The Trout a écrit :
rickensong a écrit :
The Trout a écrit :
Un luthier.
Sur un forum internet???
Les luthiers j'en ai vu plusieurs... chacun a son idée: planif, pas de planif, refrettage ou pas, retrait d'une cale qui ne servait à rien alors que manifestement en la replaçant j'ai gagné un peu,... ça finit pas être un peu déstabilisant!
Finalement les meilleurs réglages sont peut être ceux qu'on affine soit même; mais pour ça il faut quelques connaissances et les luthiers sont (naturellement) très avars de conseils: "chacun son boulot" m'avait répondu Benoît de Bretagne lorsque je lui avais demandé un truc pour désoxyder mes plots de micros!...
Oui, il y en a plusieurs sur g.com des luthiers et ils ne sont pas avares en conseils.
Une strat est une strat, que ce soit une vintage ou une RI de 2014, la façon de la régler ne change absolument pas.
Absolument. J'étais surtout surpris de voir ce genre de question apparaître ici. Sinon, en effet, il est vraiment souhaitable d'apprendre à régler soi-même. Si on n'est pas complètement abrutis, il n'y aucun risque, il faut juste savoir qu'un manche ne prend pas tout de suite sa position, qu'un truss rod peut être fragile, bref, qu'il faut être délicat et prendre le temps. Quand on sait faire, c'est beaucoup mieux qu'un luthier, car il est largement désavantagé: qu'est-ce qu'il en sait de nos préférences? comment faire pour régler un manche sur une semaine? souvent, les gars sérieux refont un réglage une deuxième fois, juste avant de la remettre au propriétaire, mais ça reste que deux réglages au maximum (en général, j'ai besoin de plutôt 3-4 fois) et dans un environnement qui n'est pas celui où tu vas la jouer (température et humidité)... quasiment chaque fois, même quand le luthier me fait une planification, je dois reprendre derrière, après quelques jours.
Vous battez pas, je vous aime tous