Les Fender Stratocaster pre-cbs (1954-65) du Forum [PHOTOS]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
rhino
  • Custom Cool utilisateur
MrClean a écrit :
Tu as ta vision j'ai la mienne....

Donc je confirme ce que j'ai dis

Et si je comprend bien, tes pre cbs tu les joues seulement chez toi?

Ben, c'est pas vraiment une question de vision, plutôt d'oreille...

Je ne joue plus en groupe depuis longtemps, donc mes pre-CBS me servent à taper le bœuf avec les potes qui passent à la maison. Elles sortent rarement de chez moi, et alors?

scoobysnack
MrClean a écrit :
Tu édites tes post alors j'ai du mal à suivre

Cedric.... tu t'étonnes...???
Sérieusement......
slowhand73
En gros (à vous lire et à ce que j'en pense), dire "je claques 10000 boules dans une pre CBS au lieu de 1500 ou 3000 dans une USA ou CS pour avoir un meilleur son sur scène" c'est un non sens (en écartant les aspects psychologiques et sans vouloir entrer dans le débat de savoir si ça a un effet sur le son ou pas).

Par contre, à la maison et en studio (et encore j'imagine que ça dépend du mix et du style de musique), on profite mieux du son, de l'aspect vintage et ... de l'odeur
scoobysnack
MrClean a écrit :
Jaimerai les entendre dans un contexte groupe ou elles enterrent tout

Le plaisir... le toucher.....les sensations....
la fierté aussi.....
c'est perso tout ça non....
pas quantifiable.....et surtout très subjectif.....

Tu as pas le même kiffe avec une strat john cruz comme celle-ci

qu'avec ça..
jugejackson
En même temps, trimballer des guitares de cette valeur en concert. Pas toujours évident pour d'évidentes raisons de vols.

La pertinence de dire qu'une guitare enterre toutes les autres en live, même avec le meilleur ampli/micro et le meilleur ingé son, c'est purement utopique.

Par contre tu peux avoir un bon grain de son et que ça passe bien dans le mix global.

Pour une utilisation studio, là par contre tu peux avoir une certaine distinction mais pas spécialement en faveur d'une vintage selon les goûts...

Et c'est un joueur de guitares vintage en live qui vous dit ça (je joue une Epiphone Wilshire de 1964, certes qui ne vaut pas US$15000 mais ça ne vaut pas US$300 non plus).
rickensong
Je rêve (et c'est rien de le dire!!!) d'une pré-CBS pour toutes les raisons évoquées précédemment: odeur, feeling, mojo, avoir un bout d'histoire entre les mains,... Mais très honnêtement, en blind-test suis pas certain de faire la différence:

http://youtu.be/XICjstHkxLI
Waggins00
moi je trimballe mes MJT ou classic player pour ne pas sortir mes CS sur scène, j'ai trop peur du vol... Et j'y tiens trop pour qu'on me les pique....

Mais je rêve quand même d'une 66' voire une 65'.... sans savoir si je l'aurais un jour
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Waggins00
rickensong a écrit :
Je rêve (et c'est rien de le dire!!!) d'une pré-CBS pour toutes les raisons évoquées précédemment: odeur, feeling, mojo, avoir un bout d'histoire entre les mains,... Mais très honnêtement, en blind-test suis pas certain de faire la différence:

Moi aussi

mais c'est vrai que l'odeur, le toucher et la beauté de l'usure des autres sur son instrument a subjectivement une valeur unique (je le retrouve sur ma mustang de 65 ou ma musicmaster de 66' )
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
rhino
MrClean a écrit :

C'est sûr, la différence est moins flagrante en groupe que chez soi.
Mais bon, maintenant, je ne joue quasiment plus que chez moi, très rarement à l'extérieur, et j'aime avant tout les beaux sons clairs; J'ai eu pas mal de belles CS, mais rien à faire, je n'ai trouvé ce que je cherchais que dans les vintage.
Ce n'était pas pour la frime, ni pour le plaisir d'y claquer mes économies, crois-moi...
rickensong
rhino a écrit :
MrClean a écrit :

C'est sûr, la différence est moins flagrante en groupe que chez soi.
Mais bon, maintenant, je ne joue quasiment plus que chez moi, très rarement à l'extérieur, et j'aime avant tout les beaux sons clairs; J'ai eu pas mal de belles CS, mais rien à faire, je n'ai trouvé ce que je cherchais que dans les vintage.
Ce n'était pas pour la frime, ni pour le plaisir d'y claquer mes économies, crois-moi...

Pour me répéter, j'aimerais vraiment comparer ma pré-CBS like à une vraie parce que moi aussi j'adore les sons clairs et franchement elle est divine...
rhino
rickensong a écrit :

Marrant, ce fantasme d'avoir "un bout d'histoire entre les mains". Je suis tombé dans le vintage depuis presque 30 ans maintenant, et je n'ai jamais vu les vintage comme autre chose que des outils de qualité en général supérieure aux instruments récents.

Le "feeling" je veux bien; "l'odeur" peut-être; le "mojo" passe encore; mais le côté "bout d'histoire", alors ça, ça me passe loin au-dessus de la tête, ha ha!!!

Sérieusement... en te mettant un bandeau sur les yeux, on te passe 3 guitares dont une vraie bonne vintage, tu devrais la trouver. Par les sensations et par les oreilles. Je n'ai guère de doute là-dessus.
rickensong
rhino a écrit :
rickensong a écrit :

Marrant, ce fantasme d'avoir "un bout d'histoire entre les mains". Je suis tombé dans le vintage depuis presque 30 ans maintenant, et je n'ai jamais vu les vintage comme autre chose que des outils de qualité en général supérieure aux instruments récents.

Le "feeling" je veux bien; "l'odeur" peut-être; le "mojo" passe encore; mais le côté "bout d'histoire", alors ça, ça me passe loin au-dessus de la tête, ha ha!!!

Sérieusement... en te mettant un bandeau sur les yeux, on te passe 3 guitares dont une vraie bonne vintage, tu devrais la trouver. Par les sensations et par les oreilles. Je n'ai guère de doute là-dessus.

Pour moi ça fait partie du délire. Ce sont des guitares qui ont contribué à écrire une page de l'histoire de la musique, fabriquées à l'époque de façon presque artisanale,... je trouve ce énorme!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...