Anje a écrit :
diezel einstein a écrit :
Ce débat me donne une idée ...
Quels effets utilisez vous avec vos pre-CBS?
Ca notamment:
+ une quantité d'autres choses qui tournent suivant les besoins.
Brigido a écrit :
mais des milliers d'enregistrements ont été réalisés sans effets, à commencer par de nombreux disques des 50's et 60's (blues, soul etc).
A part un peu de reverbe, de tremolo (quelques fois) et d'EQ, c'est en général un son proche du "dry signal".
Ah ça y est les gars, maintenant on met de l'eau dans son vin
Oui bien sûr que de la reverb, du tremolo, de l'EQ, un boost, compresseur, OD... sont des effets! Vous avez d'ailleurs ainsi couvert une bonne partie des types d'effets dispos
Sérieusement, tout est dans le "dosage" et l'utilisation qu'on en fait je suis d'accord sur le fond avec vous, mais je ne connais aucun enregistrement sans "effet"...
Alors évitons les affirmations péramptoires et manichéennes
C'est effectivement un peu hors-sujet, mais au final l'utilisation d'effets peut parfois, voire souvent, faire partie intégrante du son, personnalité, "patte" d'un musicien qui participe à le rendre unique...
Que seraient The Edge, Gilmour, Landau, Lukather etc... sans leurs "racks"? (et je donne juste des exemples un peu "extrêmes" volontairement, mais une grosse partie des guitaristes utilisent certains effets pour bâtir le son perso)
Je ne considère pas l'EQ comme un effet (en partant du postulat qu'elle est présente sur un ampli). Pour le reste , je te confirme que sur la majorité des disques des 50's et 60's (un peu moins), seule la réverbe est utililsée (et encore). Et ce n'est pas moi qui ai parlé d'OD et de compresseur
L'utilisation des effets est une affaire de goût et de style, mais il y a encore beaucoup de guitaristes qui n'y ont pas recours et c'est très bien ainsi.
D'après mes expériences, je n'ai jamais essayé une OD, un boost (je ne parle même pas des effets de modulation
), qui n'ont pas modifié le grain mes amplis, et la plupart du temps, de manière négative.
Je ne me voit pas jouer du blues ou de la soul avec un delay par exemple (ça me parait tout simplement inconcevable), et je ne vois pas Freddie King ou Steve Cropper en train de bidouiller un Eventide (désolé
).
Tu as cité Gilmour et The Edge qui ont utilisé les effets de manière intélligente et musicale (donc, oui !
), mais ce n'est pas souvent le cas malheureusement
. Tu as cité aussi Lukather, qui pour moi a un son completement bidon et ringard au possible (l'antithèse d'un Gilmour).
Donne une belle Pré-CBS à Lukather (mais je pense qu'il en a déja une), et il te sortira une belle bouillie infâme dont il a le secret, où tu ne reconnaitras même plus le modèle de la guitare tant le signal est "perturbé"
Si j'avais une Pre-CBS (je n'ai qu'une modeste Strat non- Pre CBS), pour rester dans le ton, je lui offrirais ça pour effet :
Et ça comme OD :
Et pis c'est tout
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...