Les cours st ils obligatoires?

voila je fé de la gratte depuis 3 mois je me debrouille pas mal et je voulé savoir si les cour étaient obligatoires pour progresser encore plus vite?
J'aimerais pouvoir jouer a peu près tout sans pour autant devenir un virtuose... vous me conseillz koi??
Dive bombia
Le prof obligatoire??? . Je pense qu'il y a 2 cas:
1/ Soit tu as un prof très pédagogue avec lequel tu bosse des trucs assez intéressants ( technique et théorie, et oui!! ), que tu appliques par la suite sur des cas concrets que sont les morceaux en question! Alors la oui, tu vas vite progressé, si toi à coté tu continue à bosser et pas seulement en cours

2/ Soit ton prof est chiant à mourir , veut à tout prix que tu fasses des descentes de gammes à 60 à la noire pendant 6 mois avant de passer à 80 ( c'est extrême ), sans que tu y trouve de l'intéret et du plaisit( c'est important dans l'apprentissage! Alors la tu avancera pas très vite que si tu y mets plus d'hardeur tout seul. Regarde des guitaristes comme Patrick Rondat et Paul Personne ( Cocoricoo!) sont autodidactes à 100%, et ce sont des putains de guitaristes!!

C'est sur un prof c'est toujours utile, au moins pour corriger diverses erreurs... iol faut le choisir avec soin ( comme une gratte! ) et si ca accroche po, ben bye bye...

Je fais de gratte depuis quasiment 4 ans en autodidacte, je n'ai pris aucun cours, seulemnt quand j'allais avec un pote pour l'accompagner à son cour, j'y participais de temsp en temps mais c'st insignifiant!
J'espère avoir pu t'aider dans ton choix

Bonne continuation
cissou
  • #4
  • Publié par
    cissou
    le 10 Dec 03, 19:18
oui obligatoire!!!! si tu fais de la guitare tu dois prendre des cours sinon Sarkozy te met en tole!!

non serieu je te conseille les cours ca fait progresser beaucoup plus vite...et surtout ca t'evitera de prendre de mauvaises habitudes
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    ano
    le 10 Dec 03, 20:19
...
Dranan
  • #6
  • Publié par
    Dranan
    le 10 Dec 03, 20:47
Si tu veux pas galerer comme moi au bout de 2 ans prends des cours tot pour pas prendre de mauvaises habitudes.
.Frenchy.
Indispensable?...non pas du tout, maintenant avec une bonne vidéo pédagogique, plus tout les conseils que tu peux trouver via internet tu peux apprendre tout seul de A a Z. Sauf si tu n'arrives pas a avoir une discipline perso au point (et jouer un minimum de temps par jour), un prof t'aideras.

Apres reste le probleme de motivation, mais si tu est motivé entre les seins tu y arrivera entre les cuisses (cf post les proverbes a la con) . Regarde le nombre d'excellent guitaristes qui sont a 100% autodidactes (Rondat, Bettencourt etc...) et tu auras ta réponse.
Non tu n'auras pas la JS2000 pour Noël, les rennes l'ont mangé. Et tu sais c'est méchant un renne...
satchlive
Moi ça fait 14 ans que je joue de la guitare. J'ai jamais pris de cours car pas les moyens. Seulement j'ai pris plein de gestes bizarres. Mes accords sonnent bien mais je n'ai pas toujours de position "classique".

Celà ne m'a jamais empéché de jouer en groupe.

Cependant, je prend des cours de solfège depuis Septembre et je commence à comprendre pleins de choses.

Conclusion: si tu peux prendre un prof qui te fasses apprentissage+théorie (oui je sais, connaître les degrés d'une gamme diatonique et lire en clé de Sol et Fa c'est chiant mais bon ça aide énormément) alors fonce car tu progressera plus vite. Sinon avec un bon logiciel genre "Musicalis j'apprend la guitare électrique", du travail et de la discipline tu y arriveras.

PS: même si tu n'a pas de prof, travail TOUJOURS au métronome!! Toi tu peux te tromper, lui JAMAIS!!
Moi je dis ça mais en fait j'y connais rien...
Timothée
satchlive a écrit :

PS: même si tu n'a pas de prof, travail TOUJOURS au métronome!! Toi tu peux te tromper, lui JAMAIS!!


et encore .... quand l'oreille n'est pas developpé, on a besoin d'un prof parceque on se trompe a croire qu'on est en place alors qu'on est completement a coté ! donc metronome OUI mais avec un prof (ou alors on s'enregistre, on entend mieux les fautes)

Pour repondre au post , Si tu as vraiment envie d'aborder la guitare a fond, Prof direct. il te donneras des bases en beton, t'auras l'impression au début d'apprendre plus lentement que si t'etais tout seul, mais ca t'eviteras de te retrouver bloquer a un certain niveau, et surtout, de te croire bon en cachant toutes tes erreurs derriere un feed back degoulinant

Le conseil le plus representatif que j'ai entendu de la part d'un autodidacte " pour un plan rapide, travail en son clair parceque quand tu passeras en son saturé, ca passera comme une lettre a la poste" ....
satchlive
Timothée a écrit :

" pour un plan rapide, travail en son clair parceque quand tu passeras en son saturé, ca passera comme une lettre a la poste" ....


C'est vrai qu'au début la disto vaut mieux la mettre en sourdine! Moi le premier solo que j'avais fait (Metallica - Seek and Destroy) me paraissait super mais en son clair c'était rempli de pains! J'aurais pu ouvrir une boulangerie Ensuite sur les conseils d'un ami j'ai appliqué la méthode suivante, elle lui était donnée par son prof:

1H de guitare par jour répartie comme suit toujours en son clair
- 10 mn d'échauffement à faire des gammes au métronome bien sur (ça echauffe, apprend la précision, et surtout te fait travailler les doigts)
- 15 mn sur un morceau tjs son clair et métronome
- 5 mn de pause
- 15 mn sur un autre morceau (clair + métronome)
- 15 mn ou tu fais ce que tu veux, tu peux même mettre la disto et t'éclater!!!

Et surtout bien retenir que ce ne doit pas être une torture!! car on dit "jouer de la musique" et pas "travailler de la musique".

Mais sincèrement, si tu as les moyens de te payer un prof fais le! Mais qu'il fasse théorie et pratique.
Moi je dis ça mais en fait j'y connais rien...
bouric
Prends un prof et un métronome.
Choisis une méthode et travaille dessus avec lui.
Ne vas pas suivre les avis de droite et de gauche, qui te montrent des riffs, des trucs, des astuces: tu vas te retrouver avec plein de ces trucs et incapable de jouer.
Il y a des gens qui ont appris sans prof, et qui sont excellents, bien meilleurs que d'uatres qui ont eu un prof. Justement, on les remarque car ils sont rares. Il faut une oreille d'enfer et une volonté de dément.
Un de mes amis a appris seul le piano. Sa technique est pourrie du diable, les doigts à plat sur les touches, il tape du pied en jouant, mais il retrouve n'importe quoi et ça sonne d'enfer. C'est un don. As-tu le même?

En ce moment sur guitare électrique...