Les Fender Stratocaster pre-cbs (1954-65) du Forum [PHOTOS]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
fredtlse
Tout d'abord, vraiment désolé pour mon manque de politesse, je m'excuse platement.
Ma seule petite excuse est que je rentre d'un séjour aux States et que le décalage de 9h (los angeles) me fatigue beaucoup.

Donc déjà MERCI pour les premières réponses !!!

Etant crevé, je m'occupe demain de mettre d'autres photos.
N'hésitez pas si vous avez des remarques.

fredtlse
Voila quelques photos du bébé :

Donc manche de 64, électronique de 65, y a un truc que je pige pas, le vendeur annonce que c'est une 64, mais comment peut on déterminer ça vu que l'électronique est de 65 ?
Pourtant le n° de série colle avec 64, c'est une L32xxx.

Merci par avance pour vos avis et infos.
1flow3
  • Vintage Total utilisateur
c'est une 65 pas une 64

fender préparait des manches et les rangeait
en même temps des corps et les rangeait
en même temps ils avaient un stock de neck plates
un stock de micros
etc...

et ils asemblaient une gratte en prenant le premier corps qui tombait sous la main avec le premier manche le premier neck plate les trois premiers micros etc...

du coup il peut y avoir un décalage et ton manche peut avoir trainé un an dans l'usine avant d'avoir été monté (même si ça me parait beaucoup pour la période mais des experts sauront mieux le dire)

en tout cas objectivement l'age de la guitare ne peux pas être supérieur à celui du plus récent composant donc avril 65 de ce qu'on peut en voir

par contre les soudures des potards ne semblent pas originales
c'est un indice
Guillaume212
fredtlse a écrit :
Voila quelques photos du bébé :

Donc manche de 64, électronique de 65, y a un truc que je pige pas, le vendeur annonce que c'est une 64, mais comment peut on déterminer ça vu que l'électronique est de 65 ?
Pourtant le n° de série colle avec 64, c'est une L32xxx.

Merci par avance pour vos avis et infos.

Il me semble qu'à l'époque, on fabriquait chaque éléments séparément (corps, manches, micros, potards, plaques etc.) que l'on assemblait ensuite en gros en piochant dans chaque groupe. Ils se pourrait donc que certains éléments datent de fin 1964 et d'autres de 65.

Apres, pour la datation d'une fender, la référence demeure le numéro sur la plaque, ça reste le mètre étalon mais du coup, elle sert juste de référence approximative quant a sa date de fabrication exacte puisque tous les éléments n'etaient pas tous fabriqués exactement en même temps.

Perso j'ai vu une strat dont le manche et le corps sont datés de 63 mais le numero de plaque fait qu'elle serait plutot considérée comme une 64. Plus logique que la tienne, mais je pense qu'il ne faut pas s'accrocher a une logique absolue en la matière.

Enfin, je laisse les pros confirmer cela
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
1flow3
Guillaume212 a écrit :
[

Apres, pour la datation d'une fender, la référence demeure le numéro sur la plaque, ça reste le mètre étalon

un mêtre étalon à 2 ans près pour les L
JaymZ07
C'est une 65 je pense, difficile à dire sans l'avoir sous les yeux mais pour comparer si tu veux la mienne est une série L de 64' L33xxxx et un manche tamponné le 2 Juillet 64, logo transition, et Black Bottoms en pickups.

Et niveau potard ça donne ça

Donc elle a été quasi sur monté en 65 et un vieux manche trainé et se retrouve sur cette strat... T'a une photo du corps et de la guitare en général , c'est toujours un plaisir d'en voir ici
"La musique mérite d'être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde".
charlotounga
JaymZ07 a écrit :
C'est une 65 je pense, difficile à dire sans l'avoir sous les yeux mais pour comparer si tu veux la mienne est une série L de 64' L33xxxx et un manche tamponné le 2 Juillet 64, logo transition, et Black Bottoms en pickups.

Et niveau potard ça donne ça

Donc elle a été quasi sur monté en 65 et un vieux manche trainé et se retrouve sur cette strat... T'a une photo du corps et de la guitare en général , c'est toujours un plaisir d'en voir ici

AMHA , vu la tronche des soudures, c'est une 64 dans laquelle on a mis des micros de 65 pour la remettre en état
En avril 65 on collait des logos de transitions et pas des spaghettis , et ces logos on les mettait à la fin de l'assemblage, pas avant. Qu'est ce que vous pensez de cette théorie ?
Édit: j'avais pas vu les potards de 65 qui en font bel et bien une 65...
Du coup peut être que toute l'électronique à été changée pour remettre la guitare en état ?
Ça me paraît un peu gros 1an de décalage entre le corps et l'électronique ... Si les soudures avaient été ok, j'aurais dit "peut-être", mais là ça me chiffonne...
1flow3
charlotounga a écrit :

Du coup peut être que toute l'électronique à été changée pour remettre la guitare en état ?
Ça me paraît un peu gros 1an de décalage entre le corps et l'électronique ... Si les soudures avaient été ok, j'aurais dit "peut-être", mais là ça me chiffonne...

pas impossible
je pense aussi à une partcaster

en 75 un an de différence entre les pieces aucun problème

mais en 65 ca m'étonne un epeu (tout en étantpas impossible)
fredtlse
Wouah !! que d'infos en peu de temps.
Concernant les soudures, le vendeur dit que le sélecteur d'origine a été remplacé et qu'un mini switch a été installé y a des années, il est déconnecté maintenant (ce qui expliquerai les traces de soudures)

Quelques photos :

En tout cas merci pour vos réponses.
JaymZ07
Tu as l'historique de la guitare? Dans quel main elle est passé ? ça peut aider aussi mais très sincèrement je pense que c'est une 65, même si l'affirmation de Charlotounga est bien probable également.

Elle se trouve ou cette guitare? Tu as pu l'essayer? Au final on ne connait pas le prix, peut être est-il en conséquence, enfin si il te la vends comme une 64' originale, c'est très bizarre.

@1flow3
j'ai appris que tu habitais pas très loin de chez moi en fait enfin plutôt de chez ma chérie
"La musique mérite d'être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde".
fredtlse
J'ai une partie de l'historique, à savoir qu'elle a été refretté. Un sillet en os a été installé en même temps.

Elle se trouve au canada (donc pas pu l'essayer) et elle est affiché à 10.000€.

Je me tourne le vendeur pour avoir d'autres infos et vous tiens au courant.
geogeo68
ça me paraît cher 10000 balles si elle est pas d'origine, non?
Surtout si tu ne t'y déplace pas et que tu la fais expédier les taxes vont chiffrer
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
Waggins00
Ca pourrait bien être une partcaster AMHA... en tout cas vu qu'elle a été quand même retouchée à plusieurs reprises, je me trompe peut-être, mais elle n'a pas à être vendue pour une 100% originale (encore moins "dans son jus")

EDIT : grillé par Geogeo
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
JaymZ07
Surtout hormis le fait qu'elle soit vendu comme une 100 % originale alors qu'elle est loin de l'être, la chose la plus importante, c'est tu ne sais même pas si elle sonne... et ça c'est le facteur chance.

Tu sais quoi pour le même prix, tu as la même guitare original (switch qui fonctionne), à 3h de chez toi, qui sonne et dont tu peux aller tester et faire ta première connexion avec l'instrument enfin je dis ça je dis rien

En ce moment sur guitare électrique et Fender...