Les Fender Stratocaster pre-cbs (1954-65) du Forum [PHOTOS]

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ampfan
  • ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
Tu y vas fort ! le son général est dû à la compression vidéo avant tout, et à la repique micros de la caméra.
Moi, qui suis un ardent défenseur des amplis vintage, je trouve que Diezel s'en est très bien sorti avec le Schmidt (mais ce nom, quelle daube !).
Il est très fendérien en clair, et ça ne s'entend pas bien sur les vidéos.
POur moi, c'est le scumback qui raidit un peu le son. C'est très défini, mais j'aime un peu plus de chaleur, comme avec des G12M...
Le prochain coup, on fera des enregistrements avc mon Marshall, si ça vous dit.
Mais pour finir, ce Diezel Schmidt est une vraie bonne surprise.
Petit, puissant, et très bien conçu, doté d'une superbe réverbe, je vous assure qu'il mérite quel'on s'y attarde.

Pour John Mayer, oui, il a le son, au prix de ses amplis, ça serait dommage qu'il n'en soit pas ainsi...Quant au côté velouté, c'est une caractéristique du son américain, c'est mou et gras comme un hamburger. Moi je préfère les sandwichs avec du vrai bon pain, et donc plutôt les sons anglais. A l'exception, bien sûr, des vieux Fender.
ampfan a écrit :


Pour John Mayer, oui, il a le son, au prix de ses amplis, ça serait dommage qu'il n'en soit pas ainsi...Quant au côté velouté, c'est une caractéristique du son américain, c'est mou et gras comme un hamburger. Moi je préfère les sandwichs avec du vrai bon pain, et donc plutôt les sons anglais. A l'exception, bien sûr, des vieux Fender.


Mayer joue souvent sur des strats CS et des Two-Rock. Globalement, l'investissement doit être inférieur à une serie L et un Schmidt. En terme d'homogénéité de matos, quand on met 10,000 dollars dans une gratte, on peut aller à 5,000 pour l'ampli... Et si j'avais une telle somme, ce serait un Two-Rock Custom Clean et pas un vieux Fender qui passerait sa vie chez le tech! Mais bon, il est clair qu'on coupe les cheveux en 4 dans ce post (et c'est ce qui est bien). Le Schmidt est pas mal du tout, mais c'est vrai qu'il a une certaine raideur, il y a un poil trop de moutarde dans ton sandwich...
melodymaker
[quote="Dark Bane"]
Petersham a écrit :
Dark Bane a écrit :
Breizhatav a écrit :

Comme beaucoup à cette époque, il jouait sur des CBS et cherchait des pré-CBS


Tu en as discuté avec lui? Vu le résultat, on est pas non plus désespéré qu'il n'en ai pas trouvé


Désolé si cela te choque, mais beaucoup de musiciens de l'époque, dont lui, trouvaient que la qualité se dégradait fortement, et commençaient à lorgner du côté des pré CBS.

Ceci dit, tu ne lui en as pas parlé non plus, donc comme moi, te voilà réduit à croire les journalistes de l'époque... mince.

Quant à ton commentaire final, c'est l'argumentation au TOP. Tiens je fais la même pour voir : "Et t'imagine s'il avait joué tout son set sur une 63 ?".

Cependant lui, à l'époque où il est mort, n'a pas connu la vraie décadence (mi-70's).


Je pense que pour le commentaire final c'était plus en trouver une pour la cramer, cela aurait été dommage
ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
Two rock fait de très bons amplis, c'est incontestable, très orientés Dumble. Donc en sons clairs, c'est très efficace.

Le Schmidt n'est pas mon ampli, et ne le sera sûrement jamais. Mais il est moins raide que sur les vidéos, c'est une certitude.

Si je devais faire des tournées comme John Mayer, je ne prendrais pas de série L pour les concerts, une CS serait amplement suffisante. Les nuances sont trop gommées avec de forts volumes sonores, pour entendre celles qui séparent une Cs d'une pre-CBS.

Gibbons a joué très longtemps (voire joue encore, je ne sais pas) sur une Les Paul Tokai pour les besoins des tournées. Par contre, en studio...
Invité
[quote="melodymaker"]
Dark Bane a écrit :
Petersham a écrit :
Dark Bane a écrit :
Breizhatav a écrit :

Comme beaucoup à cette époque, il jouait sur des CBS et cherchait des pré-CBS


Tu en as discuté avec lui? Vu le résultat, on est pas non plus désespéré qu'il n'en ai pas trouvé


Désolé si cela te choque, mais beaucoup de musiciens de l'époque, dont lui, trouvaient que la qualité se dégradait fortement, et commençaient à lorgner du côté des pré CBS.

Ceci dit, tu ne lui en as pas parlé non plus, donc comme moi, te voilà réduit à croire les journalistes de l'époque... mince.

Quant à ton commentaire final, c'est l'argumentation au TOP. Tiens je fais la même pour voir : "Et t'imagine s'il avait joué tout son set sur une 63 ?".

Cependant lui, à l'époque où il est mort, n'a pas connu la vraie décadence (mi-70's).


Je pense que pour le commentaire final c'était plus en trouver une pour la cramer, cela aurait été dommage


Ah pardon, dans ce cas c'est une excellente ramarque
Invité
Dark Bane a écrit :
Breizhatav a écrit :
mais dans le sprint final... QUEL ÉLÉMENT FERA LA DIFFERENCE ?


Tout : son histoire, sa conception, ce que tu projettes sur elle, le bois; l'accastillage, ... tout, du concret et du phantasme...

C'est le cumul de tout ça qui est bon.

Petersham a écrit :
Lasemainesanglante a écrit :
ça ne veut pas dire que la CBS sonnait mal, juste diférent.


Tu l'as dit, il jouait sur quoi, Jimi?


Comme beaucoup à cette époque, il jouait sur des CBS et cherchait des pré-CBS



jimi preferait les grosses tetes donc les CBS ( propos de cesar diaz )
Invité
Petersham a écrit :
ampfan a écrit :


Pour John Mayer, oui, il a le son, au prix de ses amplis, ça serait dommage qu'il n'en soit pas ainsi...Quant au côté velouté, c'est une caractéristique du son américain, c'est mou et gras comme un hamburger. Moi je préfère les sandwichs avec du vrai bon pain, et donc plutôt les sons anglais. A l'exception, bien sûr, des vieux Fender.


Mayer joue souvent sur des strats CS et des Two-Rock. Globalement, l'investissement doit être inférieur à une serie L et un Schmidt. En terme d'homogénéité de matos, quand on met 10,000 dollars dans une gratte, on peut aller à 5,000 pour l'ampli... Et si j'avais une telle somme, ce serait un Two-Rock Custom Clean et pas un vieux Fender qui passerait sa vie chez le tech! Mais bon, il est clair qu'on coupe les cheveux en 4 dans ce post (et c'est ce qui est bien). Le Schmidt est pas mal du tout, mais c'est vrai qu'il a une certaine raideur, il y a un poil trop de moutarde dans ton sandwich...


ton two rocks aura pas du tout le son du vieux fender donc comparaison bizarre et c'est pas plus c'est cher mieux çà sonne , mayer a joué aussi sur des twin avec clapton , le schmitt est du boutique haut de gamme du niveau du two rocks , il est plus froid et sec qu'un dumble mais sera plus precis en riffs et en jeu rapide
scoobysnack
darko_parrain a écrit :
Petersham a écrit :
ampfan a écrit :


Pour John Mayer, oui, il a le son, au prix de ses amplis, ça serait dommage qu'il n'en soit pas ainsi...Quant au côté velouté, c'est une caractéristique du son américain, c'est mou et gras comme un hamburger. Moi je préfère les sandwichs avec du vrai bon pain, et donc plutôt les sons anglais. A l'exception, bien sûr, des vieux Fender.


Mayer joue souvent sur des strats CS et des Two-Rock. Globalement, l'investissement doit être inférieur à une serie L et un Schmidt. En terme d'homogénéité de matos, quand on met 10,000 dollars dans une gratte, on peut aller à 5,000 pour l'ampli... Et si j'avais une telle somme, ce serait un Two-Rock Custom Clean et pas un vieux Fender qui passerait sa vie chez le tech! Mais bon, il est clair qu'on coupe les cheveux en 4 dans ce post (et c'est ce qui est bien). Le Schmidt est pas mal du tout, mais c'est vrai qu'il a une certaine raideur, il y a un poil trop de moutarde dans ton sandwich...


ton two rocks aura pas du tout le son du vieux fender donc comparaison bizarre et c'est pas plus c'est cher mieux çà sonne , mayer a joué aussi sur des twin avec clapton , le schmitt est du boutique haut de gamme du niveau du two rocks , il est plus froid et sec qu'un dumble mais sera plus precis en riffs et en jeu rapide


Todor aurait du garder le Hook R20 ....
avec sa strat = Couple PARFAIT


Sinon pour hendrix BEN c'est hendrix donc..... no comment ...
Invité
c'est pour decorer un palace ou un restaurant vaut mieux se prendre une vieille univibe et fuzz tu auras bien plus le son hendrix pour pas trop cher
diezel einstein
Ah, le débat éternel des ampli...
Je ne suis pas facile à ce niveau là et le Schmidt n'a pas été choisi par hasard...
J'avais besoin d'un ampli qui possède les trois sons principaux que j'utilise en live ou en studio:
1.Son clair
2.Son crunch
3.Son lead
+4.Master volume de qualité!
+5.Boucle d'effets
Mais pas des sons passables, il fallait que ça soit un ampli qui remplis au mieux ses conditions.
Si vous vous posez la question de cette façon là, vous verrez que vous n'avez pas beaucoup de choix...
Tout le reste est un compromis:
1.Fender vintage ou non->bon son clair voir crunch (pédales ou poussé à fond), pas de lead, master volume non progressif.
2.Marshall vintage ou non: bon son crunch voir lead, par contre pas de son clair, master volume (quand il y en a un) non progressif.
3.Mesa Boogie: je déteste Mesa Boogie: pas de son clair, crunch et lead très gras, bref non...
4.Ampli boutique haut de gamme: qu'est-ce qu'il nous reste?
CAE, Matchless, Two Rock, Bad Cat, Hook, Divided by 13, Bogner, Egnater Elmwood, Cornford etc.
CAE: j'aime bien, j'ai oublié de vous dire que je cherche un mi stack...
Matchless: bof, bof, testé non approuvé, j'aime pas le grain.
Two Rock: testé (tête signature John Mayer je vous signale), non approuvé: clair de bonne facture, crunch dégueulasse, pas de lead.
Bad Cat: testé non approuvé, pareil j'aime pas le grain.
Hook: testé R-20 et Captain, son clair OK, son crunch OK, pas de lead, merde alors...
Divided by 13: non testé, il me donne pas envie celui là.
Egnater: testé, approuvé, non fiable...
Elmwood: testé, detesté, non approuvé.
Cornford: j'adore...testé Carrera, RK100, MKII...je cherche toujours un Hellcat d'ailleurs...
Diezel: testé Einstein combo: le meilleure combo que j'ai possédé pendant 5 ans, vendu à regret en quittant la Réunion.
testé tête VH4: trop moderne, compressé, non approuvé.
testé Herbert tête: moderne, mieux que le VH4, non approuvé.
testé Diezel Schmidt classe A tête 30W single ended, reverb à lampe, trois canaux d'enfer, approuvé et intégré dans mon setup depuis 8 mois, aucun regret...
Invité
tu as oublié le fractal

moi jai pas besoin de lead c'est plus facile
scoobysnack
darko_parrain a écrit :
tu as oublié le fractal

moi jai pas besoin de lead c'est plus facile


Tu as quoi comme ampli darko?
diezel einstein a écrit :

Tout le reste est un compromis:


100% d'accord, et il me semble que c'est la raison pour laquelle nombreux sont ceux qui ont abandonné les amplis multi canaux au profit de deux mono-canals plus ou moins clones de Fender/ Marshall (Mayer, encore, n'utilise jamais le canal lead de ses Two Rock mais switch sur Dumble pour les crunch/lead, idem pour Bonamassa, Robben Ford, Eric Johnson et de nombreux autres tone freaks...). Pour faire court, il semblerait que les meilleurs clean se trouvent sur des amplis en 6V6/6L6 alors que les crunchs/leads ont besoin de EL34/EL84...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...