qui décrivent dans les grandes lignes les différences entre les bois. Mais c'est souvent écrit en anglais.

@mrClean, je m'y attendais à celle là. Je manque de courage et je ne suis jamais satisfait du résultat. Je vais tenter, cette fois sera peut être la bonne (et puis, en appart, les voisins crisent vite !).
shomen
En effet, tu as fait une bonne affaire avec le corps ! Il est vrai aussi que même en zoomant, on ne distingue vraiment pas les 2 parties du corps ! Beau travail !
Hâte de voir ton manche fini...car acheter un manche Fender tout prêt (à la hauteur de ta lutherie), ce n'est pas du tout donné ! En occasion ça se trouve, mais bon faut-il aussi qu'il te convienne...
Moulo
  • Custom Cool utilisateur
Est ce que quelqu'un à pu tester et peu me donner les différences entre un micro bridge de Tele Texas Special et un Haussel Big Mag ?

En gros j'ai un TS sur mon esquire, mais étant un grand fan de P90, j'hésite vraiment à troquer ce TS pour un Big Mag...
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
indi360
Je n'ai jamais eu de Texas special en bridge mais j'ai déjà eu en neck et Middle.
J'ai un big mag sur mon esquire. Je ne peux que te le conseiller. Il réagit très bien au volume et à la tonalité et n'a pas cet espece de voile médium fat qu' il y a sur un TS.

J'ai aussi un p90 format simple de sp custom sur une autre tele en bridée. Le SPD à encore un peu plus de gniaque et crunch plus vite.

Donc fonce pour le big mag
Moulo
  • Custom Cool utilisateur
Ah merci pour tes impressions!

Justement au final le TS ne réagit pas aussi bien aux potards que mes P90 je trouve.
J'ai toujours l'impression de manquer un peu de gnaque, de patate.
Dès que je joue en crunch j'active une OD en boost, et en clean je suis jamais vraiment satisfait (bien que peu exigeant, on est sur une monomicro en bridge donc le clean...)

A comparer, ma LP Jr (PRS SE One avec micro d'origine) est beaucoup plus exploitable !

Par contre vous le conseiller de le prendre sur quel site? Il n'est dispo que sur des sites que je ne connais pas...
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
slowhand73
MrClean de CSB Guitars en monte sur beaucoup de ses guitares. Tu devrais trouver des infos en cherchant un peu sur le forum (avec l'aide de google ? ). De mémoire, il y a seulement un ou deux sites pour le commander, dont rockinger si je ne dis pas de bétises.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...