[quote="Gobnew"]
rhino a écrit :
Il faut définir : "travailler au corps" ?
Car en principe une bonne guitare ne doit-elle pas se jouer facilement justement ?
Si c'est pour batailler autant mettre son argent ailleurs.
"Travailler au corps", c'est ce que j'appelle travailler la guitare pour se "l'approprier". Ces instruments sont souvent difficiles à cerner, on ne sait pas au premier abord si elles sont bien ou pas. Ma 1ere 63 achetée il y 25 ans (pour 18500 francs, ça fait rêver), j'ai mis 3 mois pour l'avoir en main, 3 mois pendant lesquels je n'arrivais pas à la faire sonner, 3 mois pendant lesquels je la jouais plusieurs heures par jour, en changeant la hauteur des cordes, des micros, et un jour, c'est venu. Elle est devenue le prolongement de mon bras, et c'était en définitive une tuerie, et tous ceux passés chez moi sont tombés sur le c...
Donc, pour moi en tout cas, ça ne vient pas tout de suite.
Les autres qui ont suivi, ça a été plus ou moins la même chose, y compris mes deux 63 actuelles (Celles-ci profiteront de mes erreurs passées, je ne les laisserai pas partir!!!).
Maintenant, bien sûr, on peut tomber sur une guitare avec laquelle, dès les premières secondes, on sait. Que c'est une tuerie, et/ou que c'est la bonne pour soi. Mais ça reste, d'après ma petite expérience, assez - voire très - rare. Quand on tombe sur une guitare comme ça, il faut avoir les fonds disponibles pour pouvoir mettre le grappin dessus sans hésiter.
Pour ceux qui ont le bouquin de Duchaussoir sur la Strat, la 61 verte que l'on y voit était comme ça. Mais à 100000 francs à l'époque, je ne pouvais pas. Mais je pense encore à cette guitare.