Les Fender Stratocaster pre-cbs (1954-65) du Forum [PHOTOS]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
rickensong a écrit :
MrClean a écrit :
euuuh ,nan,rien à voir avec les pontets....la cale donne un angle au manche par rapport au corps....

Exact, et permet d'avoir une action un peu plus basse. Ceci dit, dans mon cas, ça nécessiterait quand même un réglage des pontets!

Bien sur que si (je réponds plutot à MrClean là) :en changeant l'angle de renversement (en principe de 0 sur une strat), tu rapproches ou éloigne les cordes du manche. Les pontets permettent d'ajuster. Et donc, si l'action souhaitée est atteignable juste en réglant les pontets (en hauteur, hein, pas en longueur), pourquoi aller ajouter un corps étranger entre le corps et le manche.

Reste bien sur ensuite à ajuster la hauteur des micros. Y font comment avec les guitares qui ont un manche collé ? Ils ajustent la hauteur du chevalet !
lamotte
MrClean a écrit :
lamotte a écrit :
Non pas du tout, elle est faramineuse, le vendeur oubli juste de préciser que le corps est de 66 et le reste de la guitare de 62 ! Tu l'as en photo en première page de ce topic quand elle appartenait encore à Boneyard

ah bon?

changé"? ou cétait déja le cas quand Philippe l'avait???

oui bien sur ! Philou ne l'a jamais caché, il l'avait acheté comme ça ! Excellente guitare en passant
blacktelecaster
lamotte a écrit :
rickensong a écrit :
lamotte a écrit :
rickensong a écrit :
lamotte a écrit :
Une cale de 63 !! tu as poussé le soucis du détail au max

Oui mais alors en fait, c'est là que le bas blesse... je me suis un peu avancé.
La cale de 63 je l'ai effectivement. Actuellement j'ai un bout de ticket de parking qui me sert de cale, et ça va plutôt bien avec les réglages de la guitare.
La cale de 63 est plus épaisse: j'ai essayé de l'installer il y a 1 heure et de fait ça frise de partout!
J'aimerais vraiment la mettre mais ça implique de revoir la hauteur des pontets, la justesse,...
Bref, plan galère et dans l'immédiat = échec!

Si ton ticket de parking suffit et te permet d'avoir le bon renversement corps/manche, oubli ta cale de 63 !
Tres belle cale d'origine au passage

Merci pour la cale!
Je suis un éternel insatisfait, j'aimerais une action encore un peu plus basse!

Idem pour moi, je suis aussi un éternel insatisfait avec mes réglages, mais il y a un moment ou il faut savoir dire stop....elle est bien comme ça ! ! Moi ça m'a pris environ 20 ans avant d'y arriver

Quand meme...20 ans pour régler sa guitare!!!
Rassures-moi tu la joues quand meme ??
Ceci-dit, les besoins varient dans le temps en fonction du niveau qu'on acquiert peu à peu... et des styles abordés..
Mais 20 ans quand meme...
L'ennui est un crime.....
Rusquec
lamotte a écrit :
Non pas du tout, elle est faramineuse, le vendeur oubli juste de préciser que le corps est de 66 et le reste de la guitare de 62 ! Tu l'as en photo en première page de ce topic quand elle appartenait encore à Boneyard

Oublier de préciser celà, c'est quand même pas terrible, surtout qu'il met en avant le colori ultra rare (qui ressemble fortement à un Dakota), etc...
lamotte
Mais non, pas 20 ans pour régler une guitare !! 20 ans pour comprendre qu'un moment faut arrêter d'etre trop maniaque avec les réglages ! A chaque nouvelle guitare je passe 3 jours pour trouver mon réglage optimal et apres 3 semaines je me rend compte que même s'il n'est pas parfait dans l'absolu, il me convient tout à fait....comme dit plus haut, je suis un éternel insatisfait !!
blacktelecaster
lamotte a écrit :
Mais non, pas 20 ans pour régler une guitare !! 20 ans pour comprendre qu'un moment faut arrêter d'etre trop maniaque avec les réglages ! A chaque nouvelle guitare je passe 3 jours pour trouver mon réglage optimal et apres 3 semaines je me rend compte que même s'il n'est pas parfait dans l'absolu, il me convient tout à fait....comme dit plus haut, je suis un éternel insatisfait !!

Me voilà rassuré sur le temps que tu peux consacrer à la musique...
Je te rejoins, de plus, sur le fait qu'aucun réglage n'est parfait dans l'absolu, mais qu"il correspond à une attente à un moment donné pour des besoins donnés (techniques ou stylistiques..)
L'ennui est un crime.....
lamotte
Rusquec a écrit :
lamotte a écrit :

Oublier de préciser celà, c'est quand même pas terrible, surtout qu'il met en avant le colori ultra rare (qui ressemble fortement à un Dakota), etc...

Tu as mis le doigt sur le gros débat de l'époque ! A savoir dakota/seminole ???? Le corps est donc de 1966 estampillé E.S. c'est à dire "entered special" comme pas mal de corps de cette année la. Il existe même des Fender sunburst portant la mention E.S en 66 Est ce une commande spéciale pour le NAMM ou une commande particulière d'un client ? Toujours est il qu'il est difficile de juger de la couleur exact !
rickensong
lamotte a écrit :

J'avais bien compris!
tu fais tes réglages toi-même?
lamotte
Ben oui, comme beaucoup ici, ça fait parti du plaisir ! C'est important de connaitre sa guitare
rickensong
lamotte a écrit :
Ben oui, comme beaucoup ici, ça fait parti du plaisir ! C'est important de connaitre sa guitare

Entièrement d'accord, mais c'est quand même hyper casse-gueule non?
Moi je m'y suis essayé lors du montage de ma Strat et ça m'a valu de sacrés coups de chaud pour qu'elle finisse finalement chez le luthiers!!!
Entre la justesse, le manche, le radius au pontets,... aïe aïe aïe!!!...
Rusquec
rickensong a écrit :
lamotte a écrit :

Entièrement d'accord, mais c'est quand même hyper casse-gueule non?
Moi je m'y suis essayé lors du montage de ma Strat et ça m'a valu de sacrés coups de chaud pour qu'elle finisse finalement chez le luthiers!!!
Entre la justesse, le manche, le radius au pontets,... aïe aïe aïe!!!...

Ca se fait bien, il faut juste faire les choses dans le bon ordre et progressivement, c'est très logique
lamotte
qu'est ce que tu veux dire par "le radius aux pontets" ... l'action ?
Rusquec
lamotte a écrit :

La courbure générale copiant le radius avec les pontets je pense.
lamotte
oui, donc l'action !
rickensong
Rusquec a écrit :
lamotte a écrit :

Voilà c'est ça! Régler l'action pour qu'elle soit en cohérence avec le radius.

Rusquec si tu as un plan général à suivre (les grosses étapes quoi), je suis preneur!
Rusquec
rickensong a écrit :
Rusquec a écrit :
lamotte a écrit :

Voilà c'est ça! Régler l'action pour qu'elle soit en cohérence avec le radius.

Rusquec si tu as un plan général à suivre (les grosses étapes quoi), je suis preneur!

Après avoir collé le vibrato sur la table,

1. Je commence toujours par régler la courbure du manche car la tension de tes cordes ne va pas changer fondamentalement dans les étapes suivantes, donc manche légèrement creux: corde de mi grave, index main gauche sur la première case et index main droite sur la douzième case, avec le petit doigt de la main gauche tu tapottes sur la 5ème frette et du dois sentir un léger creux, ça doit "taper" sur la frette (qques dizième de mm, ça doit presque toucher la frette)

2. Ensuite je règle l'intonation

3. seulement là je règle l'action, à la 12ème frette 1.5 à 2mm sur le mi-grave et 1 à 1.5 sur le mi aigu, au plus bas sans friser avec quand même une bonne attaque (je préfère être un poil haut et ne pas buzzer). Puis les autres cordes respectant le radius comme tu le dis (tu peux fabriquer un gabarit en carton qui "colle" à la touche pour t'aider à le reproduire sur le chevalet

4. Je répète 2 puis 3 autant de fois qui'l le faut (1 à 2 fois suffisent généralement)

En ce moment sur guitare électrique et Fender...