Les Fender Stratocaster pre-cbs (1954-65) du Forum [PHOTOS]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ritchouz
rhino a écrit :

"Travailler au corps", c'est ce que j'appelle travailler la guitare pour se "l'approprier". Ces instruments sont souvent difficiles à cerner, on ne sait pas au premier abord si elles sont bien ou pas. Ma 1ere 63 achetée il y 25 ans (pour 18500 francs, ça fait rêver), j'ai mis 3 mois pour l'avoir en main, 3 mois pendant lesquels je n'arrivais pas à la faire sonner, 3 mois pendant lesquels je la jouais plusieurs heures par jour, en changeant la hauteur des cordes, des micros, et un jour, c'est venu. Elle est devenue le prolongement de mon bras, et c'était en définitive une tuerie, et tous ceux passés chez moi sont tombés sur le c...
Donc, pour moi en tout cas, ça ne vient pas tout de suite.
Les autres qui ont suivi, ça a été plus ou moins la même chose, y compris mes deux 63 actuelles (Celles-ci profiteront de mes erreurs passées, je ne les laisserai pas partir!!!).
Maintenant, bien sûr, on peut tomber sur une guitare avec laquelle, dès les premières secondes, on sait. Que c'est une tuerie, et/ou que c'est la bonne pour soi. Mais ça reste, d'après ma petite expérience, assez - voire très - rare. Quand on tombe sur une guitare comme ça, il faut avoir les fonds disponibles pour pouvoir mettre le grappin dessus sans hésiter.
Pour ceux qui ont le bouquin de Duchaussoir sur la Strat, la 61 verte que l'on y voit était comme ça. Mais à 100000 francs à l'époque, je ne pouvais pas. Mais je pense encore à cette guitare.

+10000
Hendrix...Beck...
klawn
  • Custom Méga utilisateur
rhino a écrit :
klawn a écrit :
rhino a écrit :

Tu traites charlotounga de débutant ?

Puis théoriquement un instrument pour débutant serait plus difficile à faire sonner non ? Si les Squier ça sortait le gros son vintage au premier accord ça se saurait

Une Strat vintage, perso j'en attendrais l'extase instantané, sinon c'est que le prix se justifie pas

1) Je ne traite personne de débutant. Ce que je veux dire, c'est qu'il faut être un guitariste suffisamment expérimenté pour tirer le maximum de ces instruments. Et donner une vieille Strato à un débutant, c'est comme donner de la confiture à un cochon. Il va la manger mais ne va pas savoir l'apprécier à sa juste valeur.

Je ne comprends pas ta remarque sur les instruments pour débutants plus difficiles à faire sonner. Ils ne sont pas plus difficiles à faire sonner. Ils sonnent moins bien, le son est moins riche (s'il l'est), moins profond (s'il l'est), etc. D'où leur prix.

2) Ton avis n'engage que toi et, de par mon expérience, je ne le partage pas. "L'extase instantanée" est rare (en 25 ans, je n'ai vécu ça que 3 ou 4 fois), et ce n'est pas parce qu'on n'a pas le coup de foudre au premier abord que la guitare n'est pas bien. Si tu attends "l'extase instantanée" pour t'offrir une vieille Strato, tu risques d'attendre longtemps.
Prépare le cash pour la saisir si tu en croises une.

Oui mais ta remarque sur les débutants n'avait donc pas lieu d'être, à moins que tu penses que ceux qui ont donné leur avis sur cette guitare ne sachent pas jouer suffisamment bien pour se faire un avis solide dessus.
Ma remarque se rapportait au fait que tu semblais affirmer que puisqu'une vintage n'état pas un instrument de débutant, c'était donc plus difficile d'en tirer le jus, alors que bien entendu c'est tout l'inverse.

Et oui, effectivement j'estime que quand on met ce genre de somme dans une Strat, autant être convaincu dès le départ que c'est le Graal, sinon on spécule sur un possible potentiel, qui de toute façon est déjà révélé pour peu que la gratte ait été suffisamment jouée.
Le reste c'est le musicien qui s'adapte petit à petit au caractère de la guitare, mais justement à ce prix j'attends une fusion instantanée, pas un combat sur des mois
bluescaster
[quote="The Trout"]
slowhand73 a écrit :
Concernant cette serie L de 63 sur Zikinf. J'ai l'impression que ceux qui l'on essayé préfèrent les strats bien medium, avec un son rond, à l'opposé de sons plus claquants et sec, ce qui explique leur avis sur cette guitare. J'ai l'impression que c'est d'ailleurs un peu la tendance générale sur ce topic, celui des masterbuilt et G.com en général.
Cette 63 est une 'veneer' il me semble, donc avec une touche très fine, et doit donc sonner plus comme un manche tout érable.

D'ailleurs les premiers sons de strat, c'était quand même très claquant et bright : Buddy Holly, Hank Marvin etc...

Ne pas oublié aussi qu'entre le micro manche et chevalet d'une strat c'est le jour et la nuit, et je pense que la mode dans les 50's etait plus au micro chevalet, car un Ampli Tweed peu vite devenir brouillon si il y a trop de basses.
Toi t'es un gros cochon avec ta guitare !
Brigido
[quote="Frusciantefan"]

Lorsque j'ai vendu ma 64 Blackie, une personne est venue avec sa 69 et un micro hepcat en micro manche pour comparer. Peut etre que la lutherie de la 69 ne rendait pas justice à la guitare mais la comparaison etait flagrante, le hepcat, il lui manquait quelque chose, ce coté gras et compressé qu'avait le black bottom de la 64...

quote]

Comment peux tu comparer deux micros qui ne sont pas montés sur la même guitare ?
Quand je change de micros sur mes guitares, j'enregistre systématiquement pour comparer l'avant et l'après (en prenant soin de reproduire les mêmes conditions d'enregistrement). Ce type d'exercice, t'apprend que le micro est loin d'être l'élément le plus déterminant dans le rendu sonore de l'instrument (peut être que la 69 sonnait mal tout simplement). Le micro Hepcat dont tu parles t'aurait peut être surpris si tu l'avais installé dans ta Blackie.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
[quote="bluescaster"]
The Trout a écrit :
slowhand73 a écrit :

D'ailleurs les premiers sons de strat, c'était quand même très claquant et bright : Buddy Holly, Hank Marvin etc...

Ne pas oublié aussi qu'entre le micro manche et chevalet d'une strat c'est le jour et la nuit, et je pense que la mode dans les 50's etait plus au micro chevalet, car un Ampli Tweed peu vite devenir brouillon si il y a trop de basses.

C'est vrai. Le micro chevalet permettait sans doute aussi de mieux sortir du mix naturellement (à une période ou les enregistrements multipistes en étaient à leurs balbutiements et où les possibilités d'égalisations étaient sommaires).
L'utilisation plus systématique de ce micro à cette époque, avait certainement des explications "rationnelles" (en plus d'être un choix artistique).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
MrClean a écrit :
Citation:
Et pourtant, le son vintage, c'est pas vraiment une Strat dans un 2Rock quoi

kicékidissa?

encore un champion

Ah ??? Il faisait des 2Rock en 54'
Je ne savais pas. Désolé
rhino
  • Custom Cool utilisateur
klawn a écrit :

quote]

Oui mais ta remarque sur les débutants n'avait donc pas lieu d'être, à moins que tu penses que ceux qui ont donné leur avis sur cette guitare ne sachent pas jouer suffisamment bien pour se faire un avis solide dessus.
Ma remarque se rapportait au fait que tu semblais affirmer que puisqu'une vintage n'état pas un instrument de débutant, c'était donc plus difficile d'en tirer le jus, alors que bien entendu c'est tout l'inverse.

Et oui, effectivement j'estime que quand on met ce genre de somme dans une Strat, autant être convaincu dès le départ que c'est le Graal, sinon on spécule sur un possible potentiel, qui de toute façon est déjà révélé pour peu que la gratte ait été suffisamment jouée.
Le reste c'est le musicien qui s'adapte petit à petit au caractère de la guitare, mais justement à ce prix j'attends une fusion instantanée, pas un combat sur des mois

Je ne voulais froisser personne en parlant de débutant. Seulement, attention aux jugements hâtifs quand on essaye un instrument pareil et qu'on n'a pas la révélation.

Et en fait, oui, tu as raison, je trouve qu'il est généralement plus difficile de "tirer le jus" de ces guitares. Car on ne perçoit en général pas tout de suite toutes leurs qualités.

Pour ton dernier paragraphe, ton avis n'engage que toi. Bien sûr, nous recherchons tous "la fusion instantanée". C'est très rarement le cas. Et ce même si la guitare a été jouée et qu'elle sonne. Car il y a toujours des ajustements à faire, de la maintenance, etc.

Ne pas oublier ce qui a été dit plus haut: le son vintage est fantasmé. Totalement vrai.
Mais une fois qu'on a apprivoisé cette vieille gratte, on ne revient plus en arrière.
Brigido
MrClean a écrit :
Brigido a écrit :
MrClean a écrit :
Citation:
Et pourtant, le son vintage, c'est pas vraiment une Strat dans un 2Rock quoi

kicékidissa?

encore un champion

Ah ??? Il faisait des 2Rock en 54'
Je ne savais pas. Désolé

toua pas comprendre moua

On sait que le 2Rock est l'ampli de Chuck Norris, pas la peine d'en rajouter
JaymZ07
Des avis sur cette série L 64 '? Refretter par F.Cheval et les Black Bottom ont été recablés .

http://www.ebay.fr/itm/FENDER-(...)13c2a
"La musique mérite d'être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde".
mashqueen
c'est booooooooooooo
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
klawn
  • Custom Méga utilisateur
d'une elle est magnifique (mashqueen et moi on aime beaucoup le dos surtout )

de deux, je dirais qu'à mon sens, le refrettage, si fait correctement, est la "modification" la plus acceptable sur une vintage. après tout, c'est quasiment inévitable sur une player.
surtout que les frettes d'époque c'est pas pour tout le monde (et probablement pas pour toi non plus, tu fais pas du Shadows quoi ).
en l'occurrence on parle de Cheval donc pas de souci concernant le boulot à priori

le recâblage des micros apparemment c'est qu'une histoire de soudure donc aucune incidence sur le son, le travail semble d'ailleurs très propre vu la gueule des soudures.
mashqueen
le dos si abimé pour ce prix c'est du foutage de gueule quand même !
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
slowhand73
C'est ici qu'on parlait des positions des micros, le plus fort au chevalet ? Et bien sur cette L, c'est pile l'inverse :
Valeurs micros mesurées il y 2 mois: Neck 6.95 K Ohms, Middle 6.09 K Ohms, Bridge 5,97 K Ohms
Rastacouair
C'est L33720 ou 133720 le numéro de série ? Ils ont des numérotations alphanumériques chez Fender ????
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...