RFM a écrit :
Pour les manches, même si le son reste une alchimie globale, c'est aussi une question de goût.
En revanche, la coupe du manche influe - suivant mon propre ressenti - énormément sur la sonorité. Un manche maple une pièce coupé sur quartier, s'il est bien ajusté au corps idoine, révèlera énormément de rondeur, avec des basses très fines, mais bien présentes.
Certains manches flat sawn sont de structure très légère ; d'autres sont de vraies bûches, ultra "spongieuses" au niveau du son.
Et même s'il est difficile de généraliser, les touche palissandre curved board (puisqu'on parle de série L) ne sonnent pas (à mon oreille) comme les slab board.
Quand je compare différents modèles, la dynamique et l'articulation, les concernant, me semble très particulière, et peuvent d'ailleurs leur conférer un aspect assez cristallin, voire excessivement dynamique, même si l'ouverture apparaît moindre qu'avec un manche quasi identique, fait d'une seule pièce d'érable.
Finalement, tout importe, même s'il n'y a pas de règle - et de nombreuses alliances manquées, sur toutes les séries...
Sydney, la tienne est une late '62?
aprés curved ou slab? c'est question de gout...
je sais que beaucoup de guitaristes recherchent des slab pour l'épaisseur de la couche en palissandre, un meilleur condort de jeu parait il