Les Fender Stratocaster pre-cbs (1954-65) du Forum [PHOTOS]

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Brigido
bluescaster a écrit :
Bonjour, pour ceux qui ont eu la chance d'essayer plusieurs serie L, avez vous remarquer une correlation entre la taille du manche et le son de la guitare ? Gros manche->Gros son velouté ? Manche fin -> Son claquant ?

Merci.


Question pertinente que je me suis toujours posé ! Influences sur le sustain également ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
sidney faton a écrit :
je dirais plutot:
un manche maple donne un son claquant
un palissandre sont plus rond et moins cristallin


Oui, ça c'est une chose, mais après, j'ai souvent constaté sur les Strats que les manches assez massifs avaient de très bonnes qualités acoustiques (ou pour être plus précis, que les bonnes Strats que j'ai eu entre les mains avaient des manches conséquents). Est ce un pur hasard ou alors quelque chose qui peut se vérifier ?

Les cotes des manches des pre-CBS sont ils comparables à ce que l'on retrouve sur les American Vintage par exemple ? Qu'en est il en terme d'épaisseur par exemple ? (en considérant que l'on parle d'un radius 7.25).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
fatfat
  • Vintage Top utilisateur
Brigido a écrit :
sidney faton a écrit :
je dirais plutot:
un manche maple donne un son claquant
un palissandre sont plus rond et moins cristallin


Oui, ça c'est une chose, mais après, j'ai souvent constaté sur les Strats que les manches assez massifs avaient de très bonnes qualités acoustiques (ou pour être plus précis, que les bonnes Strats que j'ai eu entre les mains avaient des manches conséquents). Est ce un pur hasard ou alors quelque chose qui peut se vérifier ?

Les cotes des manches des pre-CBS sont ils comparables à ce que l'on retrouve sur les American Vintage par exemple ? Qu'en est il en terme d'épaisseur par exemple ? (en considérant que l'on parle d'un radius 7.25).


j'ai déja essayé pas mal de pré cbs de 62 à 65 et c'était presque que des gros manches qui tiennent bien dans la main, assez plat derrière et épais! profil en D

je ne pense pas que l'épaisseur des manches influent énormément sur l'acoustique..par exemple sur ma 74, qui est une maple neck (profil en C), le manche est fin l'acoustique est à tomber par terre!
à l'inverse sur ma 75 maple neck, qui possède un manche très épais une acoustique beaucoup moins bonne!
location gites La Féclaz en Savoie:
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Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • #1744
  • Publié par
    Anje
    le
+1, à mon avis on ne peut pas établir de règle de ce genre. Beaucoup (trop) d'autres facteurs entrent en jeu pour le sustain / feeling acoustique de la guitare..

bluescaster a écrit :
Bonjour, pour ceux qui ont eu la chance d'essayer plusieurs serie L...


Sinon petite réflexion gratuite en passant, pourquoi est-ce que j'ai l'impression qu'en France, quasi uniquement, les "séries L" bénéficient d'une attention beaucoup plus élevée que les autres, au point d'être parfois presque "sacralisées"? Alors que rien en pratique ne dit que ces guitares avec un "L" dans leur numéro de série sont particulièrement "meilleures" que les autres pre-CBS (entre autres)..
Je ne me souviens pas par exemple avoir vu cette dénomination "série L" particulièrement utilisée aux US / UK etc...
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Skip17
  • Custom Top utilisateur
c'est peut-être dû au fait qu'avec la série L, Fender a commencé à produire eses guitares en grand nombre, d'où une rareté moindre

les premières strat n'étaient pas du tout commercialisée en Europe, et si je me souviens bien, les séries L étaient exportées...

donc on se rue dessus en Europe car ce sont les pré-cbs les plus "accessibles" au niveau de la "disponibilité"...
bon je suis pas certain (les connaisseurs rectifieront si nécessaire) mais si je me souviens bien, c'est en partie pour celà
fatfat
  • Vintage Top utilisateur
Skip17 a écrit :
c'est peut-être dû au fait qu'avec la série L, Fender a commencé à produire eses guitares en grand nombre, d'où une rareté moindre

les premières strat n'étaient pas du tout commercialisée en Europe, et si je me souviens bien, les séries L étaient exportées...

donc on se rue dessus en Europe car ce sont les pré-cbs les plus "accessibles" au niveau de la "disponibilité"...
bon je suis pas certain (les connaisseurs rectifieront si nécessaire) mais si je me souviens bien, c'est en partie pour celà



c'est vrai que pour un néophyte les séries L c'est le nirvana des strats..

mais pour les connaisseurs plus c'est vieux plus c'est bon...enfin pas tout à fait mais on parle en terme de pré CBS pas en terme de série L
ma 62 curved board présente les mêmes caractéristiques qu'une L 63 et pourtant ce n'est pas une L..car 90xxx
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RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • #1747
  • Publié par
    RFM
    le
Pour les manches, même si le son reste une alchimie globale, c'est aussi une question de goût.

En revanche, la coupe du manche influe - suivant mon propre ressenti - énormément sur la sonorité. Un manche maple une pièce coupé sur quartier, s'il est bien ajusté au corps idoine, révèlera énormément de rondeur, avec des basses très fines, mais bien présentes.

Certains manches flat sawn sont de structure très légère ; d'autres sont de vraies bûches, ultra "spongieuses" au niveau du son.

Et même s'il est difficile de généraliser, les touche palissandre curved board (puisqu'on parle de série L) ne sonnent pas (à mon oreille) comme les slab board.

Quand je compare différents modèles, la dynamique et l'articulation, les concernant, me semble très particulière, et peuvent d'ailleurs leur conférer un aspect assez cristallin, voire excessivement dynamique, même si l'ouverture apparaît moindre qu'avec un manche quasi identique, fait d'une seule pièce d'érable.

Finalement, tout importe, même s'il n'y a pas de règle - et de nombreuses alliances manquées, sur toutes les séries...

Sydney, la tienne est une late '62?
fatfat
  • Vintage Top utilisateur
RFM a écrit :
Pour les manches, même si le son reste une alchimie globale, c'est aussi une question de goût.

En revanche, la coupe du manche influe - suivant mon propre ressenti - énormément sur la sonorité. Un manche maple une pièce coupé sur quartier, s'il est bien ajusté au corps idoine, révèlera énormément de rondeur, avec des basses très fines, mais bien présentes.

Certains manches flat sawn sont de structure très légère ; d'autres sont de vraies bûches, ultra "spongieuses" au niveau du son.

Et même s'il est difficile de généraliser, les touche palissandre curved board (puisqu'on parle de série L) ne sonnent pas (à mon oreille) comme les slab board.

Quand je compare différents modèles, la dynamique et l'articulation, les concernant, me semble très particulière, et peuvent d'ailleurs leur conférer un aspect assez cristallin, voire excessivement dynamique, même si l'ouverture apparaît moindre qu'avec un manche quasi identique, fait d'une seule pièce d'érable.

Finalement, tout importe, même s'il n'y a pas de règle - et de nombreuses alliances manquées, sur toutes les séries...

Sydney, la tienne est une late '62?


yes la première curved board (aout 62)!
aprés curved ou slab? c'est question de gout...
je sais que beaucoup de guitaristes recherchent des slab pour l'épaisseur de la couche en palissandre, un meilleur condort de jeu parait il
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bugs denis
Anje a écrit :

Sinon petite réflexion gratuite en passant, pourquoi est-ce que j'ai l'impression qu'en France, quasi uniquement, les "séries L" bénéficient d'une attention beaucoup plus élevée que les autres, au point d'être parfois presque "sacralisées"? Alors que rien en pratique ne dit que ces guitares avec un "L" dans leur numéro de série sont particulièrement "meilleures" que les autres pre-CBS (entre autres)..


Ouais, mais moi, bien que français, je porte une attention non négligeable aux pré CBS qui n'ont pas de "L". Aussi, si un forumeur possédant une "pré série L" , une '59 ou '60 slab board pourquoi pas, est d'accord, je suis prêt à un échange avec ma série L.
faire offre ...
Invité
Anje a écrit :
+1, à mon avis on ne peut pas établir de règle de ce genre. Beaucoup (trop) d'autres facteurs entrent en jeu pour le sustain / feeling acoustique de la guitare..

bluescaster a écrit :
Bonjour, pour ceux qui ont eu la chance d'essayer plusieurs serie L...


Sinon petite réflexion gratuite en passant, pourquoi est-ce que j'ai l'impression qu'en France, quasi uniquement, les "séries L" bénéficient d'une attention beaucoup plus élevée que les autres, au point d'être parfois presque "sacralisées"? Alors que rien en pratique ne dit que ces guitares avec un "L" dans leur numéro de série sont particulièrement "meilleures" que les autres pre-CBS (entre autres)..
Je ne me souviens pas par exemple avoir vu cette dénomination "série L" particulièrement utilisée aux US / UK etc...



parce que ce sont les moins chères des pre CBS ou parce que les français n aiment pas les chiffres , c est comme la legende urbaine CBS = tout pourri , mais bon la plupart n ont jamais touché une vintage çà nous laisse les bonnes CBS pour nous
antoinerob
Les series L sont particulièrement appréciées en France car ce sont les premières Fender à avoir été importées (par Beuscher sauf erreur) à l'époque où les jeunes (yéyés) se sont massivement mis à la guitare pour faire du rock et du twist, vers 1963. Et à quel prix!!!!
Les "Senior" me confirmeront/contrediront mais il me semble que la disponibilité des guitares électriques en France au début des années 60 se limitait à des guitares européennes (italie, allemagne) aux qualités plus que douteuses (Lucky 7, Egmond, etc) avec des corps en boite de camembert et des manches à se casser les doigts....
Seuls quelques chanceux de l'époque avaient le luxe de pouvoir jouer sur de rares guitares importées des US (je pense notamment à la Strat blanche et la Jazzmaster du guitariste des Chats Sauvages).
Au Royaume-Uni, la Strat avait déjà été importée (par Selmer) suite au raz de marée provoqué par Hank (Marvin) des Shadows...
Quant aux US, pas la peine de commenter...
Donc au final, oui, les français rêvent encore - presque 50 ans après - sur les séries L (1963-1965) alors que les anglo-saxons parlent plutôt de pre-cbs (donc de 54 à avant 65).
Just my 2 cents
bluescaster
Personnellement, et même si c'est un abus de language, quand je parle de série L, je pense pre-cbs avec touche palissandre. C'est pratique, bien que faux.
Toi t'es un gros cochon avec ta guitare !
En 1960 ou 1961 j'ai acheté une Framus neuve, dont je ne saurais plus dire le modèle. Ayant créé un groupe dans ces années-là et ayant économisé grâce aux modestes revenus que nous rapportaient les concerts à ce moment, j'ai acquis ma Fender Stratocaster, série L, en 1964: c'était le rêve de tout guitariste à cette époque: posséder une Fender comme les Shadows ! J'ai encore cette Strat: c'est une relique !
Si je me souviens, en 1964, on avait une chambre d'écho Watkins, qui a été remplacée quelque temps après par une Binson. Nos amplis étaient 2 Fender de 1963, un pour le solo et pour la ryhtmique, notre bassiste jouait sur un ampli Dynacord. Je ne me souviens plus du modèle des amplis Fender.
le bougnat
Euh, que veut dire cbs dans pre cbs? mci de m'eclairer.
Si je me souviens bien, le prix de la Fender Stratocaster neuve en 1964 oscillait entre 18.000 et 20.000 francs belges de l'époque, soit aux environs de 500 euros aujourd'hui. En relativisant, à cette époque, étant employé dans une étude notariale, j'était payé environ 5.000 francs belges par mois, soit 125 euros actuels !!

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