rickensong a écrit :
Salut à tous!
Certains s'en souviennent peut être, je me suis monté il y a deux ans une Strat dans l'esprit pré-CBS avec des pièces plus ou moins vintage.
La pièce la plus récente est l'ensemble bloc vibrato qui est un reissue de 1995.
Aujourd'hui j'ai peut être l'opportunité d'acquérir un bloc de 1963 (tout original).
La question: j'ai lu dans un bouquin (Fender Stratocaster, Dave Hunter, page 221) que les puristes ne jurent que par les blocs vibrato de 1954 à 1971 qui de par leur construction sont plus raisonnants que ceux construits après... qu'en pensez vous?
Si je pars dans l'optique d'optimiser ma Strat sur le plan sonore (toute autre considération mise à part), y a t'il une plus value sonore à switcher de l'un à l'autre?
Merci!
Les blocs vibrato de 54 à 71 sonnent effectivement mieux que ceux qui sont venus immédiatement après, oui. Le design des blocs des années 70 est différents, les pontets aussi, le métal aussi. Pour être tout à fait clair, ces blocs vibrato sont tout simplement merdiques. D'ailleurs, ceux qui ont une Strat de ces années-là devraient mettre un vintage reissue à la place, c'est vite fait, pas cher, ils ne le regretteront pas, et ils se demanderont pourquoi ils ne l'ont pas fait avant. C'est l'expérience qui parle, après avoir mis un simple Fender vintage reissue sur ma 75.
Mais je doute fort que tu entendes la moindre différence entre un bloc vintage reissue et un pre-CBS original. En fait, je suis sûr que tu n'entendras
aucune différence. Donc, à moins de toucher ce bloc 63 pour pas cher - ce qui m'étonnerait - laisse tomber.