Le volume de la guitare (l'ideal ?)

Tinio
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Tinio
    le
Salut, en fait c'est une demi question, je m'explique :
En amplification il est évident qu'il faut utiliser des potentiomètre LOG pour gérer le volume. En effet l'oreille étant logarithme il serai impossible d'utiliser un LIN, sinon on aurait des saut de volume trop important.

La difference entre un LOG et LIN est la course du potar. Exemple pour un 500k ; le Lin a sa moitier équivaut a un 250k, le LOG a sa moitier équivaut environ a 190/200k. Donc avec un LOG pour gerer le gain d'un ampli, on a quelque chose de pas progressif.

En amplification un LOG s'impose. Or le volume de la guitare n'agit pas comme le volume d'un ampli : on veut jouer avec le gain de l'ampli, pas son volume ! En effet on veut baisser le niveau de sortie des micros, il est donc plus logique d'avoir un LIN.

J'ai des potar log sur ma gratte, et c'est pas du tout adapté pour jouer avec le gain de l'ampli, en effet c'est pas progressif du tout... on ressent rien au début, et a moment sa commence a devenir clean avant de couper brusquement. De plus le clean a un volume très faible.

Avec un LIN en volume on pourras jouer avec le gain, sans baisser le volume, non ?

Merci d'avance
  • Publié par
    Invité
    le
En effet, avec un LIN, tu vas avoir un truc très progressif niveau du gain, pas du volume. Et en prime, l'impression qu'en fin de course, c'est du ON/OFF.

Mais le LIN en volume permet cette astuce du gain réglable.
Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le
Merci sa me conforte dans mon idée
Julgus01
Ca m'intéresse beaucoup !

Mais alors si j'ai bien compris, la plupart des guitares, (d'origine donc) ont un volume de type LOG ?

J'ai une SG standard, et il faut avouer que le volume, n'est pas très agréable, c'est vraiment pas progressif, et pour avoir moins de satu, il faut mettre le volume vers 5 environ, avec une perte conséquente de volume.

De quelle type est le volume d'origine sur ma gratoune, ainsi que les valeurs de résistance ?

Et pour quelle type de volume changer, (LIN ?) sachant que je voudrais pouvoir avoir un clean, à un volume assez conséquent ?

Et surtout, quelle valeur de résistance me conseillez vous ?
Soyez fous, mais comportez-vous comme des gens normaux. Soyez différents, mais apprenez à le faire sans attirer l'attention.

Rock In Peace

À vendre :
SRSG Origin https://www.guitariste.com/for(...).html

Boss Katana https://www.guitariste.com/for(...).html

FX AMP Ace Live https://www.guitariste.com/for(...).html
sebseb2
  • Publié par
    sebseb2
    le
Julgus01 a écrit :
Mais alors si j'ai bien compris, la plupart des guitares, (d'origine donc) ont un volume de type LOG ?

Non, pas la plupart. Certaines guitares. Par exemple chez Gibson, il me semble que les historic ont un volume log alors que souvent les non-historic on un lin.

Julgus01 a écrit :
J'ai une SG standard, et il faut avouer que le volume, n'est pas très agréable, c'est vraiment pas progressif, et pour avoir moins de satu, il faut mettre le volume vers 5 environ, avec une perte conséquente de volume.

Si pour que ce soit sensible tu dois descendre jusque 5 c'est que certainement tu as un LIN.

Généralement moi j'opère dans l'autre sens :
- tu règles le volume de la gratte à moins que 10 (ex : 8 sur le micro manche et 5 sur le micro grave, selon le son que tu veux.).
- Tu règles ton ampli pour qu'il soit limite saturé, que la satu dépende de l'attaque du médiator.
- Ensuite quand tu montes le son : magique tu as ta satu. si tu as mi un réglage style 8 et 5, comme dans l'exemple du dessus, tu peux même avoir la satu en passant simplement sur le micro aigu.
- Le mieux est ensuite d'avoir un boost (style od 808 ) pour un coup de pêche supplémentaire

Julgus01 a écrit :
Et pour quelle type de volume changer, (LIN ?) sachant que je voudrais pouvoir avoir un clean, à un volume assez conséquent ?

Avoir un clean à un volume conséquent dépend de ton ampli, pas de la guitare.
Kokito
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kokito
    le
Ca m'intéresse tout ça
Protégeons la couche d'eau jaune !!!
Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le
Faire ce qu'il fait ici je trouve que c'est impossible avec un log :

Le pire c'est qu'il passe d'un gros lead a un clean tres cristalin, sans perte de volume. Moi je suis en clean tout va bien je monte le volume de ma gratte = grosse hausse de volume. Il le fait meme sur un JCM800 qui est un ampli qui a du mal a repasser a du clean

Bien sure que l'ampli est important mais le potar joue aussi, sinon c'est dure de gérer le gain. En fait j'ai l'impression qu'avec du LIN a 0, y'a pas de son ; a 1 y'a un gros volume direct, et ensuite le volume ne varie pas vraiment, mais le gain augmente. Ce qui est plus pratique.

Quel sont les potar qu'il faut mettre en volume si on veut jouer avec le gain ???
Sinon y'avais InVertigo du forum qui disait qu'il montait a tout ses clients du Lin en volume et qu'ils étaient super satisfait du volume ensuite.
Sinon les SG je pensais que c'etait du Log 300k.
Crocapil
sebseb2 a écrit :

Julgus01 a écrit :

Si pour que ce soit sensible tu dois descendre jusque 5 c'est que certainement tu as un LIN.

Généralement moi j'opère dans l'autre sens :
- tu règles le volume de la gratte à moins que 10 (ex : 8 sur le micro manche et 5 sur le micro grave, selon le son que tu veux.).
- Tu règles ton ampli pour qu'il soit limite saturé, que la satu dépende de l'attaque du médiator.
- Ensuite quand tu montes le son : magique tu as ta satu. si tu as mi un réglage style 8 et 5, comme dans l'exemple du dessus, tu peux même avoir la satu en passant simplement sur le micro aigu.
- Le mieux est ensuite d'avoir un boost (style od 808 ) pour un coup de pêche supplémentaire

micro manche = micro grave
micro chevalet = micro aigu

ici micro manche volume 8 et chevalet volume 5

...

Tu ne te serais pas emmêlé les pinceaux là?
sebseb2
  • Publié par
    sebseb2
    le
Oui t'as raison, je voulais dire 8 au micro chevalet et 5 sur le micro manche.

Bon après chacun fait le réglage qu'il aime, c'était un exemple...
The Trout
Tinio a écrit :

Quel sont les potar qu'il faut mettre en volume si on veut jouer avec le gain ???

Un booster actif !
La tele Kotzen en est équipée, je pense que c'est ce qu'on entend sur la video.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
sebseb2
Tinio a écrit :
Faire ce qu'il fait ici je trouve que c'est impossible avec un log :

Ce qu'il fait dépend pas du fait que le potard soit lin ou log.

Ce qui change entre un lin et un log c'est la courbe de progression quand tu tournes (linéaire ou pas), c'est tout.

Tinio a écrit :
Le pire c'est qu'il passe d'un gros lead a un clean tres cristalin, sans perte de volume. Moi je suis en clean tout va bien je monte le volume de ma gratte = grosse hausse de volume. Il le fait meme sur un JCM800 qui est un ampli qui a du mal a repasser a du clean

Il y a plusieurs choses à dire

- Quand tu vas monter ton volume guitare pour saturer, le volume à la sortie de l'ampli va forcément augmenter et inversement. C'est inévitable.

Si tu joues tout seul à la maison c'est gênant, mais pas si tu joues en groupe. Perso, quand je joue avec mon groupe, je passe à travers le mix beaucoup plus facilement lorsque je baisse le gain : le son est plus dynamique et je me rend compte que la perte de volume n'est pas très important car on m'entend toujours aussi bien.. Si je monte le potard, le son sature et le volume augmente, mais au final la différence n'est pas choquante, car le son devient plus compressé coupe moins bien dans le mix.

- Il y a un phénomène qui se passe sur pas mal de Gibson notamment : lorsque tu baisses le volume, tu perds des aigus. C'est peut-être ça ton soucis. Il y a des boites aux US qui te vendent des kits déjà cablés à monter sur ta guitare pour corriger ce genre de problèmes ou d'autres encore, selon l'effet recherché :

http://www.rsguitarworks.net/r(...)47_61

Tinio a écrit :
Bien sure que l'ampli est important mais le potar joue aussi, sinon c'est dure de gérer le gain. En fait j'ai l'impression qu'avec du LIN a 0, y'a pas de son ; a 1 y'a un gros volume direct, et ensuite le volume ne varie pas vraiment, mais le gain augmente. Ce qui est plus pratique.

Encore une fois que ce soit Lin ou Log, les 2 vont de 0 à 10 et c'est la courbe de progression qui change.
sebseb2 a écrit :

Tinio a écrit :

Encore une fois que ce soit Lin ou Log, les 2 vont de 0 à 10 et c'est la courbe de progression qui change.

Tinio a fait un constat assez simple, c'est qu'avec un LIN, la résistance varie de manière linéaire, autrement dit, elle varie assez peu par rapport à un potard LOG, le lin envoie la sauce assez vite.

Je vais faire une photo de mon schéma et un sample, ca sera plus parlant.
Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le
Merci j'attend ton schema, et surtout le sample avec impatience !!!
Citation:
Quand tu vas monter ton volume guitare pour saturer, le volume à la sortie de l'ampli va forcément augmenter et inversement. C'est inévitable.

Pas avec un Lin :

Et ce même sur du clean. Donc un Lin ne baisse pas le volume du clean. Ce qui va forcement permettre d'avoir un clean plus facilement. Sur de la disto, en baissant le volume de la gratte, cela va baisser le gain mais pas le volume quand on va arriver a du clean.

Sinon le treble bleed regle un peu le problème, car il te permet de ne pas perdre d'aigus en baissant le volume. Mais ce n'est pas le coeur du problème car il ne règle pas la question de la baisse de volume

Merci a vous en tout cas pour m'avoir repondu
Nico_las
Sur ma strat j'ai mis un lin pour jouer sur le gain plus facilement. Les effets de violin sont beaucoup plus durs à faire car il n'y a plus cette hausse brutale en début de course.

Pour ton 800 c'est normal qu'il n'y ait pas de baisse significative de volume quand tu baisses le gain. Quand tu montes le volume, le clean prend du volume sonore. A partir d'un certain point, l'ampli n'augmente plus mais sature car il est hors limite de son clean. En revanche, plus on sature en augmentant et plus le son est compressé à burne , on a donc l'effet que le son est plus fort parce que toutes les notes sortent +ou- au même niveau. De l'autre coté, plus on baisse le gain et plus on regagne en dynamique et la différence entre les notent peuvent être très différentes.

Donc c'est tout à fait normal que d'un gros son à un clean sale il n'y ait pas de différence de volume et t'en mieux d'ailleurs. C'est d'ailleurs pour ça qu'il est inutile d'utiliser un clean boost en facade sur un son déjà en saturation en espérant gagner du volume sonore. On ne va que pousser encore plus fort en facade et saturer encore plus sans aucune hausse de volume.

Sur mon plexi, le volume sonore maximum doit être à 4/10, après c'est que de la saturation mais bon j'ai un master donc RAS pour moi.
Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le
Merci
Pour le violin avec la guitare c'est vrai que ça le fait pas avec un lin
Merci pour tes explication sur l'ampli je comprend mieux

Mais bon tu confirme qu'avec un lin c'est plus facile de jouer avec le gain, je suis pas fou

En ce moment sur guitare électrique...