Les Fender Stratocaster pre-cbs (1954-65) du Forum [PHOTOS]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Rusquec
rickensong a écrit :
Rusquec a écrit :
lamotte a écrit :
qu'est ce que tu veux dire par "le radius aux pontets" ... l'action ?

La courbure générale copiant le radius avec les pontets je pense.

Voilà c'est ça! Régler l'action pour qu'elle soit en cohérence avec le radius.

Rusquec si tu as un plan général à suivre (les grosses étapes quoi), je suis preneur!

Après avoir collé le vibrato sur la table,

1. Je commence toujours par régler la courbure du manche car la tension de tes cordes ne va pas changer fondamentalement dans les étapes suivantes, donc manche légèrement creux: corde de mi grave, index main gauche sur la première case et index main droite sur la douzième case, avec le petit doigt de la main gauche tu tapottes sur la 5ème frette et du dois sentir un léger creux, ça doit "taper" sur la frette (qques dizième de mm, ça doit presque toucher la frette)

2. Ensuite je règle l'intonation

3. seulement là je règle l'action, à la 12ème frette 1.5 à 2mm sur le mi-grave et 1 à 1.5 sur le mi aigu, au plus bas sans friser avec quand même une bonne attaque (je préfère être un poil haut et ne pas buzzer). Puis les autres cordes respectant le radius comme tu le dis (tu peux fabriquer un gabarit en carton qui "colle" à la touche pour t'aider à le reproduire sur le chevalet

4. Je répète 2 puis 3 autant de fois qui'l le faut (1 à 2 fois suffisent généralement)
rickensong
Tu règles ton action après la justesse???
Rusquec
Oui et non car je reviens dessus ensuite mais au départ oui, l'un influence l'autre. Ah oui important, vérifier constamment à toutes les étapes et plusieurs fois l'accordage de toutes les cordes!
rickensong
Il faudra donc que je m'y essaie... mais plus tard hein, les réglages je sature un peu! Là elle sonne vraiment, légèrement haute, mais elle sonne! Le mieux est l'ennemi du bien.
Rusquec
rickensong a écrit :
Il faudra donc que je m'y essaie... mais plus tard hein, les réglages je sature un peu! Là elle sonne vraiment, légèrement haute, mais elle sonne! Le mieux est l'ennemi du bien.

av68
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    av68
    le
hey les pro des origines de la strat, j'ai une question pour vous (plus par curiosité qu'autre chose). Je suis tombé là dessus ce matin (je consulte toujours les petites annonces locales le matin, histoire de voir si il y a une bonne affaire):

http://kingston.kijiji.ca/c-bu(...)45521

Vous pensez que c'est du fake? Je pense pas la prendre, mais je me dis repérer du fake et bloquer l'annonce ca peut éviter que quelqu'un se fasse arnaquer...
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
klawn
  • Custom Méga utilisateur
Pas de raison, le gars est clair sur ce qui est arrivé à la guitare et précise qu'y a tous les éléments nécessaires pour obtenir un nouveau décal de la part de Fender.
lamotte
Idem, hormis les détails qu'il précise elle a l'air clean !
JaymZ07
http://www.gbase.com/gear/fend(...)st-12

Je ne savais pas que le Korina avait été testé à l'époque, il doit en avoir très très peu , c'est la première que j'en vois une pour ma part.
"La musique mérite d'être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde".
Olivier
Et le prix...
lamotte
Je connaissais en acajou mais pas en korina !! 225 000 $
klawn
  • Custom Méga utilisateur
Je connaissais la couverture du Vintage Guitar en question mais voir la Strat en vente c'est une autre histoire...

Ca reste une bonne affaire à côté de certaines LP 59
rickensong
Rusquec a écrit :
rickensong a écrit :

Bon alors quand même: 2,2mm pour la grosse mi 1,9mm pour la petite et une moyenne de 2mm pour les autres. C'est haut quand même.
Le truc c'est que même à cette hauteur, la ré frise un peu et la petite mi sonne mais est limite.
Du coup je me dis que descendre les pontets c'est frise obligée; mettre la cale de 63 pour accentuer l'angle du manche et remonter les pontets en essayant d'avoir 2 à la grosse et 1,5 à la petite?...
Ou alors, j'en fais mon deuil de cette action un poil haute et j'arrête de vous prendre la tête avec mon pinaillage???
slowhand73
rickensong a écrit :
Le truc c'est que même à cette hauteur, la ré frise un peu et la petite mi sonne mais est limite.
Du coup je me dis que descendre les pontets c'est frise obligée; mettre la cale de 63 pour accentuer l'angle du manche et remonter les pontets en essayant d'avoir 2 à la grosse et 1,5 à la petite?...

Ça revient au même. L'action et la frise, c'est un compromis à trouver entre :
- tirant
- courbure du manche
- action (hauteur des cordes, en combinant renversement du manche/cale et hauteur du chevalet/pontets).
- un sillet de tête trop haut peu aussi rendre le jeu plus difficile et surtout faire la guitare sonner faux dans les 1eres frettes car ça génère plus de tensions sur les cordes.
lamotte
ou alors tes frettes ont besoin d'une planif !!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...