Le Telecaster player's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
rapideyemove
Zorzi a écrit :
rapideyemove a écrit :
Et en deux pontets, on peut toujours jeter son dévolu sur l’excellent Mastery Bridge, (malgré son prix) dont j’avais rappelé l’existence à cinq ou six pages d’ici...

Il y a de quoi pétrifier l'orthodoxie millénaire, fouler au pied le génie de nos ancêtres avec ces pontets extravagants issus de la recherche spatiale et pourquoi pas jouer juste pendant qu'on y est !

Tu l’as dit, Zo...

Dommage pour le tarif du Mastery Bridge (plus de deux cents euros aujourd’hui, il me semble).
L’engin a mis un fichu coup de baume d’ambroisie à une de mes Teles (une luthier aux bois de haute volée mais pourvue d’un six pontets Schaller -je ne me rappelle plus- qui endormait le son, les attaques, etc...etc..., et dont les vis de réglage des pontets, trop hautes et agressives, me martyrisaient la main droite).
Un tour de magie, si j’osais le mot.
Une restauration, au moins.

Comme j’avais déjà deux Tele en trois pontets compensés laiton, je me suis octroyé un caprice minuscule avec le Mastery Bridge pour la troisième .
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
slowhand73
Pour moi ça restera un Mystery Bridge
C'est très beau, mais je ne pense pas investir un jour dans ce genre de bridge.
rapideyemove
slowhand73 a écrit :
Pour moi ça restera un Mystery Bridge
C'est très beau, mais je ne pense pas investir un jour dans ce genre de bridge.

Il ne s’impose peut-être pas dans le monde Tele.
D’où le terme de caprice que j’employais un peu avant.

En revanche, dans l’univers Jaguar ou, plus encore, dans celui de la Jazzmaster c’est, de mon point de vue, une tout autre affaire (quoique je n’aie rien contre le Staytrem... mais c’est en effet un tout autre hors-sujet)...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
deny87
  • Custom Cool utilisateur
Voila;j'ai trouvé la mienne...a 500M de chez moi
Une Japan de 85...électronique a refaire,changement des pontets
et micros Tornade55 en approche

LT_be-guitar

- - - - - - -

Merci au passage, rapideyemove ainsi qu'aux autres intervenants, concernant ces fichus pontets.
rapideyemove

Cela dit, pour illustrer d'une manière assez parlante le mot de "caprice" que j’employais pour qualifier mon achat d’un Mastery Bridge M3 dispendieux pour une de mes Teles, un "bête" trois pontets compensés en laiton comme le Wilkinson Wtb-Cr reste aussi économique que compétitif : environ 35€ pour ce dernier (soit environ 180€ de moins que le Mastery B )
shomen
  • Custom Méga utilisateur
Les derniers posts regorgent d'infos très intéressantes !
Je réitère ma question : j'ai une Telecaster en frène modèle Deluxe US de 2013 avec manche mapple de couleur white blonde. J'ai donc actuellement un chevalet avec les 6 pontets "modernes" individuels qui fonctionne très bien : la gratte est juste de manière optimale et l'action des cordes parfaite pour moi aussi.
- pensez-vous que cela vaille le coup de changer le chevalet par un modèle avec 3 pontets en laiton ? Que vais-je gagner dans le son et que vais-je "perdre"...sachant que je joue dans un registre rock-métal et souvent avec de gros crunch ou de la disto. Je ne fais ni de blues, ni de funk...Je joue avec le kit Kotzen en manche et en aigu (double au format simple donc).
- j'ai regardé les chevalets Joe Barden qui semblent pas mal, mais il existe plusieurs références. Le fait d'avoir un léger décroché dans la plaque me semble un plus car je joue la main droite posée souvent sur le chevalet et celui qui est actuellement posé sur ma gratte n'a aucun décroché et ça me convient bien ainsi. Quelle référence serait la bonne pour mon modèles ?
- j'ai vu chez toto un modèle Harley benton à 44 euros qui avait l'air pas mal aussi et avec des décrochés encore plus importants...quelqu'un le connait ?
Bref, je vous remercie par avance pour votre aide et vos bons conseils !
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Pourquoi changer puisque ça fonctionne, c'est confortable et le son te convient ?
shomen
Question pertinente Zorzi !
De nombreux utilisateurs ici vantent d'avoir un meilleur son suite au changement de chevalet par des pontets compensés en laiton...comme l'opération est peu onéreuse je suis donc tenté d'essayer...au pire, je pourrais toujours le revendre si j'étais déçu.
Enfin, je dois avouer que ces modèles en laiton sont quand même assez esthétiques de mon point de vue et plus beaux que les modèles avec 6 pontets individuels.
Maintenant, si cette opération coûtait 300 euros, je n'en parlerais même pas !
Le Corbusier
shomen a écrit :
... d'avoir un meilleur son suite au changement de chevalet...

Purement relatif et subjectif.
Perso, j'ai les deux. Une Tele aux pontets en laiton, une aux pontets en acier fileté.
Le laiton me paraît bien fade par rapport à l'acier. Peut-être un poil de twang en plus, mais on perd légèrement sur tout le reste (notamment sustain & brillance). Et pourtant du point de vue de la lutherie, elle est de gamme supérieure à l'autre.

En disserter ici ne t'avancera pas à grand chose.
Fais le test.
Ça ne te coûtera pas cher, ce n'est pas compliqué techniquement, et c'est réversible.
shomen
Le Corbusier a écrit :
shomen a écrit :
... d'avoir un meilleur son suite au changement de chevalet...

Purement relatif et subjectif.
Perso, j'ai les deux. Une Tele aux pontets en laiton, une aux pontets en acier fileté.
Le laiton me paraît bien fade par rapport à l'acier. Peut-être un poil de twang en plus, mais on perd légèrement sur tout le reste (notamment sustain & brillance). Et pourtant du point de vue de la lutherie, elle est de gamme supérieure à l'autre.

En disserter ici ne t'avancera pas à grand chose.
Fais le test.
Ça ne te coûtera pas cher, ce n'est pas compliqué techniquement, et c'est réversible.

Tu as raison, un "meilleur son" est tout à fait subjectif...mais plusieurs personnes ici mentionnent un aspect positif à ce changement...donc autant essayer. Toi, tu es déçu visiblement.
Reste surtout à trouver un modèle qui correspondra à ma guitare et qui utilisera les trous déjà présents car je ne souhaite pas en faire d'autres. Le Harley Benton (Harley Benton Parts T-Style Vintage Bridge) me tente bien mais je n'ai pas de retour sur sa qualité. Par contre, il a des découpes qui pourraient très bien me convenir !
Oui, discuter des heures sur un sujet subjectif, n'a que très peu de sens...mais bon, on est musicien alors l'objectivité avec notre matos ce n'est pas notre point fort .
HOKA
  • Special Total utilisateur
Bonjour a tous , je viens ici pour avoir des conseils , je devais au depart acheter une fender telecaster player series , mais niveau budget avec l achat de l ampli (katana 100/212) j ai revu le budget guitare a la baisse , mon choix s est porté sur la squier affinity series a 179 euros , mais j ai vu qu il y avait , un peut plus cher , la squier classic vibe que l ont peut trouver a 400 euros .
Ma question , y a t il une grosse difference entre ces 3 guitares , et en eliminant la palyer series , la sqiuer classic vibe vaut elle vraiment le coup , comparativement a l affinity ?
dans l attente de vos conseil .
Arno75
  • Special Ultra utilisateur
HOKA a écrit :
la sqiuer classic vibe vaut elle vraiment le coup , comparativement a l affinity ?

Oui, la Classic Vibe est très bien ! Ca doit être la seule guitare que je regrette un peu d'avoir vendue...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...