Les Fender Stratocaster pre-cbs (1954-65) du Forum [PHOTOS]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Si je me souviens bien, le prix de la Fender Stratocaster neuve en 1964 oscillait entre 18.000 et 20.000 francs belges de l'époque, soit aux environs de 500 euros aujourd'hui. En relativisant, à cette époque, étant employé dans une étude notariale, j'était payé environ 5.000 francs belges par mois, soit 125 euros actuels !!
shenton
Fender 46 a écrit :
Si je me souviens bien, le prix de la Fender Stratocaster neuve en 1964 oscillait entre 18.000 et 20.000 francs belges de l'époque, soit aux environs de 500 euros aujourd'hui. En relativisant, à cette époque, étant employé dans une étude notariale, j'était payé environ 5.000 francs belges par mois, soit 125 euros actuels !!

je suis etonné des prix que tu donnes. personnellement, j'ai acheté ma strat d'occasion (donc moins chere qu'une neuve) en 65/66 pour 1500 Fr, ce qui ramené au cours actuel officiel donne 1800 €
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
le bougnat a écrit :
Euh, que veut dire cbs dans pre cbs? mci de m'eclairer.

Columbia Broadcasting System.
bluescaster
Fender à été racheté par CBS en 1965. Il y a donc une période avant ce rachat (pre-cbs) et apres.
Toi t'es un gros cochon avec ta guitare !
En 1964, 20.000 francs belges équivalaient à environ 3.400 francs français de l'époque. (NF) Je ne sais pas à quelle somme ça correspond aujourd'hui.
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
Intéressant ces témoignages, merci Ms
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
shenton
Fender 46 a écrit :
En 1964, 20.000 francs belges équivalaient à environ 3.400 francs français de l'époque. (NF) Je ne sais pas à quelle somme ça correspond aujourd'hui.

vu comme ça, ça correspond mieux. ça veut dire que ma guitare à 1500FrF aurait valu 9000 Fr. belges.
mais par contre 20000 Fr belges de l'epoque ne correspondaient pas à 500€ d'aujourd'hui, mais à 4000€.
gratzou
  • Special Ultra utilisateur
Je crois qu'il faut plutôt raisonner en termes de salaire.

Selon les calculs de Fender46, il lui a donc fallu environ 5 mois de salaire mensuel pour s'acheter sa Strat neuve (et qui donc à l'époque n'était pas considérée comme "ouintèdje").

A comparer avec le prix d'une American Standard (ben oui, dans les 60's les fameuses séries L n'étaient jamais que le standard) de nos jours. Combien de mois de salaire moyen pour se la payer (l'Am Std of course) ? Un ou deux, pas plus (je parle de salaire bien sûr, pas d'argent de poche).

Le prix des guitares a bien baissé finalement.
My bands :
Carte Vermeil (covers 60's musclées) :
https://www.facebook.com/Carte(...)aires

Please Kill Me (70's punk'n'roll covers) :
https://www.facebook.com/Pleas(...)0punk

"Des hippies post-Mad Max tellement cradingues qu'on aurait dit des zadistes" (V. Despentes)
"Dave Grohl, c'est le Jean-Claude Brialy du rock ; tout le monde est son ami"
"If your knife ain't sharp enough, try using a kniff"
"What was Marc Bolan's last hit ?" "A tree"
Broly
  • Custom Cool utilisateur
le qualité aussi ...
bugs denis
sidney faton a écrit :
Broly a écrit :
le qualité aussi ...

on est d'accord

je pense qu'une guitare "boutique" d'aujourd'hui peut être un instrument excellent voire exceptionnel (en termes de son pas de rareté)
évidemment tu n'auras jamais le côté mythique d'une vintage, ni ce look incroyable du matos qui a bien vieilli, qui sent bon (pour l'odeur plus sur les vieux amplis que sur les vieilles grattes ...) ni le son d'ailleurs, mais ça peut aussi être monstrueux.

mais je suis un peu hors sujet, là ...
bluescaster
Citation:
A comparer avec le prix d'une American Standard (ben oui, dans les 60's les fameuses séries L n'étaient jamais que le standard) de nos jours

C'etait peu être le haut de gamme d'une gamme ne comportant qu'un model ?
Toi t'es un gros cochon avec ta guitare !
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
,donc bien le "standard" si c'était l'unique modèle
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Invité
Broly a écrit :
le qualité aussi ...
toutes les vintage ne sonnent pas

En ce moment sur guitare électrique et Fender...