Tinio a écrit :
Faire ce qu'il fait ici je trouve que c'est impossible avec un log :
Ce qu'il fait dépend pas du fait que le potard soit lin ou log.
Ce qui change entre un lin et un log c'est la courbe de progression quand tu tournes (linéaire ou pas), c'est tout.
Tinio a écrit :
Le pire c'est qu'il passe d'un
gros lead a un
clean tres cristalin,
sans perte de volume. Moi je suis en clean tout va bien je monte le volume de ma gratte = grosse hausse de volume. Il le fait meme sur un JCM800 qui est un ampli qui a du mal a repasser a du clean
Il y a plusieurs choses à dire
- Quand tu vas monter ton volume guitare pour saturer, le volume à la sortie de l'ampli va forcément augmenter et inversement. C'est inévitable.
Si tu joues tout seul à la maison c'est gênant, mais pas si tu joues en groupe. Perso, quand je joue avec mon groupe, je passe à travers le mix beaucoup plus facilement lorsque je baisse le gain : le son est plus dynamique et je me rend compte que la perte de volume n'est pas très important car on m'entend toujours aussi bien.. Si je monte le potard, le son sature et le volume augmente, mais au final la différence n'est pas choquante, car le son devient plus compressé coupe moins bien dans le mix.
- Il y a un phénomène qui se passe sur pas mal de Gibson notamment : lorsque tu baisses le volume, tu perds des aigus. C'est peut-être ça ton soucis. Il y a des boites aux US qui te vendent des kits déjà cablés à monter sur ta guitare pour corriger ce genre de problèmes ou d'autres encore, selon l'effet recherché :
http://www.rsguitarworks.net/r(...)47_61
Tinio a écrit :
Bien sure que l'ampli est important mais le potar joue aussi, sinon c'est dure de gérer le gain. En fait j'ai l'impression qu'avec du LIN a 0, y'a pas de son ; a 1 y'a un gros volume direct, et ensuite le volume ne varie pas vraiment, mais le gain augmente. Ce qui est plus pratique.
Encore une fois que ce soit Lin ou Log, les 2 vont de 0 à 10 et c'est la courbe de progression qui change.