Les Fender Stratocaster pre-cbs (1954-65) du Forum [PHOTOS]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
lamotte
ou alors tes frettes ont besoin d'une planif !!
rickensong
slowhand73 a écrit :
rickensong a écrit :
Le truc c'est que même à cette hauteur, la ré frise un peu et la petite mi sonne mais est limite.
Du coup je me dis que descendre les pontets c'est frise obligée; mettre la cale de 63 pour accentuer l'angle du manche et remonter les pontets en essayant d'avoir 2 à la grosse et 1,5 à la petite?...

Ça revient au même. L'action et la frise, c'est un compromis à trouver entre :
- tirant
- courbure du manche
- action (hauteur des cordes, en combinant renversement du manche/cale et hauteur du chevalet/pontets).
- un sillet de tête trop haut peu aussi rendre le jeu plus difficile et surtout faire la guitare sonner faux dans les 1eres frettes car ça génère plus de tensions sur les cordes.

Je me disais qu'accentuer le renversement pour ensuite revoir l'action aux pontets pourrait être la solution, le manche n'ayant plus le même angle...
rickensong
lamotte a écrit :
ou alors tes frettes ont besoin d'une planif !!

C'est ce que m'a dit Benoît de Bretagne lorsqu'il a vu ma guitare, sauf qu'il n'avait pas le temps de s'en occuper à ce moment là, et moi j'étais dans le Nord pour 15 jours.
J'ai vu un luthier du Calvados ensuite qui m'a dit "non non, pas besoin de planif", et il a réglé ma guitare plutôt bien mais avec une action à mon goût encore un peu haute... du coup, je me demande si la planif ne serait effectivement nécessaire...
Soulman
rickensong a écrit :
Tu règles ton action après la justesse???

Toujours, car agir sur l'action dérègle la justesse
Rock'n'Roll bordel!
rickensong
Soulman a écrit :
rickensong a écrit :

D'où ma question! Pour moi il semblait préférable de régler l'action puis la justesse!
Soulman
rickensong a écrit :
Soulman a écrit :
rickensong a écrit :

D'où ma question! Pour moi il semblait préférable de régler l'action puis la justesse!

Autant pour moi, j'ai lu trop vite. c'est l'action puis la justesse évidemment
Rock'n'Roll bordel!
slowhand73
rickensong a écrit :
slowhand73 a écrit :
rickensong a écrit :
Le truc c'est que même à cette hauteur, la ré frise un peu et la petite mi sonne mais est limite.
Du coup je me dis que descendre les pontets c'est frise obligée; mettre la cale de 63 pour accentuer l'angle du manche et remonter les pontets en essayant d'avoir 2 à la grosse et 1,5 à la petite?...

Ça revient au même. L'action et la frise, c'est un compromis à trouver entre :
- tirant
- courbure du manche
- action (hauteur des cordes, en combinant renversement du manche/cale et hauteur du chevalet/pontets).
- un sillet de tête trop haut peu aussi rendre le jeu plus difficile et surtout faire la guitare sonner faux dans les 1eres frettes car ça génère plus de tensions sur les cordes.

Je me disais qu'accentuer le renversement pour ensuite revoir l'action aux pontets pourrait être la solution, le manche n'ayant plus le même angle...

Bah non, désolé
Revoir l'action aux pontets va te remettre dans la situation de départ. La seule chose qui va changer, c'est la distance entre les cordes et le corps et les micros.
Rusquec
Soulman a écrit :
rickensong a écrit :
Soulman a écrit :
rickensong a écrit :

Autant pour moi, j'ai lu trop vite. c'est l'action puis la justesse évidemment

En fait ça dépend si l'action est au choux ou bien si la justesse est au choux, car la justesse peut aussi modifier l'action Bref il faut souvent revenir sur l'un et l'autre au moins 1 fois.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Dites, vous parlez de guitares à plus de 8'000 euros là?
Vous battez pas, je vous aime tous
charlotounga
Biosmog a écrit :

Non , de guitares tout court. Peu importe le prix...
Biosmog
charlotounga a écrit :
Biosmog a écrit :

Ok, parce que j'étais surpris d'entendre parler de problèmes si vulgaires sur un topic consacré au graal des guitares. Je pensais qu'avec le temps, un manche de vintage ça bouge moins, et qu'il a trouvé son réglage optimal. A moins que vous cherchez à avoir des manches de shreddeur, avec 0.1 micro entre la corde et chaque frette. Mais est-ce possible et souhaitable sur une stratocaster ?
rickensong
Biosmog a écrit :
charlotounga a écrit :
Biosmog a écrit :

Ok, parce que j'étais surpris d'entendre parler de problèmes si vulgaires sur un topic consacré au graal des guitares. Je pensais qu'avec le temps, un manche de vintage ça bouge moins, et qu'il a trouvé son réglage optimal. A moins que vous cherchez à avoir des manches de shreddeur, avec 0.1 micro entre la corde et chaque frette. Mais est-ce possible et souhaitable sur une stratocaster ?

Suis pas certain que le réglage optimal existe, graal ou pas! C'est tellement subjectif et dépend tellement du ressenti de chacun.
Bref, moi je trouve plutôt intéressant justement d'en discuter avec des personnes qui ont la chance de pouvoir pratiquer ces instruments... et qui plus est, qui ont les tripes d'y toucher et d'affiner leurs réglages! (moi ça me liquéfierais de risquer la bourde!!!)
Dans mon cas, j'ai essayer de monter une guitare au plus proches de caractéristiques des pré-CBS; alors qui sont les personnes les plus à même de me rancarder sur des questions de réglages?
The Trout
Un luthier.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
rickensong
The Trout a écrit :
Un luthier.

Sur un forum internet???

Les luthiers j'en ai vu plusieurs... chacun a son idée: planif, pas de planif, refrettage ou pas, retrait d'une cale qui ne servait à rien alors que manifestement en la replaçant j'ai gagné un peu,... ça finit pas être un peu déstabilisant!
Finalement les meilleurs réglages sont peut être ceux qu'on affine soit même; mais pour ça il faut quelques connaissances et les luthiers sont (naturellement) très avars de conseils: "chacun son boulot" m'avait répondu Benoît de Bretagne lorsque je lui avais demandé un truc pour désoxyder mes plots de micros!...
The Trout
rickensong a écrit :
The Trout a écrit :
Un luthier.

Sur un forum internet???

Les luthiers j'en ai vu plusieurs... chacun a son idée: planif, pas de planif, refrettage ou pas, retrait d'une cale qui ne servait à rien alors que manifestement en la replaçant j'ai gagné un peu,... ça finit pas être un peu déstabilisant!
Finalement les meilleurs réglages sont peut être ceux qu'on affine soit même; mais pour ça il faut quelques connaissances et les luthiers sont (naturellement) très avars de conseils: "chacun son boulot" m'avait répondu Benoît de Bretagne lorsque je lui avais demandé un truc pour désoxyder mes plots de micros!...

Oui, il y en a plusieurs sur g.com des luthiers et ils ne sont pas avares en conseils.

Une strat est une strat, que ce soit une vintage ou une RI de 2014, la façon de la régler ne change absolument pas.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Biosmog
The Trout a écrit :
rickensong a écrit :
The Trout a écrit :
Un luthier.

Sur un forum internet???

Oui, il y en a plusieurs sur g.com des luthiers et ils ne sont pas avares en conseils.

Une strat est une strat, que ce soit une vintage ou une RI de 2014, la façon de la régler ne change absolument pas.

Absolument. J'étais surtout surpris de voir ce genre de question apparaître ici. Sinon, en effet, il est vraiment souhaitable d'apprendre à régler soi-même. Si on n'est pas complètement abrutis, il n'y aucun risque, il faut juste savoir qu'un manche ne prend pas tout de suite sa position, qu'un truss rod peut être fragile, bref, qu'il faut être délicat et prendre le temps. Quand on sait faire, c'est beaucoup mieux qu'un luthier, car il est largement désavantagé: qu'est-ce qu'il en sait de nos préférences? comment faire pour régler un manche sur une semaine? souvent, les gars sérieux refont un réglage une deuxième fois, juste avant de la remettre au propriétaire, mais ça reste que deux réglages au maximum (en général, j'ai besoin de plutôt 3-4 fois) et dans un environnement qui n'est pas celui où tu vas la jouer (température et humidité)... quasiment chaque fois, même quand le luthier me fait une planification, je dois reprendre derrière, après quelques jours.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...