Le Telecaster player's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Bamon
  • Bamon
  • Custom Ultra utilisateur
Bonjour à tous,

Je vous présente ma "Squier Paranormal Cabronita Telecaster Thinline".
Niveau caractéristiques tout est quasiment dit dans le titre à part le fait qu'elle est équipée de micros de Jazzmaster.

Elle est très très légère et raisonnante.
Le manche est vraiment super confortable et bien arrondi sur les bords.

Ses points faibles sont :
- Les mécaniques qui donnent l'impression d'être en plastique
- Le chevalet avec des pontets en tôle ondulé
- L'électronique avec des composants très cheaps

Les micros sont intéressants mais j'aimerais bien essayer quelque chose de plus chaud et "pêchu".

Du coup j'ai décidé de ne garder que le corps, le manche et le pickguard et de changer tout le reste !

Pour les micros j'ai commandé des Cecca Burst Origin au format Jazzmaster.
Et comme ils sont splittables, j'en ai profité pour installer un sélecteur 6 positions pour piloter tout ça facilement.

Voilà ce que ça donne en images :

Cabronita avant

Cabronita + parts

Cecca Burst Origin

Cabronita après !

Bon, en images c'est pas très impressionnant mais "en vrai" ca transforme la guitare :
- Elle est toujours aussi résonnante et agréable !
- Les mécaniques sont enfin "consistantes" et font leur job
- Le chevalet fait beaucoup plus sérieux et donne vraiment la sensation de maintenir les cordes et transmettre les vibrations
- Les micros envoient du lourd avec chaleur et précision (merci Anthony pour ces supers micros !)
- Les splits fonctionnent très bien et restent bien silencieux

Pour les splits j'ai testé la technique de PRS qui consiste à ajouter une petite résistance en amont de la mise à la terre de la bobine splittée.

Tout est expliqué ici :

Bah ça fonctionne vachement bien et ça rend les positions splittées exploitables (comme sur une PRS quoi...).

Bref, je suis bien content de mon gros upgrade, ça m'a permis de conserver tout ce que j'aimais dans cette guitare et d'améliorer ce qui pouvait l'être.

Par contre j'ai un peu galéré pour installer les mécaniques, les potars et la prise jack electrosocket parce que rien n'est au format US sur la guitare alors il m'a fallu de la patience pour élargir tout ça afin que ça rentre.
La classe !
Elle a un p’tit coté Jack White cette Cabronita.

La Telecaster, ça reste pour moi la meilleure guitare de tous les temps. J’adore le son claquant qu’elle crache, sa simplicité et même son esthétique brut de chez brut !

Ce n’est donc pas un hasard si ma toute première guitare était une American Deluxe Telecaster en finition Candy Tangerine (achetée neuve en 2006).
Une Tele très moderne (micros noiseless notamment), trop moderne finalement puisqu’avec le temps j’ai compris que je préférais les guitares d’inspiration vintage (mais bien sûr je l’ai gardé, car ça reste ma première).
Du coup en 2021, lorsque je suis tombé sur une toute nouvelle (une des premières arrivées en France) AVII 51, j’ai craqué, et je n’ai pas regretté.

On peut voir les deux à l’oeuvre ici :

Enfin, la conclusion de cette addiction pour la Telecaster est arrivée peu de temps après lorsque mon ami Didier Duboscq m’a fait l’honneur de concrétiser mon rêve : la Jaycaster

Et qui mieux que le maître lui-même pour la présenter :

J’adore le claquant des micros que Did a bobiné.

slowhand73
Bamon a écrit :

Pour les splits j'ai testé la technique de PRS qui consiste à ajouter une petite résistance en amont de la mise à la terre de la bobine splittée.

Je ne connais pas cette technique. Et je n'ai pas encore eu le temps de regarder la vidéo. Tu veux dire que c'est un split partiel c'est ça ? Que la bobine qui est normalement sortie du circuit et en fait atténuée, mais encore un peu présente dans le "mix". C'est intéressant.

Sinon, j'ai beaucoup ta tele. C'est une config originale et elle a un look très sympathique.
Bamon
  • Bamon
  • Custom Ultra utilisateur
slowhand73 a écrit :
Tu veux dire que c'est un split partiel c'est ça ? Que la bobine qui est normalement sortie du circuit et en fait atténuée, mais encore un peu présente dans le "mix".

Oui c'est exactement ça.
La bobine normalement splittée est fortement atténuée de telle sorte que ça sonne quasiment comme un single coil.
Mais surtout elle joue encore son rôle dans la suppression du "hum".
Fenson66
La valeur de la résistance est à adapter à celle du micro donc le mieux c'est de le faire avec des résistances variables, comme ça tu peux doser le split.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Mikka Grytviken
Oui, il faut choper un trimpot ou un petit potard de 5 ou 10k max car au-dessus ça devient difficile à gérer mais une fois que tu as trouvé la bonne valeur, une résistance peut faire l'affaire.

Après le principe est assez simple, tu pars de la valeur de ta bobine splittée - par exemple sur la plus part de PAF tu auras entre 3,5k et 4k - et tu y ajoutes ce qui va manquer pour atteindre la valeur d'un single coil à ton goût. Généralement un micro Strato "vintage" c'est entre 5,6k et 6,2k.

Je trouve que1k c'est un petit peu léger à mon goût et sur la vidéo ça s'entend. La position manche sonne encore un peu "weak" à mon sens. 2k2 me semble être plus cohérant et d'ailleurs sur la vidéo je trouve que ça commence à vraiment bien sonner.

Après si tu aimes le son d'un SH4 par exemple qui doit taper dans les 14k, une fois splitté tu as dans les 7k et c'est un micro qui d'ailleurs sonne très bien en splitte sans avoir a apporter cette petite modification.

Des micros doubles surbobinés, il y en a d'autre dans le genre, chez Dimarzio par exemple.
slowhand73
Mikka Grytviken a écrit :
Après le principe est assez simple, tu pars de la valeur de ta bobine splittée - par exemple sur la plus part de PAF tu auras entre 3,5k et 4k - et tu y ajoutes ce qui va manquer pour atteindre la valeur d'un single coil à ton goût. Généralement un micro Strato "vintage" c'est entre 5,6k et 6,2k.

J'y avais pensé à ça aussi, mais c'est pas ce que j'ai compris des réponses précédentes.
Là l'idée est plutot de ne pas avoir un vrai split, mais de garder les deux bobines en atténuant l'une des deux.

Sinon, les HB qui se splittent biens sont les Fralin Unbucker avec des bobines à 3k+5k en gros. C'est moins silencieux qu'un vrai HB, mais ça sonne super.
Mikka Grytviken
Citation:
J'y avais pensé à ça aussi, mais c'est pas ce que j'ai compris des réponses précédentes.
Là l'idée est plutot de ne pas avoir un vrai split, mais de garder les deux bobines en atténuant l'une des deux.

Mais c'est de ce principe dont je parle, la résistance évitant un splitte total de la seconde bobine proportionnellement à sa valeur, la seconde s'associe donc à la première de façon proportionnée en fonction de la valeur de la résistance choisie. C'est bien ce qui est montré dans la vidéo.

::
slowhand73
Oui, mais du coup, ce qui m'a fait penser que tu parlais de la bobine à garder, c'est que tu disais de chercher à atteindre la valeur d'un sigle coil en ajoutant la résistance. Je ne vois pas trop le rapport. Bien que l'ordre de grandeur semble bien coller, au doigt mouillé
Mikka Grytviken
C'est un principe en électricité/électronique. Tu renvoies autant d'information de la bobine que de ce que la résistance (de pied) permet de retenir. C'est un peu comme un pont diviseur.

Ca n'est donc pas au doigt mouillé mais c'est une théorie connue, prouvée et pratiquée. La preuve, elle est utilisée par PRS entre autre. C'est aussi d'ailleurs sur cette même base théorique que le splitte fonctionne car il n'y a aucune résistance de fuite donc tout le signal de la seconde bobine "fuit" par le pied à la masse. Si tu y mets une résistance, la "fuite" de signal en est proportionnellement au ratio résistivité de la bobine versus la résistivité de la résistance de pied retenue. C'est logique.
slowhand73
Oui, si tu veux atténuer de 50%. Mais pourquoi pas plus ou moins ?
C'est pour ça que je parlais de doigt mouillé. Et que l'idée suggérée de résistance variable/trim pot était bien vue pour trouver la valeur qui va bien, à l'oreille. Bref ...
Fenson66
slowhand73 a écrit :
Oui, mais du coup, ce qui m'a fait penser que tu parlais de la bobine à garder, c'est que tu disais de chercher à atteindre la valeur d'un sigle coil en ajoutant la résistance. Je ne vois pas trop le rapport. Bien que l'ordre de grandeur semble bien coller, au doigt mouillé

Mettons que tu as un HB de 8K avec deux bobines identiques de 4K. Si tu veux l'amener à la valeur d'un single coil à 6K tu vas shunter 2K sur une des deux bobines.

Mais bon ça c'est que de la théorie parce que ce n'est pas la valeur de résistance qui fait le son (je n'aime pas un HB splitté, même quand la bobine restante fait la valeur d'un simple) d'où l'utilité d'avoir un trimpot pour doser.
Il faut néanmoins calculer la valeur du trimpot le plus adéquat à la valeur de la bobine que l'on veut atténuer pour la fourchette de résistance visée.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Mikka Grytviken
Voilà !

Et ceci dit ça reste au goût de chacun car on attend pas tous le même son d'un SC ce qui est à l'image de l'offre sur le marché. Et puis certains chercherons peut-être aussi à avoir plutôt le son d'un P90.

A chacun ses besoin.

Le trimpot c'est certes pratique mais inutile une fois que tu as défini ta valeur préférée.

Et au doigt mouillé comme tu dis, tu as déjà une bonne idée de ce que tu recherche ce qui te donne déjà une direction et une tranche de valeur assez précise dans laquelle tu vas piocher. Il est fort probable de trouver la bonne valeur à ton goût en une triplette d'essaie au maximum.

C'est un peu comme les bright caps sur une guitare par exemple - je parle bien d'un bright cap et non pas d'un Treble blend même si là aussi on sait vers quoi piocher - il n'y a pas pléthore de valeurs possibles pour avoir un résultat musical exploitable. On sait que ça tient trés généralement en visant large entre 120pf et 250pf.
Doug_Watson
Fenson66 a écrit :

Mettons que tu as un HB de 8K avec deux bobines identiques de 4K. Si tu veux l'amener à la valeur d'un single coil à 6K tu vas shunter 2K sur une des deux bobines.

Sauf que si on veut pinailler, la bobine c'est une impédance, pas seulement une résistance pure. Donc l'impédance totale bobine plus résistance va varier du mi grave au mi aigu...
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron

En ce moment sur guitare électrique et Fender...