Les Fender Stratocaster pre-cbs (1954-65) du Forum [PHOTOS]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Qui parle de fréquences graves ? Mais je comprend ce que tu veux dire. J'aurai pu prendre des exemples plus modernes. Ce que je voulais dire, c'est qu'il me semble qu'ici, il y a quand même une forte préférence pour les strats au son gras vs celles au son plus bright/claquant. D'ailleurs, des touches érable, on en voit beaucoup moins ici (peut être normal en vintage car plus rare ou plus cher car plus ancien, mais sur le forum des MB c'est pareil).
Les sons de reference en ce moment sont plutot du cote SRV/Mayer...
rhino
  • rhino
  • Custom Cool utilisateur
[quote="Gobnew"]
rhino a écrit :
the red strat a écrit :

Il faut définir : "travailler au corps" ?

Car en principe une bonne guitare ne doit-elle pas se jouer facilement justement ?
Si c'est pour batailler autant mettre son argent ailleurs.

"Travailler au corps", c'est ce que j'appelle travailler la guitare pour se "l'approprier". Ces instruments sont souvent difficiles à cerner, on ne sait pas au premier abord si elles sont bien ou pas. Ma 1ere 63 achetée il y 25 ans (pour 18500 francs, ça fait rêver), j'ai mis 3 mois pour l'avoir en main, 3 mois pendant lesquels je n'arrivais pas à la faire sonner, 3 mois pendant lesquels je la jouais plusieurs heures par jour, en changeant la hauteur des cordes, des micros, et un jour, c'est venu. Elle est devenue le prolongement de mon bras, et c'était en définitive une tuerie, et tous ceux passés chez moi sont tombés sur le c...
Donc, pour moi en tout cas, ça ne vient pas tout de suite.
Les autres qui ont suivi, ça a été plus ou moins la même chose, y compris mes deux 63 actuelles (Celles-ci profiteront de mes erreurs passées, je ne les laisserai pas partir!!!).
Maintenant, bien sûr, on peut tomber sur une guitare avec laquelle, dès les premières secondes, on sait. Que c'est une tuerie, et/ou que c'est la bonne pour soi. Mais ça reste, d'après ma petite expérience, assez - voire très - rare. Quand on tombe sur une guitare comme ça, il faut avoir les fonds disponibles pour pouvoir mettre le grappin dessus sans hésiter.
Pour ceux qui ont le bouquin de Duchaussoir sur la Strat, la 61 verte que l'on y voit était comme ça. Mais à 100000 francs à l'époque, je ne pouvais pas. Mais je pense encore à cette guitare.
rhino
  • rhino
[quote="charlotounga"][quote="rhino"]
the red strat a écrit :

Le proprio lui même reconnait qu'avec d'autres micros on récupère plus de chaleur.

Bref, la question était de savoir si on est prêt à mettre 7000€ dans une guitare juste "sympa"....ma réponse est non. A ce prix je veux le gros son, le truc qui tue...
Après c'est un avis qui n'engage que moi, libre à chacun d'aller l'essayer de se faire un avis.

1) Je fait partie des gens qui pensent que les micros ne sont là que pour transmettre les vibrations du bois. Des micros de bonne qualité, comme Hepcat, n'ont je pense rien, ou en tout cas très peu, à envier aux vieux Fender.

2) Encore une fois, je pense que cette guitare est plus que "juste sympa". Mais il faut savoir s'en servir pour pouvoir trouver "le gros son". Je vais me répéter, il faut y passer du temps.
Ce ne sont pas des instruments de débutants, faut pas oublier.
The Trout
slowhand73 a écrit :
Qui parle de fréquences graves ? Mais je comprend ce que tu veux dire. J'aurai pu prendre des exemples plus modernes. Ce que je voulais dire, c'est qu'il me semble qu'ici, il y a quand même une forte préférence pour les strats au son gras vs celles au son plus bright/claquant. D'ailleurs, des touches érable, on en voit beaucoup moins ici (peut être normal en vintage car plus rare ou plus cher car plus ancien, mais sur le forum des MB c'est pareil).

Je ne faisais que rebondir sur tes propos, je ne les mettais pas en cause. L'exemple dont je parle souvent, parce qu'il est le plus frappant, ce sont les premières telecaster, frène, touche erable, et un son proche d'une les paul junior, gras et bas medium. Contrairement à ce que beaucoup de guitaristes pensent, les telecaster "qui piquent les zoreilles" sont apparues milieu/fin des 60's. Désolé pour le HS.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Brigido
The Trout a écrit :
slowhand73 a écrit :
Concernant cette serie L de 63 sur Zikinf. J'ai l'impression que ceux qui l'on essayé préfèrent les strats bien medium, avec un son rond, à l'opposé de sons plus claquants et sec, ce qui explique leur avis sur cette guitare. J'ai l'impression que c'est d'ailleurs un peu la tendance générale sur ce topic, celui des masterbuilt et G.com en général.
Cette 63 est une 'veneer' il me semble, donc avec une touche très fine, et doit donc sonner plus comme un manche tout érable.

D'ailleurs les premiers sons de strat, c'était quand même très claquant et bright : Buddy Holly, Hank Marvin etc...

C'est amusant la perception qu'ont les gens du son du matos vintage, basée (logiquement) sur le son d'albums enregistrés à une époque où les fréquences graves n'étaient pas envisageables sur un enregistrement

D'une manière générale, il y a quand même un vrai manque de culture sur la "réalité" du son "vintage" en général. Le son vintage est souvent fantasmé, et aujourd'hui pour beaucoup de gens, le son vintage c'est un son de Strat plutôt chaud et rond, avec du grave, de l'épaisseur...
Et pourtant, le son vintage, c'est pas vraiment une Strat dans un 2Rock quoi ...
Il suffit de brancher une Strat dans un Tweed ou un vieux Marshall pour se rendre compte que le rendu est quelque peu différent
Effectivement, le son vintage originel, c'est plutôt PeeWee Crayton ou Johnny Guitar Watson (période 50', je précise), et c'est pas vraiment "feutré" comme son
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
klawn
  • klawn
  • Custom Méga utilisateur
rhino a écrit :

1) Je fait partie des gens qui pensent que les micros ne sont là que pour transmettre les vibrations du bois. Des micros de bonne qualité, comme Hepcat, n'ont je pense rien, ou en tout cas très peu, à envier aux vieux Fender.

2) Encore une fois, je pense que cette guitare est plus que "juste sympa". Mais il faut savoir s'en servir pour pouvoir trouver "le gros son". Je vais me répéter, il faut y passer du temps.
Ce ne sont pas des instruments de débutants, faut pas oublier.

Tu traites charlotounga de débutant ?

Puis théoriquement un instrument pour débutant serait plus difficile à faire sonner non ? Si les Squier ça sortait le gros son vintage au premier accord ça se saurait

Une Strat vintage, perso j'en attendrais l'extase instantané, sinon c'est que le prix se justifie pas. Parmi les quelques récits de pros parlant de leur vintage fétiche, je n'ai toujours lu que des histoires de coup de foudre, parfois au point que l'instrument devienne une obsession (genre KWS qui retourne au Guitar Centre longtemps après en espérant que la Strat y sera encore, n'ayant pas les moyens lors du premier essai. Ou Sayce et la 63 3TSB qu'il retrouve par chance des années plus tard).
Frusciantefan
rhino a écrit :

Lorsque j'ai vendu ma 64 Blackie, une personne est venue avec sa 69 et un micro hepcat en micro manche pour comparer. Peut etre que la lutherie de la 69 ne rendait pas justice à la guitare mais la comparaison etait flagrante, le hepcat, il lui manquait quelque chose, ce coté gras et compressé qu'avait le black bottom de la 64...

Apres on rentre dans un débat subjectif, le gras pour les uns ne sera pas le même gras pour les autres...

PS : Attention, ne faite pas dire ce que je n'ai pas dis : je n'ai pas dis que les Hepcat étaient de mauvais micros
Respect who you are inside
mashqueen
Frusciantefan a écrit :

PS : Attention, ne faite pas dire ce que je n'ai pas dis : je n'ai pas dis que les Hepcat étaient de mauvais micros

mais pas des originaux quoi
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
Frusciantefan
MrClean a écrit :
les hepcat sont de mauvais micros?

Respect who you are inside
rhino
  • rhino
klawn a écrit :
rhino a écrit :

Tu traites charlotounga de débutant ?

Puis théoriquement un instrument pour débutant serait plus difficile à faire sonner non ? Si les Squier ça sortait le gros son vintage au premier accord ça se saurait

Une Strat vintage, perso j'en attendrais l'extase instantané, sinon c'est que le prix se justifie pas

1) Je ne traite personne de débutant. Ce que je veux dire, c'est qu'il faut être un guitariste suffisamment expérimenté pour tirer le maximum de ces instruments. Et donner une vieille Strato à un débutant, c'est comme donner de la confiture à un cochon. Il va la manger mais ne va pas savoir l'apprécier à sa juste valeur.

Je ne comprends pas ta remarque sur les instruments pour débutants plus difficiles à faire sonner. Ils ne sont pas plus difficiles à faire sonner. Ils sonnent moins bien, le son est moins riche (s'il l'est), moins profond (s'il l'est), etc. D'où leur prix.

2) Ton avis n'engage que toi et, de par mon expérience, je ne le partage pas. "L'extase instantanée" est rare (en 25 ans, je n'ai vécu ça que 3 ou 4 fois), et ce n'est pas parce qu'on n'a pas le coup de foudre au premier abord que la guitare n'est pas bien. Si tu attends "l'extase instantanée" pour t'offrir une vieille Strato, tu risques d'attendre longtemps.
Prépare le cash pour la saisir si tu en croises une.
rhino
  • rhino
[quote="Brigido"][quote="The Trout"]
slowhand73 a écrit :
Le son vintage est souvent fantasmé

Bravo Brigido!!! Ceci résume en quelques mots ce que j'essaye d'expliquer depuis hier.
Les gens s'attendent, quand ils essayent une vieille Strato, à avoir une révélation.
Eh ben non, ce n'est pas le cas. D'où la nécessité de la "travailler au corps", comme j'ai tenté d'expliquer plus haut.
ritchouz
rhino a écrit :

"Travailler au corps", c'est ce que j'appelle travailler la guitare pour se "l'approprier". Ces instruments sont souvent difficiles à cerner, on ne sait pas au premier abord si elles sont bien ou pas. Ma 1ere 63 achetée il y 25 ans (pour 18500 francs, ça fait rêver), j'ai mis 3 mois pour l'avoir en main, 3 mois pendant lesquels je n'arrivais pas à la faire sonner, 3 mois pendant lesquels je la jouais plusieurs heures par jour, en changeant la hauteur des cordes, des micros, et un jour, c'est venu. Elle est devenue le prolongement de mon bras, et c'était en définitive une tuerie, et tous ceux passés chez moi sont tombés sur le c...
Donc, pour moi en tout cas, ça ne vient pas tout de suite.
Les autres qui ont suivi, ça a été plus ou moins la même chose, y compris mes deux 63 actuelles (Celles-ci profiteront de mes erreurs passées, je ne les laisserai pas partir!!!).
Maintenant, bien sûr, on peut tomber sur une guitare avec laquelle, dès les premières secondes, on sait. Que c'est une tuerie, et/ou que c'est la bonne pour soi. Mais ça reste, d'après ma petite expérience, assez - voire très - rare. Quand on tombe sur une guitare comme ça, il faut avoir les fonds disponibles pour pouvoir mettre le grappin dessus sans hésiter.
Pour ceux qui ont le bouquin de Duchaussoir sur la Strat, la 61 verte que l'on y voit était comme ça. Mais à 100000 francs à l'époque, je ne pouvais pas. Mais je pense encore à cette guitare.

+10000
Hendrix...Beck...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...