Les Fender Stratocaster pre-cbs (1954-65) du Forum [PHOTOS]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
lamotte
superbe ta strat fender 77, tu as finalement pu la faire expertiser sur Paris ? Quand est il du vernis alors, il me semble que tu avais un doute ! Refin ou pas ?
lamotte
Merci pour ton intervention Vintage tone, très intéressant !!
Tu estime entre 40 000 et 65 000 le nombre de strat produites entre 63 et 65 ! Sur les 100 000 série L qui ont été fabriqué tous modèles confondus (guitare et basse) j'aurai personnellement pensé dans les 45000-50000 strat au max.
et seulement environ 30 - 35 % sont encore d'origine. Comme tu le dit si bien, les années 70 et 80 ont fait des ravages sur ces guitares qui à l'époque n'avaient pas la considération qu'elles ont aujourd hui ! Mais ce ne sont bien sur que des suppositions !
Invité
  • Invité
charlotounga a écrit :
donc c'est bien une 63 avec une plaque de 62 puisque le corps est de 62...

En effet j'ai dit une bêtise ^^
Invité
  • Invité
lamotte a écrit :
superbe ta strat fender 77, tu as finalement pu la faire expertiser sur Paris ? Quand est il du vernis alors, il me semble que tu avais un doute ! Refin ou pas ?

Merci!
Non pas vraiment, je suis passe a Pigalle, dans la rue de Douai, et plusieurs proprio l'ont vu, et n'ont pas été capable de me certifier si la peinture est originale ou pas... Donc pour l'instant je crois ce que mon luthier au Liban m'a dit (qu'elle est 100% d'origine d'apres lui), jusqu'a preuve du contraire
lamotte
Si elle est d'origine, en Dakota ça cote lourd !!
Invité
  • Invité
lamotte a écrit :
Si elle est d'origine, en Dakota ça cote lourd !!

Ouais mais apparemment je ne le saurais pas de sitôt
Sinon j'attends toujours vos propositions d'échange/d'achat, en partant sur le fait que c'est une dakota d'origine (car a mon avis ca en est une)... A moins que quelqu'un puisse me prouver le contraire (6)
vintage tone
Fender 77 si tu veux m envoyer un email avec des photos du neck pocket / nail holes et 2 ou 3 autres details je pourrai peut etre te dire de facon sure et certaine. Il y a quelques details qui ne trompent pas.

". Elle est a vendre en effet mais je cherche plutot un echange contre une acoustique tres haut de gamme + compensation financiere. Je suis ouvert a toute proposition serieuse, "

Avant de pouvoir te faire une proposition d'echange ou d achat, il faudra voir ce qui se passe sous la plaque / nail hole ( trous de clous ) et "neck pocket ( Cavite du manche ) etc etc . ...
"You can never have too many guitars ..."
[VDS] Strat L 64 100%-Green Guard-Pre-CBS
Invité
  • Invité
vintage tone a écrit :
Fender 77 si tu veux m envoyer un email avec des photos du neck pocket / nail holes et 2 ou 3 autres details je pourrai peut etre te dire de facon sure et certaine. Il y a quelques details qui ne trompent pas.

". Elle est a vendre en effet mais je cherche plutot un echange contre une acoustique tres haut de gamme + compensation financiere. Je suis ouvert a toute proposition serieuse, "

Avant de pouvoir te faire une proposition d'echange ou d achat, il faudra voir ce qui se passe sous la plaque / nail hole ( trous de clous ) et "neck pocket ( Cavite du manche ) etc etc . ...

D'accord, quel est ton adresse email?
Mais petite remarque par rapport au neck pocket : Ce dernier est entièrement couvert de peinture, mais comme le corps semble être de fin 62 ca pourrait être l'un des derniers a avoir été peint sans la nouvelle technique de peinture qui ne remplissait que la moitié du neck pocket.
vintage tone
il "suffit" de demonter le manche :
- Prendre une photo bien claire du neck pocket .
- Check le transfer chimique du vernis du neck pocket sur le talon du manche

demonter la plaque verifier :
- Les potards switch jack, masse sur le vibrato, si les joints de soudures n ont jamais ete touche, ca commence plutot bien
- Date des potards ( Ou poste le code et je te dirai la date )
- voir la couleur en dessus de la plaque ( meme si le dakota vire bcp moins que le fiesta du fait qu il n y a pas ou peu de clear coat ( transparent final ) et du type de peinture en lui meme
- Voir das les defonces en particulier la defonce du micro aigue si il y a de multiples couches / couleur et si les petit eclats laisser par la defonceuse sont encore present.
- Undercoat / blanc ?

Enfin verifier les " nail holes" ou trous de clous laisser lors du vernissage si c est un vernis original US. Fender. Ces trous doivent etre propre, clairemenet visible et bien evidement pas remplis de peinture .

on peut faire tout ca sur photos relativement facilement pour commencer.
Invité
  • Invité
vintage tone a écrit :

- Les potards switch jack, masse sur le vibrato, si les joints de soudures n ont jamais ete touche, ca commence plutot bien
- voir la couleur en dessus de la plaque ( meme si le dakota vire bcp moins que le fiesta du fait qu il n y a pas ou peu de clear coat ( transparent final ) et du type de peinture en lui meme
- Voir das les defonces en particulier la defonce du micro aigue si il y a de multiples couches / couleur et si les petit eclats laisser par la defonceuse sont encore present.
- Undercoat / blanc ?

Enfin verifier les " nail holes" ou trous de clous laisser lors du vernissage si c est un vernis original US. Fender. Ces trous doivent etre propre, clairemenet visible et bien evidement pas remplis de peinture .

D'accord je vais faire ca entre aujourd'hui et demain Merci !!
vintage tone
je t en prie, tu peux m envoyer les photos par email si tu veux info@vintage-tone.com ou les poster ici. si tu as besoin d aide n hesites pas a m appeler + 1 912 507 7660 ( heure de New York Paris - 6 hrs )
Rusquec
fender77 a écrit :
vintage tone a écrit :

- Undercoat / blanc ?

D'accord je vais faire ca entre aujourd'hui et demain Merci !!

Super! Enfin une démarche constructive sur cette gratte qui a fait l'objet de tout et n'importe quoi en matière de posts
vintage tone

Corps 5/63 neck pocket completement peint. rien d inquietant la dessus c est plutot bon signe en regle generale.
A noter la defonce pour les micro switch bien sure pas d origine

Je dois encore une tonne de photos d une 63 manche JAN63 corps 02/63 96XXX pre L mais veneer board quasi neuve que j avais vendu a Joe Ferraro ( Crandford guitar / Prymaxe Vintage) il y a quelques annees qui avait aussi le neck pocket peint. c' est tres commun.
lamotte
Ce serait très intéressant et instructif d'avoir les photos sur le forum et de pouvoir suivre ton "expertise" en direct !

Mais une question : un luthier un peu malin et suffisamment connaisseur peu très bien revernir une guitare "à l'ancienne" en réutilisant les nail holes d'origine par exemple ! J'ai entendu que des experts comme Gruhn pour ne pas le citer c'était déjà fait avoir par des refin de Clive Brown !
Rusquec
lamotte a écrit :
Ce serait très intéressant et instructif d'avoir les photos sur le forum et de pouvoir suivre ton "expertise" en direct !

+1 !

lamotte a écrit :
Mais une question : un luthier un peu malin et suffisamment connaisseur peu très bien revernir une guitare "à l'ancienne" en réutilisant les nail holes d'origine par exemple ! J'ai entendu que des experts comme Gruhn pour ne pas le citer c'était déjà fait avoir par des refin de Clive Brown !

Rien d'étonnant, l'objectif des "contrefaçons" étant toujours d'être le plus fidèle possible à l'originale...
vintage tone
oui et non.
C'est certainement plus facile de fabriquer un corps de A a Z plutot que de revernir par dessus un vernis existant
Il y a bcp d"experts" qui se font "avoir" car il donne une opinion sur photos et c'est parfois impossible de decider sans voir l instrument en personne. Vu qu il chargent 60 a 150 euros pour faire ce que je fais ici gratuitement, c est parfois fait a la va vite etc...

Attention cependant , les certifs disent toujours " De ce que je peux conclure d' apres les photos " et ca se transforme souvent du cote du vendeur en X ou Y a dit que ma guitare etait 100% originale ... X ou Y ne l ayant jamais eu dans les mains, ils ne se basent que sur les photos ...
Meme en personne si tu amenes un guitare a un show et que tu la montre 5 mins a X ou Y il te dira oui elle est tres belle et a l air d' origine ... Le vendeur entend encore souvent X ou Y m a dit que ma guitare etait 100% d origine ...
X ou Y ne l a toujours pas demonte et verifiee de l interieur etc etc ...
Toujours a prendre avec des pincettes.
La blacklight ou lumiere noire a prendre avec des pincettes aussi, je m'en sers tres peu et il y a un million de chose a verifier avant meme d y penser ...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...