Les Fender Stratocaster pre-cbs (1954-65) du Forum [PHOTOS]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le 05 Janv 2012, 22:33
charlotounga a écrit :
qd on achète une guitare comme celle la c'est pour son grain inimitable je crois...quel dommage de le lisser ou de le noyer dans un traitement chimique
Une telle guitare n'a besoin de rien!!

mouarf n'importe quoi

Sérieusement, c'est très personnel ce genre de point... surtout qu'en exagérant à peine je ne pense pas à un seul exemple d'enregistrement guitare sans "effet"?
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Bumble
  • Bumble
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Pas mal pour une Squier
Vergnaud Master Flash Signature Manu Allicot
https://www.youtube.com/watch?(...)m2L1M
BadCat HotCat 30R + Friedman Runt 50
Soldano SLO 100 + EVH 5150 III
http://www.youtube.com/watch?v(...)mS4Yc
En ce moment, je fais toujours le même rêve. Je nage dans la Seine et tout d’un coup, j’avale un rat. Alors j’étouffe et pis je coule. En bas, y a des huîtres, elles m’attrappent les chevilles. Alors je vomis le rat sur les huîtres, le rat il attaque les huitres, je remonte à la surface, j’prends une péniche sur la tête et là, j’me réveille.

Cours Technique Guitare sur Périgueux (24) ??? MP moi !!!

Mon site de Photographie : https://1x.com/member/manuallicot/albums

Quoi? tu veut te battre??? viens te battre la alors!!! : http://bumble777.labrute.fr/
Brigido
Anje a écrit :
charlotounga a écrit :
qd on achète une guitare comme celle la c'est pour son grain inimitable je crois...quel dommage de le lisser ou de le noyer dans un traitement chimique

mouarf n'importe quoi

Sérieusement, c'est très personnel ce genre de point... surtout qu'en exagérant à peine je ne pense pas à un seul exemple d'enregistrement guitare sans "effet"?

C'est sûr, c'est très subjectif, mais des milliers d'enregistrements ont été réalisés sans effets, à commencer par de nombreux disques des 50's et 60's (blues, soul etc). A part un peu de reverbe, de tremolo (quelques fois) et d'EQ, c'est en général un son proche du "dry signal".
Je suis assez d'accord pour dire que la plupart des effets modernes bousillent tout le grain et la dynamique d'un bon ampli et d'une bonne guitare. C'est un constat que j'ai fais (mais encore une fois c'est subjectif), après avoir éssayé de nombreuses pédales en tout genre (j'y ai cru pourtant ).

Pour en revenir au sujet, la nouvelle vidéo de Diezel est tout de suite plus "parlante". On sent que cette guitare est "vibrante" et a ce grain naturellement compressé d'une bonne strat bien "spanky".
Belle acquisition !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
charlotounga
Anje a écrit :
charlotounga a écrit :

mouarf n'importe quoi

Ben si en fait yen a la masse: rien que dans le jazz pour commencer, beaucoup d'artistes ont guitare straight dans l'ampli, pas d'effets...(bireli pour certains albums etc...) pareil dans le métal...dans pleins de styles de zik en fait...
apres si tu considères qu'un boost ou un compress, ou une overdrive est un effet...bon. Mais les guitares bourrées de delais phaser/flanger whammy etc...avec des sons hyper dénaturés c'est qd meme pas le genre de trucs qui court les rues non plus? encore moins dans le blues wha de rigueur, mais sinon? (après ya toujours des contre exemples mais bon)
charlotounga
Brigido a écrit :
Anje a écrit :
charlotounga a écrit :

mouarf n'importe quoi

C'est sûr, c'est très subjectif, mais des milliers d'enregistrements ont été réalisés sans effets, à commencer par de nombreux disques des 50's et 60's (blues, soul etc). A part un peu de reverbe, de tremolo (quelques fois) et d'EQ, c'est en général un son proche du "dry signal".
Je suis assez d'accord pour dire que la plupart des effets modernes bousillent tout le grain et la dynamique d'un bon ampli et d'une bonne guitare. C'est un constat que j'ai fais (mais encore une fois c'est subjectif), après avoir éssayé de nombreuses pédales en tout genre (j'y ai cru pourtant ).

Pour en revenir au sujet, la nouvelle vidéo de Diezel est tout de suite plus "parlante". On sent que cette guitare est "vibrante" et a ce grain naturellement compressé d'une bonne strat bien "spanky".
Belle acquisition !

ouais voila ce que je voulais dire!!
chouette vidéo "dry" au fait! on se rends bien mieux compte...
Une petite vidéo avec quelques accords plaqués sur chaque position de micro peut etre? ou encore un bon vieux slow blues et moins de gain?(chiant le mec)
diezel einstein
C'est très relative ...

1.Robben Ford - TC Electronics
2.Eric Johnson - son bourré d'effets
3.Joe Bonamassa - son bourré d'effets
4.Mike Landau - effets partout
5.Jeff Beck - Lexicon +++
6.SRV- écoutez Riviera Paradise...

Mais je comprends tout à fait votre demande.
Par contre, dire que les pédales d'effets sont la meilleure solution pour avoir un bon son ... Je ne suis pas d'accord.
Ayant tout essayé (en pédale analogique je parle), les meilleurs effets sont ceux d'Eventide (digitaux)
Le sample numéro 1 est de loin mon préféré (Eventide H8000 inside).
D'autant plus que mon H8000 ne modifie absolument pas le son (transparence absolue à part les effets ajoutés)
Moufley
Oui Bonamassa bourré d'effets mais qui joue avec des LP originales
Et pourtant son "son" n'est pas bouffé par celles ci
ampfan
  • ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
Ce qui m'intéresserais le plus, c'est une comparaison A/B avec un micro manche d'une strat actuelle, CS, masterbuilt, ou clone genre Haar...avec ça, le topic ne serait pas prêt de s'éteindre !
Je fais partie des chanceux qui pourront la tester samedi, sur six amplis, il va y avoir des surprises, et des déceptions !
diezel einstein
Moufley a écrit :
Oui Bonamassa bourré d'effets mais qui joue avec des LP originales
Et pourtant son "son" n'est pas bouffé par celles ci

Autant te dire que bien avant, il jouait sur Stratocaster (d'ailleurs sur son meilleur live - avec les stripteaseuses/danseuses il joue sur une Fender et le son est comment dire ... Pas pire que celui de sa LP (non vintage), pourtant L'ampli est un Line 6 ... Et un Silver Jubilee.
diezel einstein
ampfan a écrit :
Ce qui m'intéresserais le plus, c'est une comparaison A/B avec un micro manche d'une strat actuelle, CS, masterbuilt, ou clone genre Haar...avec ça, le topic ne serait pas prêt de s'éteindre !
Je fais partie des chanceux qui pourront la tester samedi, sur six amplis, il va y avoir des surprises, et des déceptions !

Ça peut se faire très facilement ... Je dis à Ben et à Rob et tu prends ta CS?
Moufley
Citation:
Autant te dire que bien avant, il jouait sur Stratocaster (d'ailleurs sur son meilleur live - avec les stripteaseuses/danseuses il joue sur une Fender et le son est comment dire ... Pas pire que celui de sa LP (non vintage), pourtant L'ampli est un Line 6 ... Et un Silver Jubilee.

J'ai pas dit le contraire mais c'est un exemple comme quoi les pédales ne ruinent pas le son d'une excellente guitare

On pourra citer Gary Moore ou encore Gregor Hilden de YouTube...
diezel einstein
Moufley a écrit :

J'ai pas dit le contraire mais c'est un exemple comme quoi les pédales ne ruinent pas le son d'une excellente guitare

On pourra citer Gary Moore ou encore Gregor Hilden de YouTube...

Tout à fait.
Je dirai même que le nombre de guitaristes qui n'utilisent pas d'effets doit être minimalissime.
Je pense par contre qu'on est un peu hors sujet.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...