Les Fender Stratocaster pre-cbs (1954-65) du Forum [PHOTOS]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
mashqueen
Frusciantefan a écrit :

On en voit des vertes et des pas mûres quand même

Mashqueen, moi j'ai prix la 64 Blackie parce que j'ai eu la chance de ne pas la payer le prix fort comme on peut le trouver sur tous les sites.
Après si tu veux un bon vernis éclaté, soit c'est un vernis d'origine, soit un vernis refait mais reliqué.

Le slab board est plus doux, plus compressé. Les curved sont plus "sec", plus rock et tout dépend si tu y colle des grey bottom ( post 63, très rock!) ou des black bottom (pre 64 plus sombres/bluesy).

Tout va dépendre de tes attentes. Après il faut en essayer pleins, tu en a jamais une qui a le même corps, le même manche, la même coupe, le même poids... Ca varie du tout au tout !

A choisir sur une guitare de cette age j'aimerai autant un vernis d'origine qu'une refin relic !

Pour moi une strat est plutôt un instrument bluesy qu'une grosse machine à rock, srv hendrix etc... que du slash
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
klawn
  • klawn
  • Custom Méga utilisateur
Dans les faits la différence entre slab et round lam est facilement compensée par un tas d'autres facteurs, j'ai deux Strat slab qui sonnent complètement à l'opposé l'une de l'autre et une round lam qui sonne comme la plus sombre et douce des deux slab... Autant dire que quand tu trouveras une Strat qui sonne tu te poseras pas la question, le plus important c'est surtout par rapport au refrettage en fait, le slab a une meilleure espérance de vie évidemment
charlotounga
lamotte a écrit :
Je suis un peu étonné que personne ne soit intéressé par celle ci qui à l'air pas mal sur le papier....

http://www.zikinf.com/annonces(...)56446

je l'ai joué longuement celle là...elle est pas extraordinaire.
Je suis allé chez le mec, et puis ensuite je l'ai réessayé chez moi.
Il envisage carrément de changer les micros...c'est dire.
Frusciantefan
Purée il ne me l'avait pas dis ! J'ai trouvé qu'elle avait un bon sustain. Des aigus peut être un peu trop feutrés?
Respect who you are inside
Olivier
Ah ba zut... Pourtant:

Citation:
Sonorités: tout ce que l'on peut attendre d'une vraie Strat d'un demi siècle...elle sonne !!! Et au moins celle-ci est une vraie.. Il y a pas mal de fausses vielles Strat qui circulent..et ce même chez les professionnels.

Olivier
En fait il aurait pu se limiter à :

Citation:
Sonorités: tout ce que l'on peut attendre d'une vraie Strat d'un demi siècle... Et au moins celle-ci est une vraie.. Il y a pas mal de fausses vielles Strat qui circulent..et ce même chez les professionnels.

Après tout, elle en est apparemment la preuve, avoir une Strat comme celle-là ne garantit pas le son, elle reste malgré tout une "vraie" Stat.
Frusciantefan
Je ne l'ai pas trouvé extraordinaire mais c'est loin d'etre une merde hein !
lamotte
charlotounga a écrit :
lamotte a écrit :
Je suis un peu étonné que personne ne soit intéressé par celle ci qui à l'air pas mal sur le papier....

http://www.zikinf.com/annonces(...)56446

je l'ai joué longuement celle là...elle est pas extraordinaire.
Je suis allé chez le mec, et puis ensuite je l'ai réessayé chez moi.
Il envisage carrément de changer les micros...c'est dire.

Interessant d'avoir 2 avis ! donc elle est pas mal....mais rien d'extraordinaire
Frusciantefan
En revanche moi j'ai plutôt bien apprécié le touché et le feeling de l'instrument.
charlotounga
En fait c'est plutôt une gratte correcte.... Mais a ce prix la... Un très mauvais achat ...
Le sustain ? Sans plus.
Elle manque d'épaisseur , un poil trop brillante ( pas criarde non plus, mais c'est pas une gratte chaleureuse...)
On lui a monté des hepcat série l sur une plaque à part, et c'est beaucoup mieux ( ces micros là sonnent bien épais et rattrapent un peu la lutherie "brillante" et le son tout fin )
Enfin bref c'est une guitare très banale.
Le manche est sympa, et plutôt épais pour une 63, le finish est très réussi , bon voilà .
Tout est dit je crois.
J'ai récemment essayé une 65 dementissime, c'était une autre paire de manche , croyez moi, LÀ, ça valait le coup d'investir.
Frusciantefan
Tu as l'air de préférer le son typique des "grey bottom", me trompe-je?
charlotounga
Frusciantefan a écrit :
Tu as l'air de préférer le son typique des "grey bottom", me trompe-je?

Ma foi c'est bien possible... J'aime surtout qd il y a du gras...de l'épaisseur , de la chaleur
vintage tone
la regle d or avec Fender c est qu on trouve beaucoup d instruments dans les periodes de transitions d une technique de fabrication a l autre.
meme au sein de la famille des "black bottom" il y a eu pas mal de changement tant au niveau des aimants, polarites, fil et technique de bobinage.
Il faut rajouter a cela le fait que 40 50 60 ans de tension sur une bobine et l attenuation du champs magnetique avec le temps peut au fil des annees changer le son d un micro de facon radicale.
C est une des raisons, pas une explication finale ni une regle scientifique ou mathematique.
Apres avoir vu, joue, repare, revernis, rebobine des micros etc etc des centaines de strats et Tele, ont arrive a tracer des profils type de ce qu est une 54 ou une 61 etc. C est beaucoup plus facile quand la guitare est en plein dans une periode de production consistante.

Parler du son d une serie L qui couvre plein de changements majeurs dont les 3 ou 4 generations de micros, les changement d epaisseur de la tete, changement des procedes de fabrication des corps et vernissage etc etc c est impossible. Les changements, les pieces qui se melangent deja a l usine ( typique par exemple un mix de grey et black bottom d usine) rendent les parametres bien trop aleatoire.
En revanche j ai du avoir une bonne 20 aine de strat 55 originales, bien que toutes un peu differentes de l une a l autre (2 guitares fabriquee depuis le meme bout de bois, avec les meme micros ne sonnent pas exactement pareil ) elle avait quand meme une personalite e, reponse , equilibre tres proche. Tres peu de changement ou mix match en 55. Pareil pour les 56 / 57 en aulne oou les pre L JAN 63 etc etc.

on ne parle bien sure que de guitares originale qui ont survecu sans etre bidoullees. apres des qu on rentre dans la modification ou restauration ca n a plus grand chose a voir avec le sujet .
"You can never have too many guitars ..."
[VDS] Strat L 64 100%-Green Guard-Pre-CBS

En ce moment sur guitare électrique et Fender...