Les Fender Stratocaster pre-cbs (1954-65) du Forum [PHOTOS]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
vintage tone
la regle d or avec Fender c est qu on trouve beaucoup d instruments dans les periodes de transitions d une technique de fabrication a l autre.
meme au sein de la famille des "black bottom" il y a eu pas mal de changement tant au niveau des aimants, polarites, fil et technique de bobinage.
Il faut rajouter a cela le fait que 40 50 60 ans de tension sur une bobine et l attenuation du champs magnetique avec le temps peut au fil des annees changer le son d un micro de facon radicale.
C est une des raisons, pas une explication finale ni une regle scientifique ou mathematique.
Apres avoir vu, joue, repare, revernis, rebobine des micros etc etc des centaines de strats et Tele, ont arrive a tracer des profils type de ce qu est une 54 ou une 61 etc. C est beaucoup plus facile quand la guitare est en plein dans une periode de production consistante.

Parler du son d une serie L qui couvre plein de changements majeurs dont les 3 ou 4 generations de micros, les changement d epaisseur de la tete, changement des procedes de fabrication des corps et vernissage etc etc c est impossible. Les changements, les pieces qui se melangent deja a l usine ( typique par exemple un mix de grey et black bottom d usine) rendent les parametres bien trop aleatoire.
En revanche j ai du avoir une bonne 20 aine de strat 55 originales, bien que toutes un peu differentes de l une a l autre (2 guitares fabriquee depuis le meme bout de bois, avec les meme micros ne sonnent pas exactement pareil ) elle avait quand meme une personalite e, reponse , equilibre tres proche. Tres peu de changement ou mix match en 55. Pareil pour les 56 / 57 en aulne oou les pre L JAN 63 etc etc.

on ne parle bien sure que de guitares originale qui ont survecu sans etre bidoullees. apres des qu on rentre dans la modification ou restauration ca n a plus grand chose a voir avec le sujet .
"You can never have too many guitars ..."
[VDS] Strat L 64 100%-Green Guard-Pre-CBS
klawn
  • klawn
  • Custom Méga utilisateur
vintage tone, de 58 à 65, quelle année ou période définie offrait selon toi les micros les plus "sombres" et moins agressifs ?
vintage tone
les micros du lundi sont tres souvent sur-bobines, du coup plus de medium et de niveau de sortie alors que les micros du vendredi sont sous bobines, plus creux, plus fins, il ou elle voulait rentrer chez eux et profiter du week end !!!

le pire, c est que c est assez vrai !

Mon opinion la dessus c est que, quelque soit la guitare, strat, tele, les paul peu importe, le micro ne fait qu amplifier la voix / son de la guitare elle meme. Le type de micro va "tainter" "Colorer" plus ou moins le son de l instrument.

De la si on a une guitare qui a vide est deja tres dynamique, brillante et que par dessus on colle un set de 65 Grey bottom, on se retrouve quasi a coup sure avec une guitare puissante, dynamic, aggressive et tres riche en harmoniques, twangy etc .

La construction des slab (59 -mi 62) avec la touche collee a plat rend le manche moins "tendu, moins de reponse ou plutot une reponse moins directe que les curve board.
J ai monte un set de 65 grey bottom sur une slab 60 que je trouvais "molle" et ben au final elle etait certe un peu plus brilliante mais toujours aussi "molle" dans la reponse.
J ai monte le set de black bottom 60 qui semblaient tres doux et mou sur la 65 et c etait certe un peu moins brilliant mais toujours quasi aussi dynamique et riche en harmoniques ...

AU final pour moi il faut vraiment se concentrer sur la guitare, manche corps et la reponse / definition, son de la guitare en elle meme sans meme la brancher.

Sur une strat, tele et guitare a manche visse, il juste une calle sous le manche qui va augmenter le renversement ( angle entre le manche et la caisse) et de fait accentuer la charge / pression sur les pontets va changer la reponse et la dynamique de l instrument.
"You can never have too many guitars ..."
[VDS] Strat L 64 100%-Green Guard-Pre-CBS
klawn
  • klawn
merci

très intéressante cette anecdote sur le lundi et le vendredi
Frusciantefan
Super post! Je reconnais typiquement ma 63, une lutherie très légère, pleine de basses mais une présence et un coté un peu "metallique" dans le son. Avec les grey bottom, elle a une patate d'enfer, un équilibre sonore riche, des harmoniques pleines et perce le mix comme pas deux! La 60, un peu plus lourde, plus sombre mais avec une compression naturelle dans le son, qui se retrouve quand on la branche. Du coup, deux strat, deux personnalités différentes, une faite pour envoyé du bon rock qui tache, l'autre pour du blues/pop plus intimiste mais qui sais se montrer généreuse sur le micro aigu tout en conservant cette compression et ce moelleux qui fait limite cruncher l'ampli... du rêve!

Je rêverai d'une 55/56/57...
Respect who you are inside
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le 15 Janv 2014, 00:07

Sinon +1 avec vintage tone sur ce point:

vintage tone a écrit :

AU final pour moi il faut vraiment se concentrer sur la guitare, manche corps et la reponse / definition, son de la guitare en elle meme sans meme la brancher.
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
staggman
Salut les amis !
Je suis entrain de lire un petit bouquin sur la strat et ils disent que les modèles 54 n'avait qu'un switch 3 positions et pas 5.
Je pensait que dès le début il y avait les 5 positions, ça m'a un peu surpris !
"C'est quoi ta guitare principale ?"
"Bah une strat..."
"Et ta gratte secondaire ?"
"Bah une autre strat..."
JaymZ07
Les strat ont été équipées d'un sélecteur 5 positions qu'à partir de 1977
Mais avec un 3 positions , tu peux facilement trouver les positions intermédiaires
"La musique mérite d'être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde".
staggman
JaymZ07 a écrit :
Les strat ont été équipées d'un sélecteur 5 positions qu'à partir de 1977

Ah ouais ok, c'est super tard quand même 77, j'aurai jamais imaginé.

Citation:
Mais avec un 3 positions , tu peux facilement trouver les positions intermédiaires

Comment ça ?
"Bah une strat..."
"Bah une autre strat..."
klawn
  • klawn
en plaçant délicatement le sélecteur à mi-chemin entre les micros, c'est comme ça que Fender a fini par évoluer vers le 5 positions, les mecs en avaient marre de le faire "manuellement"
Rastacouair
Peut être que si ils avaient laissé le sélecteur 3 positions, on aurait évité la vague de positions intermédiaires son clair reverb delay à la con qui ont pourri nos oreilles durant toutes les années 80...
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
staggman
Rastacouair a écrit :
Peut être que si ils avaient laissé le sélecteur 3 positions, on aurait évité la vague de position intermédiaire son clair reverb delay à la con qui ont pourri nos oreilles durant toutes les années 80...

Attends, c'est super la position intermediaire +reverb +delay, t'es ouf !
"Bah une strat..."
"Bah une autre strat..."
Rastacouair
Je sais pas, au départ moi Dire Straits je pensais que ça avait juste été inventé par Sony pour vendre des chaines Hi Fi aux gens... Mais maintenant que tout le monde a une chaine Hi Fi, il pourrait pas arrêter la guitare Mark Knopfler ?
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...